Huile essentielle de Camomille Allemande

Huile essentielle de Camomille Allemande
star star star star star 5.0/5
- 21 avis

L'huile essentielle de camomille allemande est reconnue pour ses puissantes propriétés anti-spasmodiques et anti-inflammatoires. Idéale en cas de douleurs menstruelles, elle aide également en cas de digestion difficile. Apaisante et équilibrante, elle s'utilise pour tranquilliser les esprits notamment en cas de sevrage tabagique. En usage local, elle adoucit, cicatrise et illumine les cheveux blonds !

16,97 €
TTC
En stock

I329

Fiche technique

EligibilitéLS
Oui
categorie
HE
HE aroma
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux ternes, sans éclat
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux irritées
Peaux sensibles, réactives
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
DIFFUSION, INHALATION
NON
ODEUR
Caractéristique
Herbacée
PROPRIETES BEAUTE
Adoucissant
Apaisant
Eclaircissant
AIDE EN CAS DE…
Anxiété, trac, panique
Cicatrice
Constipation
Coup de soleil, brûlures légères
Démangeaisons, prurit
Inconforts digestifs, ballonements
Irritations, eczéma
Phobies, peurs
Règles
Stress

L'huile essentielle de camomille allemande, propriétés et utilisation :

NOS ENGAGEMENTS QUALITE

Une agriculture biologique fiable : toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.

 

INDICATIONS TECHNIQUES

Nom botanique : Matricaria chamomilla (= Matricaria recutita)
Partie de la plante utilisée : fleurs
Origine : Egypte, Bulgarie, Hongrie
Chémotype & chromatographie type d'un de nos lots : oxyde d'alpha-bisabolol (45,35%), farnésène (20,01%), alpha-bisabolol (4,10%), chamazulène (2,55%)
Couleur : bleu foncé
Odeur : herbacée
Culture : culture conventionnelle
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée

Huile essentielle de Camomille Allemande : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

AROMATHÉRAPIE

Recettes pour la digestion
Recettes contre le rhume des foins

PROPRIÉTÉS DE l'HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ALLEMANDE

  • Problèmes de peau : cicatrisante, adoucissante, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons et les irritations
  • Douleurs des règles : antispasmodique, anti-inflammatoire, mime les œstrogènes (hormone-like)
  • Sevrage tabagique : apaisante, calmante, équilibrante, elle tranquillise et diminue l'anxiété
  • Beauté des cheveux : illumine les cheveux blonds, empêche le jaunissement des cheveux blancs
  • Digestion : tonique digestive

SYNERGIES

Problèmes de peau, démangeaisons : huile végétale de calendula , menthe poivrée, lavande vraie, ciste ladanifère.
Dysménorrhée : eucalyptus citronné, estragon.

L'huile essentielle de camomille allemande par voie orale

Exemples d'utilisation :

L'huile essentielle de camomille allemande par voie oraleSevrage tabagique : déposez une goutte d'huile essentielle de camomille allemande sur un comprimé neutre matin et soir. Au besoin, il est également efficace de respirer l'odeur de l'huile essentielle de poivre noir : prenez deux grandes inspirations au-dessus du flacon ouvert maximum 3 fois par jour lors de l'envie de fumer.

L'huile essentielle de camomille allemande par voie cutanée

Exemples d'utilisation :

L'huile essentielle de camomille allemande par voie cutanéeShampooing reflets blonds : ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de camomille allemande à votre dose de shampoing. Utilisez cette recette un à deux mois avant l'exposition au soleil ainsi que pendant l'exposition pour un effet blond optimal.
L'huile essentielle de camomille allemande par voie cutanéeAllergies cutanées : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à 10 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande. Ajoutez cette synergie à 5 ml de macérât de calendula. Appliquez quelques gouttes de votre préparation sur la zone concernée matin et soir pendant 3 jours.
L'huile essentielle de camomille allemande par voie cutanéeRègles douloureuses : mélangez 3 gouttes d'huile essentielle d'estragon + 2 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande + 2 ml d'huile végétale d'onagre. Massez le bas ventre 3 fois par jour pendant 2 jours si nécessaire.

L'HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ALLEMANDE - l'avis de notre pharmacien

L'huile essentielle de camomille allemande, également appelée matricaire, est un anti-inflammatoire très efficace grâce au chamazulène qu'elle contient. Elle est notamment idéale pour calmer certaines douleurs dentaires et musculaires. Antidouleur et antispasmodique, elle s'avère très utile en cas de douleurs liées au règles. L'huile essentielle de camomille allemande possède des effets hormonaux plus marqués que ceux de la camomille romaine. Elle est par contre mieux tolérée par la peau pour un usage prolongé. Toutes deux possèdent des compositions très différents, ce qui explique leurs propriétés et utilisations assez distinctes. Ne pas les confondre avec la tanaisie (Tanacetum annuum), cette dernière ne possède pas les mêmes propriétés.

PRÉCAUTIONS

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
  • Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.
  • Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé.
  • Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
  • Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
  • De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
  • Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).