Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de coco contre les mycoses

Utilisation de l’huile de coco

Pourquoi utiliser l’huile de coco pour les mycoses cutanées ?

Les huiles végétales naturelles sont connues pour leurs innombrables bienfaits. Parmi les plus appréciées, l’huile de coco, un ingrédient magique à intégrer à votre routine quotidienne, notamment si vous souffrez de problèmes de peau. En effet, grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, cette huile nourrissante riche en acides gras et en vitamines fait des merveilles dans le traitement des mycoses cutanées.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de coco est issue de la première pression à froid de la chair de la noix de coco, un fruit cultivé dans plus de 90 pays et plus particulièrement dans les régions subtropicales et tropicales comme les Philippines ou l’Inde.
Composée à plus de 90 % d’acides gras saturés, principalement l’acide laurique reconnu pour ses qualités antimicrobiennes, l’huile de coco est un excellent remède pour lutter contre les champignons, en particulier le Candida albicans.
Pour bénéficier des nombreuses vertus de l’huile de coco, il est primordial de la choisir BIO et sans aucun traitement chimique.

Comment utiliser l’huile de coco pour les mycoses cutanées ?

L’huile de coco, par sa composition unique, est sans aucun doute, l’huile végétale la plus efficace pour venir à bout des mycoses cutanées. Sous forme solide, à température ambiante, elle nécessite d’être réchauffée quelques secondes avant utilisation.

Utilisation pure directement sur la zone à traiter

Vous cherchez un produit naturel pour vous aider à vous débarrasser de votre mycose cutanée ? L’huile de noix de coco est votre solution ! Localisée sur la peau, les ongles, la bouche ou encore le vagin, cette infection cutanée, relativement courante et généralement bénigne, peut être améliorée par une application quotidienne d’huile de coco pure sur les zones à traiter. Ce puissant antifongique n’a pas son pareil pour limiter l’inflammation, stimuler le système immunitaire et éviter que les lésions ne se propagent à d’autres parties du corps.

Associée à une huile essentielle

Utilisée seule, l’huile de coco est incroyablement efficace sur ce type d’affection. Associée à une huile essentielle comme celle de tea tree, connue pour son action antimycosique, elle forme un fabuleux mélange pour soigner les champignons ou dermatophytoses (attention ne pas utiliser sur les muqueuses avec de l’huile essentielle).

L’huile de coco pour les mycoses cutanées

L’huile de coco pour qui et pour quels types d’affections cutanées ?

Réputée pour sa capacité à traiter n’importe quel type de problème de peau, l’huile de coco se trouve être particulièrement efficace contre :

Les mycoses des ongles
Les mycoses des pieds
Les mycoses vaginales
Les mycoses des plis
Les mycoses buccales

Nos recettes complètes et formulations DIY

3 recettes express & astuces pour les mycoses cutanées à base d’huile de coco

L’huile de coco pour traiter la mycose buccale

Vous souffrez d’une mycose de la bouche et vous cherchez un traitement naturel pour vous en débarrasser rapidement ? L’huile de coco est la solution bio incontournable pour vous y aider ! Mélangez une cuillerée à café d’huile de coco avec une goutte d’huile essentielle de bois de rose et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et vous obtenez un incroyable bain de bouche hyper efficace pour traiter et prévenir la récidive des mycoses buccales. Mettez tout simplement le produit en bouche, faites-le circuler durant une à deux minutes puis recrachez. Cette solution miracle est à utiliser après chaque brossage de dents pour un effet optimal.

L’huile de coco pour soigner une mycose des ongles

Vous avez constaté un épaississement et un jaunissement de l’un de vos ongles de pieds ? Vous souffrez vraisemblablement d’une affection fongique, l’onychomycose. Voici une recette 100 % bio et naturelle pour vous aider à soigner votre mycose et éviter qu’elle ne se transforme en pied d’athlète. Mélangez 30 ml d’huile de coco à 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass et la même quantité d’huile essentielle d’arbre à thé et d’huile essentielle de cannelier de Ceylan. Deux fois par jour, après avoir nettoyé et séché votre pied, appliquez quelques gouttes de cette fabuleuse mixture sur le ou les ongles infectés, jusqu’à guérison.

L’huile de coco pour combattre les champignons sur la peau

L’huile de coco est extrêmement efficace pour détruire les champignons responsables des mycoses cutanées, notamment Candida albicans. En mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio et 2 cuillères à soupe de jus de citron, vous obtenez le remède parfait ! Appliquez deux fois par jour sur l’ensemble des zones touchées et massez jusqu’à ce que le produit soit totalement absorbé. Laissez agir une trentaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau.

Nos recettes à base d’huile de coco pour la peau

Recette de gommage au sucre ultra-nourrissant pour le corps à l’huile de coco
Recette de déodorant maison 100% naturel
Recette de baume capillaire avant shampooing Argan, Karité, Coco

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour lutter contre les mycoses cutanées ?

L’huile de noix de coco est l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique tant elle est riche en bienfaits pour la peau.

Pour soulager tous les types de mycoses cutanées

L’huile de coco, par sa composition unique, est un antibactérien surpuissant. Elle est essentiellement constituée d’acides gras à chaîne moyenne comme l’acide laurique, présent naturellement dans le lait maternel et acteur dans la constitution du système immunitaire ou l’acide caprylique, un redoutable antifongique. L’huile de coco est un véritable anti-levure capable de diminuer l’inflammation et particulièrement efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries de type Candida albicans, présent dans la plupart des mycoses quelle que soit leur localisation.

Pour réparer la peau

Grâce à la présence d’oméga-3, 6 et 9, l’huile de coco est le meilleur allié des peaux sèches ou sujettes aux problèmes cutanés. Anti-inflammatoires, ils aident à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules et permettent une meilleure cicatrisation des zones lésées en nourrissant, hydratant et assouplissant la peau. Truffée de vitamines (A, E, B3, B5 et B6), elle est une alliée précieuse dans le maintien d’un bon système immunitaire, permettant ainsi d’éviter les récidives de mycose.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de coco pour les mycoses cutanées

Antibactérienne et antifongique

Antiseptique, antibactérienne et antifongique, l’huile de noix de coco augmente la résistance de l’organisme et permet ainsi de prévenir et de lutter contre les infections de la peau en tout genre, notamment la candidose. L’huile de coco est incontestablement le meilleur produit naturel pour enrayer la prolifération des champignons responsables des mycoses cutanées.

Anti-inflammatoire

L’un des principaux symptômes d’une mycose, et plus particulièrement dans le cas d’une mycose vulvaire, est la présence d’intenses démangeaisons qui peuvent être soulagées par une application régulière d’huile de coco. En effet, son effet anti-inflammatoire permet de limiter les grattages et d’apaiser la peau irritée.

Adoucissante et hydratante

L’huile de coco est idéale pour empêcher une surinfection des lésions cutanées. Son action hydratante et émolliente permet de diminuer les squames, de réduire les démangeaisons et de réparer la peau tout en créant un film protecteur imperméable et antibactérien.

Précautions d'emploi

Il est essentiel de choisir une huile 100 % pure, vierge et pressée à froid.
L’huile de coco se solidifie à une température inférieure à 20 °C, il est donc indispensable de la réchauffer quelques secondes sous un filet d’eau chaude avant utilisation.
En l’absence d’amélioration ou dans le cas d’une aggravation, il est impératif de consulter un professionnel de santé.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Bicarbonate de soude
starstarstarstarstar_half
339 avis
Rupture de stock

Articles en relation

Partager ce contenu