Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Prévenir, traiter et soigner la grippe avec les huiles essentielles

La grippe est une infection causée par un virus de la famille “influenzae”. Elle survient le plus souvent en hiver et donne lieu parfois à des épidémies. Les symptômes les plus répandus sont : fièvre, écoulements nasals, maux de gorge, douleurs et tension musculaires et articulaires, maux de tête, toux, sensation de grande fatigue. Ces symptômes apparaissent généralement deux jours après l’exposition au virus et perdurent généralement moins d’une semaine. Néanmoins, la toux peut persister jusqu’à deux semaines. Dans ce dossier, nous vous proposons des remèdes simples, 100% naturels et très efficaces afin de vous aider à prévenir ou à traiter la grippe et tous ses symptômes le plus rapidement possible.

Prévenir, traiter et soigner la grippe avec les huiles essentielles?


 


   Les recettes express   

Les meilleures huiles essentielles contre la grippe !

Les meilleures huiles essentielles contre la grippe !

Le virus de la grippe vous a eu ! Voici notre formule la plus efficace pour aider vos défenses immunitaires à mieux combattre les virus grippaux. A prendre dès les 1ers symptômes !!!

Préparez une huile de massage à base de:

  • 50 ml d'huile de carthame
  • 20 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié
  • 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree
 

Comment l'utiliser ?

Massez le dos et le thorax 3 fois par jour durant 3 jours. Vous pouvez également ingérer une demi cuillère à café de ce mélange 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Inhalation aux huiles essentielles  en cas de mal de gorge ou de toux sèche

Inhalation aux huiles essentielles en cas de mal de gorge ou de toux sèche

Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bois de santal, de cèdre et d’encens dans un bol d’eau chaude et inhalez les vapeurs pendant 5-10 minutes. En cas d’infection utilisez les huiles de tea tree, de lavande et d’eucalyptus radié. Répétez au moins deux fois par jour.

EN COMPLEMENT : Afin de neutraliser les germes potentiels qui sont à l'origine de votre toux sèche ou en complément d'un traitement approprié, diffusez 2 fois par jour (dans un diffuseur d'huile essentielle):

  • 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli
  • 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus
  • 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
 

Comment l'utiliser ?

Un brumisateur est également idéal car une pièce trop sèche favorise la toux. Si vous en avez la possibilité, utilisez un humidificateur d’air.
Boostez vos défenses immunitaires contre la grippe avec l'huile essentielle de ravintsara

Boostez vos défenses immunitaires contre la grippe avec l'huile essentielle de ravintsara

Boostez vos défenses immunitaires contre la grippe avec l'huile essentielle de ravintsara

En cas de gros coup de fatigue, ou de manière préventive lors des épidémies (grippe, virus hivernaux...etc), faites une cure de 2 semaines avec le mélange suivant:

  • 1 cuillère à café d'huile de chanvre (unique pour sa teneur en vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels...etc)
  • 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara
  • 1 goutte d'huile essentielle de citron
 

Comment l'utiliser ?

A prendre le matin et le soir pendant 2 semaines.
L’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures et les douleurs musculaires liées à la grippe

L’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures et les douleurs musculaires liées à la grippe

Préparez une huile de massage à base de:

 

Comment l'utiliser ?

Déposez quelques gouttes de ce mélange sur le muscle douloureux, massez 3 fois par jour jusqu'à absorption complète.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Le virus de la grippe

Comment attrape-t-on le virus de la grippe?

Comment attrape-t-on le virus de la grippe?

Chaque année, la grippe se propage rapidement dans le monde dès les premières apparitions du virus. Entre 3 à 5 millions de personnes sont alors gravement touchées tous les ans.

En période d’épidémie il faut être très attentif pour ne pas être infecté et faire attention de ne pas le transmettre si vous l’avez déjà !

La peau étant assez hermétique, le virus de la grippe ne peut pas la pénétrer facilement ! mais ce n’est pas le cas des muqueuses. C’est donc au travers des muqueuses que le virus peut généralement vous infecter : plus particulièrement au niveau des yeux, du nez et de la bouche.

Généralement, le virus est propagé dans l’air par la toux ou l’éternuement. Mais il est faux de penser que ce virus se propage uniquement sur des distances relativement courtes. Il peut en effet également être présent sur des objets palpables contaminés (argents, mains, transports publics, etc...). Il suffit alors de se toucher la bouche ou les yeux pour transférer le virus et être potentiellement contaminé. Une personne peut transporter et transmettre le virus aussi bien avant, que pendant l’apparition des symptômes. Ainsi tout contact doit être réduit au minimum car la grippe est un virus extrêmement contagieux (la période d’incubation du virus est de 12 à 24 heures, la personne reste contagieuse pendant les 3 premiers jours lorsqu’elle présente des symptômes).

Nos conseils pour éviter d’attraper la grippe:

Nos conseils pour éviter d’attraper la grippe:

Voici nos conseils pour réduire le risque d’attraper la grippe durant les périodes d’épidémie:

  • Se laver les mains le plus souvent possible pour réduire le risque d’infection car le virus est éliminé grâce au savon
  • Evitez de vous toucher régulièrement les yeux et la bouche sans vous être correctement lavé les mains juste avant
  • Aérer les espaces (bureau, maison, appartement)
  • Eviter au maximum les contacts physiques
  • Diffusez des huiles essentielles aux propriétés virucides

NOTE : Pour limiter la transmission, il est important d’éternuer en masquant sa bouche avec son coude et non avec sa main. Si une personne portant le virus de la grippe éternue en mettant la main devant sa bouche puis vous sert la main 1 heure plus tard. Il est alors fort probable que si cette personne ne s’est pas lavée les mains, vos mains soient maintenant porteuses du virus. Vous frottez vos yeux et voilà comment vous pouvez attraper la grippe.

    TOP 5 des meilleures huiles essentielles en cas de grippe!    

 

Les huiles essentielles peuvent vous aider en prévention de la grippe mais également limiter la gravité des symptômes une fois malade.

Pour prévenir le développement des infections virales vous devez renforcer vos défenses immunitaires. Durant l’hiver boostez vos défenses immunitaires à l’aide de l’ail, de la vitamine E et la vitamine C. Respectez un régime sain autant que possible. De nombreuses huiles essentielles peuvent stimuler votre immunité et aider votre corps à résister ou combattre l’infection, par exemple l’huile de tea tree. Consultez également la recette “Boostez vos défenses immunitaires avec l'huile essentielle de ravintsara” dans la rubrique recette de cet article.
Utilisez les huiles essentielles de tea tree, eucalyptus radié, romarin à cinéol dans un diffuseur, surtout lors des épidémies de grippe.

Dès les premiers signes d’infection, prenez un bain chaud en ajoutant 8-10 gouttes d’huile essentielle de tea tree diluées dans une cuillère d’huile d’olive. Ensuite couchez vous immédiatement. Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine ou de camomille peuvent également être utilisées dans le bain pour apaiser le corps et favoriser le sommeil.
Pour lutter contre les infections respiratoires et les maux de gorge, mélangez dans un verre d’eau tiède 2-3 gouttes de chaque huile essentielle: tea tree, sauge sclarée, eucalyptus radié. Mélangez et gargarisez vous au moins 2 à 3 fois par jour.

Pour faire baisser la fièvre masser le bas du cou, la poitrine et les pieds avec le mélange suivant: 4 à 5 gouttes de chaque huile essentielle suivante: tea tree, eucalyptus citronné, clous de girofle diluées dans 25 ml d’huile végétale. Répétez les massages deux fois par jour.

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent aider à soulager les différents symptômes de la grippe telles que l’huile essentielle des feuilles de cannelle, de citron, de cyprès, d’eucalyptus radié, eucalyptus globulus, d'hélichryse, de niaouli, de ravintsara, de sauge, de thym et autres.

Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes:

 

HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE:


La plus complète et la plus efficace huile essentielle en cas de grippe de part ses puissantes propriétés antivirales, bactéricides et immunostimulantes. C’est également une huile essentielle diaphorétique en cas de fièvre: elle favorise la transpiration et permet de faire baisser la fièvre. Elle est également très efficace (dans un verre d’eau) en gargarisme pour soulager les maux de gorge.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L'HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA:


C'est un puissant stimulant du système immunitaire et l'une des huile essentielle antivirale les plus puissantes.

Tonique, énergisante puissante, antivirale, anti-infectieuse puissante, antibactérienne, anti-douleur, antispasmodique, décontractante musculaire, expectorante, fortifiante du système immunitaire, neurotonique, équilibrante, positivante, expectorante, dégage les voies respiratoires.

Très utilisée en cas d’infections du nez et de la gorge, de grippe, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements. Elle libère les voies respiratoires et renforce les défenses immunitaires. Elle est également efficace en cas de fatigue physique et nerveuse.

Fiche produit complète / aller à la boutique

HUILE ESSENTIELLE DE CITRON:


Préventif et curatif contre toutes les infections virales ou bactériennes. Elle assainit l'air et tue les germes d'infections contagieuses comme le rhume et la grippe.

Fiche produit complète / aller à la boutique

HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS RADIÉ :


C’est une huile essentielle très utilisée pour soigner les maladies et les infections de l’hiver, l'huile essentielle d'eucalyptus radié est particulièrement adaptée pour traiter de nombreux problèmes liés aux voies respiratoires, aux bronches et au nez (allergies, bronchites, rhino-pharyngites, sinusites). Elle possède énormément de vertus qui en font une huile de référence dans de très nombreux domaines d'applications: otites, assainissement de l'atmosphère, en cas d'inflammation des muqueuses de la cavité nasale, en prévention des infections hivernales (type grippe, rhume), pour renforcer les défenses immunitaires, toux, acnés infectés. C'est également une huile essentielle tonifiante très utile en cas de fatigue générale.

Fiche produit complète / aller à la boutique

HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI :


Très polyvalente, l’huile essentielle de Niaouli stimule les défenses immunitaires. Elle soulage les infections virales les plus courantes telles que les angines, les otites, la grippe. Antivirale très puissant, anti-bactérienne, anti-infectieuse, antifongique, anti-parasitaire, décongestionnante veineuse et lymphatique, fébrifuge, elle stimule également les défenses immunitaires.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Soigner et traiter naturellement les symptômes de la grippe avec des huiles essentielles ?    

 

Généralement on ne traite pas le virus en lui même, mais uniquement les symptômes.

  • Le mal de gorge:
    Le mal de gorge accompagne souvent les infections respiratoires et la grippe. C’est souvent le premier signe d’une maladie et un traitement immédiat permettra d'empêcher le développement de l’infection ou au moins limiter la durée de la maladie. Le mal de gorge est dû à l’irritation et à l’inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge et peut être très douloureux. Dans la mesure du possible arrêtez de fumer et gardez votre cou et la poitrine bien au chaud, reposez votre voix autant que possible. Les inhalations de vapeur d’eau mélangée à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree sont un traitement efficace contre le mal de gorge. Vous pouvez également mélanger une goutte d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) avec une goutte de Niaouli dans une cuillère à café de miel pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation (2 à 3 fois par jour).
  • La fièvre:
    Il s’agit d’un état physique, lorsque la température du corps est supérieure à la normale ( à savoir plus que 37°C). La fièvre est une réaction vitale et très utile, elle accélère le métabolisme et renforce les défenses immunitaires. Il est déconseillé de trop manger si vous avez de la fièvre car le processus de digestion utilise alors l’énergie nécessaire pour combattre l’infection, mais il est important de boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Lorsque la fièvre commence à baisser, préférez des aliments faciles à digérer, tels que des soupes, le riz, des légumes cuits à la vapeur. Pour aider à combattre l’infection et stimuler vos défenses immunitaires, massez dos et thorax avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara + 1 goutte d’eucalyptus radié + 5 gouttes d’huile végétale bio (2 fois par jour).

    Si la fièvre persiste plusieurs jours ou augmente, consultez immédiatement un médecin. Restez au lit et au chaud.
  • Les maux de tête:
    Les maux de tête sont fréquents durant les périodes de fièvre et d’état grippal. Pour soulager les douleurs, appliquez des compresses froides d’hydrolat de rose, de camomille ou de lavande sur le front et les tempes. Boire du thé à la menthe peut également aider à soulager les maux de tête. Pour plus d’informations sur les maux de tête et les soins adaptés consultez notre article dédié : https://www.mycosmetik.fr/blog/huiles-essentielles-contre-mal-de-tete-et-migraine-n9
  • La toux:
    La toux est un réflexe qui vise à libérer les voies respiratoires. Il apparaît essentiellement lors des infections ou des allergies. Pour soigner la toux, il est nécessaire d’identifier votre type de toux - sèche, grasse ou congestionnée. Arrêter de fumer, se tenir au chaud et tout particulièrement le cou et la poitrine sont les premiers réflexes à avoir. Vous pouvez également boire des tisanes et pratiquer des inhalations de vapeurs en cas de toux sèche lors de la grippe. Voir notre articles sur la toux grasse : https://www.mycosmetik.fr/blog/huiles-essentielles-contre-toux-grasse-n11

 

 

 

  Explication santé   

Quels sont les symptômes de la grippe ?

En fonction de l’état général de santé d’une personne, les symptômes peuvent être légers ou beaucoup plus graves (selon l’institut Pasteur, la grippe provoque chaque année entre 1500 et 2000 décès). Une attention toute particulière doit être apportée pour les personnes ayant un système immunitaire moins fort : les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé.

Les premiers symptômes de la grippe peuvent apparaître un ou deux jours après la contamination. Habituellement des frissons ou une sensation de froid sont les premiers symptômes de la grippe. La fièvre peut également être présente dès les premiers jours avec une température du corps entre 38 et 39°C. Si le virus est très agressif, il n’est pas rare d’être obligé de rester couché pendant plusieurs jours. Cet état de fatigue s’accompagne généralement de raideurs dans le cou ainsi que de douleurs musculaires dans tout le corps, essentiellement au niveau du dos et des jambes. Chez les enfants, des symptômes gastro-intestinaux peuvent également apparaître, tels que les diarrhées ou des douleurs abdominales.

 

Reconnaître et faire la différence entre rhume et grippe

Dans les premiers stades de la maladie, il peut être difficile de faire la différence entre un rhume et la grippe, mais la grippe peut être ensuite identifiée par une fièvre plus chaude et une sensation subite de grande fatigue accompagnée de raideurs musculaires.

ATTENTION: La grippe peut déboucher sur de graves complications en déclenchant notamment des surinfections de l’appareil respiratoire pouvant entraîner différentes pathologies sévères (bronchites aigües, pneumonies…).

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils au quotidien contre la grippe

Conseils au quotidien contre la grippe

  • Buvez beaucoup de liquide, en particulier des thés à la menthe ou de sureau, de l’eau chaude avec des tranches de gingembre ou de citron et du miel.
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes, spécialement ceux qui ont une forte teneur en vitamine C, beaucoup d’ail et d'oignons ils augmentent la résistance aux infections et permettent de combattre le virus plus rapidement.
  • Pendant les épidémies, lavez vous les mains aussi souvent que possible pour limiter le risque d’infection car le savon neutralise le virus.
  • Pendant la maladie, restez au lit et reposez vous, évitez tout contact avec les autres personnes. Restez au chaud.
  • Boostez vos défenses immunitaires (voir notre recette en début de dossier).
  • Evitez tout contact physique avec les membres de votre famille, vos collègues de travail et toutes les personnes dans les lieux publics lors des épidémies.
  • Aérez vos pièces à vivre le plus possible.




Articles en relation

  • Les huiles essentielles contre les maux de tête et les migraines

    Les meilleures huiles essentielles et remèdes naturels contre le mal de tête, les céphalées et la migraine. Souvent très douloureux, voir handicapants, quelles sont les bonnes pratiques du quotidien pour les éviter et les traiter.

  • Les huiles essentielles contre la toux grasse

    Traiter la toux grasse et prévenir son apparition avec les huiles essentielles. La toux grasse n’est pas une maladie, mais un symptôme, une réaction à un problème généralement lié au système respiratoire (bronchites, virus, infections, grippe…).

  • Les huiles essentielles contre le rhume et les rhinites en hiver

    Le rhume est une maladie d’origine virale. Généralement bénin lors de son apparition, il est recommandé de le traiter au plus vite car il peut par la suite provoquer des infections plus sérieuses telles que des bronchites, otites ou sinusites.

  • Les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

    Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, ressurgissent toute une série de pathologies dites « hivernales »: : angines, bronchites, grippe, rhume, maux de gorge. Peut-être que vous devriez renforcer votre système immunitaire ! Nos conseils et recettes

Partager ce contenu