Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de ricin pour la barbe

Utilisation de l'huile de ricin

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour la barbe ?

Votre barbe est clairsemée, indisciplinée ou manque de volume, vous aimeriez lui offrir plus de densité, de brillance, de douceur et un effet plus soyeux ! L’huile de ricin s’impose à vous, c’est l’huile végétale incontournable pour tous les soins de la barbe. Elle renforce les poils et leur redonne tonus et vitalité. De plus, elle favorise la pousse et aide à nourrir la barbe et à hydrater la peau.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de ricin est unique du fait de sa concentration exceptionnelle en acide ricinoléique, un acide gras spécifique qui lui confère sa viscosité élevée et ses propriétés si particulières. Idéale en huile de barbe pour nourrir et adoucir les poils, l’huile de ricin pourra être associée avec d’autres huiles végétales, moins grasses comme la coco, le sésame, l’avocat ou le jojoba. En sérum ou en lotion tonifiante elle sera efficace pour favoriser la pousse ou tonifier la barbe. Privilégiez une huile 100 % pure et naturelle, pressée à froid afin de conserver toutes ses propriétés.

Comment utiliser l’huile de ricin sur la barbe ?

Utilisation de l’huile de ricin pure

En raison de sa viscosité très élevée et de son toucher gras, l’huile de ricin s’utilisera rarement pure sur la barbe. Il est recommandé de l’associer à minima avec 50% d’une autre huile végétale. De manière plus générale nous retrouverons la formulation suivante : 1/3 d’huile de ricin pour 2/3 d’autres huiles.

NOTE : Pour information, l’huile de ricin s’utilise souvent pure sur les cils et les sourcils.

Utilisation en huile de barbe

L’huile de barbe est le soin idéal : facile à appliquer et ne nécessitant pas de rinçage, elle embellit la barbe instantanément. Pour réaliser votre huile de barbe, n’hésitez pas à mélanger l’huile de ricin à d’autres huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba ou l’huile de moutarde. Parfaites pour embellir, adoucir et densifier les poils, la combinaison de ces huiles végétales est toujours un succès. Comme vu précédemment, veillez à mélanger une part d’huile de ricin pour 2 à 3 parts d’huiles moins grasses. Massez votre barbe avec l’huile ainsi préparée pour faire pénétrer l’huile dans les poils et la peau.

NOTE : De manière générale, plus la barbe est longue plus l’huile de ricin doit être diluée avec d’autres huiles végétales. En effet, plus votre barbe est longue, plus elle retiendra d’huile et plus l’absorption sera longue, ce qui peut en cas d’excès important générer une sensation collante désagréable. Sur une barbe de quelques jours, au contraire, elle sera assez rapidement absorbée par la peau.

Dans vos cosmétiques maison pour embellir la barbe

L’huile de ricin s’ajoute en petite quantité à tous vos cosmétiques maison pour embellir, tonifier et renforcer votre barbe. Elle entre idéalement dans la composition de :

Votre cire ou beurre pour la barbe

Votre sérum fortifiant

Votre savon pour la barbe

Lotion tonique

Huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin pour qui et pour quels types de barbes ?

Puissante et très efficace, l’huile de ricin est idéale pour :

Les barbes clairsemées
Celles qui ne poussent pas assez vite
Les barbes ternes nécessitant un peu de brillance et d’éclat
Les pellicules
Le barbes en manque de vigueur et de tonus

Nos recettes complètes et formulations DIY

6 recettes express & astuces pour la barbe à base d’huile de ricin

Recette d’huile de barbe nourrissante

Réalisez un mélange à part égales d’huile de ricin, d’huile de coco et d’huile de jojoba. Pour faire fondre l’huile de coco (solide en dessous de 25°C) placez le flacon 5 minutes dans de l’eau chaude. Ajoutez ensuite 10 gouttes de vitamine E pour 100 ml d’huile. Appliquez la préparation sur votre barbe, en massages réguliers. Brossez votre barbe si nécessaire. Ce soin s’utiliser 2 à 3 fois par semaine.

Recette d’huile de barbe fortifiante

Selon le même principe que ci-dessus, mélangez une part d’huile de ricin avec une part d’huile de moutarde et une part d’huile d’argan (ajoutez également 10 gouttes de vitamine E pour 100 ml de préparation). Massez en insistant sur les racines des poils. Pour permettre au soin de pénétrer encore plus profondément dans la peau et les fibres des poils, appliquez une serviette chaude sur votre barbe pour ouvrir les pores et dilater les fibres. Vous pouvez également laver votre visage à l’eau chaude avant utilisation. Ce soin peut s’employer quotidiennement.

Sérum pour favoriser la pousse

Utilisez comme base l’huile de barbe fortifiante dont la recette est ci-dessus. Préparez 90 ml de cette huile de barbe (30 ml de chaque huile végétale) et ajoutez-y 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 10 gouttes d’huile essentielle de Bay saint Thomas. Secouez pour homogénéiser la préparation. Lavez-vous le visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores et appliquez ce soin 2 fois par semaine sur les racines des poils. Il est inutile de rincer.

Recette de lotion tonifiante pour la barbe

Pour 100 ml de lotion, mélangez dans un flacon : 50 ml d’hydrolat de sauge, 20 ml d’huile de ricin, 30 ml d’huile de moutarde et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Pour mélanger les phases, il est important de secouer le flacon avant chaque emploi. Appliquez matin et soir sur les racines et les pointes des poils. Ce soin peut s’utiliser quotidiennement. Il est inutile de rincer.

Recette de cire pour sculpter la barbe ou la moustache

Faites fondre au bain marie 30 ml de beurre de karité, 30 ml de beurre de babassu et 10 g d’oliperle. Lorsque le mélange a fondu, ajoutez 30 ml d’huile de ricin + 10 gouttes de vitamine E, mélangez puis sortez la préparation du feu. Laissez refroidir pendant 4 heures au réfrigérateur. Sculptez barbe et moustache avec cette cire lorsque l’envie vous en dit ! N’hésitez pas à ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (en même temps que l’huile de ricin) pour la parfumer délicieusement.

Recette de savon à barbe assainissant

Faites fondre 100 ml de base Melt and Pour au savon noir au bain-marie, ajoutez-y 6 ml d’huile de ricin et 2 g de rhassoul. Mélangez puis sortez la préparation du feu. Coulez dans un moule puis laissez sécher 24h. Lavez votre barbe quotidiennement avec le savon puis rincez.

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe ?

Pour fortifier et renforcer la barbe

Votre barbe est terne, sans éclat, vos poils sont fins et clairsemés ? Intégrez sans attendre l’huile de ricin comme soin quotidien ! Facile à utiliser et vraiment efficace, elle renforce votre barbe en 1 ou 2 mois, pour lui redonner douceur, éclat et tenue.

L’huile de ricin pour nourrir la barbe

Très nourrissante, l’huile de ricin sera parfaite pour les barbes sèches. Attention cependant, même si votre barbe est extrêmement sèche, veillez à toujours diluer l’huile de ricin dans d’autres huiles moins grasses et à ne pas l’appliquer pure. Les nombreux lavages qui seraient nécessaires pour éliminer la sensation de gras assècheraient votre barbe encore d’avantage.

L’huile de ricin pour favoriser la pousse

Idéale pour favoriser la pousse des cheveux et des poils (grâce à l’acide acide ricinoléique), l’huile de ricin s’utilisera le plus souvent en mélange dans une huile pour barbe, un sérum ou une lotion. Pour favoriser la pousse, c’est en appliquant l’huile de ricin sur la racine des poils (et sur la peau) que l’on obtient le meilleur résultat. Si l’application d’huile de ricin est quotidienne, les résultats sont visibles au bout d’1 à 2 mois.

Pour embellir votre barbe

Du fait de sa texture et sa composition si particulières, l’huile de ricin est l’ingrédient miracle pour embellir cheveux, barbe, cils et sourcils. Utilisée le plus souvent en mélange dans une préparation cosmétique maison ou simplement diluée avec une autre huile végétale, elle redonne du tonus et de la brillance à la barbe. Associez-la avec l’huile d’argan et les huiles essentielles d’ylang-ylang ou de citron pour en effet encore plus « whaou » !

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de ricin pour la barbe

Fortifiante

Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient, l’huile de ricin fortifie et renforce les poils de la barbe. Elle agit en synergie avec l’huile essentielle de romarin à cinéole, fortifiante et tonifiante ou avec celle d’ylang-ylang pour tonifier et embellir la barbe.

Nourrissante

L’huile de ricin possède une texture très épaisse et un toucher gras. Elle est très nourrissante mais également assez « collante », c’est pour cela qu’il est conseillé de toujours la diluer dans une préparation cosmétique maison ou dans une huile végétale non grasse.

Favorise la pousse

C’est l’acide ricinoléique qui confère à l’huile de ricin ses vertus pour la pousse des cheveux et des poils. Pour tirer le meilleur parti de l’huile de ricin, appliquez une huile pour la barbe 2 à 3 fois par semaines sur les racines et les pointes.

Précautions d’emploi

Sûre d’utilisation en usage cosmétique, l’huile de ricin ne doit être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire