Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Propriétés et bienfaits de la levure de bière (focus cheveux et peau)



Propriétés et utilisations principales de la levure de biere

La levure de bière est en fait une colonie de champignons microscopiques (généralement des Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis). Sa composition particulièrement riche en vitamines B (c’est l’une des sources naturelles les plus concentrées en vitamines du groupe B) et minéraux en font le complément alimentaire incontournable de la beauté des cheveux, de la peau et des ongles !!! Elle offre également un large spectre d’actions à la fois préventives et curatives : fortifiante, elle serait idéale pour participer au traitement de carences mais aussi pour stimuler efficacement le système immunitaire. Elle est également antimicrobienne et serait efficace face à certaines infections. Qui plus est, son activité antioxydante joue un rôle préventif face à de nombreux troubles.
La levure de bière revivifiable est particulièrement connue pour son activité probiotique, elle agit sur le système digestif et pourrait avoir un effet positif face à certains troubles intestinaux.

Utilisations et bienfaits de la levure de biere en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Principales utilisations de la levure de biere:


  • Fatigue physique : Soigner les problèmes de fatigue physique avec de la levure de biere
  • Renforcement du système immunitaire : Soigner les problèmes de renforcement du système immunitaire avec de la levure de biere
  • Beauté de la peau, cheveux et ongles : Soigner les problèmes de beauté de la peau, cheveux et ongles avec de la levure de biere
  • Troubles digestifs (uniquement pour la levure de bière revivifiable) : Soigner les problèmes de troubles digestifs (uniquement pour la levure de bière revivifiable) avec de la levure de biere
  • Régénération de la flore intestinale (uniquement pour la levure de bière revivifiable) : Soigner les problèmes de régénération de la flore intestinale (uniquement pour la levure de bière revivifiable) avec de la levure de biere

Utilisations secondaires de la levure de biere:


  • Problèmes d’appétit : Traiter naturellement les problèmes de problèmes d’appétit  avec de la levure de biere
  • Excès de cholestérol : Traiter naturellement les problèmes de excès de cholestérol avec de la levure de biere
  • Infections : Traiter naturellement les problèmes de infections avec de la levure de biere

Différentes formes d'utilisation de la levure de biere:


La levure de biere peut se consommer sous différentes formes:

  • La gélule de levure de bière est la seule forme existante avec les comprimés.
  • Pas d’usage externe connu.

Propriétés et bien bienfaits de la levure de biere

Carte d'identité de la levure de biere

  • Nom botanique :
    Saccharomyces cerevisiae
  • Synonymes :
    levure de bière inactive
  • Famille :
    champignon microscopique
  • Partie utilisée :
    champignon séché
  • Epoque de culture :
    toute l’année
  • Origine géographique :
    Allemagne
Les propriétés

Les propriétés de la levure de biere en détail:

Attention : il existe deux types majeurs de levure de bière : inactive et revivifiable. Les propriétés des deux types de levure de bière seront traitées dans cet article pour vous permettre d’avoir une information générale et complète.

+++ La levure de bière inactive est séchée à température élevée, ce qui tue les organismes vivants qui la composent. Cette levure de bière garde cependant ses propriétés antioxydantes, fortifiantes et nutritives. Elle est ainsi idéale pour les problèmes de peau, cheveux et ongles et elle permet d’éviter de subir des effets indésirables de la levure active tels que les ballonnements.

+++ La levure de bière revivifiable, quant à elle, est séchée à faible température. Les organismes vivants restent ainsi intacts, en faisant un aliment probiotique. Ce type de levure est conseillé pour régénérer la flore intestinale et participer à l’élimination de toxines du corps. Elle peut causer cependant certains effets secondaires digestifs et, de ce fait, n’est pas conseillée lorsqu’il s’agit de fortifier l’organisme et de traiter des problèmes de peau ou de cheveux.
  • La levure de bière pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles :

    Cheveux ternes, cassants, fins, ongles mous ou qui se dédoublent, qui se cassent facilement, peau manquant de vitalité, teint terne, etc… Un manque en vitamines B (les vitamines du groupe B sont entre autres indispensables à la synthèse de la kératine qui nous le rappelons est le constituant principal des ongles et des cheveux) est souvent à l’origine de ces symptômes. La richesse de la levure de bière en vitamines B, en potassium, en calcium, en magnésium et en oligo-éléments (sélénium, zinc, cuivre, etc…) en font un complément alimentaire incontournable de la beauté (voir ses actions anti-acnéiques, anti-irritations et antirides dans le paragraphe suivant).
  • La levure de bière comme fortifiant :

    La levure de bière présente une très grande quantité de protéines et témoigne d’une forte richesse en minéraux dont le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium. Elle contient également de nombreuses vitamines, notamment E et B. Après la spiruline, elle fait partie des sources naturelles ayant la plus haute teneur en protéines. Sachant que les protéines sont essentielles pour le développement musculaire, elle peut s’avérer très utile pour les sportifs. C’est aussi une excellente alternative pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. La levure de bière est également connue pour son effet fortifiant sur les cheveux, la peau et les ongles. Cet effet est principalement dû comme nous l’avons déjà mentionné à sa forte concentration en vitamines B dont la biotine (vitamine B8 ou autrement appelée vitamine H). Le dexpanthénol (ou vitamine B5), quant à elle, aurait une action anti-acnéique. Enfin, le nicotinamide (aussi appelé vitamine B3 ou niacine) contenue dans la levure de bière, aurait un effet positif dans la lutte contre l’acné mais également face aux irritations de la peau, aux rides et ridules, et aux problèmes pigmentaires. La levure de bière n’agit pas seulement sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles mais représente un fortifiant pour tout l’organisme. Sa concentration en fer lui permettrait d’être un allié de taille en cas d’anémie ferriprive (anémie engendrée par une carence en fer). Elle est souvent utilisée en cas de fatigue générale ou de surmenage.
  • La levure de bière comme antimicrobien :

    Un antimicrobien est une substance qui élimine ou ralentit la croissance de microbes comme les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. La levure de bière aurait une activité antimicrobienne, notamment face au Candida albicans. C’est une espèce de levure qui est, à la base, bien tolérée par l’homme. Cependant, elle peut devenir pathologique et provoquer des infections fongiques (candidose), principalement au niveau de la muqueuse gynécologique et digestive, dans le cas d’un organisme affaibli. Qui plus est, la levure de bière serait bénéfique comme traitement adjuvant de la fièvre typhoïde (causée par Salmonella) mais aussi face au virus de la grippe porcine. Enfin, elle agirait sur Trypanosoma brucei, un parasite responsable de la maladie du sommeil, et transmis par la mouche Tsé-tsé, présente dans différentes régions d’Afrique.
  • La levure de bière comme antioxydant :

    La levure de bière contient de nombreux antioxydants dont le glutathion, le bêta-1,3-glucane, le tréhalose et le mannane. Ils auraient un effet positif sur le système immunitaire, tout en luttant contre le stress oxydatif (phénomène causé par les radicaux libres, cause majeure du vieillissement et de maladies diverses). La levure de bière contient aussi du zinc qui est connu pour sa forte activité antioxydante face aux radicaux libres. Elle joue ainsi un rôle préventif face au vieillissement prématuré. Qui plus est, le beta-1,3 glucan serait un bon allié face à l’excès de cholestérol, tout comme le sélénium.
  • La levure de bière comme probiotique (pour la levure de bière revivifiable) :

    Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont une activité positive sur l’organisme. On les retrouve notamment dans la flore intestinale qui se constitue progressivement chez un être vivant après sa naissance, à partir des populations de bactéries de l’environnement. Lorsque la flore intestinale est perturbée, c’est l’ensemble du corps qui en subit les conséquences car elle joue un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé. Elle influe sur le système immunitaire et peut prévenir différents types d’inflammations. Elle a également une activité régulatrice sur la digestion et augmente l’absorption des nutriments. Son déséquilibre peut engendrer des troubles intestinaux incommodants tels que des diarrhées, des ballonnements, des irritations, des gastro-entérites etc. Une consommation régulière de probiotiques peut rétablir l’équilibre de la flore et aider l’organisme à éliminer les toxines. La levure de bière contient plusieurs souches de Saccharomyces cerevisiae, des micro-organismes (des levures plus particulièrement) qui auraient un effet positif sur la flore intestinale, participant au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle pourrait ainsi remédier à divers troubles digestifs dont la diarrhée, notamment si celle-ci est provoquée par un traitement aux antibiotiques. Les probiotiques sont aussi connus pour leurs effets préventifs et curatifs face à certaines maladies intestinales.
Les synergies

Les synergies les plus intéressantes à base de levure de biere

Afin d’optimiser les effets de la levure de bière, il est possible, voire même conseillé de l’associer à d’autres plantes, huiles essentielles ou actifs naturels. Vous trouverez ici quelques conseils selon le problème concerné :
  • Fatigue, renforcement immunitaire :

    Les synergies à base de plantes
    Plantes : maca, ginseng (contre la fatigue physique et intellectuelle), échinacée (renforce le système immunitaire)
    Les synergies avec les huiles essentielles
    Huiles essentielles : Ravintsara (tonifiante et immunostimulante), épinette noire (contre la fatigue profonde)
    Les synergies avec d'autres actifs
    Autres actifs : spiruline (contre la fatigue physique et intellectuelle), gelée royale (contre la fatigue, stimule le système immunitaire), propolis (renforce le système immunitaire)
  • Beauté de la peau, des cheveux et des ongles :

    Les synergies avec d'autres plantes
    Plantes : ortie (acné, cheveux secs et ongles cassants, eczéma, psoriasis, démangeaisons)
    Les synergies en ajoutant des huiles essentielles
    Huiles essentielles : carotte (fragilité cutanée, peau terne), géranium (régénérante, cicatrisante, illuminatrice, stimulante), bois de rose (régénérante, raffermissantes et équilibrantes), lavande fine (équilibrante).
    Les autres synergies
    Autres actifs : huile d’onagre (peau sèche, eczéma, psoriasis, démangeaisons), huile de ricin (repulpante, assouplissante), huile de coco (nourrit et lisse la fibre capillaire), huile d’argan (adoucissante, nourrissante, anti-âge).
  • Troubles digestifs (levure de bière revivifiable)

    Les synergies supplémentaires avec des plantes
    Plantes : curcuma (symptômes du côlon irritable), radis noir (contre la digestion difficile, les ballonnements), gingembre (digestif et anti nauséeux)
    Les synergies aux huiles
    Huiles essentielles : menthe poivrée (facilite la digestion), estragon (contre les troubles digestifs, antispasmodique)
    Les remèdes avec d'autres actifs
    Autres actifs : charbon végétal (contre les ballonnements, la diarrhée), inuline (activité prébiotique)

Précautions d’emploi de la levure de biere en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Précautions d’emploi et contre-indications de la levure de biere:


Ces informations ne sont pas exhaustives !! Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant. En cas de doute consultez l'avis d'un professionnel de la santé.


Si vous souffrez de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse…), il est conseillé de ne pas consommer de levure de bière inactive car elle pourrait aggraver ces pathologies.
Elle est aussi déconseillée pour les personnes allergiques aux amines biogènes. Des réactions telles que des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement des tissus pourraient se manifester.
Théoriquement, les individus souffrant d’une immunodépression sévère pourraient courir le risque (avec de la levure de bière revivifiable) de septicémie en raison du passage du champignon unicellulaire Saccharomyces cerevisiae dans le sang, à travers la muqueuse intestinale.
Consommée à haute dose, la levure de bière peut provoquer quelques légers effets indésirables tels qu’un gonflement du ventre ou des flatulences.
Si jamais vous prenez de la levure de bière revivifiable pour faire face à certains symptômes tels que des diarrhées et que ceux-ci persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin.
De tels symptômes peuvent cacher un certain nombre de maladies, qui nécessitent une consultation médicale.

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Utilisation réservée à l’adulte.
  • Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
  • Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.
  • Ne pas dépasser la dose journalière conseillée

Interactions à considérer avec la levure de biere:


Étant donné que la levure de bière contient de la tyramine, elle est déconseillée pour les personnes qui suivent un traitement antidépresseur de type IMAO (inhibiteur de monoamine oxydase). Cela pourrait causer une hypertension artérielle subite, des céphalées ou des nausées importantes. Dans des conditions normales, le corps élimine naturellement la tyramine grâce à sa métabolisation par l’enzyme appelée monoamine oxydase (MAO). Certains antidépresseurs (les IMAO) en inhibant cette enzyme, provoquent une accumulation subite de la tyramine et les effets secondaires parfois graves qui s’en suivent. La tyramine est également contenue dans de nombreux fromages et les patients prenant ce type d’antidépresseurs doivent en consommer avec prudence. Cette accumulation de tyramine à la suite de la prise d’IMAO est d’ailleurs appelé couramment « effet fromage », et est bien connu des médecins généralistes, neurologues et psychiatres.

Les traitements antifongiques pourraient réduire l’efficacité de la levure de bière.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Synthèse de recherches et d’études sur la levure de biere

Les recherches scientifiques sur les compléments alimentaires pour la santé

Levure de bière et diabète


Le diabète est une maladie fréquente dont la prévalence (nombre de personnes atteintes) en France en 2009 a atteint 3,5 millions. Les chiffres actuels sont semblables. Les complications qui lui sont liées sont nombreuses et peuvent être très graves (neuropathie des membres inférieurs, risque d’AVC, d’insuffisance rénale ou d’infarctus du myocarde). Nous avons donc décidé de faire le point sur les effets que pourrait avoir la levure de bière face à cette maladie.

ATTENTION : La levure de bière ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin endocrinologue.

Le diabète est une pathologie chronique pour laquelle il n’y a pas de remède définitif mais qui peut être contrôlée. Cependant, elle reste incommodante et peut avoir de graves conséquences. Certaines études suggèrent que le chrome pourrait aider les personnes diabétiques en exerçant une activité régulatrice sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Les individus souffrant de diabète ne produisent pas suffisamment d’insuline (hormone dont le rôle est, notamment, de convertir le glucose en énergie), ou bien leur organisme ne l’utilise pas correctement. Le chrome aurait la capacité de faire baisser le taux de sucre dans le sang, réduisant le taux d’insuline nécessaire pour le corps. Étant donné que la levure de bière est riche en chrome, les scientifiques pensent qu’elle pourrait également aider à traiter l’hyperglycémie.

Une étude datant de 1997 a évalué les effets de hautes doses de chrome face à ceux du placebo sur des personnes souffrant de diabète de type 2. Les résultats obtenus ont montré que la supplémentation en chrome avait un effet positif sur le taux de HbA1c (hémoglobine glyquée), d’insuline, de glucose et de cholestérol. En 2006, d’autres chercheurs ont étudié les effets de la levure de bière enrichie en chrome sur le glucose, l’insuline, les lipides sanguins et face au stress oxydatif chez des personnes souffrant de diabète sucré de type 2. Les données recueillies ont suggéré que cette supplémentation était sans danger et qu’elle pouvait avoir une action bénéfique sur la glycémie et face au stress oxydatif.

Une autre étude a été menée en 2013 pour découvrir les effets de la levure de bière sur les lipoprotéines sériques et la tension artérielle, toujours chez des patients atteints de diabète sucré de type 2. L’essai clinique a été réalisé en double aveugle sur 90 individus, divisés en deux groupes de manière aléatoire : un recevant 1 800 mg de levure de bière par jour et l’autre, le placebo. L’essai a duré 12 semaines. Les auteurs de l’étude ont conclu que la levure de bière, en complément du traitement antidiabétique habituel, peut réduire la tension artérielle systolique et diastolique chez des patients diabétiques.

Les résultats de ces études sont très encourageants. Cependant, d’autres essais cliniques sont nécessaires pour mieux définir les effets de la levure de bière face au diabète ainsi que le dosage nécessaire à l’obtention d’effets bénéfiques.

Bibliographie de cette étude: « Les chiffres du diabète en France ». https://www.federationdesdiabetiques.org Elevated intakes of supplemental chromium improve glucose and insulin variables in individuals with type 2 diabetes. Anderson RA, Cheng N et al. Diabetes. 1997 Influence of chromium-enriched yeast on blood glucose and insulin variables, blood lipids, and markers of oxidative stress in subjects with type 2 diabetes mellitus. Racek J, Trefil L et al. Biol Trace Elem Res. 2006 Elevated intakes of supplemental chromium improve glucose and insulin variables in individuals with type 2 diabetes. Anderson RA, Cheng N et al. Diabetes. 1997 Brewer's Yeast Improves Blood Pressure in Type 2 Diabetes Mellitus. Hosseinzadeh P, Djazayery A et al. 2013

Conclusion et avis du professionnel:

La levure de bière est un produit très souvent utilisé en phytothérapie. Sa composition exceptionnelle lui permet d’avoir de nombreuses actions, à la fois préventives et curatives. Fortifiant général, elle est utile en cas de fatigue passagère et permet d’améliorer les performances sportives. Ses propriétés antioxydantes en font un excellent allié dans le combat contre le vieillissement cellulaire. Elle est idéale pour améliorer la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Sa composition exceptionnelle lui permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané, l’acné, les rides et les ridules.
La levure de bière revivifiable, très efficace lors de dérèglements digestifs dus à un déséquilibre de la flore intestinale, a un effet régénérateur et améliore les symptômes. Cependant, il faut noter que pour ce qui est des problèmes digestifs, son efficacité dépendra de leur origine. Elle peut s’avérer complètement inefficace si ces troubles sont causés par une pathologie sous-jacente, auquel cas, il est important de consulter son médecin.



Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Pour de plus amples informations quant à l’utilisation, le mode d’emploi, les précautions à prendre et usages déconseillés, veuillez-vous référer à la fiche commerciale et étiquette de vos produits. Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Les pathologies citées dans cet article, sont des maladies qui peuvent être graves voire engager le pronostic vital. La visite chez un médecin reste indispensable. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Bibliographie


  • Antimicrobial and probiotic properties of yeasts: from fundamental to novel applications. Hatoum R, Labrie S, Fliss I. Front Microbiol. 2012
  • Antigenotoxic effect of Saccharomyces cerevisiae on the damage produced in mice fed with aflatoxin B(1) contaminated corn. Madrigal-Santillán E, Madrigal-Bujaidar E et al. Food Chem Toxicol. 2006
  • Comparison of Saccharomyces cerevisiae strains of clinical and nonclinical origin by molecular typing and determination of putative virulence traits. Klingberg TD, Lesnik U et al. FEMS Yeast Res. 2008
  • Beneficial effects of probiotic and food borne yeasts on human health. Moslehi-Jenabian S, Pedersen LL, Jespersen L. Nutrients. 2010
  • Saccharomyces cerevisiae strain UFMG 905 protects against bacterial translocation, preserves gut barrier integrity and stimulates the immune system in a murine intestinal obstruction model. Generoso SV, Viana M et al. Arch Microbiol. 2010
  • Saccharomyces cerevisiae UFMG A-905 treatment reduces intestinal damage in a murine model of irinotecan-induced mucositis. Bastos RW, Pedroso SH et al. Benef Microbes. 2016
  • A randomized clinical trial of Saccharomyces cerevisiae versus placebo in the irritable bowel syndrome. Pineton de Chambrun G, Neut C et al. Dig Liver Dis. 2015
  • Randomized double blind placebo-controlled trial of Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 in irritable bowel syndrome: improvement in abdominal pain and bloating in those with predominant constipation. Spiller R, Pélerin F et al. United European Gastroenterol J. 2016
  • Effect of Saccharomyces cerevisiae strain UFMG A-905 in experimental model of inflammatory bowel disease. Tiago FC, Porto BA et al. Benef Microbes. 2015
  • Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 prevents colitis induced by AIEC bacteria in the transgenic mouse model mimicking Crohn's disease. Sivignon A, de Vallée A et al. Inflamm Bowel Dis. 2015
  • Nicotinic acid/niacinamide and the skin. Gehring W. J Cosmet Dermatol. 2004
  • Therapeutic activity of a Saccharomyces cerevisiae-based probiotic and inactivated whole yeast on vaginal candidiasis. Pericolini E, Gabrielli E et al. Virulence. 2017
  • Oral treatment with Saccharomyces cerevisiae strain UFMG 905 modulates immune responses and interferes with signal pathways involved in the activation of inflammation in a murine model of typhoid fever. Martins FS, Elian SD et al. Int J Med Microbiol. 2011 
  • Antiviral effect of Saccharomyces cerevisiae beta-glucan to swine influenza virus by increased production of interferon-gamma and nitric oxide. Jung K, Ha Y, Ha SK et al. J Vet Med B Infect Dis Vet Public Health. 2004
  • Acid tolerance and fecal recovery following oral administration of Saccharomyces cerevisiae. Scevola D, Perversi L et al. J Chemother. 2003
  • « Nutritional yeast ». https://draxe.com
  • « Guide des plantes en phytothérapie classées par besoins ». http://mycosmetik.fr
  • « Brewer’s yeast ». http://www.webmd.com
  • « Les chiffres du diabète en France ». https://www.federationdesdiabetiques.org Elevated intakes of supplemental chromium improve glucose and insulin variables in individuals with type 2 diabetes. Anderson RA, Cheng N et al. Diabetes. 1997
  • Influence of chromium-enriched yeast on blood glucose and insulin variables, blood lipids, and markers of oxidative stress in subjects with type 2 diabetes mellitus. Racek J, Trefil L et al. Biol Trace Elem Res. 2006
  • Elevated intakes of supplemental chromium improve glucose and insulin variables in individuals with type 2 diabetes. Anderson RA, Cheng N et al. Diabetes. 1997
  • Brewer's Yeast Improves Blood Pressure in Type 2 Diabetes Mellitus. Hosseinzadeh P, Djazayery A et al. 2013
  • « AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des allégations nutritionnelles concernant l'effet bifidogène de l'inuline sur la flore intestinale humaine ». ANSES. 2005
  • Clinical indications of the use of antineutrophil cytoplasmic antibodies and anti-Saccharomyces cerevisiae antibodies in the evaluation of inflammatory bowel disease at an Academic Medical Center. Gupta A, Derbes C, Sellin J. Inflamm Bowel Dis. 2005


NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostique précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

Partager ce contenu