Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile d'argan pour les cheveux

Utilisation de l'huile d'argan

Pourquoi utiliser l'huile d'argan pour les cheveux ?

Tout simplement parce que l’huile d’argan est un soin complet et redoutablement efficace pour les cheveux ! Vos boucles manquent de volume et présentent des frisottis ? Vos cheveux ont tendance à fourcher et sont difficiles à coiffer ? Vous avez les cheveux secs, abimés ou ternes ? L’huile d’argan s’impose dans votre routine cheveux ! C’est un soin miracle qui vous fera bénéficier de ces nombreux bienfaits dès ses premières utilisations.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour le soin des cheveux. Elle est produite à partir des noyaux d’amandes de l’arganier, ce qui lui vaut également l’appellation d’huile marocaine ou d’huile d’argane. Elle est si riche en acide gras, en vitamine E, A ainsi qu’en de nombreux antioxydants qu’elle est parfois qualifiée d’or liquide, d’où son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’huile d’argan est un véritable trésor de la nature à condition qu’elle soit de bonne qualité. Privilégiez une huile d’argan 100% végétale, non raffinée, extraite à froid, non désodorisée et conservée dans un flacon ambré pour une efficacité maximale. Vous profiterez ainsi des nombreux bienfaits de l’huile d’argan BIO pour sublimer vos cheveux.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

L’huile d’argan possède un puissant pouvoir nourrissant, particulièrement apprécié des cheveux bouclés ou des cheveux qui manquent de volume et d’éclat.

Utilisation de l’huile d’argan pure en masques ou bains d’huiles

L’huile d’argan en masque est un soin magique pour nourrir en profondeur les cheveux secs ou abimés. Atout beauté sans pareil, elle permet à la fois de les fortifier et de leur apporter de l’éclat tant en restructurant et en assouplissant la fibre capillaire qu’en leur apportant plusieurs vitamines essentielles. Grâce à sa composition unique très riche en vitamine E et en oméga 6, l’huile d’argan vous apportera un résultat visible en quelques semaines seulement. Voir nos recettes express ci-dessous.

L’huile d’argan pure au quotidien en « soin coiffant »

N’hésitez pas à profiter des bienfaits de l’huile d’argan pure pour vous coiffer le matin. Appliquée en petite quantité, elle permet de dompter les cheveux rebelles, supprimer les frisottis et favoriser de belles boucles soyeuses.

Utilisation dans vos recettes & cosmétiques maison

L’huile d’argan rentre parfaitement dans la composition de vos recettes de cosmétiques maison (voir nos mini recettes un peu plus bas) :

Votre shampooing


(dosage entre 2% et 5%)

Votre avant et après-shampooing


(dosage entre 10% et 40%)

Votre masque capillaire


(dosage entre 10% et 100%)

Votre soin réparateur


(dosage entre 20% et 50%)

Votre sérum antichute


(dosage entre 10% et 50%)
Huile d'argan pour les cheveux

L'huile d'argan pour qui et pour quels types de cheveux ?

Puissante et très efficace, l’huile d’argan est idéale pour :

Apporter de la lumière et de l’éclat au cheveux ternes
Les cheveux bouclés ou crépus
Protéger et nourrir les cheveux méchés ou colorés
Renforcer et nourrir les cheveux secs, abîmés ou cassants
Conditionner les cheveux difficiles à coiffer
Les cuirs chevelus irrités
Réduire les pellicules
Les cheveux fourchus
La chute de cheveux
Favoriser la pousse

Nos recettes complètes et formulations DIY

6 recettes express & astuces « beauté des cheveux » à base d’huile d’argan

Masque capillaire cicatrisant à l’huile d’argan

Mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’argan BIO avec 5 cuillères à soupe d’huile de brocoli et répartissez le tout sur votre chevelure en oubliant ni le cuir chevelu ni les pointes. Cette préparation aide à réparer et à prendre soin de votre cuir chevelu.

Recette de soin pour sublimer vos boucles

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’argan dans votre base neutre d’après-shampooing (ou votre après-shampooing du commerce). Prélevez-en ensuite une noisette, appliquez-la sur vos cheveux mouillés puis « scrunchez » vos cheveux pour former de belles boucles. L’idéal est enfin de les sécher avec votre diffuseur sèche-cheveux ou de les laisser simplement sécher à l’air libre.

Huile de soin avant-shampoing pour cheveux abîmés

Versez tout simplement dans un flacon 50 ml d'huile d'avocat et 50 ml d'huile d'argan puis ajoutez 10 gouttes de vitamine E. Appliquez ce soin sur vos longueurs puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Réalisez enfin un shampoing doux, rincez.

Soin avant-shampooing express

A toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps, cette recette est pour vous ! Mélangez une cuillère à café d’huile d’argan avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera dans un petit bol. Appliquez ensuite ce soin sur vos pointes préalablement humidifiées, laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Soin coiffant

Pour faire disparaitre dans le rush du matin vos petits cheveux rebelles, prélevez simplement quelques gouttes d’huile d’argan dans vos mains et appliquez-les sur vos frisottis, un coup de brosse et le tour est joué !

Soin réparateur spécial « été » à l’huile d’argan

Pour protéger durablement vos cheveux du soleil et du sel cet été, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan 100% naturelle sur vos pointes tous les jours en sortant de la douche.

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile d'argan

Recette de shampooing solide pour cheveux secs à la poudre d'ortie et argan
Recette de soin nourrissant avant shampooing pour cheveux normaux à l'argan
Recette de baume capillaire avant shampooing Argan, Karité, Coco

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux ?

Pour embellir et illuminer les cheveux en manque d’éclat

La pollution, le soleil, le vent peuvent ternir vos cheveux, ils deviennent un peu ternes, ne brillent pas assez et finissent par manquer de reflets. L’huile d’argan est votre alliée pour redonner à vos cheveux leur beauté naturelle (voir nos mini recettes sur cette page).

Pour nourrir et régénérer la fibre capillaire

Les omégas 6 et 9 qu’elle contient permettent de nourrir et régénérer en profondeur la fibre capillaire pour apporter plus de brillance, de volume, de douceur et de vitalité à vos cheveux.

L’huile d’argan pour nourrir les cheveux secs

Vos cheveux sont secs, ternes et les soins du commerce ne vous donnent aucune satisfaction ? L’huile d’argan sera votre meilleure alliée en masque ou en soin avant-shampooing (voir nos mini recettes).

Pour protéger vos cheveux des agressions extérieurs

Saviez-vous que vos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions extérieures avec le soleil, le vent, votre sèche-cheveux ou encore le chlore pour les adeptes de la piscine ? Intégrez l’huile d’argan dans votre routine capillaire vous permettra de ralentir certains désagréments comme la chute de cheveux ou les fourches.

Pour diminuer la chute des cheveux

Vous êtes sujet à la chute de cheveux et ne savez plus quoi faire ? De nombreuses raisons peuvent en être la cause, le recours aux produits naturels ne peut que vous aider. L’huile d’argan, en fortifiant votre chevelure, aide à prévenir la chute des cheveux. Une cure de phytothérapie en complément, à base de gélules de levure de bière, sera idéale.

L’huile d’argan pour favoriser la pousse

Vous rêvez de beaux et longs cheveux ? Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan dans vos mains et appliquez-les au quotidien sur vos pointes. Vous verrez par vous-même, l’huile d’argan accélère la pousse des cheveux et fortifie votre crinière.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’argan pour les cheveux

Régénérante

Les acides oléiques et linoléiques contenus en grande quantités dans l’huile d’argan en font une huile de choix pour régénérer vos cheveux et ainsi obtenir un résultat plus brillant, plus fort et plus doux.

Cicatrisante

En massage doux sur le cuir chevelu, l’huile d’argan apaise les irritations et calme les démangeaisons.

Anti-fourches

La composition si singulière de l’huile d’argan permet de prévenir l’apparition des fourches en pénétrant au cœur de la fibre capillaire pour en resserrer les écailles.

Protectrice

L’huile d’argan répare et protège vos cheveux des agressions extérieures. Le soleil, le vent, la pollution, le chlore, le sèche-cheveux ou le fer à lisser sont autant d’éléments venant fragiliser vos cheveux.

Précautions d’emploi

L’huile d’argan est sûre d’utilisation pour un usage cosmétique, elle ne doit être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire