Base moussante végétale

Base moussante végétale

Les bases moussantes d'origine végétale sont des tensioactifs connus pour leurs propriétés moussantes exceptionnelles. Notre base moussante végétale vous permettra de créer très facilement des bains moussants, des shampooings, des gels lavants, etc... et d'augmenter le pouvoir moussant de vos préparations pour le bain, la douche ou les cheveux. Notre base moussante est un tensioactif non ionique, d'origine végétale et facilement biodégradable.
Pour qui : tous types de peaux et cheveux
Pour quoi : gels douche, savons liquides, gels nettoyants, shampooings, etc…

Volume
1,75 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 188 avis
I033

Fiche technique

categorie
Base lavante
TYPE DE CHEVEUX
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Tous types de peaux
NATURE DE LA BASE
Tensioactif

Références spécifiques

ean13
3760233601081

La base moussante végétale, propriétés et utilisation :

A quoi sert la base moussante végétale ?

Notre base moussante végétale est un tensioactif obtenu à partir de sucres et d'huiles végétales. Grâce à sa structure moléculaire, un tensioactif remplit avec succès plusieurs fonctions. Tout d’abord c’est un nettoyant. Il dissout et décolle les impuretés graisseuses qui se mélangent ensuite à un liquide (généralement de l'eau) afin d’être évacué par rinçage. Notre base moussante végétale se distingue de part son extrême douceur (le Decyl Glucoside est biodégradable, il ne présente aucune toxicité, ni pouvoir irritant, ni d’odeur), et sera l'alliée au quotidien des cuirs chevelus et des peaux les plus sensibles. La seconde particularité de notre base moussante est son pouvoir moussant exceptionnel : elle permet à vos préparations cosmétiques de produire une mousse fine, douce, enveloppante,... et abondante.

Le saviez-vous : le savon a été le premier tensioactif découvert : on en trouve des traces dans la civilisation sumérienne (dans l’antique Mésopotamie entre 3000 et 2000 avant J.C.). Il s'agissait de sels d’acides gras dérivés d’huiles végétales ou de graisses animales qui étaient chauffées avec de la cendre.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA BASE MOUSSANTE

  • Pouvoir moussant exceptionnel : mousse blanche et onctueuse pour tous vos gels nettoyants, bains moussants, shampooings, etc…
  • Tensioactif doux : adapté aux peaux sensibles
  • Biodégradable : ne s'accumule pas dans l'environnement

 

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Tous types de peaux et cheveux
  • Adaptée aux peaux sensibles

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Decyl Glucoside
Origine : végétale (huile de palme certifiée RSPO : conditions de vie des travailleurs, responsabilité environnementale et conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, développement responsable de nouvelles plantations, etc...)
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide visqueux jaunâtre trouble
Densité : 1,1 g/cm3
pH : 11,5-12,5
Température d'ébulition : >212°C

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Evitez le contact avec les yeux.

COMMENT UTILISER LA BASSE MOUSSANTE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter à la phase aqueuse en début de préparation ou juste après le bain marie si un temps de chauffe est nécessaire pour d’autres actifs. Ne pas chauffer.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 3 à 30 % du poids total de vos préparations.
  • Moins de 3% : elle peut s'utiliser sans rinçage dans des formules de type "eau micellaire" et lotion démaquillante
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de base moussante à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de base moussante ] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de base moussante dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de base moussante = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

LA BASE MOUSSANTE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Savon liquide
  • Bain moussant
  • Gels douche
  • Shampooings liquides et shampooings crème
  • Gel nettoyant (mains, visage)
  • Hygiène intime
  • Après shampooings

LA BASE MOUSSANTE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La base moussante est un tensioactif d'origine végétale respectueuse des peaux délicates et au pouvoir moussant exceptionnel.

Les synergies à base de plantesGel nettoyant à rincer pour le visage pour peaux sensibles : Versez dans un grand bol 10 ml de base moussante, 20 ml de base lavante neutre, 90 ml d'hydrolat de bleuet, 30 ml de glycérine, 50 ml d'eau stérilisée. Mélangez sans faire mousser. Saupoudrez de 2,5 g de gomme xanthane puis mélangez énergiquement une minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils disparaîtront une fois l'hydratation de la gomme terminée). Mélangez à nouveau toutes les 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les grumeaux aient totalement disparu (l'hydratation complète prend environ 45 minutes). Rajoutez enfin 40 ml d'huile végétale de noyau d'abricot, 50 gouttes d'isocide, 20 gouttes de vitamine E. Remuez délicatement afin de bien mélanger les derniers ingrédients et transvasez le mélange dans un flacon. Nettoyez votre visage matin et soir et rincez à l'eau claire.
Les synergies à base de plantesGel douche tonifiant pour le matin : Versez dans un bol 230 ml de base lavante neutre. Ajoutez-y 15 gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Ajoutez ensuite 8 ml d'huile végétale de macadamia, et 3 gouttes de vitamine E. Ajoutez enfin 15 ml de base moussante. Homogénéisez en prenant soin de ne pas créer trop de mousse. Transvasez dans un flacon doseur. Peut s'utiliser quotidiennement. A rincer.

LA BASE MOUSSANTE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La base moussante est reconnue pour ses vertus moussantes exceptionnelles: à rajouter dans vos shampooings et après shampooings à rincer. Convient aux cuirs chevelus sensibles.

Les synergies à base de plantesShampooing crème antipelliculaire : Versez dans un premier bol 15 g de BTMS. Placez ce bol au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS ait totalement fondu. Dans une seconde casserole, faites bouillir de l'eau puis versez 60 ml d'eau stérilisée bouillante dans le premier bol. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Tout en laissant le bol au bain-marie, ajoutez 30 ml d'hydrolat de sauge, 75 ml de base consistante, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Sortez ensuite le bol du bain-marie, laissez refroidir 15 minutes puis ajoutez 45 ml de base moussante. Homogénéisez doucement pour ne pas créer trop de mousse. Ajoutez enfin 10 ml d'huile végétale de bourrache, 2,5 ml de cétiol, 5 ml de phytokératine, 40 gouttes d'huile essentielle de Bay St Thomas, 50 gouttes d'isocide, 5 gouttes de vitamine E. Utilisez sur cheveux mouillés, massez et rincez abondamment. Utiliser 2 fois par semaines maximum.
Les synergies à base de plantesShampooing liquide pour cheveux et cuirs chevelus gras : Faites fondre au bain marie 90 ml de base consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 65 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale. Mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d'hydrolat de de sauge, 2,5 ml de cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’isocide. Mélangez bien. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de jojoba, 40 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 5 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez ensuite dans un flacon de 250 ml à l'aide d'une pipette ou d’un entonnoir. Bien agiter le flacon avant utilisation. Appliquez sur cheveux mouillés, massez, rincez. Peut s'utiliser régulièrement.