Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Huiles essentielles et remèdes naturels contre la cellulite

D’où vient la cellulite ? Comment l’éviter et surtout la combattre avec les huiles essentielles ? Voici ce que nous verrons dans cet article. La cellulite est due à un épaississement des cellules graisseuses et à une mauvaise circulation sanguine sur certaines zones du corps, tel que les hanches, les cuisses, le ventre. Après avoir accumulé toxines et graisses, les cellules adipeuses grossissent et forment cette peau d’orange tellement redoutée par les femmes. Même si les femmes rondes ont une cellulite souvent plus prononcée, l’apparition de celle-ci ne dépend pas du poids, et tout le monde peut en être atteint. Voici quelques remèdes naturels très utiles pour se débarrasser de la cellulite et prévenir son apparition, surtout à l’approche de l’été. Retrouvez également à la fin de notre article quelques conseils pratiques simples (sauf pour les fumeurs) mais essentiels.

La cellulite et les huiles essentielles


 


   Les recettes express   

Formule coupe faim purifiante contre la cellulite

Formule coupe faim purifiante contre la cellulite:

Ingrédients:

  • 0,5ml d’HE de cannelle de chine
  • 0,5ml d’HE de mandarine rouge
  • 1ml d’HE de pamplemousse
  • 10ml d’HV d’olive
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients et prenez 5 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel, deux fois par jour pendant une semaine.
Massage préventif et curatif aux huiles essentielles contre la cellulite

Massage préventif et curatif aux huiles essentielles contre la cellulite:

Mélangez :

  • 4 ml d’HE de cyprès
  • 4 ml d’HE de pamplemousse
  • 2 ml d’HE citron
  • 2 ml d’HE d’orange douce
  • 60 ml d’HV d’amande douce
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients et appliquez en massage ferme sur les zones concernées. Après application il est formellement déconseillé de s’exposer au soleil. Préférez ces massages dans la soirée.
Masque anti cellulite aux huiles essentielles et argile blanche

Masque anti cellulite aux huiles essentielles et argile blanche:

Réalisez chez vous le soin incontournable des instituts de beauté tout en utilisant les propriétés des actifs naturels.

Ingrédients:

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche (L’argile blanche adoucit la peau et possède des propriétés décongestionnantes, apaisantes et cicatrisante.)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de virginie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • Ajouter de l’eau distillée jusqu’à obtention d’une pâte
 

Mélangez l’argile blanche et l’eau. Ajoutez ensuite les huiles essentielles.

Comment l'utiliser ?

Appliquez sur les zones à problèmes (tel que les cuisses) et laissez poser 15-20 minutes, ensuite rincez à l’eau tiède tout en effectuant des massages avec un gant ou une brosse anticellulite. Finissez par un jet d’eau froide pour améliorer la circulation sanguine.
Gommage contre la cellulite aux huiles essentielles de pamplemousse et de cèdre

Gommage contre la cellulite aux huiles essentielles de pamplemousse et de cèdre:

Éliminez les cellules mortes et améliorez la circulation sanguine pour une élimination de graisse encore plus efficace.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 2 cuillères à café de poudre de noyaux d’olive
  • 5 gouttes d’HE de pamplemousse (ou de citron)
  • 5 gouttes d’HE de cèdre de virginie
  • Ajouter de l’eau distillée jusqu’à obtention d’une pâte
 

Mélangez l’argile blanche et l’eau.. Ajoutez ensuite la poudre de noyaux d’olive et les huiles essentielles.

Comment l'utiliser ?

Appliquez sur une peau humide. Faites ensuite des mouvements circulaires sur les zones à problèmes à la main ou à l’aide d’une brosse anticellulite.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   L’origine de la cellulite / d’où vient la cellulite?

L’origine de la cellulite / d’où vient la cellulite?

L’origine de la cellulite / d’où vient la cellulite?

Près de 80% des femmes ont de la cellulite. Chez les hommes, ce phénomène ne survient que très rarement. Selon certains scientifiques ce phénomène est dû aux hormones féminines, les œstrogènes, quasiment inexistants chez les hommes.

Formation de la cellulite

Nous reconnaissons la cellulite par la formation d’une “peau d’orange” à la surface de la peau, mais il faut noter que le problème se forme également beaucoup plus profondément. En effet, la graisse s’accumule dans les cellules adipeuses, qui s'épaississent et forment des cavités irrégulières. A côté de ce phénomène, deux autres facteurs sont responsables de notre cellulite : une rétention d’eau plus importante et une fibrose autour des cellules adipeuses. Fibrose, rétention d’eau et stockage des graisses déforment notre peau en profondeur et de la cellulite se voit en surface. Il est alors très difficile de s’en débarrasser sans une action en profondeur, car ce n’est pas sur l’épiderme qu’il faut agir mais sur les couches graisseuses (ancrées en profondeur).

Les différents stades de la cellulite

Les différents stades de la cellulite

Il existe 4 étapes au développement de la cellulite. Il est bien évident que pour chaque étape les remèdes seront différents car ils doivent être adaptés à l’intensité du problème.

  • Stade 1 : à ce stade la cellulite n’est pas visible à l’œil nu. Les femmes remarquent une légère prise de poids ou un gonflement qui est dû à une rétention d’eau. Mais la peau reste ferme et lisse.
  • Stade 2 : développement de la cellulite. L’organisme ne parvient plus à éliminer la quantité d’eau nécessaire. C’est alors que la pression sur les vaisseaux sanguins augmente et l’élimination d’eau est rendue encore plus difficile. Les cellules graisseuses s’épaississent et les premiers signes de la peau d’orange apparaissent.
  • Stade 3 : A première vue la peau est lisse et sans problèmes mais lorsqu’on la pince (sur les cuisses par exemple) on peut voir la cellulite apparaître.
  • Stade 4 : La peau d’orange est visible sans pincement et les massages sont douloureux. Cette cellulite est la plus difficile à traiter et on ne pourra s’en débarrasser uniquement par des massages anticellulite.

    Les huiles essentielles contre la cellulite!    

 

Voici notre TOP 5 des huiles essentielles efficaces dans la lutte contre la cellulite :

 

 

Huile essentielle d’Orange douce:


C’est l’huile essentielle de référence contre la cellulite. Grâce aux actifs acides présents en grande quantité dans cette huile, elle permet d’éliminer rapidement les toxines de la peau et favorise la circulation et l’élimination d’eau. Outre l’action décongestionnante, l’huile essentielle d’orange douce est un remarquable antiseptique de l’air.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Risque de réactions allergiques. Ne pas s'exposer aux UV après une friction ou un massage (huile essentielle photosensibilisante).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Pamplemousse:


Tout comme l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de pamplemousse possède les mêmes actifs acides qui permettent d’éliminer rapidement les toxines de la peau et favorisent la circulation sanguine. Elle est également relaxante, purifiante, et permet de lutter contre les dépendances.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Risque de réactions allergiques. Ne pas s'exposer aux UV après une friction ou un massage (huile essentielle photosensibilisante).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Citron:


Fluidifie le sang et renforce les capillaires sanguins, les systèmes veineux et lymphatiques sont renforcés, la circulation est améliorée. Tout comme les huiles essentielles d’orange douce et de pamplemousse, elle est relaxante, purifiante et permet de lutter contre les dépendances.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Risque de réactions allergiques. Ne pas s'exposer aux UV après une friction ou un massage (huile essentielle photosensibilisante).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Cèdre de Virginie:


Anticellulite majeur, elle facilite le drainage des graisses et stimule la circulation sanguine !!!

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser pure sur la peau (toujours en forte dilution dans une huile végétale). Ne pas utiliser en diffusion aérienne. Ne pas ingérer.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de cyprès:


Décongestionnante veineuse et lymphatique elle permet un meilleur drainage et empêche la rétention d’eau. Très utile pour la cellulite, elle combat également varices et couperose.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas utiliser en cas de pathologies (cancers) hormonodépendants.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

Pourquoi ? Les causes et facteurs d’apparition de la cellulite

La cellulite est due à un problème de santé non négligeable. Les principales causes d’apparition de cellulite sont:

  • Causes vasculaires : une bonne circulation veineuse favorise un retour sanguin optimal vers le cœur et empêche la rétention d’eau favorable au développement de la cellulite.
  • Des prédispositions génétiques : pour une alimentation équivalente, certaines femmes possèdent des enzymes lipolytiques (qui détruisent les graisses) plus performantes que d’autres.
  • Les changement hormonaux: augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang ou déséquilibre entre les deux hormones femelles œstrogènes et progestérone.
  • Une mauvaise alimentation : si les apports d’énergie (alimentation) sont trop élevés par rapport aux dépenses (sport par exemple), la graisse va se stocker dans les tissus : il faut donc manger moins ou bouger plus !

 

Comment se débarrasser de la cellulite (alimentation / huiles essentielles / massage)

Il est inutile de dire que seule une alimentation saine peut prévenir l’apparition de la cellulite, car attention, cela ne suffit pas à traiter ce problème une fois la cellulite installée. Il faut tout d’abord adopter des gestes simples qui permettent non seulement de garder la peau douce et saine mais également prévenir l’apparition de la peau d’orange. Si une bonne hygiène de vie et certains gestes du quotidien ne sont pas suffisants, médecins et nutritionnistes peuvent vous aider à manger mieux et à vérifier si votre cellulite n’est pas liée à un problème sous-jacent : mauvaise circulation, déséquilibre hormonal...

Tout d’abord et si ce n’est pas encore fait il faut éliminer de son assiette les aliments gras, salés, sucrés. Ensuite il faut se mettre ou se remettre à nouveau au sport. Même 10 minutes par jours d’exercices ciblés sur les zones à problèmes améliorent la circulation sanguine et obligent les cellules à se débarrasser de la graisse.

Pour des résultat visibles il faut attaquer la cellulite sur tous les fronts et adopter une routine anticellulite bien précise avec des gommages hebdomadaires et des massages aux huiles essentielles.

Pour plus d’efficacité vous pouvez effectuer des massages mécaniques à l’aide de brosses de massage. Vous pouvez retrouver nos brosses de massage ici.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils pratiques pour éviter l’apparition de la cellulite.

Conseils pratiques pour éviter l’apparition de la cellulite.

  • Ne fumez pas. La cigarette mobilise la vitamine C au niveau des bronches (où elle essaye de neutraliser les radicaux libres formés par le tabac). Celle-ci est donc présente en plus faible quantité dans l’organisme, où elle perd son rôle dans l’élasticité de la peau par exemple.
  • Buvez 1,5 litres d’eau par jour pour les femmes et 2 litres pour les hommes. En effet, l’apport total d’eau (aliments et liquides) journalier doit être de 2.5L pour les hommes et 2L pour les femmes. L’eau contenue dans les aliments est responsable d’environ 20% des apports. L’eau est importante car elle permet d’éliminer les toxines de l’organisme.
  • Mangez équilibré. Limitez au maximum l’apport en sucre et en graisse.
  • Mettez-vous au sport. Inutile de faire un marathon, commencez par des petits exercices ciblés sur les zones à problèmes. Même 10 minutes par jour suffisent.
  • Evitez le stress, qui pousse notre organisme à accumuler les graisses et peut provoquer des changements hormonaux brusques qui sont responsables de l’apparition de la peau d’orange.




Partager ce contenu