Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de moutarde pour les cheveux

Utilisation de l’huile de moutarde

Pourquoi utiliser l'huile de moutarde pour les cheveux ?

Vous perdez vos cheveux régulièrement à chaque brossage ? Vos cheveux sont ternes et sans volume ? Contre les cheveux fatigués et la chute de cheveux, l’huile végétale de moutarde fait des miracles ! Cette huile particulièrement fortifiante, à la composition unique est l’une des seules huiles végétales capable de diminuer la chute et favoriser la pousse des cheveux. Gainante et protectrice, elle sera également votre alliée dans tous vos conditionneurs maison pour dompter les cheveux indisciplinés. Elle s’utilise en association avec d’autres huiles végétales comme l’huile de coco, d’avocat ou de nigelle ou encore avec du beurre de karité.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile végétale de moutarde est particulièrement riche en acide érucique, un acide gras insaturé « oméga-9 » présent dans les graines de moutarde. Gainant, nourrissant et protecteur, cet acide gras aidera à discipliner et tonifier les cheveux ternes et les boucles rebelles. Lors de la pression à froid des graines de moutarde pour obtenir l’huile végétale, une autre molécule spécifique, l’isothiocyanate d’allyle se libère. Cette molécule présente en petite quantité dans l’huile végétale est responsable de son léger effet chauffant. Très appréciée pour ses bienfaits anti-chutes et favorisants la pousse des cheveux, l’huile de moutarde est également antipelliculaire. Une huile d’exception pour tous vos soins capillaires ! Attention, ne s’utilise qu’en usage externe.

Comment utiliser l’huile de moutarde pour les cheveux ?

Peut-on utiliser l’huile de moutarde pure ?

Puissante et chauffante, l’huile végétale de moutarde ne s’utilisera pas pure sur les cheveux ni le cuir chevelu. Il est très fortement conseillé de l’associer avec d’autres huiles végétales pour la diluer.

Utilisation en bains d’huiles, diluée avec d’autres huiles végétales

Afin de bénéficier de toutes la puissance de l’huile de moutarde, on la diluera de préférence avec d’autres huiles végétales comme l’huile de ricin pour favoriser la pousse ou celle de coco ou d’avocat pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Une fois votre bain d’huiles réalisé, appliquez ce soin sur le cuir chevelu et les longueurs puis laissez poser 30 minutes à 1 heure. Pour permettre une pénétration optimale des actifs dans la fibre capillaire, entourez votre chevelure avec une serviette chaude ou utilisez un bonnet de bain. Réalisez enfin un shampooing doux.

Utilisation en sérum pour les cheveux et le cuir chevelu

Pour renforcer et tonifier les cheveux, il est primordial d’appliquer le sérum directement à la base du cheveu. Pour éviter de trop graisser le cuir chevelu, n’employez pas de préparations trop grasses. Préférez les sérums et lotions tonifiantes biphasées : mélange d’hydrolats et d’huiles végétales, elles tonifient, nourrissent et hydratent les cheveux, sans graisser le cuir chevelu. Vos cheveux et votre cuir chevelu sont secs ? Contrairement aux bains d’huiles, la lotion biphasée ne nécessite pas de rinçage ni de lavage, ce qui vous évite un shampooing (généralement asséchants) qui ferait disparaitre une partie du bénéfice de votre sérum !

Dans vos recettes de cosmétiques maison

Tonifiant capillaire par excellence, l’huile végétale de moutarde s’utilisera dans tous vos cosmétiques maison pour les cheveux ternes, cassant ou fatigués :

Baumes et masques pour cheveux ternes

Sérums fortifiant pour les cheveux

Bains d’huile avant shampooing

Conditionneurs capillaires après shampooing

Huile de moutarde pour les cheveux

L'huile de moutarde pour qui et pour quels types de cheveux ?

A qui s’adresse l’utilisation de l’huile de moutarde ? Cette huile devrait vous apporter beaucoup de bienfaits et vous sera particulièrement recommandée dans les situations suivantes :

Vos cheveux sont ternes, fatigués, mous
En cas de chute de cheveux
Pour favoriser la pousse
Vos cheveux sont secs
Vos cheveux sont indisciplinés
En cas de pellicules

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour les cheveux à base d’huile de moutarde

Sérum biphasé antichute

Pour réaliser 125 ml de sérum biphasé, ajoutez dans un flacon : 80 ml d’hydrolat de sauge, 25 ml d’huile de moutarde, 20 ml d’huile de jojoba et 10 gouttes de vitamine E. Secouez, c’est prêt ! Appliquez sur cheveux secs ou humides du cuir chevelu aux pointes. Ce soin ne nécessite normalement pas de rinçage, toutefois, pour enlever l’excédent, n’hésitez pas si besoin à réaliser un shampooing doux. Pour mélanger les phases, secouez avant emploi.

Bain d’huiles protecteur et nourrissant

Mélangez 40 ml d’huile de moutarde avec 50 ml d’huile de jojoba, 10 ml de beurre de karité préalablement liquéfié au bain marie et 12 gouttes de vitamine E. Ajoutez, si vous le désirez, 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour rendre vos cheveux encore plus brillants. Appliquez sur les pointes et les longueurs puis laisser poser 30 minutes à 1h sous une serviette humide et chaude. Si vous désirez laisser poser le bain d’huiles toute la nuit, c’est possible ! Mettez alors un bonnet de bain au lieu d’une serviette chaude.

Shampooing solide antipelliculaire

Mélangez dans un bol 90 g de SCI avec 15 ml d’huile végétale de moutarde, 10 gouttes de vitamine E et 14 ml d’hydrolat de romarin. Placez le bol au bain marie puis laissez fondre votre préparation pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Sortez le bol du bain marie et ajoutez 20 guttes d’huile essentielle de cade. Mélangez à nouveau puis transférez votre préparation dans un moule. Laissez sécher minimum 4 h puis démoulez et laissez à l’air libre 24h. Ce shampooing peut s’utiliser quotidiennement.

Après shampooing gainant

Ajoutez, à 200 ml de notre base neutre d’après-shampooing, 5 ml d’huile végétale de brocoli, 5 ml d’huile de moutarde et 2 ml de cétiol. Mélangez afin de bien homogénéiser la préparation. Sous la douche ou dans le bain, appliquez sur cheveux humides puis massez pour faire pénétrer la préparation. Rincez à l’eau claire.

Baume tonifiant et fortifiant

Faites chauffer au bain marie 40 ml de beurre de karité. Lorsque celui-ci a bien ramolli, ajoutez 30 ml d’huile de nigelle, 30 ml d’huile de moutarde et 12 gouttes de vitamine E. Mélangez pour homogénéiser la préparation puis sortez-la du feu. Pour renforcer les propriétés du baume, n’hésitez pas à ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Versez ensuite le mélange dans un pot de 100 ml puis laissez refroidir quelques heures. Appliquez en massant le cuir chevelu de la racine jusqu’aux pointes puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Réalisez enfin un shampooing doux pour enlever l’excédent d’huile.

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de moutarde pour les cheveux ?

L’huile de moutarde pour ralentir la chute et favoriser la pousse

Les hormones, les médicaments, le stress ou une simplement une mauvaise alimentation peuvent provoquer une chute de cheveux plus ou moins importante. L’huile de moutarde est une des seules huiles végétales contenant suffisamment d’actifs puissants pour permettre de réduire et de ralentir la chute des cheveux. N’oubliez pas : il est toujours primordial de déterminer la cause de la chute de cheveux pour en venir à bout rapidement. En complément et pour essayer de limiter au maximum la chute avec une solution 100% naturelle, vous pouvez réaliser un sérum antichute à base d’huile de ricin et d’huile de moutarde.

Comme antipelliculaire

Quoi de plus désagréable qu’un pull bleu marine maculé de pellicules ? Les shampooings industriels agissent sur le cuir chevelu avec des actifs puissants, certes, mais dès lors que l’on arrête le traitement, l’effet rebond ne se fait pas attendre et les pellicules reviennent de plus belle ! Contre les pellicules, rien de tel qu’un shampooing doux amélioré : ajoutez à votre dose de shampooing une goutte d’huile de moutarde et une goutte d’huile essentielle de cade pour diminuer durablement les pellicules disgracieuses.

Pour gainer et renforcer la fibre capillaire

Vos cheveux sont mous, ternes et sans volume ? Vous êtes passé chez le coiffeur et votre coupe ne donne pas le même effet que dans les magazines ? Vous n’avez pas essayé l’huile de moutarde ! Fortifiante, elle renforce et tonifie les cheveux en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Revitalisés, les cheveux sont plus forts et plus volumineux. Très utile en bains d’huiles et en massage du cuir chevelu, l’huile végétale de moutarde s’associera toujours avec d’autres huiles végétales moins chauffantes.

Pour nourrir et protéger les cheveux

L’huile de moutarde est riche en acides gras insaturés nourrissants et protecteurs comme l’acide érucique, l’acide linoléique et l’acide linolénique. Pour protéger vos cheveux des agressions du vent, du froid, du sel ou de soleil, n’hésitez plus : associez simplement l’huile de moutarde au beurre de karité (mélange 50/50) pour former un baume ultra protecteur à appliquer en soin avant shampooing. Vous passez une journée à la plage ou à la piscine ? Appliquez ce soin sur vos longueurs avant la baignade et l’exposition au soleil pour protéger vos cheveux du sel, du chlore et des UV !

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de moutarde pour les cheveux

Favorise la pousse et réduit la chute

Grâce à l’acide érucique et à l’isothiocyanate d’allyle qu’elle contient, l’huile de moutarde stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle favorise l’irrigation sanguine du cuir chevelu et des follicules pileux et par ce biais aide à diminuer la chute des cheveux et à favoriser leur pousse.

Tonifiante et gainante

L’huile de moutarde fortifie et gaine les cheveux mous, ternes et indisciplinés. Pour profiter de ses effets au maximum, réalisez un bain d’huiles en massant intensément le cuir chevelu. L’huile de moutarde en combinaison avec un massage tonifiant, va favoriser l’irrigation sanguine des bulbes pileux et renforcer la fibre capillaire.

Antipelliculaire

Idéale en combinaison avec des huiles essentielles antipelliculaires comme l’huile essentielle de cade, de romarin à cinéole ou de Bay saint Thomas, l’huile végétale de moutarde aide à diminuer les pellicules et à traiter le cuir chevelu contre la desquamation.

Précautions d'emploi

Cette huile possède un léger effet chauffant, elle sera déconseillée sur les cuirs chevelus sensibles ou irrités. Très puissante, nous déconseillons de l’utiliser pure et privilégions une utilisation en mélange avec d’autres huiles végétales. En cas de contact avec les yeux, rincez à l’eau claire. Ne pas ingérer.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire