Céramides végétales

Céramides végétales
star star star star star 5.0/5
- 25 avis

Particulièrement efficaces pour les soins des cheveux, nos céramides végétales sont composées de lipides végétaux provenant exclusivement du blé. Elles possèdent d'excellentes propriétés nourrissantes, relipidantes, hydratantes et restructurantes qui permettent de lisser, de gainer, de protéger et de renforcer la fibre capillaire. Elles sont également très appréciées des cheveux colorés auxquels elles apportent brillance et éclat. Pour vos soins cutanés, elles conviennent magnifiquement aux peaux sèches, déhydratées ou matures. Les céramides s'ajoutent à toutes vos formulations contenant une phase huileuse.
Pour qui : tous types de cheveux et de peaux et plus particulièrement pour les cheveux secs, les peaux sèches ou atopiques, irritées ou agressées par le froid ou le soleil, les peaux matures et les lèvres gercées.
Pour quoi : shampoings et soins pour les cheveux secs, ternes, abimés, crèmes hydratantes ou nourrissantes, sérums, produits anti-âge ou après soleil, baumes pour les lèvres.

Volume
3,25 €
TTC
En stock

I243

Fiche technique

categorie
Actif
Actif cheveux
Actif peau
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux abimés, fourchus ou cassants
Cheveux colorés
Cheveux crépus, frisés
Cheveux rebelles
Tous types de cheveux
PROPRIETES BEAUTE
Coiffant
Hydratant

Références spécifiques

ean13
3760233604389

Les céramides végétales, propriétés et utilisation :

A quoi servent les céramides végétales ?

Les céramides végétales sont très efficaces pour lisser, protéger, hydrater et renforcer la fibre capillaire. Elles sont particulièrement réputées pour le soin des cheveux colorés, dont elles aident à garder l'éclat. Elles renforcent la protection des cheveux, la cohésion des écailles du cheveu ainsi que la protection du cuir chevelu. Plus les cheveux sont hydratés plus il sera facile de les conditionner et de les coiffer par la suite. De plus, la restauration de l'hydratation favorisera le processus de réparation capillaire et protégera également les fibres capillaires contre l'agression des facteurs environnementaux, mécaniques et chimiques (soleil, froid, sécheresse, rayons UV, pollution, sèche-cheveux, permanentes, colorations, etc. .).

Le saviez-vous : Pour la peau, les céramides végétales sont également un ingrédient très efficace ! Les céramides sont des composants lipidiques très importants de la couche supérieure de l'épiderme. Elles jouent un rôle indispensable dans le maintien de la barrière hydrolipidique cutanée. On sait également que les céramides représentent 40 à 65% des lipides présents dans le stratum corneum (c'est à dire la couche la plus externe de la peau), mais que ce pourcentage diminue drastiquement avec l'âge. Les céramides que nous proposons, sont une alternative 100% végétale : ce sont des lipides provenant du blé et contenant au minimum 15% sphingolipides et glycosphingolipides. Appliquées sur la peau, elles augmentent la capacité de l'épiderme à retenir l'eau, pour une peau plus souple et beaucoup plus hydratée !

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DES CÉRAMIDES

  • Nourrissantes et protectrices : les céramides libèrent de nombreux composants essentiels pour la peau comme des sucres et des acides gras.
  • Restructurantes et régénérantes
  • Hydratantes : elle maintiennent et restaurent la barrière hydrolipidique cutanée.
  • S'ajoutent facilement à toutes vos formulations : grâce à la présence de DGDG qui agit comme un émulsifiant naturel, les céramides s'émulsionnent facilement dans toutes vos recettes contenant une phase huileuse.
  • Conditionneur capillaire : protège, nourrit et gaine la fibre capillaire.

POUR QUELS TYPES DE CHEVEUX ET DE PEAUX

  • Cheveux longs, secs, cassants
  • Cheveux difficiles à démêler
  • Cheveux bouclés, frisés ou crépus
  • Cheveux colorés
  • Peaux sèches, très sèches atopiques
  • Peaux matures, ridées, relachées
  • Lèvres gercées, déshydratées
  • Peaux agressées (pollution, soleil, froid, vent…)

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : lipides provenant du blé et contenant au minimum 15% de céramides sphingolipides et glycosphingolipides, 10% de DGDG (digalactosydiglycérides) et 3% de phospholipides
INCI : Triticum vulgare flour Lipids
Origine : végétale
Provenance : Angleterre
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide huileux brun clair
Odeur : caractéristique du blé
Indice acide : <40 mgkoh="" g="" br="">Indice peroxyde : <10
Contenance en céramides : >15%

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Evitez le contour des yeux. Ne jamais utiliser pur.

COMMENT UTILISER LES CÉRAMIDES VÉGÉTALES DANS VOS PRÉPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : généralement en cours de réalisation, juste après la phase de chauffe (si elle est nécessaire)

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,2 à 2 % du poids total de vos préparations
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de céramides à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids des céramides] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 1% de céramides dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de céramides = 1 x 50 / 100 = 0,5 g

LES CÉRAMIDES, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsIngrédients pour le maquillage maison
  • Shampoings, après shampoings, masques capillaires, démêlants
  • Crèmes et laits hydratants
  • Sérums anti-âge ou repulpant
  • Nettoyants visage
  • Laits après soleil, crèmes solaires
  • Baumes après rasagefonds de teints liquides, bases de teint
  • Maquillages :
  • Baumes à lèvre
  • Huiles de bain

LES CÉRAMIDES VÉGÉTALES POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesHuile de bain relaxante : Mélangez 50 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot avec 50 ml d’huile végétale de macadamia, 1 ml de céramides végétales, 20 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes de vitamine E. Versez une cuillère à soupe d'huile dans votre bain avant d'y plonger. Vous pouvez également déposer une cuillère de votre préparation sur une poignée de sel d'Epsom à verser en dessous du jet d'eau chaude. Peut s'utiliser quotidiennement.
Les synergies à base de plantesSoin apaissant & régénérant après soleil : Mélangez 50 ml d'huile végétale de calophylle avec 50 ml de macérât de millepertuis, 1 ml de céramides végétales, 30 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d'huile essentielle d’hélichryse italienne et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez sur les parties du corps qui ont été exposées au soleil (sur peau nettoyée et séchée).

LES CÉRAMIDES VÉGÉTALES POUR LES CHEVEUX– EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesHuile biphasée nourrissante pour cheveux secs : Versez dans un flacon avec vaporisateur, 50 ml d'hydrolat de sauge avec 50 ml d'hydrolat de bleuet. Ajoutez 24 gouttes d'isocide. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez ensuite 50 ml d'huile végétale d'avocat, 2 ml de céramides végétales et 15 gouttes de vitamine E. Secouez énergiquement avant chaque utilisation. Appliquez sur cheveux secs en évitant le cuir chevelu. Il n’est pas utile de rincer.
Les synergies à base de plantesSoin capillaire gainant et coiffant : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat de bleuet avec 50 ml d'eau stérilisée. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de chanvre et 2 ml de céramides végétales. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'isocide. Mélangez et transférez dans un pot. Appliquez sur cheveux secs, en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin ait pénétré puis brossez. Il n’est pas utile de rincer. Agitez le flacon avant utilisation.