Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Le beurre de karité pour les cheveux

Utilisation du beurre de karité

Pourquoi utiliser du beurre de karité pour les cheveux ?

Vous avez les cheveux secs et cassants ? Vos pointes sont abîmées ou fourchues ? Vos cheveux sont ternis par les colorations ? Le beurre de karité est l’ingrédient cosmétique qu’il vous faut ! Il nourrit en profondeur la fibre capillaire, protège les cheveux du vent, du soleil et du froid et redonne brillance aux cheveux colorés. Utilisé pur sur les longueurs ou en synergie avec d’autres huiles végétales, il est le chouchou des cheveux crépus et des coupes afro.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Nourrissant, assouplissant et protecteur, le beurre de karité est l’ingrédient de choix si vous avez les cheveux secs, cassants, crépus ou fourchus. Riche en oméga 9 et en acide stéarique ayant une bonne affinité avec la fibre capillaire, le beurre de karité contient également beaucoup d’insaponifiables réputés pour leur propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Il s’utilise pur sur les longueurs, ou en association avec d’autres huiles végétales pour la confection de baumes et de masques. 100% pur, naturel et non raffiné, notre beurre de karité possède une odeur discrète et caractéristique.

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux ?

Utilisation pure, directement sur les longueurs

Comment appliquer le beurre de karité de manière simple et efficace ? En l’employant pur, directement sur vos longueurs ! Le beurre de karité est solide à température ambiante. Chauffez une noisette de beurre de karité dans vos mains ou ramollissez-le en plaçant le pot au bain marie. Appliquez ensuite sur vos longueurs et sur vos pointes en massant pour faire pénétrer le beurre dans la fibre capillaire. Il est inutile de rincer. Ce soin convient particulièrement bien aux cheveux crépus ou frisé.

Utilisation en masque ou en baume capillaire

Pour utiliser le beurre de karité en masque ou en baume capillaire, il est conseillé de le mélanger avec une ou plusieurs autres huiles végétales (à raison de 50-80% de beurre de karité maximum pour 20-50% d’une autre huile végétale). Vous combinerez ainsi les vertus du beurre de karité et de l’huile choisie, tout en apportant à votre masque une texture plus malléable et plus facile à utiliser.
Appliquez ensuite le baume sur les pointes et les longueurs puis laisser poser minimum 30 minutes. Pour un résultat optimal, entourez vos cheveux d’une serviette chaude le temps de la pose. La chaleur de la serviette ouvre les écailles de la fibre capillaire et permet à votre baume de pénétrer plus profondément dans le cheveu.

NOTE : Vous pouvez également laisser poser le soin toute la nuit sous un bonnet de bain par exemple…. Peu esthétique mais très efficace !

Comme ingrédient pour la création de tous vos cosmétiques maison

Ingrédient cosmétique clé pour la beauté des cheveux, le beurre de karité s’utilisera dans tous vos :

Baumes et masques pour cheveux secs

Sérums pour les cheveux

Après shampooings

Crèmes sans rinçage

Bains d’huile avant shampooing

Conditionneurs capillaires

Beurre de katité pour les cheveux

A qui s’adresse le beurre de karité pour les cheveux ?

Le beurre de karité sera votre ingrédient fétiche si vous avez les cheveux :

Secs ou très secs
Abîmés et cassants
Colorés
Fourchus
Frisés
Crépus ou afro

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour les cheveux à base de beurre de karité

Recette capillaire de Chantilly au karité ultrasimple

Écrasez dans un bol 70 g de beurre de karité puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite 30 g d’huile végétale de jojoba. Fouettez énergiquement à la main ou au batteur électrique jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (Chantilly). Ajoutez, si vous le désirez, 10 gouttes d’huile essentielle ou 1 ml d’un arôme de votre choix comme l’arôme de vanille. C’est prêt ! S’utilise sur les cheveux comme un masque ou un baume.

Astuce beauté : le beurre de karité utilisé pur

Idéal pour les cheveux crépus ou frisés, le beurre de karité utilisé pur est l’ingrédient parfait pour réparer, protéger et nourrir les cheveux secs. Chauffez une noisette de beurre de karité dans vos mains puis appliquez-la sur vos longueurs et sur vos pointes. Laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Réalisez ensuite un shampooing doux.

Masque ultra-nourrissant maison pour cheveux secs

Faites chauffer au bain marie 50 ml de beurre de karité. Lorsque celui-ci a bien ramolli, ajoutez 20 ml d’huile d’avocat, 30 ml d’huile de coco et 10 gouttes de vitamine E. Mélangez pour homogénéiser la préparation puis sortez-la du feu. Versez le mélange dans un pot de 100 ml et laissez refroidir quelques heures. Appliquez de la racine jusqu’aux pointes puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Nous vous conseillons d’éviter une application trop importante sur le cuir chevelu pour ne pas le graisser de manière trop importante. Ce soin peut s’utiliser jusqu’à 2 fois par semaine pour les cheveux très secs.

Shampooing solide réparateur

Mélangez dans un bol 90 g de SCI avec 5 ml d’huile végétale d’avocat, 10 ml de beurre de karité et 14 ml de jus d’aloe vera. Placez le bol au bain marie puis laissez fondre votre préparation pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Sortez le bol du bain marie, ajoutez 2 ml de cétiol. Mélangez à nouveau puis transférez votre préparation dans un moule. Laissez sécher minimum 4 h puis démoulez et laissez à l’air libre 24h. Ce shampooing peut s’utiliser quotidiennement.

Recette de baume « brillance » pour cheveux colorés

Faites chauffer au bain marie 40 ml de beurre de karité. Lorsque celui-ci a bien ramolli, ajoutez 20 ml d’huile de jojoba, 40 ml d’huile de noyau d’abricot et 10 gouttes de vitamine E. Mélangez pour homogénéiser la préparation puis sortez-la du feu. Versez le mélange dans un pot de 100 ml et laissez refroidir quelques heures. Appliquez de la racine jusqu’aux pointes puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Nous vous conseillons d’éviter une application trop importante sur le cuir chevelu pour ne pas le graisser de manière trop importante. Ce soin s’utilise une fois par semaine maximum.

Nos recettes de soins capillaires à base de beurre de karité

Recette de baume capillaire avant shampooing Argan, Karité, Coco

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux ?

Pour protéger la fibre capillaire

Vous revenez d’une baignade ? Vos cheveux sont abîmés par le sel, le vent et le soleil ? Agent protecteur par excellence, le beurre de karité protège la peau et les cheveux des agressions extérieures comme le froid, le soleil ou le vent. Bien qu’il ne possède pas d’indice solaire, le beurre de karité est également réputé pour protéger la peau et les cheveux des effets néfastes des rayons uv. Utilisé seul ou en association avec d’autres huiles végétales, le beurre de karité vient au secours des cheveux agressés et abîmés.

Le beurre de karité pour nourrir et réparer les cheveux

De nombreux shampooings et conditionneurs du commerce rendent les cheveux lisses et soyeux. Les silicones qu’ils contiennent tapissent le cheveu et le rendent en apparence plus souple, plus facile à coiffer. Mais à long terme, les silicones étouffent les cheveux et ceux-ci deviennent encore plus secs et cassants. Passez plutôt aux ingrédients naturels pour soigner vos cheveux ! Pur et non raffiné, notre beurre de karité nourrit vos cheveux en profondeur et répare la fibre capillaire naturellement, sans effet rebond. L’essayer c’est l’adopter !

Assouplir et discipliner les cheveux

Vous avez les cheveux frisés, crépus ou indisciplinés ? Vos boucles n’en font qu’à leur tête ? Non seulement le beurre de karité nourrit les cheveux secs, mais il assouplit également les cheveux indisciplinés ! Il aide à redessiner les boucles des cheveux crépus ou frisés, les rendant plus souples et plus faciles à coiffer. Pour les cheveux crépus et les coupes afro, le beurre de karité s’utilise le plus souvent pur, sur les pointes et les longueurs. Chauffez une noix de beurre dans vos mains, passez-les dans vos cheveux et le tour est joué !

Le beurre de karité pour redonner de la brillance aux cheveux

Au bout de quelques semaines, votre couleur commence à s’estomper, elle n’est plus aussi éclatante qu’aux premiers jours. Pour redonner vie à votre coloration, pensez au beurre de karité ! En baume ou en masque, mélangez-le avec une ou plusieurs huiles végétales moins grasses et appliquez sur toute la longueur du cheveu jusqu’aux pointes. Laissez poser 30 minutes puis réalisez un shampooing doux.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées du beurre de karité pour les cheveux

Protecteur

Le beurre de karité protège la fibre capillaire contre le froid, le vent ou le soleil en formant un film lipidique à la surface de celle-ci. Il est aussi connu pour ses vertus anti-uv : même s’il ne possède pas d’indice solaire, il aide à limiter les agressions du soleil sur les cheveux et la peau.

Réparateur

Le beurre de karité contient de nombreux composés que l’on appelle insaponifiables comme les vitamines a, d et e. Antioxydants et antiinflammatoires, ces composés aident à renforcer la fibre capillaire et à réparer les cheveux cassants. Elles rendent les cheveux plus souples et plus brillants.

Nourrissant

Les acides gras présents dans le beurre de karité comme l’acide stéarique et palmitique ainsi que des oméga 9 et des oméga 6, nourrissent et hydratent la fibre capillaire pour le rendre plus résistant.

Assouplissant

Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont souvent secs. Pourquoi ? Car le sébum circule moins dans de longues boucles que sur des cheveux fins et courts. N’hésitez pas à utiliser le beurre de karité pour assouplir vos longueurs et vos pointes : sa composition fait des merveilles sur les cheveux secs et bouclés !

Précautions d'emploi

Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation du beurre de karité si vous êtes allergique au latex.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire