Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre la toux grasse

Les huiles essentielles sont reconnues pour traiter efficacement de nombreux problèmes de santé. Certaines sont particulièrement efficaces si vous êtes confronté à une toux grasse. La toux grasse n’est pas une maladie, mais un symptôme, une réaction à un problème généralement lié au système respiratoire (bronchites, virus hivernaux, infections, grippe…). L’automne et les jours pluvieux sont donc des périodes à risque. Bien que disgracieuse et désagréable, il ne faut surtout pas essayer de la contenir car elle permet d’évacuer les microbes et autres bactéries à l’origine de votre problème. L’aromathérapie vient également à votre secour et vous permet non seulement de soigner la toux grasse, mais également de prévenir son apparition. Vous trouverez dans notre dossier notre sélection des meilleures huiles essentielles contre la toux grasse ainsi que plusieurs recettes simples et efficaces pour traiter les symptômes ou à utiliser en prévention.

Les huiles essentielles contre la toux grasse


 


   Les recettes express   

Diffusion d’huiles essentielles contre la toux grasse

Diffusion d’huiles essentielles contre la toux grasse

Ingrédients:

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez ces ingrédients dans votre diffuseur et diffusez durant 30 minutes par jour. Répétez la diffusion pendant 3 à 5 jours. Pratiquez la diffusion dès les premiers signes de toux afin de vous en débarrasser au plus vite et d’éviter la propagation des virus et les risques de transmission à d’autres personnes. La diffusion des huiles essentielles permet d’assainir l’air et de purifier vos bronches.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et les enfants de moins de 10 ans.
Synergie d’huiles essentielles contre la bronchites accompagnée de toux grasses

Synergie d’huiles essentielles contre la bronchites accompagnée de toux grasses

Une des recettes probablement les plus simples et les plus efficaces !

Ingrédients:

 

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon et commencez les massages dès les premiers signes de toux grasse en mouvements circulaires sur le thorax. Répétez les massages 3 fois par jour durant 4 à 5 jours.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitant et les enfants de moins de 8 ans.
Baume anti toux grasse à l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Baume anti toux grasse à l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Ingrédients:

 

Comment l'utiliser ?

Dans un bol, mélangez la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco. Lorsque la cire et les huiles ont complètement fondu, retirez le bol du feu et laissez légèrement refroidir le mélange. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et versez le tout dans un pot. Conservez la préparation au frigo et utilisez le baume dès les premiers signes de toux en massage sur le thorax et le dos avant le sommeil pendant 3 à 4 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et les enfants de moins de 10 ans.
En inhalation : libérez vos bronches avec les huiles essentielles

En inhalation : libérez vos bronches avec les huiles essentielles

Libérez et apaisez vos bronches:

Ingrédients:

  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus globuleux si la toux est très importante, mais uniquement pour les adultes)
  • 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara
 

Comment l'utiliser ?

Dans 1 litre d’eau chaude, dispersez ces huiles essentielles. Placez-vous au dessus des vapeurs et couvrez votre tête avec une serviette. Respirez les vapeurs par le nez et par la bouche pendant 10 à 15 minutes. Les bains de vapeur permettent de luidifier les sécrétions et de libérer plus rapidement vos bronches.

Petite astuce: Vous pouvez également en profiter pour vous appliquer un masque après le bain de vapeur car vos pores seront parfaitement dilatés.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et les enfants de moins de 8 ans.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   L’action des huiles essentielles contre la toux grasse

L’action des huiles essentielles contre la toux grasse

L’action des huiles essentielles contre la toux grasse

Les huiles essentielles vont intervenir à plusieurs niveaux. Certaines vont vous aider à traiter la maladie grâce à leurs propriétés, par exemple antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires. D’autres vous seront très précieuses pour fluidifier les sécrétions et favoriser leur évacuation (c’est là tout l’enjeu du traitement contre la toux grasse). D’autres encore peuvent avoir un effet calmant si les bronches sont irritées par exemple.

Si votre toux persiste, consultez un médecin sans attendre. En cas de doute, de symptômes particuliers ou inquiétants, l’automédication n’est pas recommandée, l’avis et l’examen réalisé par un médecin est nécessaire.

Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique, consultez un avis médical.

    Top 5 des huiles essentielles contre la toux grasse    

 

 

 

 

Huile essentielle d’eucalyptus radié :


C’est l’huile essentielle par excellence contre les infections du système respiratoire. Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, mucolytique, elle fluidifie les sécrétions et aide à les évacuer rapidement.

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est encore plus puissante mais plutôt réservée à l’adulte (principalement en cas de bronchite).

Avertissement: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié chez la femme enceinte ou allaitant. Diluez fortement.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de myrte:


Ses propriétés antispasmodiques soulageront votre toux, ses puissantes propriétés expectorantes et antiseptiques vous aideront à libérer vos bronches. En diffusion, elle permet d’assainir très efficacement l’air et d’empêcher la diffusion des infections.

Avertissement: Interdite aux femmes enceintes ou allaitant et les enfants de moins de 10 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de cyprès:


Grâce à ses vertues antitussives, l’huile essentielle de cyprès permet de fluidifier les sécrétions et soulager votre toux grasse. En diffusion, elle purifie l’air et chasse les microbes responsables des infections du système respiratoire. Elle peut être également utilisée en cas de toux sèche.

Avertissement: Ne pas utiliser l'huile essentielle de cyprès bio pure sur la peau (huile essentielle irritante), toujours diluée dans une huile végétale. Ne pas utiliser en cas de mastoses et cancer hormono-dépendant. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et les enfants de moins de 8 ans. Pas d'utilisation prolongée.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de romarin à verbénone :


Expectorant et mucolytique, elle agit sur tous les problèmes de la sphère ORL et combat les infections respiratoires courantes telles que les bronchites ou la toux.

Avertissement: L'huile essentielle de romarin à verbénone est interdite aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants. Elle est contre-indiquée pour les épileptiques et interdite aux enfants.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de bois de rose :


Combat efficacement les infections ORL et des bronches. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Avertissement: Interdit durant les 3 premiers mois de grossesse, aux femmes allaitant et aux enfants de moins de 8 ans. Diluer dans une huile grasse.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

Toux grasse - comment la prévenir et éviter de contaminer vos proches?

Etant donné que la toux n’est pas une maladie, on ne peut donc pas prévenir son apparition, mais uniquement les maladies qui y sont associées. La toux est provoquée généralement par des infections respiratoires. Il faut donc prendre quelques précautions afin de prévenir leurs apparitions:

Aérer régulièrement sa maison, surtout en hiver. L’air chaud favorise la prolifération des microbes et donc leur développement dans nos poumons. Pour l’éviter, aérez votre chambre à coucher le matin ainsi qu’une heure avant de se coucher. Vous pouvez combiner l’aération d’espace avec une diffusion d’huiles essentielles pour assainir l’air et vous apporter des forces et de l’énergie le matin ou vous détendre le soir.


Eviter de surchauffer votre habitat. La chaleur favorise le développement des microbes et des infections. Le ministère de la santé recommande de maintenir la température de son habitat à 19 degrés. De plus, il a été prouvé que dormir dans une chambre fraîche favorise votre sommeil, l'éclat de votre teint et réduit les gonflements.


Laver vos mains régulièrement. Avant toute activité à la maison, lavez-vous les mains dès que vous êtes rentré. Surveillez vos enfants et obligez-les à faire la même chose. N’oubliez pas les adultes ! certains ne prennent pas au sérieux le lavage des mains alors que c’est un vecteur important de contamination diverse.

Se moucher dans des mouchoirs en papier (pour empêcher la prolifération des microbes). Préférez des mouchoirs en papier aux mouchoirs en tissus qu’il faut stocker et laver ensuite. Vous risquez la prolifération des microbes car ces mouchoirs doivent être lavés séparément et à une température de 90 degrés.


Cela semble évident mais évitez de serrer les mains et faire la bise lorsque vous êtes malade. Vous risqueriez de contaminer d’autres personnes autour de vous. Vous risqueriez en plus d’attraper à nouveau le microbe.


Evitez de mettre la main devant sa bouche lorsque vous toussez. Utilisez plutôt l’intérieur du coude ou un mouchoir jetable. En mettant votre main, vous allez la couvrir de microbes et ainsi transmettre ces microbes à tout ceux qui vont toucher à vos affaires ou ouvrir la même porte que vous.

 

Mieux comprendre la toux grasse !

La toux grasse est généralement une réaction à une infection. Elle touche près de 70% de la population chaque hiver.

La toux grasse est considérée comme une toux “utile” car elle permet d’évacuer les microbes et de libérer les bronches. La toux en soit n’est pas une maladie - c’est un symptôme d’un problème respiratoire (bronchite, grippe…) ou d’une infection pulmonaire.

Elle est déclenchée par réflexe de notre système immunitaire afin de se débarrasser des encombrements (microbes, pollens, poussières…).

Outre les rhumes, bronchites et allergies, la toux grasse peut également apparaître en cas de maladie grave du système respiratoire tels que les pneumonies, asthme, tuberculose, abcès du poumon, cancer des poumons. Au moindre doute (aggravement, fièvre, douleurs...etc), il est important de consulter un médecin afin qu’il puisse écarter ces maladies du système respiratoire et faire un diagnostique précis.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Nos conseils simples pour soulager et vous aider à vous débarrasser de la toux grasse:

Nos conseils simples pour soulager et vous aider à vous débarrasser de la toux grasse:

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour (tiède ou chaude de préférence) pour fluidifier les expectorations.
  • Appliquez votre préparation d’huile essentielle dès les premiers signes de toux grasse. Plus tôt vous appliquez, plus il sera simple de s’en débarrasser.
  • Aérez votre habitat au moins le matin et le soir.
  • Ne fumez pas pour ne pas irriter encore plus vos voies respiratoires, au moins pendant la première semaine qui suit les symptômes.
  • Utilisez des mouchoirs jetables afin de ne pas contaminer votre entourage.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un gel anti bactérien.
  • Evitez de surchauffer votre habitat.
  • Consultez un médecin si vos symptômes persistes ou en cas de moindre doute.




Articles en relation

Partager ce contenu