Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre le rhume des foins et les allergies au pollen

Les allergies au pollen peuvent gâcher notre vie en cette belle période printanière. Que faire et comment s'en débarrasser ? Toutes les explications et nos recettes de synergies d’huiles essentielles contre ce que l’on appelle également le rhume des foins (rhinite allergique) sont à découvrir dans notre dossier spécial allergies au pollen.

Soigner le rhume de foins avec des huiles essentielles. Notre dossier.


 


   les recettes express   

Recette contre le rhume des foins

Recette pour sauna facial contre le rhume des foins et les allergies:

Il suffit de diluer tous les les ingrédients et de se relaxer grâce à la vapeur parfumée du sauna facial.

Il suffit de 2 gouttes d’huiles essentielles (une goutte  d’huile essentielle de niaouli + 1 goutte d’huile essentielle d’estragon) pour un litre d’eau.
 

Comment l'utiliser ?

Inhalez les vapeurs entre 5 et 15 minutes. Cela permet de libérer les voies respiratoires.
Les huiles essentielles contre le rhume des foins

Massage aux huiles essentielles pour traiter le rhume des foins et les allergies aux pollens:

Mélangez les ingrédients suivants:

 

Comment l'utiliser ?

Appliquez en massant sur le torse et les ailes du nez 2 fois par jour.
L'huile essentielle contre les allergies au pollen

L'huile essentielle magique contre le rhume des foins et les allergies:

 

Si vous deviez traiter votre allergie au pollen (rhume des foins) avec une seule huile essentielle ce serait avec l’huile essentielle d’estragon !!

1 goutte diluée dans une cuillère d’huile d’olive, 3 fois par jour si les symptômes de l’allergie sont déjà là. Une fois par jour durant 1 semaine à titre préventif (lorsque les pollens commencent  à apparaitre).


Remède aux huiles essentielles contre le rhume des foins

Les synergies d’huiles essentielles contre les rhinites allergiques (dont le rhume des foins)

Formules à respirer:

Un mélange d'huiles essentielles pour soulager vos allergies. Facile à préparer et surtout simple d'utilisation. mélanger dans un flacon compte gouttes les huiles essentielles suivantes:

 

Comment l'utiliser ?

Déposez 3 gouttes du mélange sur un mouchoir en papier puis respirez-le pendant 1 minute en inspirant longuement à pleins poumons. Répétez 4 à 5 fois dans la journée si nécessaire.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Les symptômes   

Les symptôme du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins / allergie au pollen

Le pollen, inhalé provoque des spasmes bronchiques. Notre nez, notre gorge et nos yeux en souffrent. Des petits boutons peuvent aussi apparaître sur les peaux les plus sensibles. Voici une petite liste des symptômes les plus communs liés au rhume des foins :

  • Nez bouché ou nez qui coule
  • Gorge qui gratte, demangeaisons du palais, éternuements
  • Yeux larmoyants, yeux gonflés
  • Difficultés à respirer, toux sèche
  • Problèmes de peau (petits boutons qui grattent)

La particularité du rhume des foins est qu’il est à tendance saisonnière et coïncide avec la floraison de certains arbres et plantes. Au printemps il s’agit du pollen des arbres tels que les bouleaux et tilleuls ; en été et parfois au début de l’automne il s’agit du pollen des graminés.

Si l’allergie n’est pas soignée à temps des aggravations peuvent être constatées telles que: allergie chronique, maux de tête répétitifs, maux de ventre et des vomissements peuvent également être dus à une ingestion de pollens.

    Les huiles essentielles efficaces contre le rhume des foins et les allergies    

 

Comment soulager les symptômes et traiter l’allergie sans pour autant faire appel aux produits de l’industrie pharmaceutique chers et souvent peu voire  pas efficaces ?
Les huiles essentielles ? Et bien vous avez raison ! Une fois de plus les huiles essentielles démontrent leur grande efficacité.
Les allergies étant une inflammation liée au système immunitaire il faut donc privilégier les huiles essentielles antispasmodiques et anti inflammatoires.

Voici notre TOP 5 des huiles essentielles contre les rhumes des foins et les allergies aux pollens:

 

L'huile essentielle d'estragon contre les allergies et rhume des foins

L’huile essentielle d’estragon :


L’une des plus puissantes huiles essentielles anti-allergiques et antispasmodiques neuromusculaire. En application locale cette huile apaise les douleurs musculaires, respiratoires et digestives. C’est le remède par excellence contre les rhumes des foins et d’ailleurs contre beaucoup d’allergie. 

Attention !!! Cette huile est déconseillée  chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 7 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L'huile essentielle de camomille contre la rhinite allergique

L'huile essentielle de camomille allemande :


Très utilisée pour ses propriétés anti-allergiques , anti-inflammatoires et calmantes.
Attention !!! Cette huile est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 7 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Le citron contre les allergies aux pollens

L’huile essentielle  de citron :


L’huile purifiante par défaut, utilisée pour ses propriétés antiseptiques. Efficace en inhalation mélangée à d’autres huiles essentielles mais aussi comme un purificateur d’air. 

Attention !!! Cette huile est déconseillée  chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 7 ans. De plus elle ne doit pas être utilisée par les personnes sous traitement anticoagulant, les personnes devant subir une intervention chirurgicale et les hémophiles, car c’est un fluidifiant sanguin. Elle est égalemet photosensibilisante.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L'huile essentielle de lavandin pour soulager les allergies au pollen

L’huile essentielle de lavandin super :


L’huile relaxante et antispasmodique. En synergie avec d’autres huiles permet   de soulager efficacement les allergies liées  au pollen. 

Attention !!! Cette huile est déconseillée  chez les femmes enceintes , allaitant  et les enfants de moins de 7 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L'huile essentielle de niaouli pour le rhume des foins

L’huile essentielle de niaouli :


L’huile esentielle incontournable dans le traitement des problèmes broncho-pulmonaires . Efficace en cas de toux et maux de gorge lors des allergies. Cette huile renforce également les défenses immunitaires.

Attention !!! Cette huile est déconseillée  chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 7 ans.

En bonus: L’huile essentielle d’eucalyptus radié vous sera d’un très grand secours, elle débouche les nez congestionnés et stoppe  le nez qui coule.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

   Explication santé   

Différence entre rhume des foins, allergie au pollen et rhinite

Différence entre rhume des foins, allergie au pollen et rhinite allergique  ?

On entend souvent ces termes cohabités mais quelle est la différence.
La rhinite allergique est de manière générale une inflammation des parois nasales provoquée par des allergies (différents allergènes peuvent en être les déclencheurs. Le pollen peut en être un mais pas seulement, les acariens et poils d’animaux sont également des causes très répendues).


Au printemps, en automne.... des allergies saisonnières peuvent nous tomber sur le nez. On parle alors plus communément de rhume des foins qui est une allergie provoquée par le pollen des arbres, des fleurs et de toute  la végétation qui se réveille après un long sommeil hivernal.

 

Plus de 20% des français souffrent de rhumes  des foins, c’est un chiffre qui est en hausse constante. Il est donc primordial de comprendre d’où vient le problème et surtout comment se soigner de façon naturelle. L’aromathérapie (traitement avec des huiles essentielles) nous apporte des solutions naturelles et extrèmement efficaces.

 

L’allergie peut survenir à tout âge, mais le plus souvent les symptômes apparaissent entre 8 et 20 ans.

Les causes du rhume des foins

Pourquoi ces petites molécules (pollens = les allergènes) provoquent cet état allergique ?

Tout d'abord le pollen est la semence mâle des fleurs, les abeilles transportent le pollen sur leurs pattes et permettent ainsi la fécondation des fleurs. Composé essentiellement de protéines, le pollen est détecté comme une offense (un corps étranger indésirable) par les systèmes immunitaires les plus sensibles. Pour s'en débarrasser notre organisme fabrique alors des anticorps. Lors du premier contact avec le pollen aucun symptôme n'apparait, cette phase est souvent appelée la phase de "sensibilisation". C'est le même mécanisme que pour les vaccins, la fabrication des anticorps est mémorisée par notre système immunitaire pour réagir efficacement la prochaine fois, en cas de nouveau contact avec le pollen, l’allergène, etc...

Lors du deuxième contact les anticorps mémorisés sont produits en quantités importantes et se fixent non seulement sur le pollen mais également sur d'autres cellules de notre système immunitaire. C'est précisément ces cellules qui fabriquent au contact avec les anticorps l'Histamine - responsable des gonflements des muqueuses respiratoires et de l'inflammation de la conjonctivite des yeux (-> picotements, démangeaisons, yeux qui pleurent...).

 

 

 

      astuces au quotidien   

Astuces et remèdes contre le rhume des foins et les allergies

Nos conseils de tous les jours si vous êtes sujet au rhume des foins et aux allergies aux pollens.

  • Evitez les promenades en forêts et parcs lors de la floraison des arbres.
  • Ouvrez le moins possible les fenêtres afin que le pollen ne pénètre pas dans votre logement.
  • Aérez vos lieux d’habitation après la pluie, les soirs et lorsqu’il n’y pas ou  presque pas de vent
  • Il est déconseillé de sortir très tôt le matin et les journées  de canicule car la concentration de pollens dans l’air est particulièrement élevée
  • Si vous devez toutefois sortir, changez vos vêtements une fois à la maison (car ils seront chargés en pollens)
  • Ne séchez pas votre linge dehors pour éviter que le pollen ne s’y accroche.
  • Lavez vous  régulièrement les cheveux pour évacuer le pollen. De préférence le soir afin de ne pas emporter de pollens dans votre lit !!
  • Utilisez un purificateur d’air (en combinant avec les huiles essentielles)




Articles en relation

  • Les huiles essentielles contre le rhume et les rhinites en hiver

    Le rhume est une maladie d’origine virale. Généralement bénin lors de son apparition, il est recommandé de le traiter au plus vite car il peut par la suite provoquer des infections plus sérieuses telles que des bronchites, otites ou sinusites.

  • Traiter la toux sèche avec les huiles essentielles

    La toux sèche irrite, dérange, épuise. La toux sèche est très différente de la toux grasse. Ce dossier vous aidera à bien identifier votre type de toux et vous proposera les remèdes les plus adaptés à base d'huiles essentielles et de plantes.

Partager ce contenu