Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de coco pour les cheveux

Utilisation de l’Huile de coco

Pourquoi utiliser l'huile de coco pour les cheveux ?

Vos cheveux ont du mal à se discipliner, ils fourchent, ont tendance à devenir secs ou ternes, à se casser, ils manquent parfois de brillance et de volume ? Vous avez essayé différents produits mais les résultats n’étaient pas à la hauteur de vos attentes… L’huile de coco vous attend… et vous ne serez pas déçu ! Sans oublier qu’elle est 100% naturelle et pure !

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Incontournable pour les soins et les recettes de beauté pour les cheveux, l’huile de coco est probablement l’une des huiles végétales les plus complètes et les plus efficaces pour gainer, embellir, entretenir et protéger vos cheveux. Des cheveux en manque de soins ou mal entretenus auront tendance à s’abimer rapidement, à sécher, à se casser, à devenir ternes puis à former des fourches aux extrémités. Bien entretenir ses cheveux permet de leur assurer une bonne santé synonyme de beauté, de brillance et de volume. L’huile de coco hydrate et nourrit les cheveux secs, elle gaine les chevelures ayant tendance à être indisciplinées, elle redonne d’éclat aux cheveux ternes et du tonus aux cheveux fatigués.

Utilisation : comment utiliser l'huile de coco sur les cheveux ?

A température ambiante, en dessous de 25°C, l’huile de coco se présente sous forme solide. Afin de l’utiliser plus facilement, il convient de la liquéfier en plaçant quelques instants le flacon sous un filet d’eau tiède.

Utilisation pure, directement sur les cheveux

En utilisation pure pour les cheveux, versez un peu d’huile de coco dans le creux des mains, puis appliquer, en fonction du soin à réaliser, soit sur le cuir chevelu, soit sur les longueurs des cheveux, soit uniquement sur les pointes. Il est ensuite important de laisser poser plusieurs heures afin que l’huile de coco puisse agir et que la fibre capillaire puisse bénéficier au maximum des propriétés de l’huile de coco.

NOTE : sauf pour des soins spéciaux, attention de ne pas trop mettre d’huile de coco sur votre cuir chevelu qui aura alors tendance à graisser. L’idéal est de se concentrer sur les pointes et les longueurs qui sont les zones nécessitant le plus d’attention.

L’huile de coco en masque ou en bain capillaire

Rien de plus simple : appliquez l’huile de coco à laquelle vous avez, éventuellement, ajouté une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang, sur la totalité de vos cheveux (secs ou légèrement humides), entourez-les d’une serviette ou bonnet de bain puis laissez poser durant 1 heure minimum. Procédez ensuite à un shampooing doux.

Utilisation pour la création de tous vos cosmétiques maison

Les propriétés de l’huile de coco sont particulièrement adaptées pour les préparations (de cosmétiques maison) suivantes :

Masques capillaires


(dosage entre 10% et 50%)

Après-shampooing


(dosage entre 5% et 20%)

Shampoings nourrissants


(dosage entre 2% et 5%)

Soins lissants


(dosage entre 5% et 20%)

Huiles nourrissantes


(dosage entre 10% et 100%)
Huile de coco

L'huile de coco pour qui et pour quels types de cheveux ?

Très polyvalente, l’huile de coco est parfaitement adaptée à tous les types de cheveux. Selon la nature des cheveux à traiter et la problématique, c’est la fréquence d’utilisation qui sera adaptée :

Cheveux secs à très secs
1 fois par semaine
Cheveux fatigués, sans tonus, mous
1 à 2 fois par mois
Cheveux ternes
1 à 2 fois par mois
Cheveux cassants
1 fois par semaine
Manque de brillance
1 à 2 fois par mois
Cheveux fourchus
1 fois par semaine sur les pointes
Cheveux frisés, crépus, cheveux afros
2 à 3 fois par semaine
Poux
Tous les jours jusqu'à disparition complète

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour les cheveux à base d’huile de coco

Améliorez votre shampooing en 30 secondes chrono

Ajoutez simplement 10 ml d’huile de coco dans votre flacon de 200ml de shampooing pour le transformer en shampooing ultra-nourrissant et protecteur. Agitez bien le flacon après avoir ajouté l’huile de coco.

L’huile de coco pure sur les pointes

Voici une astuce ultra simple à mettre en pratique et très efficace. Versez l’équivalent d’une demi-cuillère à café d’huile de coco dans le creux de votre main, frottez vos mains pour bien étaler l’huile puis appliquez sur les pointes des cheveux encore humides après lavage. Il est inutile de rincer. Cette petite routine atténuera les pointes sèches et les fourches tout en évitant d’alourdir les fibres capillaires. Effet douceur et brillance garantie !

Baume capillaire pour cheveux secs

Faites chauffer au bain marie 50 ml de beurre de karité. Lorsque celui-ci a bien ramolli, ajoutez 50 ml d’huile d’argan et 50 ml d’huile de coco. Mélangez pour homogénéiser la préparation puis sortez-la du feu. Versez le mélange dans un pot de 200 ml et laissez refroidir quelques heures. Appliquez de la racine jusqu’aux pointes puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Nous vous conseillons d’éviter une application trop importante sur le cuir chevelu pour ne pas le graisser de manière trop importante.

Recette de shampooing solide nourrissant et fortifiant au coco

Mélangez dans un bol 90 g de SCI avec 10 ml d’huile de coco et 14 ml d’eau. Placez le bol au bain marie puis laissez fondre votre préparation pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Sortez le bol du bain marie et ajoutez 1 ml de cétiol, 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 4 ml de protéine de riz. Mélangez à nouveau puis transférez votre préparation dans un moule. Laissez sécher minimum 4 h puis démoulez et laissez à l’air libre 24h. Ce shampooing peut s’utiliser régulièrement.

Soin lissant et disciplinant pour cheveux frisés et crépus

Dans un flacon de 100 ml, ajoutez 40 ml d’huile de coco, 40 ml d’huile de brocoli et 15 ml d’huile de jojoba. Ajoutez ensuite 10 gouttes de vitamine E et 1 ml de cétiol. Secouez pour homogénéiser la préparation. Faites chauffer un peu d’huile dans vos mains puis appliquez sur les pointes et les longueurs avec les doigts. Ce soin ne nécessite pas de rinçage. Appliquez 2 à 3 fois par semaine au besoin.

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile de coco

Recette de baume capillaire avant shampooing Argan, Karité, Coco
Recette de shampooing solide nourrissant et fortifiant au Coco
Recette d'après shampooing lissant, démélant et nourrissant

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux ?

Très polyvalente en application sur les cheveux, les bienfaits de l’huile de coco ne sont plus à démontrer et en font votre fidèle alliée jour après jour pour offrir à vos cheveux un soin simple et efficace pour traiter et embellir vos cheveux rapidement :

L'huile de coco pour fortifier les cheveux

Vos cheveux ont tendance à se casser, à tomber facilement et se fragilisent chaque année un peu plus ? Riche en fer, en vitamine E et en vitamine K, l’huile de coco apporte à vos cheveux les éléments nutritifs indispensables à leur vitalité. Ayez le réflexe de faire un masque nourrissant et fortifiant à base d’huile de coco !

Pour protéger les cheveux

Vos cheveux sont soumis chaque jour à de nombreuses agressions qui finiront par les endommager durablement s’ils ne sont pas protégés. Grâce à ses propriétés filmogènes, l’huile de coco protège vos cheveux en formant une gaine efficace pour prévenir la déshydratation et le dessèchement dus aux agressions extérieures tels que le vent, le soleil, la pollution, le tabac, la chaleur du sèche-cheveux, etc...

Pour démêler les fibres capillaires

Passez vos mains légèrement enduites d’huile coco dans vos cheveux, cette routine favorisera la mise (ou remise) en position des écailles présentes sur les fibres capillaires. En plus de faciliter le démêlage, cette action refermera les interstices entre les écailles et limitera la déshydrations de vos cheveux.

Pour lisser les pointes des cheveux

Quelques semaines voire quelques jours après être chez votre coiffeur préféré, les pointes de vos cheveux commencent déjà à montrer des signes de faiblesse et à fourcher… une fois de plus, l’huile de coco sera votre remède miracle. Déposez quelques gouttes de cette huile dans vos mains puis appliquez sur les pointes sans rincer : vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour faire briller les cheveux

Vous avez l’impression que vos cheveux ont perdu de leur éclat et de leur brillance (causes possibles : des lavages trop fréquents, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, etc…), l’utilisation régulière de l’huile de coco sera votre meilleur allié pour retrouver des cheveux lumineux.

L’huile de coco : l’alliée des cheveux crépus

Très fréquemment utilisée en Afrique, l’huile de coco est parfaitement adaptée aux besoins des cheveux crépus qu’elle nourrit en profondeur et conditionne à merveille.

L’huile de coco contre les poux

C’est l’action mécanique de l’huile de coco lui confère des propriétés anti-poux. En effet une fois appliquée sur les cheveux, cette huile à la viscosité spécifique va pénétrer les organes respiratoires des poux et les asphyxier.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de coco pour les cheveux

Très nourrissante

Très concentrée en acide laurique (un acide gras saturé particulièrement utile pour la kératine de nos fibres capillaires), l’huile végétale de coco possède des propriétés nourrissantes exceptionnelles pour les cheveux !

Pénétrante

Bien qu'ayant une texture assez grasse, elle pénètre très facilement, favorisant ainsi une bonne absorption par la peau et les cheveux.

Protectrice

Légèrement filmogène, l’huile de coco laisse à la surface des cheveux une gaine protectrice, permettant aux fibres capillaires de conserver leur hydratation et limitant leur dessèchement (idéal contre le vent, le froid, le soleil, etc…).

Fortifiante & tonifiante

L’huile de coco renforce efficacement vos cheveux en lissant et en réorganisant les écailles des fibres capillaires, évitant ainsi des « brèches » dans leur structure. Vos cheveux résistent mieux aux lavages répétés, aux brossages et aux séchages. Concrètement, lorsque ces écailles ne sont pas correctement positionnées les unes par rapport aux autres, des « espaces » apparaissent entre les écailles, favorisant la déshydratation rapide des fibres, et laissant passer la pollution, la chaleur du sèche-cheveux, etc.

Anti-poux

Appliquée sur les cheveux, l’action mécanique de l’huile de coco à pour effet d’étouffer les poux.

Précautions d’emploi

Pas de contre-indication. L’huile de coco est sans danger pour les cheveux.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire