Argile blanche

Idéale pour les peaux sèches et délicates, l'argile blanche, aussi appelée kaolin, est la plus douce et la plus neutre des argiles. Sa couleur est parfaite comme base ou agent matifiant pour de nombreux cosmétiques. Tout comme les autres argiles, elle détoxifie la peau et absorbe l'excès de sébum.
Pour qui : peaux normales, peaux sèches à très sèches, peaux sensibles et délicates
Pour quoi : masques, shampoings secs, savons, crèmes matifiantes…

Volume
1,58 €
TTC
Disponible

star star star star star_half 4.9/5
- 174 avis
I657

Fiche technique

categorie
Argile
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux abimés, fourchus ou cassants
Cheveux et cuir chevelu gras
Cheveux fins, sans volume
Cheveux normaux
Cheveux secs
Cuirs chevelus sensibles
Racines grasses, pointes sèches
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Peaux irritées
Peaux matures
Peaux normales
Peaux sensibles, réactives
Peaux sèches à très sèches
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Adoucissant
Apaisant
Détoxifiant
Matifiant
Purifiant
Unifiant
AIDE EN CAS DE…
Irritations, eczéma

Références spécifiques

ean13
3760233608264

L'argile blanche, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'argile blanche ?

L'argile présente deux propriétés majeures : absorbante et adsorbante. C'est à dire qu'elle assure à la fois un rôle d'éponge et à la fois un rôle d'aimant sur les toxines présentes à la surface de notre peau. Sa couleur blanche est due à sa composition minérale. Particulièrement riche en silice, l'argile blanche protège et renforce les cellules de la peau et constitue une base douce et matifiante. Incorporée dans vos cosmétiques maison, l'argile blanche permet le plus doux des assainissements tout en apportant un soin reminéralisant à votre peau.

Le saviez-vous : En cas de transpiration excessive, vous pouvez saupoudrer de l'argile blanche sous vos aisselles et vos pieds (préalablement lavés et séchés). Ses vertus absorbantes élimineront l'excès de transpiration. Elle est également employée comme talc pour les bébés.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ARGILE BLANCHE

  • Cicatrisante et adoucissante
  • Matifie le teint
  • Purifiante et nettoyante (peau et cheveux) : absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés
  • Adsorbante : elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxifier

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Peaux sèches à très sèches
  • Peaux sensibles et délicates
  • Peaux normales
  • Cheveux et cuirs chevelus normaux et sensibles
  • Convient également à tous les types de peaux et tous les types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : kaolin (kaolinite) 100%
Origine : naturelle, minérale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre blanche à ivoire
Granulométrie : 98% de la poudre possède une granulométrie <20 microns. 57% de la poudre possède une granulométrie <2 microns.

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas inhaler. Ne pas ingérer.

COMMENT UTILISER L'ARGILE BLANCHE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : facile à utiliser, l’argile blanche peut être ajoutée à différentes étapes de la préparation de vos cosmétiques en fonction de vos recettes. Par exemple, en début de préparation pour un shampoing sec, en cours de préparation pour la confection d’un masque apaisant ou en fin de préparation pour l’incorporer à une crème de jour matifiante ou un shampoing solide.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • L’argile blanche peut s’utiliser à toutes les concentrations : de 1 à 10 % pour réaliser une crème de jour matifiante, 10 à 20% pour un shampoing solide ou un savon apaisant, 70 à 100% pour un masque à l’argile ou un shampoing sec.


Remarque : Il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois, en verre ou en plastique pour manipuler vos argiles et terres. Évitez les cuillères en métal ou en fer afin de prévenir les phénomènes d'oxydation et d'ionisation pouvant dégrader les propriétés des argiles.

1 g = 1 grande cuillère doseuse arasée (la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml.)

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d'argile blanche à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'argile blanche = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'argile blanche dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'argile blanche = 3 x 50 / 100 = 1,5g

L'ARGILE BLANCHE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxProduits d'hygiène maison
  • Soins et shampoings : pour cheveux normaux
  • En masque visage purifiant et adoucissant : mélangée avec un hydrolat (ou de l’eau) pour les peaux sensibles. Pour les peaux sèches à très sèches : rajoutez un peu d’huile végétale (5 à 10% du poids total de la préparation)
  • Ingrédient matifiant : crèmes de jour et autres maquillages
  • Base nettoyante et absorbante pour la confection de savons
  • Shampoings secs : pour cheveux normaux à gras

L'ARGILE BLANCHE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : L'argile blanche élimine l'excès de sébum sans agresser la peau. Matifiante, elle se combine à merveille à des huiles essentielles comme le citron ou la carotte pour éclaircir le teint. Purifiante, elle est aussi adoucissante et convient donc parfaitement aux peaux sensibles.

Les synergies à base de plantesMasque matifiant "éclat" pour les peaux ternes : Dans un bol, placez 50 g d'argile blanche. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 5 ml d'huile végétale de noyau d'abricot, 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sècher, rincez et séchez en tamponnant. L'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante: ne pas utiliser dans les 6h précédent une exposition au soleil.

L'ARGILE BLANCHE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Idéale pour venir en aide aux cheveux gras, elle éliminera l'excès de sébum sans agresser les cuirs chevelus sensibles. Elle entre dans la composition de nombreux shampooings secs (pour cheveux blonds) ou de shampooings solides. Elle peut également être utilisée, pure ou en synergie, sous les aisselles pour réguler la transpiration.

Les synergies à base de plantesShampoing sec pour cheveux blonds : Versez dans un bol 20 g de bicarbonate de soude, 10 g de fécule de maïs et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et écrasez bien l'ensemble avec le dos d'une grosse cuillère afin que les huiles essentielles se répartissent parfaitement dans toute la préparation. Ajoutez ensuite 20 g d'argile blanche et homogénéisez de nouveau. Transvasez dans un pot. Saupoudrez sur vos cheveux bien secs puis répartissez sur le cuir chevelu. Laissez poser une minute et puis brossez.
Les synergies à base de plantesShampoing solide pour cheveux à tendance grasse et cuir chevelu sensible : Mélangez dans un bol 75 g de sodium coco sulfate, 20 ml d'huile végétale de noisette et 14 ml d'eau stérilisée. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le sodium coco sulfate a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Intégrez alors 1 ml de cétiol, 4 ml de protéines de riz, 40 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 10 g d'argile blanche. Mélangez correctement afin de bien répartir les ingrédients. Ne traînez pas trop car cette préparation peut durcir rapidement. Transférez enfin dans un moule, tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24h avant utilisation. Mouillez vos cheveux, frottez-les avec la barre de shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède. Ce shampoing peut s’utiliser fréquemment.