Base lavante consistante végétale

La base consistante (d'une viscosité pâteuse) apportera de la texture et épaissira vos préparations nettoyantes pour le bain, la douche ou encore les cheveux. Elle possède des propriétés lavantes efficaces, tout en restant douce pour la peau. C'est un tensioactif non ionique d'origine végétale et facilement biodégradable.
Pour qui : tous types de peaux et cheveux
Pour quoi : Gels douche, savons liquides, shampooings, bains moussants

Volume
1,75 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 104 avis
I035

Fiche technique

categorie
Base lavante
TYPE DE CHEVEUX
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Tous types de peaux
NATURE DE LA BASE
Tensioactif

Références spécifiques

ean13
3760233604143

La base consistante végétale, propriétés et utilisation :

A quoi sert la base consistante végétale ?

La base consistante végétale est un tensioactif obtenu à partir de sucres et d'huiles végétales. Grâce à sa structure moléculaire, un tensioactif remplit avec succès plusieurs fonctions. Tout d’abord c’est un nettoyant. Il dissout et décolle les impuretés graisseuses qui se mélangent ensuite à un liquide (généralement de l'eau) afin d’être évacué par rinçage. Notre base consistante végétale offre deux caractéristiques très intéressantes : la première est son extrême douceur (le Lauryl Glucoside est biodégradable, il ne présente aucune toxicité, ni pouvoir irritant, ni d’odeur).

La seconde particularité de notre base consistante est sa texture : elle permet d’épaissir et d’augmenter à souhait la viscosité de vos préparations. Utilisée comme base consistante dans vos produits d'hygiène maison, elle vous permettra d’obtenir des textures plus épaisses tout en respectant les cuirs chevelus et les peaux les plus sensibles.

Le saviez-vous : le savon a été le premier tensioactif découvert : on en trouve des traces dans la civilisation sumérienne (dans l’antique Mésopotamie entre 3000 et 2000 avant J.C.). Il s'agissait de sels d’acides gras dérivés d’huiles végétales ou de graisses animales qui étaient chauffées avec de la cendre.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA BASE CONSISTANTE

  • Epaississant, texturisant : augmente la viscosité des préparations à rincer
  • Tensioactif doux : adapté aux peaux sensibles
  • Biodégradable : ne s'accumule pas dans l'environnement
  • Propriétés lavantes efficaces

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Tous types de peaux et cheveux
  • Adaptée aux peaux sensibles

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Lauryl Glucoside
Origine : végétale (huile de palme certifiée RSPO : conditions de vie des employés, responsabilité environnementale et conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, développement responsable de nouvelles plantations, etc...)
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide visqueux et opaque
Température d'ébulition : >100°C
pH : 11.5 - 12.5
Densité : 1,07-1,08 g/cm3

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Evitez le contact avec les yeux.

COMMENT UTILISER LA BASE CONSISTANTE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : Le plus souvent en début de préparation. Il est possible de la chauffer légèrement pour l'homogénéiser et la liquéfier.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Dosage entre 2 et 35 % du poids total de vos préparations


Remarque : La base consistante est un liquide pâteux opaque qui se liquéfie et devient transparent lors de la chauffe: c'est seulement à ce moment, lorsque la consistance est homogène et que les petits grains blancs ont disparu, que la base consistante peut être retirée du bain marie.
Presque totalement soluble dans l’eau: il peut rester quelques petites particules blanches en suspension, qui disparaissent lors de la chauffe.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de base consistante à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de base base consistante] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 30 % de base consistante dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de base consistante = 30 x 50 / 100 = 15 g

LA BASE CONSISTANTE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Savons liquides
  • Gels douche
  • Shampooings liquides
  • Bains moussants
  • Gels nettoyants (mains, visage)
  • Hygiène intime
  • Shampooings crème

LA BASE CONSISTANTE POUR LES CHEVEUX– EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Utilisée dans vos shampooings liquides ou crème. La base consistante est très douce pour vos cheveux. Elle lave et dégraisse sans les agresser.

Les synergies à base de plantesShampoing crème pour cheveux regraissant vite : Versez dans un premier bol 15 g de BTMS. Placez ce bol au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS ait totalement fondu. Dans une seconde casserole, faites bouillir de l'eau puis versez 60 ml d'eau stérilisée bouillante dans le premier bol. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Tout en laissant le bol au bain-marie, ajoutez 30 ml d'hydrolat d'hamamélis, 75 ml de base consistante, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Sortez ensuite le bol du bain-marie, laissez refroidir 15 minutes puis ajoutez 45 ml de base moussante. Homogénéisez. Ajoutez enfin 10 ml d'huile végétale d'amande douce, 2,5 ml de cétiol, 5 ml de phytokératine, 40 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 50 gouttes d'isocide, 5 gouttes de vitamine E. Utilisez sur cheveux mouillés, massez et rincez abondamment. Peut s'utiliser régulièrement.
Les synergies à base de plantesShampoing liquide pour cheveux ternes : Faites fondre au bain-marie 90 ml de base consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 65 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale. Mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d'hydrolat de camomille romaine, 2,5 ml de cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’isocide. Mélangez bien. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de brocoli, 40 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, 5 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez ensuite dans un flacon de 250 ml à l'aide d'une pipette ou d’un entonnoir. Bien agiter le flacon avant utilisation. Appliquez sur cheveux mouillés, massez, rincez. Peut s'utiliser régulièrement.

LA BASE CONSISTANTE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La base consistante nettoie sans agresser: elle convient pour tous les types de peaux.

Les synergies à base de plantesBain moussant relaxant : Mélangez 50 ml de base consistante avec 45 ml d’eau stérilisée encore chaude. Mélangez doucement jusqu'à ce que tous les petits grains blancs aient fondu et que le mélange soit bien transparent. Attendez 5 à 10 minutes pour que le mélange refroidisse légèrement puis ajoutez 125 ml de base moussante végétale, 30 gouttes d'huile essentielle de mandarine, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 45 gouttes d'isocide. Remuez délicatement de façon à bien mélanger les ingrédients sans produire trop de mousse. Transvasez le mélange dans un flacon vide. Versez une cuillère à soupe du bain moussant dans votre bain pendant que l'eau coule. Relaxez-vous !