Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de ricin pour les cheveux

Utilisation de l'huile de ricin

Pourquoi utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?

Vous avez les cheveux fins, sans volume ou cassants ? Vous souffrez de chute de cheveux ou désirez simplement que vos cheveux poussent plus vite ?
L’huile de ricin est l’ingrédient qu’il vous faut ! incontournable pour la beauté et les soins des cheveux, elle est unique en son genre et rend vos cheveux plus forts, plus brillants et plus épais.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras spécifique à cette huile végétale qui lui confère une viscosité élevée et des propriétés si particulières. Connue pour renforcer les cheveux fins et cassants, l’huile de ricin est de plus l’une des rares huiles végétales à stimuler efficacement la pousse des cheveux.
L’huile de ricin possède un toucher gras et visqueux, vous devrez donc l’utiliser avec parcimonie sur votre cuir chevelu. Pour tirer le meilleur parti de cette huile puissante, employez-la en masque ou en bain d’huiles en synergie avec d’autres huiles végétales moins grasses comme le jojoba, vous obtiendrez alors une synergie régénérante pour nourrir et réparer les cheveux secs et abîmés.

Comment utiliser l'huile de ricin sur les cheveux ?

En raison de sa viscosité élevée et de son toucher très gras, l’huile de ricin ne s’utilisera jamais pure sur les cheveux et le cuir chevelu. Il s’agit d’une des huiles végétales les plus puissantes donc pas d’inquiétude, même en petite quantité elle reste redoutablement efficace !

Utilisation de l’huile de ricin en « bain d’huiles » capillaires

Les bains d’huiles à base d’huile de ricin nourrissent et fortifient les cheveux.
Pour créer votre bain d’huile à base d’huile de ricin, veillez à ne pas dépasser 50% d’huile de ricin au maximum, le reste devra être composé d’huiles végétales moins grasses (voir nos recettes un peu plus bas). Si vous ajoutez trop d’huile de ricin, vous risquez un effet « gras et collant ». Vous devrez alors réaliser plusieurs shampooings, perdant ainsi tous les bénéfices de votre bain d’huile.

NOTE : Appliquez votre mélange d’huiles sur les longueurs et les pointes puis laissez agir 30 minutes à 1h. Pour cela, rien de plus simple : emballez vos cheveux dans une serviette humide et tiède ou utilisez tout simplement un bonnet de bain. Réalisez ensuite un shampooing doux.

Utilisation de l’huile de ricin pure « un fausse bonne idée »

L’utilisation de l’huile de ricin pure n’est pas conseillée sur les cheveux. Bien sur il n’y a pas de contre indication particulière au niveau de la santé, mais les difficultés d’application puis les difficultés pour retirer l’excédent de cette huile (avec le risque de trop insister) font que vous gagnez en efficacité lorsque l’huile de ricin est mélangée avec une autre huile végétale ou incorporée dans une recette.

L’huile de ricin dans vos cosmétiques maison

L’huile de ricin s’ajoute en petite quantité à tous vos cosmétiques maison (ou dans vos cosmétiques du commerce déjà prêts) pour les cheveux fins, secs et cassants. Elle peut entrer dans la composition de :

Votre shampooing


(dosage entre 2% et 5%)

Votre bain d'huile


(dosage entre 20% et 50%)

Votre pâte d’argile fortifiante


(dosage entre 5% et 20%)

Votre sérum antichute


(dosage entre 10% et 40%)
Huile de ricin

L'huile de ricin pour qui et pour quels types de cheveux ?

Puissante et très efficace, l’huile de ricin est idéale pour :

Favoriser la pousse
Ralentir la chute de cheveux
Les cheveux secs
Les cheveux abîmés et cassants
Les cheveux fourchus
Les cheveux fins et sans volume

Nos recettes complètes et formulations DIY

6 recettes express & astuces « beauté des cheveux » à base d’huile de ricin

Sérum biphasé antichute

Pour réaliser 100 ml de sérum biphasé, ajoutez dans un flacon : 50 ml d’hydrolat de romarin, 1 g de sel de cuisine, 20 ml d’huile de ricin et 30 ml d’huile de moutarde. Secouez, c’est prêt ! Appliquez sur cheveux secs du cuir chevelu aux pointes. Laissez poser 30 minutes, rincez avec un shampooing doux. Pour mélanger les phases, secouez avant emploi.

Bain d’huile pour favoriser la pousse des cheveux

Mélangez 30 ml d’huile de ricin avec 30 ml d’huile de jojoba et 40 ml d’huile de moutarde. Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de romarin a cinéole. Appliquez sur les pointes et les longueurs jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées d’huile puis laisser poser 1h sous une serviette humide et chaude. Si vous désirez laisser poser le bain d’huiles toute la nuit, c’est possible ! Mettez alors un bonnet de bain au lieu d’une serviette chaude.

Huile pour les pointes fourchues

Réalisez un mélange 50/50 d’huile de ricin et d’huile de coco. Pour faire fondre l’huile de coco, solide en dessous de 25°C, placez le flacon 5 minutes dans de l’eau chaude. Appliquez ce mélange un fois refroidi sur les fourches et les pointes. Au besoin, réalisez un shampooing doux. Si l’effet « mouillé » ne vous dérange pas, il est inutile de rincer.

Bain d’huile ultra facile pour cheveux secs et cassants

Ce bain d’huile repose sur le même principe que celui ci-dessus. Mélangez en quantités équivalentes 1/3 d’huile de ricin, 1/3 d’huile de jojoba et 1/3 d’huile d’avocat (par exemple une cuillère à soupe de chaque). Appliquez sur les pointes et les longueurs jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées d’huile puis laisser poser 1h sous une serviette humide et chaude. Si vous désirez laisser poser le bain d’huiles toute la nuit, c’est possible ! Mettez alors un bonnet de bain au lieu d’une serviette chaude.

Masque à l’argile fortifiant pour cheveux fins

Mélangez dans un bol 25 g d’argile jaune et 25 g de rhassoul. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile végétale de ricin et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélangez pour homogénéiser la préparation. Ajoutez ensuite assez d’eau pour créer une pâte humide (environ 20 ml à adapter selon les besoins). Appliquez sur vos cheveux et votre cuir chevelu et laissez poser 30 minutes. Rincez puis réalisez un shampooing doux.

Shampooing fortifiant à l’huile de ricin

Ajoutez à votre dose quotidienne de shampooing 1 goutte d’huile végétale de ricin et 1 goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole. Vous pouvez utiliser cette synergie 2 fois par semaine en alternance avec des shampooings sans huile essentielle.

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile de ricin

Recette de soin fortifiant et réparateur pour les ongles et les cuticules
Mini recettes à l'huile de ricin

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux

Vous voulez changer de coupe, vos cheveux ne poussent pas assez vite à votre goût, votre coiffeur a encore trop coupé ? Pensez à l’huile de ricin ! Des préparations naturelles combinant huile de ricin et certaines huiles essentielles comme le romarin à cinéole ou le Bay saint Thomas aideront vos cheveux à pousser plus rapidement.

L’huile de ricin pour ralentir la chute de cheveux

La chute de cheveux, qu’elle soit occasionnelle ou chronique, qu’elle soit par plaques ou diffuse, est toujours (très) gênante, tant esthétiquement que moralement. Il est toujours primordial de déterminer la cause de la chute de cheveux (médicamenteuse, stress, hormones par exemple) pour en venir à bout rapidement. En complément et pour essayer de limiter au maximum la chute avec une solution 100% naturelle, vous pouvez réaliser un sérum antichute à base d’huile de ricin et d’huile de moutarde.

L’huile de ricin pour fortifier les cheveux fins

Qu’ils soient courts ou longs, les cheveux fins n’ont souvent pas de volume. Pour les mettre en forme, vous utilisez alors des mousses, gels, shampooings secs et autres subterfuges. Stop ! Utilisée régulièrement dans votre shampooing ou en masque capillaire, l’huile de ricin redonne tonus et vigueur aux cheveux fins et raides.

L’huile de ricin pour nourrir les cheveux secs

Très nourrissante, l’huile de ricin sera parfaite pour les cheveux secs. Attention cependant, même si vos cheveux et votre cuir chevelu sont secs, veillez à toujours diluer l’huile de ricin dans d’autres huiles moins grasses et à ne pas l’appliquer pure sur votre cuir chevelu. Les nombreux shampooings qui seraient nécessaires pour éliminer la sensation de gras assècheraient votre cuir chevelu encore davantage.

L’huile de ricin pour réparer les cheveux abimes et fourchus

Réparatrice et régénérante, l’huile de ricin est idéale pour les cheveux abîmés ou fourchus. Notre conseil miracle ? Appliquez un bain d’huiles uniquement sur les fourches et sur les pointes ! N’oubliez pas ceci : l’huile de ricin peut diminuer l’apparition des fourches mais jamais elle ne réparera une fourche existante. Une visite régulière chez le coiffeur est alors un complément idéal à vos soins de beauté quotidiens.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de ricin pour les cheveux

Fortifiante

Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient, l’huile de ricin fortifie et renforce les cheveux fins. Elle agit en synergie avec l’huile essentielle de romarin à cinéole, fortifiante et tonifiante.

Nourrissante

L’huile de ricin possède une texture très épaisse et un toucher gras. Elle est très nourrissante mais également assez « collante », c’est pour cela qu’il est conseillé de toujours la diluer dans une préparation cosmétique maison, une poudre d’argile ou dans une huile végétale non grasse.

Antichute

C’est l’acide ricinoléique qui confère à l’huile de ricin ses vertus fortifiantes et antichute. Pour tirer le meilleur parti des propriétés antichute de l’huile de ricin, réalisez un sérum ou un bain d’huiles à laisser poser sous une serviette chaude.

Réparatrice

Le vente, le froid, le sèche-cheveux ou la pollution peuvent fragiliser nos cheveux. L’huile de ricin grâce à sa composition unique et sa texture grasse aide à réparer et à lisser la fibre capillaire.

Précautions d’emploi

Sûre d’utilisation en usage cosmétique, l’huile de ricin ne doit en revanche être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire