Recette de shampooing ultra-brillance Citron & fleur d'Oranger
Effet « lumière » pour redonner de l’éclat à tous vos cheveux. Concentré en huile... Voir
Conditionnement: 200 gélules de poudre d'ortie BIO
Pilulier en verre ambré
Profitez d'une remise exceptionnelle sur ce produit ! La date limite d'utilisation approche mais le produit reste encore de haute qualité et parfaitement sûr à consommer !
Lire la suite Masquer
Nom botanique : Urtica dioica
Synonymes : ortie piquante, grande ortie
Famille : urticacées
Partie utilisée : partie aérienne
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : printemps, été
Cultivé/sauvage : sauvage
Origine géographique : Bulgarie, France, Italie, Pologne
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’ortie ou Urtica dioica est une plante herbacée vivace de la famille des urticacées dont les tiges mesurent de 50cm à 1m et portent de grandes feuilles pointues, ovales et dentelées. Les fleurs, vert jaune, sont disposées en grappe et visibles de juin à septembre. Feuilles et tiges sont couvertes de poils irritants, petits tubes fragiles se cassant facilement. Coupants, ils lèsent la peau et y libèrent un liquide riche en histamine (substance allergisante par excellence), qui laisse une sensation désagréable de brûlure.
L’ortie est présente sur tout le globe dans les zones tempérées et la récolte des feuilles s’effectue en été. Elle est naturellement riche en chlorophylle, minéraux, protéines et vitamines.
Originaire des régions tempérées d’Eurasie, les propriétés médicinales de l’ortie sont décrites et vantées depuis l’Antiquité. Elle est très fréquemment citée dans les écrits des auteurs de l’époque tels que Pline l’ancien, Dioscoride, Sérapion et d’autres.
Certains la considéraient même comme une plante religieuse tant elle protégeait des maladies.
Au cours des siècles plusieurs écrits citent des guérisons spectaculaires grâce à l’ortie.
Selon le célèbre docteur Valnet les trois points forts de l’ortie sont : nettoyer, assainir et dissoudre.
Actuellement, les jeunes pousses sont aussi utilisées en cuisine pour leurs propriétés nutritionnelles crue (en pesto) ou cuite (en soupe).
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, l’ortie est disponible sous d’autres formes :
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.