Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile d'argan pour la peau et le visage

Utilisation de l’huile d'argan

Pourquoi utiliser l’huile d’argan sur le visage ?

Vous recherchez une huile aux puissantes propriétés raffermissantes, protectrices et anti-âge ? L’huile d’argan est celle qu’il vous faut ! Sa composition exceptionnelle, riche en acides gras et en antioxydants, en fait une huile de soin parmi les plus efficaces pour la beauté des peaux matures. Les peaux sèches et endommagées l’apprécieront également pour ses bienfaits régénérants, nourrissants et cicatrisants. Envie de connaitre tous les secrets de l’huile d’argan ainsi que nos 4 recettes express pour le visage ? Ce dossier est pour vous !

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de beauté par excellence !
Très connue et très prisée au Maroc depuis des siècles, l’huile d’argan est réputée pour les soins de beauté de la peau du fait de ses puissantes propriétés anti-âge et raffermissantes. Elle est produite à partir des noyaux d’amandes de l’arganier, ce qui lui vaut également l’appellation d’huile marocaine ou d’huile d’argan. Elle est si riche en acide gras, en vitamine E & A ainsi qu’en de nombreux antioxydants qu’elle est parfois qualifiée d’or liquide, d’où son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’huile d’argan est un véritable trésor de la nature à condition qu’elle soit de bonne qualité. Privilégiez une huile d’argan 100% végétale, non raffinée, extraite à froid, non désodorisée et conservée dans un flacon ambré pour une efficacité maximale.

Comment utiliser l’huile d’argan sur le visage et la peau ?

Vous pouvez profiter de la puissance et des bienfaits de l’huile d’argan pour prendre soin de vos cheveux de différentes façons.

Utilisation pure, directement sur le visage et sur la peau

L’huile d’argan peut parfaitement être appliquée pure sur le visage, quel que soit votre type de peau. Avec simplement quelques gouttes à appliquer sur une peau propre, vous profiterez de ses nombreux bienfaits et de toute leur puissance. Les acides gras, antioxydants, vitamine E et A sont autant de composants exceptionnels, concentrés dans l’huile d’argan pure, qui contribuent à l’équilibre de votre peau. Voir nos recettes express (ci-dessous).

Utilisation mélangée avec d’autres huiles végétales

Vous souhaitez décupler les bienfaits de l’huile d’argan ? Associez-la avec une autre huile végétale aux propriétés différentes et complémentaires ! Si par exemple vous souhaitez un soin pour vos ridules mais que votre peau à tendance à graisser, associez l’argan à l’huile de jojoba au toucher plus sec et aux propriétés capables de réguler de la production de sébum.

L’huile d’argan pour la création de tous vos cosmétiques maison

Antioxydante, régénérante et raffermissante, l’huile d’argan est un véritable petit trésor à intégrer à vos cosmétiques pour les peaux matures, sèches et en demande de soin :

Sérums anti-âges

Huiles de beauté pour le visage

Sérums nourrissants

Baume à lèvres

Démaquillants pour le visage ou pour les yeux

Masque de nuit

Crèmes de jour ou de nuit

Huile d'argan pour le visage

L’huile d’argan pour qui et pour quels types de peaux ?

L’huile d’argan, bien qu’elle puisse parfaitement être utilisée par tous les types de peaux, est particulièrement adaptée si :

Votre peau est mature ou ridée
Votre peau est sèche ou très sèche
Vous avez des problèmes de gerçures, brulures, cicatrices d’acné et de varicelle

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces pour le visage à base d’huile d’argan

Astuce pour améliorer votre crème de jour

Ajoutez à votre dose de crème de jour habituelle, 1 goutte d’huile végétale d’argan pour apporter des propriétés anti-âges à votre soin quotidien. Les antioxydants qu’elle contient aident à neutraliser les radicaux libres responsables de vos petites rides. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de Bois de rose ou de géranium pour renforcer l’action anti-âge de votre crème de jour. A appliquer comme une crème de jour habituelle (en évitant le contour des yeux si vous utilisez des huiles essentielles).

Recette de sérum de nuit anti-rides et régénérant

Dans un flacon de 50 ml, mélangez 48 ml d'huile végétale d'argan avec 1 ml de co-enzyme Q10, 5 gouttes de vitamine E et 10 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon ou bois de rose. Appliquez ce sérum le soir sur peau propre et sèche. Ce sérum convient pour le visage, le cou et le décolleté.

Recette de démaquillant biphasé pour peau mature ultra-facile

Imbibez simplement une lingette en démaquillante (en coton ou en tissus réutilisable) avec de l'huile végétale d'argan. Passez ensuite votre lingette sous l'eau tiède. La lingette ainsi humidifiée démaquille visage et yeux (même le maquillage waterproof) et laisse la peau douce et assouplie.

Masque illuminateur pour peaux ternes

Dans un bol, mélangez 50 g d'argile jaune avec 25 ml d'hydrolat de fleur d'oranger et 10 ml d'huile végétale d'argan. Ajoutez 12 gouttes d'isocide, 4 gouttes de vitamine E et 10 gouttes d'huile essentielle de carotte. Humidifiez votre visage, appliquez une noisette de ce masque. Patientez 5 à 10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroit, rincez à l'eau claire.

Recette de soins visage à base d'huile d'argan

Recette de sérum anti-âge intense à l'huile d'argan
Recette de crème anti-âge nourrissante à l’acide hyaluronique & Argan
Recette de démaquillant biphasé eau de Rose & huile d’Argan

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau ?

Incontournable pour les peaux matures, l’huile d’argan est un concentré de bienfaits pour votre peau :

Pour prévenir les signes de l’âge

Votre peau commence à se relâcher ? Les rides de la patte d’oie font leur apparition au coin des yeux ? Ce sont les signes que votre peau vieillit mais rassurez-vous, c’est un phénomène physiologique tout à fait normal. L’utilisation régulière de soins à base d’huile d’argan permet de prévenir et de ralentir les signes de l’âge. Les acides gras que l’on retrouve dans sa composition améliorent la souplesse de la peau qui retrouve plus d’élasticité. La vitamine E quant à elle retarde l’apparition des rides et ridules, et permet de les estomper si elles sont déjà présentes. En somme, l’huile d’argan fait partie des huiles beauté anti-âge les plus haut de gamme et les plus efficaces.

Pour lutter contre l’acné sur le visage

Vous avez quelques boutons d’acné dont vous ne savez pas vous débarrasser ? L’acné est considérée comme une maladie inflammatoire très fréquente, où du sébum est sécrété en excès et bouche les pores de votre peau : en résulte l’apparition de boutons. Dans ce contexte, votre peau a besoin de douceur. L’huile d’argan aux propriétés rééquilibrantes et réparatrices, régule la production de sébum sans obstruer les pores. Résultat : les imperfections s’atténuent et les bouchons se résorbent progressivement. Quelques gouttes après votre toilette au quotidien suffisent pour lutter contre l’acné.

Pour apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau

Vous avez le visage qui vous démange ? Votre peau est fine et irritée ? Pas de panique, pensez « huile d’argan ». Les oméga 6 et 9 qu’elle contient permettent d’apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau : vous retrouverez rapidement plus de confort.

Pour prendre soin des lèvres

Il est très facile de réaliser un baume à lèvres à partir d’huile d’argan et de cire d’abeille. Avec seulement ces 2 ingrédients naturels, vos lèvres retrouvent leur hydratation optimale, les gerçures disparaissent et vos lèvres sont protégées des agressions extérieures. Les acides oléiques, linoléiques et palmitiques de l’huile d’argan pénètrent rapidement la barrière cutanée tandis que la cire d’abeille apporte de la texture et des propriétés filmogènes et cicatrisantes.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’argan pour le visage

Anti-âge et antiride

Les propriétés anti-âges de l’huile d’argan se traduisent par une double fonction pour un résultat bluffant. La vitamine E, un antioxydant puissant, contribue à neutraliser les radicaux libres responsable du vieillissement cutané tandis que les acides gras et les vitamines améliorent l’élasticité de la peau : le résultat est sans appel, la peau marque moins et les ridules s’estompent. Ses propriétés antioxydantes et raffermissantes ont fait sa réputation auprès des peaux matures depuis fort longtemps.

Réparatrice

La composition unique de cette huile favorise activement la réparation cellulaire. Les acides oléiques, linoléiques et palmitiques ainsi que les vitamines ont en effet un rôle primordial : ils fournissent à la peau tout ce dont elle a besoin pour son équilibre, ils apaisent les rougeurs et les tiraillements et soulagent, par un lien de cause à effet, les démangeaisons.

Protectrice

L’huile d’argan possède une action protectrice essentielle pour votre peau. Le principe est simple : elle dépose à la surface de la peau un film hydrolipidique qui prévient la déshydratation cutanée (on peut remercier pour cela les acides gras et la vitamine E). Quotidiennement agressé par le vent, la pollution, le soleil etc., votre visage ne demande pas mieux que d’être bien protégée ! Une utilisation régulière permet une protection optimale et une peau plus lumineuse au quotidien.

Cicatrisante

L’huile d’argan est recommandée pour les peaux sèches, présentant des gerçures ou encore de l’eczéma grâce à son action cicatrisante. Sa composition riche en acides oléiques et linoléiques accélère la cicatrisation et facilite l’atténuation des marques sur votre peau.

Précautions d'emploi

Pas de précaution particulière. L’huile d’argan est très bien tolérée par toutes les peaux et à tous les âges : elle est sûre d’utilisation pour un usage cosmétique, elle ne doit être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique. L’huile d’argan ne présente pas de contre-indication.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu