Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

La carotte, guide des propriétés, utilisations et bienfaits



Propriétés et utilisations principales de la carotte

Le complément alimentaire de la beauté par excellence ! Très riche en caroténoïdes, la carotte est principalement connue pour embellir la peau tout en prévenant son vieillissement prématuré. Puissante antitache et cicatrisante, elle favorise également la régénération des épithéliums et prépare la peau au bronzage tout en illuminant le teint. La carotte améliore aussi la vision nocturne et l’acuité visuelle. Les fibres qu’elle contient lui confèrent enfin des propriétés digestives : elle aide à lutter contre la diarrhée et la constipation, l’excès de cholestérol et les insuffisances hépatiques légères.

Utilisations et bienfaits de la carotte en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Principales utilisations de la carotte:


  • Embellit la peau : Soigner les problèmes de embellit la peau avec de la carotte
  • Illumine le teint : Soigner les problèmes de illumine le teint avec de la carotte
  • Taches de vieillesse : Soigner les problèmes de taches de vieillesse  avec de la carotte
  • Cicatrices, peau fragile : Soigner les problèmes de cicatrices, peau fragile avec de la carotte
  • Préparation au bronzage : Soigner les problèmes de préparation au bronzage avec de la carotte
  • Acné, dartres : Soigner les problèmes de acné, dartres avec de la carotte

Utilisations secondaires de la carotte:


  • Améliore la vision nocturne : Traiter naturellement les problèmes de améliore la vision nocturne avec de la carotte
  • Constipation ou diarrhée : Traiter naturellement les problèmes de constipation ou diarrhée avec de la carotte
  • Excès de cholestérol : Traiter naturellement les problèmes de excès de cholestérol avec de la carotte
  • Insuffisance hépatique légère : Traiter naturellement les problèmes de insuffisance hépatique légère avec de la carotte
  • Goutte : Traiter naturellement les problèmes de goutte avec de la carotte
  • Calculs rénaux : Traiter naturellement les problèmes de calculs rénaux  avec de la carotte

Différentes formes d'utilisation de la carotte:


La carotte peut se consommer sous différentes formes:

  • En gélules (contenant de la poudre de carotte) qui est la forme la plus pratique.
  • Jus frais : 4-5 verres par jour nécessaire
  • Huile essentielle : 2 gouttes dans du miel le matin en usage oral ou en usage local dilué dans une huile végétale
  • Macérât huileux : voie orale ou usage local

Propriétés et bien bienfaits de la carotte

Carte d'identité de la carotte

  • Nom botanique :
    Daucus carota
  • Synonymes :
    pastenade, gironille
  • Famille :
    Apiacées
  • Partie utilisée :
    la racine
  • Epoque de récolte :
    printemps, été, automne
  • Origine géographique :
    Italie
Les propriétés

Les propriétés de la carotte en détail:

  • La carotte pour la beauté de la peau :

    les propriétés de la carotte sont principalement dues à la présence d’un caroténoïde, le bêta-carotène. Celui-ci, en plus d’être un puissant antioxydant est également un précurseur de la vitamine A (le bêta-carotène est d’ailleurs appelé « provitamine A »). Grâce à cette substance, la carotte prépare la peau au soleil en augmentant la production de mélanine, favorise le bronzage et aide même à prévenir les allergies solaires en augmentant la résistance de l’épiderme aux rayons UV. La provitamine A permet une régénération plus rapide de l’épiderme et favorise la cicatrisation. Pour information, l’huile essentielle de carotte, grâce à l’abondance de vitamines qu’elle contient, peut être utilisée en usage externe pour cicatriser des brûlures, traiter des boutons d’acné et soigner des dartres. Elle possède aussi un faible effet analgésique et antihémorragique en usage local. Enfin, la carotte est aussi un puissant antitache et peut être utilisée pour atténuer taches de vieillesse, ou taches pigmentaires dues au soleil ou à une grossesse (à ne cependant pas utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement). Convient à tous types de peaux, mixtes, grasses, sèches ou matures.
  • La carotte pour la vue :

    de par son effet antioxydant, la provitamine A possède un effet positif sur la vue et tout particulièrement sur la vision nocturne. En effet, il a été démontré qu’une carence en vitamine A peut être progressivement responsable d’une cécité crépusculaire. La carotte permettrait d’améliorer la vision nocturne et augmenterait aussi l’acuité visuelle en général.
  • La carotte comme diurétique :

    la carotte possède enfin un effet diurétique de par les propriétés antioxydantes du bêta-carotène : elle augmenterait de 10% le volume des urines et permettrait d’éliminer plus d’acide urique. Ceci explique qu’elle puisse être utilisée dans certaines pathologies qui résultent d’un excès d’acide urique, comme la goutte. Elle peut aussi s’avérer utile en cas de calculs rénaux.
  • La carotte pour la digestion :

    la carotte contient 2-3% de fibres comme la pectine. Non digestibles et non caloriques, elles seront éliminées directement par l’organisme. Elles possèdent cependant un intérêt certain pour atténuer certains problèmes digestifs : manger des fibres aide à prévenir les problèmes de constipation, régule le taux de sucre dans le sang... De plus, la pectine, les tanins et les mucilages contenus dans la carotte aident aussi en cas de diarrhée (panade de carotte pour constiper légèrement les bébés). Il faut donc considérer la carotte comme un régulateur intestinal, aussi bien pour la constipation que pour la diarrhée. La pectine, de par son activité absorbante agit aussi en cas d’insuffisance hépatique légère et aide en cas d’excès de cholestérol. Il n’y a pas de risque d’hypervitaminose A avec la carotte. En effet, celle-ci ne contient pas la vitamine A mais bien du bêta-carotène, un de ses précurseurs. Celui-ci sera transformé en vitamine A active en fonction des besoins de notre organisme. Si ce dernier en contient déjà assez, l’excès de bêta-carotène sera éliminé.
  • Propriétés antioxydantes de la carotte :

    Comme décrit plus haut, le bêta-carotène est certes, un précurseur de la vitamine A mais aussi un puissant antioxydant. Comme tous les antioxydants, on lui associe des propriétés anticancéreuses et protectrices contre les maladies cardiovasculaires. La carotte contient aussi d’autres antioxydants de type phénoliques auxquels on prête les mêmes propriétés. Nous ne détaillerons pas ces propriétés ici, par manque de preuves tangibles.
Les synergies

Les synergies les plus intéressantes à base de carotte

Il peut être intéressant, pour potentialiser les effets de la carotte, de l’associer avec d’autres plantes, huiles essentielles ou actifs naturels. Voici donc quelques idées en fonction de la pathologie à traiter :
  • Pour la peau :

    Les synergies à base de plantes
    Plantes : levure de bière (en cas de peau sèche et terne), ortie (acné), huile d’onagre (peau sèche), Physio teint (complexe pour une peau plus saine, hydrate et illumine le teint)
    Les synergies avec les huiles essentielles
    Huiles essentielles : huile essentielle de carotte (en usage cutané, potentialise l’effet des gélules pour illuminer le teint et pour son effet régénérant et antitaches), géranium bourbon (antiinflammatoire, astringent, resserre les pores, antihémorragique et raffermissant)
    Les synergies avec d'autres actifs
    Autres actifs : huile vierge de rose musquée (illumine le teint, anti-âge et cicatrisante puissante), huile de noyaux d’abricots (illumine le teint, effet bonne mine et régénérante), aloé vera (cicatrisante et apaisante en cas d ‘eczéma ou de petite plaie)
  • Pour la vue :

    Les synergies avec d'autres plantes
    Plantes : ginkgo (antioxydant puissant), camomille romaine (antiinflammatoire et adoucissante pour soulager les yeux fatigués, en compresse ou bains oculaires)
    Les synergies en ajoutant des huiles essentielles
    Huiles essentielles : Pas de recommandation particulière
    Les autres synergies
    Autres actifs : hydrolat de bleuet (adoucissant et décongestionnant en compresses oculaires)
  • Pour la digestion (diarrhée principalement) :

    Les synergies supplémentaires avec des plantes
    Plantes : charbon végétal (il absorbe les gaz et aide en cas de douleurs abdominales, de flatulences et de diarrhée), thym (comme antiseptique intestinal en cas de diarrhée), curcuma (antiinflammatoire et antispasmodique)
    Les synergies aux huiles
    Huiles essentielles : giroflier (antibactérienne et aide à reconstituer la flore intestinale), thym à linalol (antiparasitaire intestinal)
    Les remèdes avec d'autres actifs
    Autres actifs : inuline (aide à bien digérer en accroissant le volume des selles, laxatif)
  • Comme diurétique (en cas d’œdèmes, de goutte, de calculs rénaux) :

    Les autres compléments alimentaires en synergies
    Plantes : reine des prés (diurétique), cassis (parfait pour la goutte : diurétique et élimine l’acide urique),
    Les huiles essentielles efficaces
    Huiles essentielles : cyprès toujours vert (décongestionnante veineuse et drainante pour les œdèmes), eucalyptus citronné (antirhumatismale et antiinflammatoire pour la goutte), genévrier (diurétique et aide en cas de calculs rénaux)
    Les autres possibilités de synergies
    Autres actifs : Pas de recommandation particulière

Précautions d’emploi de la carotte en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Précautions d’emploi et contre-indications de la carotte:


Ces informations ne sont pas exhaustives !! Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant. En cas de doute consultez l'avis d'un professionnel de la santé.


Les graines ainsi que l’huile essentielle (qui provient des graines) sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, celles-ci ont un effet emménagogue, c’est à dire qu’elles augmentent le flux sanguin vers l’utérus. En début de grossesse, elle pourrait provoquer une fausse couche. L’huile essentielle de carotte est un bon tonifiant mais attention, elle peut aussi faire monter la tension.

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Utilisation réservée à l’adulte.
  • Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
  • Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.
  • Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.

Interactions à considérer avec la carotte:


Pas d’interactions connues pour la poudre et les gélules de carotte.
Pour l’huile essentielle de carotte : Ne pas utiliser en cas de cancers hormono-dépendants ou de mastose, ni chez les personnes âgées, épileptiques ou hypertendues.

Conclusion et avis du professionnel:

Moyennant certaines précautions, tant en gélules que sous forme de jus, de carottes fraiches ou d’huile essentielle, la carotte reste un indispensable pour la beauté de la peau mais également pour la digestion. L’huile essentielle fait des miracles dans une crème de nuit pour diminuer les taches, régénérer l’épiderme ou traiter acné et dartres. C’est en gélules qu’elle est le plus efficace pour préparer la peau au soleil : à prendre un ou deux mois avant l’exposition.



Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Pour de plus amples informations quant à l’utilisation, le mode d’emploi, les précautions à prendre et usages déconseillés, veuillez-vous référer à la fiche commerciale et étiquette de vos produits. Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Les pathologies citées dans cet article, sont des maladies qui peuvent être graves voire engager le pronostic vital. La visite chez un médecin reste indispensable. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Bibliographie


  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Pierre M la bible des plantes qui soignent. Ed. Du Chêne 2017
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Debuigne G, Couplan F Le petit Larousse des plantes qui guérissent. 500 plantes et leurs remèdes. Ed. Larousse 2016
  • Sharma KD, Karki S, Thakur NS and Attri S Chemical composition, functionnal properties and processing of carrot-a review. J Food Sci Technol. 2012 ; 49(1) :22-32


NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostique précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

Partager ce contenu