Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de souchet contre les poils

Utilisation de l’huile de souchet

Pourquoi utiliser l’huile de souchet contre la pousse des poils ?

Vos poils repoussent trop vite ? Vos sourcils sont trop épais ? Et de manière générale une pilosité que vous aimeriez réduire (corps ou visage) ? L’huile de souchet est LA solution naturelle à vos problèmes de poils ! En effet, cette huile gagnerait davantage à être connue car elle possède des propriétés anti-repousse exceptionnelles. Avec une application régulière, ce véritable trésor de la nature vous aide à ralentir la pousse de vos poils et à les rendre plus fins. Découvrez toutes nos astuces et nos recettes dans ce dossier !

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L'huile de souchet, obtenue par pression à froid des tubercules de noix tigrées possède une composition unique. C’est une matière première naturelle remarquable, capable de réduire la pilosité et de rendre les poils plus fins et plus doux en agissant directement sur le follicule pileux et en retardant son développement. Cette huile encore très confidentielle il y a quelques années devient de plus en plus populaire auprès des femmes mais aussi des hommes. L’huile de souchet riche en acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique et l’acide linoléique résiste particulièrement bien à l’oxydation et conserve de ce fait très bien ses propriétés anti-repousse poils dans le temps. Je recommande toujours d’utiliser une huile de première pression à froid et BIO pour profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Comment utiliser l’huile de souchet sur le corps, le visage, les cils et les sourcils ?

Utilisation de l’huile de souchet pure directement sur les zones épilées

Il est tout à fait possible et même conseillé d’utiliser l’huile de souchet de manière non diluée, directement sur la peau. Cette huile végétale est très polyvalente et convient à tous les types de peaux. Appliquez l’huile de souchet directement sur la zone épilée de façon quotidienne en procédant à un léger massage. Vous constaterez que la densité de vos poils diminue et que la repousse s’épuise et ralentie au bout d’environ un mois d’utilisation.

Utilisation mélangée avec d’autres huiles végétales ou essentielles

Associez l’huile de souchet à d’autres huiles végétales ou huiles essentielles pour démultiplier ou diversifier ses bienfaits (voir également nos recettes un peu plus bas).

L’huile de souchet se combine merveilleusement bien avec :

  • L’huile essentielle de sauge sclarée pour limiter la repousse des poils
  • Des huiles végétales adoucissantes comme l’huile de macadamia ou d’amande douce pour apaiser davantage la gêne occasionnée après une séance d’épilation.

Utilisation dans vos recettes de cosmétiques maison

L’huile de souchet s’incorpore également à merveille dans vos cosmétiques maison car elle possède de puissantes propriétés nourrissantes, hydratantes, antioxydantes et revitalisantes :

Tous vos soins anti-poils

Vos huiles corporelles

Vos crèmes et laits corporels

Vos déodorants

Vos crèmes de jours

Vos sérums anti-âge

Huile de souchet contre les poils

A qui s’adresse l’huile de souchet contre la repousse des poils ?

Cette huile peut s’appliquer sur toutes les zones du corps en toute sécurité et convient à tous les types de peaux (dont les peaux fragiles et sensibles). Dotée d’une délicate odeur de noix, l’huile de souchet est particulièrement adaptée et bénéfique sur des zones ciblées comme :

Les jambes
Tous les jours
Les aisselles
Tous les jours
La zone intime
Tous les jours
Les sourcils trop épais
Tous les jours
Le duvet au-dessus de la bouche
Tous les jours
Le menton
Tous les jours

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces pour lutter contre la repousse des poils à base d’huile de souchet

Recette de sérum anti-repousse poils à l’huile de souchet

Dans un flacon de type sérum, versez 50 ml d’huile de souchet bio et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée puis secouez énergiquement le flacon. Appliquez ce sérum sur des zones ciblées où vous souhaitez inhiber et ralentir la repousse de vos poils.

Recette de gommage avant épilation

Pour le corps : mélangez 1 cuillère à soupe de sucre (roux idéalement) avec 1 cuillère à soupe d’huile de souchet, puis procédez à un gommage sur les zones que vous souhaitez épiler. Ce gommage permet d’éliminer les peaux mortes afin de limiter l’apparition de boutons et de poils incarnés après votre épilation. Pour le visage utilisez du sucre glace qui sera beaucoup plus doux.

L’huile de souchet en soin post épilatoire :

Appliquez l'huile végétale de souchet pure juste après votre épilation, que ce soit sur les jambes, les aisselles, le maillot, les sourcils, etc…, puis massez délicatement afin de la faire pénétrer. Répétez cette opération tous les soirs pour ralentir la pousse de vos poils et espacer vos prochaines épilations. Ce soin nourrissant et revitalisant peut être utilisé sans modération ! En plus, il contribue à nourrir et adoucir votre peau.

Recette d’huile apaisante

Dans un flacon de 50 ml, mélangez 35 ml d’huile de souchet avec 15 ml d’huile de macadamia ou d’amande douce idéalement bio. Appliquez cette huile apaisante sur les zones de votre peau agressées par le feu du rasoir.

Recettes exfoliantes avant épilations

Recettes exfoliantes avant épilation

Recette de pate d’argile exfoliante à la Mandarine, coque de Noix & huile d’Argan
Recette de savons exfoliants et nourrissants à la poudre d'Orange
Recette de beurre exfoliant amincissant Thé vert & huile d’Avocat

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de souchet pour ralentir la pousse des poils ?

L’huile de souchet pour affiner et ralentir la repousse des poils

Contre les poils, l’épilation est fortement à privilégier face au rasoir ou à la crème dépilatoire, car elle consiste à arracher la base et donc le bulbe de chaque poil. La repousse est par conséquent plus lente et vos séances d’épilation plus espacées. Il existe en plus, une huile « miracle », l’huile de souchet, qui renforce l’action de l’épilation grâce à ses très puissantes propriétés anti-repousse poils. Non seulement elle ralentit la repousse, mais elle permet aussi d’affiner les nouveaux poils qui se retrouvent alors moins drus, moins denses et donc moins visibles. Pour information, l’huile de souchet a l’action opposée de l’huile de ricin, qui elle densifie les cils, les poils et les cheveux.

Pour calmer les irritations après l’épilation

Vous avez la peau irritée après votre épilation ? Des petits boutons ont tendance à faire leur apparition ? Votre peau tiraille ? Cela signifie que votre peau est en demande de soins. L’huile de souchet, grâce à sa composition exceptionnelle riche en phytostérols, permet d’apaiser les douleurs et désagréments liés à l’épilation ou à votre rasage. Elle permet également de limiter l’apparition de petits boutons suite à l’arrachement des poils. Utilisez-la sans modération sur les peaux irritées.

Contre les poils incarnés

Vous ne faites pas de gommages régulièrement et votre peau est sujette aux poils incarnés ? Essayez l’huile de souchet ! En application régulière, cette huile permet de limiter fortement l’apparition de poils incarnés, qui sont généralement la conséquence de votre épilation. Complétez son application avec des gommages réguliers pour des résultats encore plus probants.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Ralentit la pousse

L’huile de souchet possède des propriétés anti-repousse poils incomparables. Son action est double : elle ralentit d’une part la pousse en retardant le développement du follicule pileux et d’autre part, elle réduit considérablement la densité des poils, qui sont alors plus fins, plus doux et moins visibles.

Nourrissante et apaisante

Comme toute huile végétale, l’huile de souchet possède des propriétés nourrissantes du fait de la présence d’acides gras dans sa composition. Elle apporte également à votre peau des micronutriments, de la vitamine e (action antioxydante) et des minéraux, autant d’éléments qui comblent les apports dont votre peau a besoin pour être en bonne santé. Cette composition si particulière lui confère une grande douceur qui apaise les irritations, notamment après l’épilation.

Précautions d'emploi

Sûre d’utilisation en usage cosmétique, l’huile de souchet ne doit être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique. En cas de contact direct avec l’œil, rincez abondamment à l’eau claire.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire