Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre les mycoses des ongles - remèdes naturels

La mycose des ongles, aussi appelée onychomycose est une infection fongique très répandue qui touche près de 20% de français. Causée par des champignons, la mycose est une infection contagieuse et nécessite beaucoup de patience une fois le champignon développé dans l’ongle. Dans ce dossier spécial nous allons vous dévoiler les meilleures huiles et synergies pour lutter efficacement contre les mycoses des ongles et vous apporter quelques conseils pour éviter d’en attraper (à la plage, la piscine, dans les vestiaires …).

Les huiles essentielles contre les mycoses des ongles


 


   les recettes express   

Synergies d’huiles essentielles contre les mycoses des ongles

Synergies d’huiles essentielles contre les mycoses des ongles.

  • 3 ml d’huile essentielle de tea tree
  • 2 ml d’huile essentielle de lavande fine
  • 1 ml d’huile essentielle d’origan
  • 20 ml de macérât de calendula
 

Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un flacon en verre puis appliquez localement sur les ongles plusieurs fois par jour. En prévention vous pouvez traiter les ongles (à coté) qui ne sont pas atteints. A noter: Les huiles essentielles de tea tree, de lavande fine et d’origan sont des huiles anti bactériennes et anti fongiques particulièrement efficaces. Ces huiles doivent être diluées avant application.

Comment l'utiliser ?

Attention: ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitant ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.
L’huile essentielle de Laurier contre les mycoses des ongles, l’une des plus efficaces.

L’huile essentielle de Laurier contre les mycoses des ongles, l’une des plus efficaces.

Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un flacon en verre. Appliquez localement sur les ongles plusieurs fois par jour. En prévention vous pouvez traiter les ongles qui ne sont pas atteints.

A noter: Ces huiles essentielles sont des huiles anti bactériennes et anti fongiques particulièrement efficaces (elles doivent être diluées avant application). L’huile végétale d’Argan est une huile très fine qui pénètre très rapidement.

  • 3 ml d’huile essentielle de Laurier noble
  • 2 ml d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 ml d’huile essentielle de lavande fine
  • 8 ml d’huile végétale d’Argan
 

C'est prêt!

Comment l'utiliser ?

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitant ainsi que chez les enfants de moins de 8 ans.
Bain de pieds (et mains) contre les mycoses des ongles et les mycoses cutanées (peau).

Bain de pieds (et mains) contre les mycoses des ongles et les mycoses cutanées (peau).

  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle de chine
  • 60 gouttes (2 ml) de dispersant pour huiles essentielles
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de base lavante ou moussante (en option)
 

Comment l'utiliser ?

"Faites tremper vos pieds dans une bassine pendant 20 à 30 minutes et pendant 10 à 20 minutes pour les mains. Répétez l’opération deux fois par semaine en complément des actions locales (recettes 1 ou 2) "
Spray pour chaussures à l’huile essentielle de tea tree contre les champignons et les mycoses

Spray pour chaussures à l’huile essentielle de tea tree contre les champignons et les mycoses

  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ou d’origan
  • 120 gouttes (4 ml) de dispersant pour huile essentielle (Disper)
  • 200 ml d’eau stérilisée
 

Préparation: Mélangez tous les ingrédients dans un flacon en spray. Vaporisez l'intérieur de vos chaussures. Agitez fortement avant chaque utilisation. Ce spray élimine les champignons responsables des mycoses ainsi que les mauvaises odeurs.

Comment l'utiliser ?

A utiliser tous les jours, de préférence le soir. A ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitant ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Comment reconnaître une mycose des ongles: les symptômes

Comment reconnaître une mycose des ongles:  les symptômes

Comment reconnaître une mycose des ongles: les symptômes

Traiter une mycose des ongles le plus rapidement possible est un facteur clé pour arriver à s’en débarrasser rapidement et sans trop d’efforts. Plus vous attendez plus les mycoses seront difficiles à traiter. Donc pour traiter le problème le plus rapidement possible il est important d’examiner ses pieds régulièrement, au moins 1 ou 2 fois par semaine et de savoir repérer les débuts de mycoses des ongles. Si vous avez un des symptômes ci-dessous, n’attendez pas d’avoir tous les autres:

  • Ongles déformés
  • Irritation de la peau autour des ongles
  • Ongles dédoublés
  • Mauvaise odeur
  • Ongles jaunâtres ou verdâtres
  • Démangeaisons

REMARQUE : L’humidité et la chaleur sont propices au développement des champignons et ces derniers se multiplient très rapidement. Cela explique donc pourquoi les personnes qui portent des chaussures fermées et “non respirantes” sont atteintes plus souvent par ces levures. Méfiez-vous, ces champignons sont très contagieux !

Ou, comment et pourquoi attrape-t-on des mycoses des ongles

Ou, comment et pourquoi attrape-t-on des mycoses des ongles?

Il existe 2 types de champignons responsables des mycoses des ongles:

  • Les dermatophytes (Tricophyton rubrum, Tricophyton mentagrophytes var interdigitale). Il s'agit d'une mycose superficielle, dont la spécificité est sa grande affinité pour la kératine (la protéine des ongles, de la peau et des cheveux).
  • Le candida (Candida albicans, Candida tropicalis). Il s’agit d’une levure qui prolifèrent généralement sous les ongles à cause d’un environnement trop humide autour de l’ongle.

Attraper une mycose des ongles est malheureusement très facile, personne n’est à l’abri. Les endroits submergés par ces champignons sont les piscines, les douches, les saunas, les tatamis, les vestiaires des salles ou clubs de sport, les plages, etc… . Ces levures se propagent rapidement dans l’eau stagnante et sur les sols humides. Les salons de beauté sont aussi des endroits à risque car certains ustensiles peuvent être mal désinfectés après l’utilisation sur une personne atteinte de mycose des ongles.

"

Mais il est également possible d’attraper une mycose chez soi si tous les membres de la famille marchent pieds nus ou alors utilisent les mêmes ciseaux pour les ongles ou les mêmes serviettes par exemple. Un autre facteur déclencheur sont les chaussures, surtout composées de matières synthétiques (non respirantes) . Ces chaussures enferment les pieds et favorisent l’apparition des levures lorsque les pieds transpirent et que l’humidité n’est pas évacuée.

"

    Quelles huiles essentielles choisir contre les mycoses des ongles?    

 

 

Voici notre TOP 6 des huiles essentielles particulièrement efficaces pour traiter les mycoses des ongles des mains et des pieds:

 

Huile essentielle de tea tree:


C'est une huile anti-bactérienne, anti-inflamatoire et anti-fongique. C’est de loin l’une des meilleures huiles essentielles contre les virus, les bactéries et les champignons (mycoses = champignons).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de lavande:


Tout comme le tea tree, elle est anti-bactérienne et anti-fongique. C’est une huile essentielle qui permet d'éliminer les champignons responsables de la mycose des ongles et de régénérer l’ongle. En combinant l’HE de tea tree avec cette de lavande le résultat est visible plus rapidement, l’ongle repousse fort et sain.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de laurier :


Les mycoses sont l’une de ses spécialités, mais attention l’huile essentielle de laurier est très puissante et ne doit s’utiliser qu’à faible dose et sur des durées assez courtes. Elle peut également être allergisante chez les personnes sensibles.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle d’origan :


Très puissant anti-bactérien et anti-fongique cette huile doit être manipulée avec beaucoup de précaution et ne doit pas être utilisée pure car elle peut devenir toxique. Il faut bien suivre les dosages préconisés et si besoin consulter un médecin ou un pharmacien.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de girofle :


Très puissant anti-bactérien cette huile peut être utilisée pendant le première semaine de traitement mais ne doit pas être utilisée de manière prolongée.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de cannelle de chine :


Anti-infectieuse, antifongique, antiparasitaire cette huile dois être diluée avant toute application. Le traitement ne doit pas dépasser une durée supérieure à 2 semaines. Attention de bien la diluer car elle est très dermocaustique.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

NOTE: en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre medecin ou votre pharmacien.

 

  Explication santé   

Comment éviter les mycoses des ongles?

Il est très important de veiller à utiliser ses propres serviettes, ciseaux, chaussettes et ne pas porter les chaussures ou pantoufles d’autres personnes (certe c’est rare mais si la personne a des mycoses des ongles, vous en aurez également).
Ne pas marcher pieds nu dans les lieux publics.
S’assurer que les esthéticiennes utilisent du matériel bien stérilisé avant de se faire faire une pédicure ou manucure.

Porter des chaussures en cuir ou en tissu naturel (les 2 respirent bien), éviter les matière synthétiques.
Porter des chaussettes en coton si possible
Porter des chaussures ouvertes afin d’éviter la transpiration est l’idéal en été.

Il existe toutefois des personnes qui attrapent ces champignons plus vite que les autres. Des médecins se sont penchés sur la question et ont découvert que notre système immunitaire est en cause. Les personnes souffrant de transpiration excessive, les diabétiques, ou les personnes qui ont pris des antibiotiques pendant une longue période sont plus souvent atteintes par la mycose des ongles. Il est donc primordial de surveiller sa santé et de maintenir son système immunitaire au top !

 

Pourquoi il est important de traiter les mycoses des ongles rapidement ?

Si vous avez un ou plusieurs symptômes de mycose des ongles il est important de commencer le traitement au plus tôt pour éviter que les membres de votre famille ne soient atteints à leur tour.

De plus si vous n'éliminez pas l’origine des mycoses, c’est à dire les champignons qui en sont responsables, la mycose peut provoquer des réactions allergiques cutanées, des eczémas et d’autres maladies cutanées.

Traitez sans attendre !! plus vous attendrez plus il sera difficile de s’en défaire. Soyez prêt pour un traitement de longue durée, les mycoses des ongles ne se soignent pas en une semaine, parfois il faut de 6 à 12 mois pour éliminer complètement les champignons présents dans les ongles (environ 2 fois le renouvellement de l’ongle).

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Nos conseils au quotidien:

  • Si vous êtes adepte de la piscine ou des hammams, n'oubliez par d'apporter vos tongs ou toutes autres chaussures pour ne pas être en contact direct avec le sol mouillé
  • Assurez vous que chaque membre de votre famille porte ses propres chaussettes et pantoufles.
  • Attribuez à chacun sa serviette de bain.
  • Si vous avez déjà été atteint par une mycose des ongles ou des pieds d'athlètes, utilisez en prévention une fois par mois l’une des deux formules (Formule 1 ou 2) afin de diminuer les risques de récidive.
  • Une fois sorti de la douche séchez vous les pieds et insistez entre les orteils.
  • Si vous souffrez d’une transpiration excessive des pieds ou si vous êtes obligé de porter des chaussures fermées lors des périodes de forte chaleur, utilisez un déodorant pour les pieds afin d'éviter la propagation des champignons.
  • Changez vos chaussettes au moins une fois par jour et si possible à chaque changement de chaussures.
  • Ne portez pas les chaussures des autres, même celles des membres de votre famille.
  • Si un membre de votre famille a une mycose des ongles ou des pieds, lavez toutes les chaussettes et les serviettes à 60 degrés pour tuer les champignons.




Partager ce contenu