Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'acide hyaluronique pour le visage et la peau

Utilisation de l’acide hyaluronique pour le visage

Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique pour le visage ?

Vous avez entre 30 et 40 ans ? Votre peau est encore belle mais quelques rides d’expression commencent à apparaitre ? Vous avez plus que 50 ans, les rides et ridules sont déjà bien installées ? Vous avez simplement la peau sèche et déshydratée ? L’acide hyaluronique est un actif haut de gamme imparable pour repulper et lifter la peau, empêcher le dessèchement cutané et aider à combler les rides. N’hésitez plus, ajoutez-le à tous vos cosmétiques maison !

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans les cellules du derme (couche de peau située juste en dessous de l’épiderme). Le derme est un peu ce que l’on appelle le matelas de soutien de la peau. L’acide hyaluronique y joue un rôle important en retenant l’eau, permettant donc une bonne hydratation cutanée ainsi qu’un effet liftant et repulpant. Il agit avec le collagène pour maintenir une bonne élasticité cutanée. L’acide hyaluronique est également présent dans les tissus conjonctifs des articulations et des yeux. Malheureusement, sa production diminue au fil des années … La peau devient alors moins élastique et des rides et ridules apparaissent.

Utilisation : Comment utiliser l’acide hyaluronique pour le visage ?

Utilisation pure, directement sur la peau

L’acide hyaluronique est souvent disponible sous la forme d’une poudre blanche très fine. Elle ne peut jamais s’appliquer pure sur la peau. Pour être efficace, l’acide hyaluronique doit être solubilisé dans l’eau ou dans tout cosmétique contenant une phase aqueuse. L’acide hyaluronique ne se solubilise pas dans l’huile ou les phases huileuses. Il ne pourra dont pas s’ajouter à un sérum constitué exclusivement d’huiles végétales.

Pour la création de tous vos cosmétiques maison

Repulpant et hydratant incontournable dans tous vos cosmétiques maison, l’acide hyaluronique s’ajoute à raison de 0,2 à 0,5% du poids total de vos préparations (soit 0,2 g – 0,5 g / 100 g de crème) aqueuses (comme les lotions) ou contenant une phase aqueuse (comme les crèmes et laits). Il s’ajoute toujours en fin de préparation après l’étape de chauffe si elle est nécessaire.

Crèmes de jour ou de nuit anti-âge ou hydratantes

Crèmes riches ou plutôt légères

Lotions toniques biphasées

Laits pour le corps ou le visage

Lotions aqueuses

Sérums anti-âge pour le visage

Sérums repulpants pour le contour des yeux

Sérums repulpants pour les lèvres

L’acide hyaluronique pour le visage

L’acide hyaluronique pour qui et pour quels types de peaux ?

Vous utiliserez principalement l’acide hyaluronique pour :

Les peaux matures
Les peaux sèches ou très sèches
Les peaux déshydratées
Les rides et ridules de la patte d’oie et du contour des lèvres
Repulper les lèvres fines et peu charnues
Atténuer les cernes et poches sous les yeux

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces à base d’acide hyaluronique

Astuce beauté : lotion tonique réhydratante pour les peaux sèches

Dans un flacon de 100 ml, ajoutez 90 ml d’hydrolat de rose, 10 ml de glycérine, 0,5 g d’acide hyaluronique et 20 gouttes d’isocide. Secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients. Utilisez matin et soir sur le visage pour nettoyer, tonifier et réhydrater votre peau.

Sérum anti-âge pour le contour des yeux

Versez 45 ml d’hydrolat de bleuet dans un bol et ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0.5g de gomme xanthane, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Saupoudrez maintenant 0.25 g d’acide hyaluronique et laissez hydrater quelques minutes. Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 45 minutes). Lorsque votre gel est bien homogène et sans grumeaux, ajoutez 8 ml d’huile végétale de rose musquée et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à dissolution parfaite des huiles dans le gel. Transférez dans le flacon pompe airless de 50 ml. Étalez un petit peu de gel sur le contour de l’œil en évitant soigneusement tout contact avec l’œil. Massez délicatement quelques instants pour faire pénétrer, matin et soir.

Crème de nuit ultra hydratante à l’acide hyaluronique et urée

Versez dans un premier bol 15 ml d’huile végétale de jojoba puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 30 ml d’hydrolat de fleur d’oranger, 2,5 g d’urée (préalablement broyée dans un mortier) et 0,15 g de bicarbonate de soude et mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez enfin 0,1 g d’acide hyaluronique, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le matin sur une peau propre.

Crème de jour repulpante et antioxydante à l’acide hyaluronique et coenzyme Q10

Versez dans un premier bol 8 ml d’huile végétale de pépins de fraise puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 37 ml d’hydrolat de lavande et 0,15 g de bicarbonate de soude et mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez enfin 1 ml de co-enzyme Q10, 0,1 g d’acide hyaluronique, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le matin sur une peau propre.

Nos recettes pour la peau à base d'acide hyaluronique

Recette de lait démaquillant ultra doux pour les yeux à l’acide hyaluronique
Recette de sérum anti-âge intense « automne & hiver »
Recette de crème anti-âge nourrissante à l’acide hyaluronique

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour le visage ?

L’acide hyaluronique comme anti-age

L’acide hyaluronique, en maintenant l’hydratation cutanée, permet d’estomper les rides et ridules qui apparaissent doucement avec l’âge. Il repulpe la peau, lifte les rides et redensifie les tissus. Ingrédient phare de nombreuses crème anti-âge dans le commerce, l’acide hyaluronique et un ingrédient cosmétique efficace et 100% naturel. De toutes petites quantités d’acide hyaluronique suffisent pour un effet WAOU ! En effet, il suffit d’en ajouter entre 0,2 et 0,5% dans toutes vos crèmes visage !

L’acide hyaluronique pour hydrater les peaux seches

Les vertus hydratantes de l’acide hyaluronique sont reconnues depuis des années ! Hydratant et humectant naturel des cellules cutanées, sa production diminue malheureusement avec l’âge. La peau s’assèche et les rides et ridules apparaissent. Hé oui ! Peau sèche et peau ridée vont souvent de pair. Ajouté dans tous vos cosmétiques maison avec une phase aqueuse, l’acide hyaluronique aidera à estomper les rides et ridules et hydratera la peau. Voilà donc une solution tout en un pour les peaux matures !

L’acide hyaluronique pour le contour des yeux

Idéal pour lifter le contour des yeux, atténuer les ridules de la patte d’oie et diminuer les cernes, l’acide hyaluronique est l’ingrédient clé de tous vos contours des yeux. En synergie avec l’hydrolat de bleuet, l’huile végétale de macadamia et le mica satiné, il ouvre le regard et illumine le contour des yeux. Ingrédient 100% naturel, il n’engendre aucune réaction allergique, même sur les peaux les plus sensibles et les plus réactives.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’acide hyaluronique pour le visage

Anti-age

Les vertus hydratantes et anti-âge de l’acide hyaluronique sont intrinsèquement liées. C’est en maintenant l’eau à la surface de la peau que l’acide hyaluronique aide à combler rides et ridules notamment celles du contour des yeux et du contour des lèvres.

Hydratant et repulpant

L’acide hyaluronique, présent naturellement dans les tissus cutanés, aide à protéger le film hydrolipidique cutané. Il absorbe l’eau à l’intérieur des cellules du derme et de l’épiderme donnant à la peau cet effet « lifté » et « repulpé ».

Précautions d'emploi

L’acide hyaluronique doit, comme tous les ingrédients cosmétiques être tenu hors de portée des enfants.
Ne pas inhaler ni ingérer la poudre.
Conservez cet ingrédient et les cosmétiques maison réalisés à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Respectez-bien les dosages préconisés.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Acide Hyaluronique
starstarstarstarstar_half
233 avis
Rupture de stock

Articles en relation

Partager ce contenu