Les bienfaits du bicarbonate de soude pour les cheveux
Utilisation du bicarbonate de soude
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?
Vous cheveux graissent facilement ? Vous êtes sujet aux pellicules ? Ou bien, vous aimeriez éviter le jaunissement de vos cheveux blancs ? Le bicarbonate de soude est la solution idéale pour répondre à bon nombre de vos problèmes capillaires. Économique, écologique et hyper efficace, cette substance naturelle largement appréciée pour son usage domestique et alimentaire, fait également des miracles sur vos cheveux, notamment grâce à ses propriétés purifiantes, nettoyantes et éclaircissantes.
L'avis de notre pharmacienne
Cette poudre blanche multifonction aux nombreux bienfaits est l’ingrédient miracle à avoir chez soi. Associé à votre shampoing, en masque clarifiant ou en soin capillaire après-shampoing, le bicarbonate de soude vous aide à garder vos cheveux en bonne santé. Purifiant et nettoyant, il élimine les pellicules, prend soin des cheveux à tendance grasse et leur redonne fraîcheur et brillance.
n outre, le bicarbonate de soude est totalement biodégradable et sans risque ni pour la santé, ni pour l’environnement, ce qui fait de lui LE produit de choix pour la mise en beauté de vos cheveux !
Utilisation : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?
Le bicarbonate de soude, particulièrement apprécié pour ses propriétés assainissantes et purifiantes est idéal pour prendre soin de vos cheveux.
Le bicarbonate en shampoing sec pour cheveux gras
100 % écologique et particulièrement apprécié par les adeptes du « no-poo », le bicarbonate de soude est l’actif incontournable pour fabriquer un shampoing sec sans phosphate et sans silicone. En absorbant l’excès de sébum, il nettoie le cheveu en profondeur et assainit la fibre capillaire. En l’appliquant une fois par semaine, vous constaterez rapidement que vos cheveux graissent moins vite ce qui vous permettra d’espacer les lavages. Si vous avez tendance à avoir des cheveux secs, fins ou crépus, il est préférable de réduire son utilisation à une fois par mois pour éviter qu’ils ne dessèchent encore davantage.
En masque
Grâce à ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié si vous souhaitez vous accorder un moment de détente en vous concoctant un masque qui assouplira et fera briller vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser pur, mélangé à de l’eau ou à du lait ou encore associé à du vinaigre de cidre pour profiter de son action démêlante. Le mariage de ces deux actifs va permettre de nourrir votre cheveu en profondeur, de le gainer et de lui redonner toute sa brillance naturelle.
En shampoing clarifiant
Le bicarbonate de soude est tout indiqué si vous recherchez une solution naturelle et efficace pour débarrasser votre fibre capillaire des résidus de sulfates, parabènes et silicones présents dans les shampoings traditionnels. Vos cheveux sont gras, ternes et manquent de vitalité ? Vous constatez un excès de sébum ou la présence de pellicules ? Le bicarbonate de soude, appliqué sur vos racines et posé durant 1 à 3 minutes est la solution parfaite pour retrouver des cheveux en bonne santé.
Intégré à vos cosmétiques faits maison
Le bicarbonate de soude dans vos cosmétiques maison, en utilisation pure ou associé à d’autres principes actifs, vous permet de prendre soin de vos cheveux en toute sécurité
Shampooing antipelliculaire
Masque hydratant
Traitement éclaircissant
Shampooing déjaunissant
Le bicarbonate de soude pour qui ?
Puissant et extrêmement efficace, le bicarbonate de soude est l’ingrédient irremplaçable si vous avez tendance à avoir :
Nos recettes complètes et formulations DIY
3 recettes express & astuces à base de bicarbonate de soude
Shampoing à base de bicarbonate de soude et rinçage au vinaigre de cidre
Le bicarbonate de soude alimentaire associé au vinaigre de cidre est le combo parfait pour entretenir vos cheveux. Mélangez tout simplement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau de manière à obtenir une pâte plus ou moins consistante que vous appliquerez sur vos cheveux en massant délicatement. Après avoir bien rincé, appliquez sur vos longueurs un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre délayé dans un petit verre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Laissez poser sur vos pointes durant quelques minutes puis rincez abondamment.
Ce soin capillaire vous permet de bénéficier des propriétés purifiantes du bicarbonate de soude et des bienfaits nourrissant et hydratant du vinaigre de cidre qui resserre les écailles de cheveux pour leur redonner toute leur brillance naturelle.
Shampoing sec au bicarbonate de soude et huiles essentielles
Pour réaliser un shampoing sec au bicarbonate de soude et huiles essentielles, vous n’avez besoin que de 3 produits : 2 cuillères à soupe de farine de maïs, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, de lavande ou de menthe poivrée, selon votre préférence. Répartissez cette recette magique sur vos racines, massez doucement puis brossez vos cheveux la tête en bas pour éliminer toutes traces de résidus.
Masque antipelliculaire au bicarbonate de soude
Cette recette de masque au bicarbonate de soude hyper facile et rapide à réaliser est un incontournable de votre routine capillaire si vous êtes enclin à avoir des pellicules. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à du jus de citron pour obtenir un mélange pâteux que vous pourrez appliquer sur votre cuir chevelu. Massez quelques minutes, laissez reposer durant une dizaine de minutes et rincer à l’eau claire.
Propriétés et bienfaits
Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour les cheveux ?
Pour apaiser les irritations du cuir chevelu et éliminer les pellicules
Grâce à son action purifiante, le bicarbonate de soude est un fabuleux ingrédient pour permettre à vos cheveux de respirer et pour éliminer les pellicules disgracieuses. Légèrement alcalin, avec son PH de 8,4, il est redoutablement efficace pour gommer votre cuir chevelu en douceur. Son action abrasive, mais pas trop, permet en outre d’éliminer l’excès de sébum responsable de vos pellicules.
Pour faire dégorger une couleur
Vous sortez de chez le coiffeur et vous n’appréciez pas vraiment votre nouvelle couleur que vous jugez trop foncée à votre goût ? Pas de panique ! L’incroyable bicarbonate de soude, véritable couteau suisse de l’entretien capillaire, est prêt à entrer en action. Associé à un shampoing antipelliculaire, cet agent blanchissant est très efficace pour faire dégorger une couleur.
Pour clarifier les cheveux
Le bicarbonate de soude est un allié de taille si vous souhaitez réaliser une détox capillaire. Assainissant et purifiant, il nettoie vos cheveux en profondeur et les libère des résidus de produits chimiques, mais également de la pollution et de la poussière. Utilisé de manière ponctuelle, environ une fois par mois, en association avec votre shampoing habituel, il décape naturellement vos cheveux et rafraîchit votre fibre capillaire. C’est une excellente manière de remettre le compteur à zéro et de retrouver une base saine pour maximiser vos futurs soins.
Afficher la suiteMasquerPropriétés détaillées du bicarbonate de soude pour les dents
Purifiant et nettoyant
Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous souhaitez nettoyer vos cheveux de manière naturelle et écologique. Grâce à ses vertus purifiantes, il élimine les impuretés accumulées et assainit votre cuir chevelu. Résultat : votre cheveu respire mieux, vous espacez vos shampoings et vous faites du bien à la planète !
Dégraissant
La poudre de bicarbonate de soude est sans pareil pour réguler l’excès de gras dans les cheveux. Agressé par les shampoings chimiques parfois trop décapants, le cuir chevelu n’a d’autre alternative que de produire davantage de sébum ce qui favorise les cheveux gras et le développement de pellicules.
Éclaircissant
Le bicarbonate de soude possède également une autre utilité, souvent méconnue, celle de servir à faire dégorger une couleur artificielle de cheveux jugée trop soutenue. Il agit alors comme un décolorant naturel en soulevant les écailles des cheveux pour diminuer l’intensité de la coloration.
Précautions d'emploi
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle et non-allergène, il peut donc être utilisé sans risque pour la santé. Cependant, il peut se révéler légèrement trop abrasif s’il est utilisé de manière excessive sur des cheveux secs ou un cuir chevelu irrité. Il est donc recommandé de limiter son application à toutes les deux semaines voire une fois par mois.
Commentaires