Les bienfaits de l'aloé vera pour les cheveux
Utilisation de l’aloé vera
Pourquoi utiliser l’aloé vera pour les cheveux ?
Vous trouvez que vos cheveux ne poussent pas assez vite ? Ils manquent d’hydratation ? Votre cuir chevelu a tendance à vous démanger ? Ne cherchez plus, vous venez de trouver le produit miracle à intégrer à votre routine capillaire : l’aloé vera. Cet ingrédient, 100 % naturel, utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits sur la peau, peut également faire des merveilles sur vos cheveux. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes sont notamment idéales pour les cheveux secs, sensibles ou colorés.
L'avis de notre pharmacienne
L’aloé vera est une véritable mine d’or en termes de composants nutritionnels. Constitué de centaines de principes actifs, essentiellement des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, mais également de l’acémannane, un composé chimique qui lui est propre, l’aloé vera est un allié de taille pour prendre soin de votre organisme.
Utilisée en shampoing, en masque ou en lotion, cette plante aux multiples vertus convient à tous les types de cheveux et est particulièrement recommandée pour les cheveux fragilisés et les cuirs chevelus irrités.
Utilisation : Comment utiliser l’aloé vera pour les cheveux ?
L’aloé vera, spécifiquement apprécié en cosmétique bio pour ses propriétés protectrices et apaisantes est un produit capillaire de choix pour tous les types de cheveux.
En masque capillaire
Grâce à ses nombreuses propriétés, l’aloé vera est l’ingrédient idéal pour la réalisation de vos masques capillaires. En fonction de vos besoins, vous pourrez l’utiliser pur directement sur votre cuir chevelu, en application ciblée sur vos longueurs et pointes ou encore en masque complet pour une action optimale sur l’ensemble de vos cheveux.
L’aloé vera a la particularité de renforcer la fibre capillaire depuis les racines, il pénètre en profondeur pour retenir l’eau et offre une hydratation parfaite, notamment des cheveux sujets aux frisottis. Régulateur de l’excès de sébum, il apaise les démangeaisons du cuir chevelu et permet d’éliminer les pellicules.
En shampoing
Si vous souhaitez intégrer l’aloé vera à votre routine capillaire, le plus simple reste encore de l’associer à votre shampoing. En respectant le PH naturel de vos cheveux, il vous aide à les maintenir en bonne santé et à leur redonner force et dynamisme. Votre cuir chevelu est sensible ? Vous apprécierez sans aucun doute ses propriétés apaisantes. Votre cheveu est terne ? Quelques gouttes d’aloé vera dans votre shampoing et votre cheveu retrouve brillance et éclat.
En lotion pour faciliter le coiffage
Le jus d’aloé vera mélangé à de l’eau et à quelques gouttes d’une huile végétale, celle d’avocat par exemple, facilite le coiffage des cheveux les plus rebelles en leur redonnant souplesse et légèreté. Utilisée après chaque shampoing ou de manière quotidienne, cette lotion permet de nourrir, de gainer et de protéger vos cheveux en manque de vitalité et de volume. Vaporisez sur l’ensemble de votre chevelure sèche ou humide pour obtenir un démêlage optimal et une hydratation parfaite.
Intégré à vos cosmétiques faits maison
L’aloé vera dans vos cosmétiques maison, seul ou en association avec d’autres principes actifs, vous aide à prendre soin de vos cheveux quelle que soit leur nature.
Masque pour cheveux secs
Lotion hydratante
Après-shampoing pour cheveux crépus
Sérum antichute
L’aloé vera pour qui et pour quels types de cheveux ?
L’aloé vera est l’ingrédient indispensable à votre routine capillaire si vous avez :
Nos recettes complètes et formulations DIY
4 recettes express & astuces pour les cheveux à base d’aloé vera
Masque nourrissant pour les cheveux frisés ou crépus
Hydratant et ultra nourrissant, l’aloé vera est un incontournable pour prendre soin des cheveux frisés ou crépus. Mélangez 1 cuillère à soupe de jus d’aloé vera avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale bio de jojoba puis ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 1 cuillère à café de miel puis 1 cuillère à soupe d’eau. Après votre shampoing, appliquez votre masque sur vos longueurs essorées et humides en partant des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez abondamment. Utilisez votre après-shampoing pour éliminer tous les résidus de masque puis laissez sécher à l’air libre.
Gel coiffant « effet mouillé »
Dans un récipient, versez 50 ml de jus d’aloé vera, 40 ml d’eau stérilisée puis 10 ml de glycérine. Ajoutez 1,5 g de gomme xanthane en fine pluie puis mélangez le tout au mini fouet durant 1 heure environ toutes les 20 minutes jusqu’à disparition des grumeaux. Ajoutez ensuite 5 ml de phytokératine pour redonner brillance et souplesse à vos cheveux et terminez par 24 gouttes d’isocide. Une fois bien remué, votre gel « effet mouillé » est prêt à être utilisé.
Spray hydratant DIY
Le spray hydratant à l’aloé vera est adapté à un usage quotidien sur tous les types de cheveux. Pour le réaliser, associez tout simplement 10 ml de glycérine végétale à 20 ml de jus d’aloé vera puis ajoutez 70 ml d’eau minérale. Mélangez et transvasez dans un flacon. Ce spray peut être utilisé quotidiennement pour une hydratation sans pareil de vos cheveux. Versez 20 gouttes de conservateur comme l’isocide pour pouvoir profiter plus longtemps de votre précieuse mixture indispensable à un démêlage parfait.
Soin profond pour les cheveux secs et cassants
Cette recette, extrêmement simple et ultra efficace, est un essentiel de votre routine capillaire. Procurez-vous une branche d’aloé vera frais en magasin bio, coupez un tronçon d’environ 3 cm et récupérez toute la pulpe possible. Appliquez en couche épaisse sur toute votre chevelure, emballez-la dans du film alimentaire et laissez poser au minimum 2 heures. Réalisez votre shampoing et rincez minutieusement.
Nos recettes capillaires à base d’aloé vera
Propriétés et bienfaits
Quels sont les bienfaits de l’aloé vera pour les cheveux ?
Ce qui est magique dans l’aloé vera, c’est la multitude d’usages que l’on peut en faire ! Cette fabuleuse plante succulente est en mesure d’hydrater les cheveux secs en profondeur, de réguler l’excès de sébum des cheveux gras et de fortifier la fibre capillaire des cheveux bouclés. Essayer l’aloé vera, c’est l’adopter à tous les coups !
Pour hydrater le cheveu et éviter qu’il ne casse
Votre cheveu est fragilisé par les colorations, les brushings ou lissages à répétitions et il a tendance à casser facilement ? Ne cherchez plus, l’aloé vera va devenir votre meilleur ami ! La première chose à faire pour renforcer votre cheveu consiste à l’hydrater afin de prévenir la sécheresse et de réparer vos longueurs abîmées. Composé à 98 % d’eau, le gel d’aloé vera est idéal pour apporter brillance et force à vos cheveux et éviter qu’ils ne cassent.
Pour accélérer la pousse des cheveux
L’aloé vera, riche en acides aminés et en vitamines (A, B6, B9, C et E), favorise la croissance du cheveu en optimisant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Vos cheveux repoussent plus vite et plus volumineux. En outre, il renforce la racine et la fibre capillaire, optimisant ainsi la résistance de votre cheveu et limitant les risques de chute prématurée.
Pour apaiser le cuir chevelu
Antiseptique et antibactérien, l’aloé vera limite la sécrétion de sébum et neutralise les bactéries qui envahissent le cuir chevelu. Grâce à ses puissants principes actifs, comme la bradykinase qui soulage les inflammations, la lectine qui favorise la cicatrisation et l’aloélucine qui active la régénérescence cellulaire, l’aloé vera est un excellent réparateur cutané. Utilisé comme actif dans les masques ou les no poo, il permet, entre autres, de lutter contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu.
Pour protéger le cheveu des agressions extérieures
Difficile pour vos cheveux de rester en bonne santé, alors qu’ils subissent quotidiennement toutes sortes d’agressions comme la pollution, le vent, la poussière ou encore l’exposition aux rayons du soleil.
Riche en antioxydants, le gel d'aloé vera protège vos cheveux des agressions extérieures et évite qu’ils ne s’abîment grâce à son action sur la fibre capillaire.
Propriétés détaillées de l’aloé vera pour les cheveux
Nourrissant et hydratant
Véritable allié des cheveux secs, l’aloé vera hydrate en profondeur sans alourdir le cheveu. Il peut être utilisé sans modération sur les cheveux frisés à crêpus afin de redéfinir les boucles et leur redonner du volume.
Apaisant et purifiant
Composé d’agents antiseptiques et antifongiques, l’aloé vera est en mesure de nettoyer le cuir chevelu en douceur et de soulager les irritations qui perturbent votre quotidien. Avec l’aloé vera, vous dites adieu aux pellicules et retrouvez des cheveux sains et en pleine forme !
Antioxydant et protecteur
Puissant antioxydant naturel, l’aloé vera n’a pas son pareil pour soigner, réparer et protéger votre cheveu de toute forme de stress susceptible d’entraîner une détérioration de vos fibres capillaires, voire une chute de vos cheveux.
Précautions d'emploi
L’aloé vera ne possède pas de contre-indication à un usage externe. Il peut cependant s’avérer photosensibilisant chez certaines personnes et ne doit pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil.
Commentaires