Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre le rhume et les rhinites en hiver

Le rhume est une maladie d’origine virale redoutée par toute la famille. Il nous prend au dépourvu en hiver mais également en automne et au printemps. Le rhume est souvent accompagné de ses symptômes classiques comme les écoulements nasals ou au contraire le nez bouché, des éternuements, les yeux qui pleurent, une petite fatigue, voir une légère fièvre. Il peut également provoquer des maux de tête et des douleurs au niveau des yeux durant les premiers jours.

Généralement bénin lors de son apparition, il est recommandé de le traiter au plus vite (le facteur temps est primordial !!!) car il peut par la suite provoquer des infections plus sérieuses telles que des bronchites, otites ou sinusites. Pour vous soulager au plus vite nous avons préparé un dossier spécial avec les meilleures huiles à avoir sous la main pour vous débarrasser d’un rhume dès les premiers jours, ainsi que quelques recettes simples et très efficaces en traitement mais également en prévention.

Les huiles essentielles contre le rhume et les rhinites (en hiver)


 


   Les recettes express   

Notre recette miracle contre le rhume (préventif et curatif) à l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

Notre recette miracle contre le rhume (préventif et curatif) à l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

La recette la plus efficace à nos yeux (contre tous les symptômes du rhume). A utiliser dès le premier jour du rhume si possible.

Ingrédients:

  • 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 2 ml d’huile essentielle de ravintsara
  • 1 ml d’huile essentielle de niaouli
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon codigoutte de 5 ml.

En préventif : 1 goutte de votre préparation chaque matin dans une petite cuillère de miel (en cure de 7 jours au moment des épidémies).

En curatif (si le rhume vous a déjà atteint): 1 goutte dans une petite cuillère de miel 4 fois par jour durant 3 à 4 jours + respirez profondément le flacon 4 à 5 fois par jour pour libérer les sinus.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 10 ans.
Inhalation d’huiles essentielles de niaouli et eucalyptus pour traiter rhumes et rhinites

Inhalation d’huiles essentielles de niaouli et eucalyptus pour traiter rhumes et rhinites

Ingrédients:

  • 1,5 litre d’eau bouillante
  • 1 serviette
  • 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
 

Comment l'utiliser ?

A réaliser le soir de préférence. Faites bouillir un litre et demi d’eau. Préparez vos huiles essentielles pour les avoir à côté de main. Laissez refroidir légèrement l’eau pendant quelques minutes, des brûlures peuvent apparaître si vous vous penchez sur des vapeurs trop chaudes.

Recouvrez votre tête d’une serviette et inspirez tout d’abord les vapeurs par le nez et la bouche avec les yeux fermés. Versez ensuite les gouttes d’huiles essentielles et recouvrez vous de nouveau avec la serviette. Respirez par la bouche et par le nez, les yeux fermés pendant 5 à 10 minutes. Couchez vous tout de suite après.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.
Baume aux huiles essentielles contre le nez qui coule

Baume aux huiles essentielles contre le nez qui coule

Ingrédients:

  • 6 ml Huile de coco
  • 28 ml Beurre de karité
  • 5 gouttes Huile essentielle de cyprès
  • 15 gouttes Huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 15 gouttes Huile essentielle de ravintsara
  • 10 goutte Huile essentielle de niaouli
 

Comment l'utiliser ?

Dans un bol faites fondre au bain mari l’huile de coco et le beurre de karité. Une fois fondus retirez le bol du bain mari et laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez ensuite toutes les huiles essentielles, mélangez à l’aide d’une spatule et versez dans un pot. Conservez de préférence au frigo pendant 6 mois.

Appliquez en massant les ailes du nez. Vous pouvez également appliquer le beurre à l’aide d’un coton tige sur les parois intérieurs du nez.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.
Huile de massage contre les rhumes à l’huile essentielle de ravintsara

Huile de massage contre les rhumes à l’huile essentielle de ravintsara

Ingrédients:

  • 15 gouttes de ravintsara
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 4 ml d’huile de noyau d’abricot
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon codigoutte. Massez la poitrine et le dos avec 10 gouttes de la préparation 3 fois par jour dès les premiers symptômes durant 3 jour.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 10 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Le rhume

Qu’est-ce qu’un rhume (rhinite) ?

Qu’est-ce qu’un rhume (rhinite) ?

Le rhume est une infection des fausses nasales (nez) et parfois de la gorge causée par un virus (généralement un rhinovirus). Les principaux symptômes d’un rhume, aussi appelé rhinite, sont très connus:

  • Nez bouché ou alors nez qui coule
  • Maux de tête
  • Toux
  • Eternuements
  • Légère fatigue / état fiévreux

Généralement les symptômes perdurent entre 7 à 14 jours. Il est important de pouvoir soulager les douleurs et de décongestionner les voies respiratoires rapidement pour faciliter le bon rétablissement.

Le rhume d’origine viral n’entraîne en lui même généralement pas de complication, mais il fragilise les muqueuses à proximité qui peuvent alors être colonisées par plusieurs types de bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne. Ces infections peuvent être plus ou moins graves, il ne faut donc pas sous estimer l’importance de traiter un «petit rhume».

De plus, laisser un rhume sans soins vous expose au risque de développer une rhinite chronique qui vous garantira un hiver et un printemps malheureux.

Pourquoi attrappe-t-on un rhume ?

Pourquoi attrappe-t-on un rhume ?

Il existe près de 200 virus responsables du rhume (souvent des virus hivernaux). Notre système immunitaire neutralise plusieurs virus de rhumes chaque année. Si les symptômes de rhume apparaissent cela signifie que notre système immunitaire n’a pas réussi à neutraliser un virus. Il est donc important de le soigner au plus vite et de booster notre système immunitaire.

Si vous êtes régulièrement enrhumé en automne et en hiver pensez aux cures de printemps afin de booster votre système immunitaire pour qu’il puisse combattre lui même les virus.

En ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants la vigilance s’impose ! Consultez votre médecin dès les premiers signes de rhume. En cas de nez bouché vous pouvez pratiquer un bain de vapeur sans huiles essentielles. En cas de mal de gorge préparez vous une boisson chaude avec du miel, citron et éventuellement du thé vert.

    Les meilleures huiles essentielles pour soigner le rhume    

 

 

 

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié :


S’il ne devait y en avoir qu’une ce serait celle-là !!
Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale. L’huile essentielle d’eucalyptus radié décongestionne les voies respiratoires et permet de stimuler le système immunitaire afin de venir à bout du virus responsable de votre rhume.

Avertissement: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié chez la femme enceinte ou allaitante. Diluez fortement avant utilisation.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de niaouli:


Antivirale très puissante anti, anti-infectieuse elle stimule les défenses immunitaire et aide votre organisme à se débarrasser des virus. Ses propriétés anti catarrhales et expectorantes sont très efficaces contre les infections respiratoires.

Avertissement: Ne pas utiliser l'huile essentielle de niaouli chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l'enfant de moins de 6 ans. Bien diluer dans une huile végétale ou une émulsion car elle peut être irritante si utilisée pure.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de ravintsara:


C'est un puissant stimulant du système immunitaire et l'une des huiles essentielles anti-virales les plus puissantes. Ce puissant anti-microbes combat également les infections et les problèmes liés aux sinus, aux voies respiratoires et ainsi que les allergies chroniques.

Avertissement: Ne pas utiliser l'huile essentielle de ravintsara chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l'enfant de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de menthe poivrée :


Tonifiante et stimulante et fait des merveilles en cas de coup de fatigue générale. Elle est également expectorante, mucolytique (très utile en cas de toux grasse).

Avertissement: L'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement puissante et concentrée, les personnes sensibles aux allergies ainsi que les personnes ayant la peau fragile doivent redoubler de précaution.

Ne pas utiliser en cas de problème cardiaque, d'épilepsie, ou de fièvre. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, les enfants de moins de 6 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées. Ne jamais utiliser d’huile essentielle de menthe poivrée non diluée (même dans le bain).

Toxique pour les bébés et les personnes âgées. Peut irriter localement la peau. Provoque une forte sensation de froid qui peut mener jusqu'à l'hypothermie en cas d'utilisation excessive. Concentration maximale conseillée: 0,5% (neurotoxique et abortive à très forte dose).

Pas d'usage prolongé sans avis médical.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de tea tree :


Anti-infectieux, bactéricide à large spectre, antifongique. L’huile essentielle de tea tree stimule le système immunitaire et peut être une huile essentielle de choix en préventions des rhumes à l’approche des période de pic.

Avertissement: L'huile essentielle de tea tree est interdite aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 10 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de citron :


Antiseptique, anti infectieux, bactéricide, tonique, dépuratif. C’est une huile parfaite pour purifier l’air et éliminer tous les germes et les virus contagieux.

Avertissement: L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application. Dermocaustique si appliquée pure sur la peau. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de romarin à cinéole :


Très utile en aromathérapie pour de nombreux problèmes liés aux voies respiratoires (bronchites, otites, sinusites, toux…). Cette huile essentielle assainit également vos pièces et aide à prévenir la propagation d’épidémie en diminuant le risque de propagation de votre rhume aux bronches.

Avertissement: Interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de thym à thymol :


L'une des huiles essentielles les plus puissantes et les plus anti-infectieuses à très large spectre. C’est une huile essentielle antibactérienne et antiseptique à large spectre et permet de lutter efficacement contre les infections respiratoires.

Avertissement: A n'utiliser que sur de très courtes périodes. Strictement réservée à l'adulte. Interdite aux femmes enceintes et allaitant.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de pin sylvestre :


L’huile essentielle de Pin Sylvestre est principalement connue pour ses propriétés expectorantes et anti-infectieuses des voies respiratoires. Elle soulage la toux, adoucit les voies respiratoires et aide à traiter les infections respiratoires tels que les bronchites, rhumes, pneumonies, asthmes…

Avertissement: Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. L'huile essentielle de Pin Sylvestre est potentiellement irritante, il est conseillé de la diluer fortement.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

Le rhume est-il contagieux ?

Le rhume est contagieux ! En période d’épidémie il faut être très attentif pour ne pas être infecté par un virus et faire attention de ne pas le transmettre si vous avez déjà un rhume !
La peau étant assez hermétique, les virus hivernaux ne peuvent pas la pénétrer facilement ! mais ce n’est pas le cas des muqueuses. C’est donc au travers des muqueuses que le virus peut généralement vous infecter : plus particulièrement au niveau des yeux, du nez et de la bouche.
Plusieurs modes de transmissions:

*** Par contact direct: une personne portant un virus de type rhinovirus éternue en mettant la main devant sa bouche puis vous sert la main 1 heure plus tard (le virus peut survivre plusieurs jours sur une surface sèche). Il est alors fort probable que si cette personne ne s’est pas lavée les mains, vos mains soient maintenant porteuses du virus. Vous frottez vos yeux et voilà comment vous pouvez attraper un rhume.

Deux chose à retenir :

1 - Se laver les mains très très fréquemment en période d’épidémie.
2 - Eternuer en masquant sa bouche avec son coude et non avec sa main.

*** Par transmission aérienne: une personne porteuse de virus tousse à proximité et projette dans l’air des micro-gouttelettes contaminées. La contamination se fait alors par exemple en cas d’inhalation de ces gouttelettes.

Soyez donc très prudent et prenez toutes les précautions pour ne pas contaminer votre entourage.

Ne sombrons pas non plus dans la paranoïa car si vos défenses immunitaires ne sont pas affaiblies et fonctionnent bien, elles viendront dans la majorité des cas à bout de ces virus (statistiquement un adulte attrape chaque année 2 à 5 rhumes).

 

Les facteurs aggravants et favorisants le risque d’attraper rhumes et rhinites.

Contrairement à une idée reçue, les températures froides ne sont pas un facteur favorisant les rhumes. Ce serait même le contraire un habitat trop chauffé favorise la prolifération des virus. Le fait de rester à l’intérieur (dans un environnement peu aéré en hiver) en contact avec des personnes enrhumées est le facteur principal favorisant le risque d’attraper un rhume.

Voici également d’autre facteurs vous rendant plus vulnérable au virus du rhume:

-Défenses immunitaires faibles

-Une période de forte fatigue

-Stress

-Une mauvaise alimentation

-Lavage des mains insuffisant

-Contact des mains avec la bouche, le nez, les yeux

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Les bons gestes contre le rhume !

Les bons gestes contre le rhume !

  • Règle N°1 : agir vite !!
  • Le rhume est un virus contagieux ! Le virus se fixe sur notre muqueuse nasale, sur nos yeux et sur notre bouche mais également au contact des mains.
  • Les personnes enrhumées et celles qui sont en contact permanent doivent se laver les mains régulièrement et bien aérer les espaces de vie.
  • Si vous êtes enrhumé et que vous devez aller au bureau n’hésitez pas à porter un masque avec quelques gouttes d’huile essentielle pour vous soulager et pour empêcher vos collègues d’attraper le virus.
  • A la maison attribuez-vous un set de table afin de ne pas contaminer les autres membres de la famille. Utilisez votre propre tasse, cuillère,etc… Seul un lavage à haute température peut éliminer les virus qui peuvent se propager sur votre tasse, fourchette,etc…
  • Utilisez un purificateur d’air avec quelques gouttes d’huile essentielle pour exterminer les bactéries et les germes afin de vous soulager et d’éviter la propagation des virus dans votre habitat. Attention, n’utilisez pas des huiles essentielles si vous avez une amie enceinte qui vous rend visite!
  • En hiver évitez de surchauffer votre appartement, il est préférable de baisser la température de chauffage au moins pendant pendant votre état enrhumé pour empêcher les bactéries de se développer (ils adorent les environnements chauds et non aérés).




Articles en relation

  • Les huiles essentielles contre la toux grasse

    Traiter la toux grasse et prévenir son apparition avec les huiles essentielles. La toux grasse n’est pas une maladie, mais un symptôme, une réaction à un problème généralement lié au système respiratoire (bronchites, virus, infections, grippe…).

  • Les huiles essentielles contre le rhume des foins et les allergies au pollen

    Les allergies au pollen peuvent gâcher notre vie en cette belle période printanière. Que faire et comment s'en débarrasser ? Les explications et nos recettes de synergies d’huiles essentielles contre ce que l’on appelle également le rhume des foins.

  • Les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

    Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, ressurgissent toute une série de pathologies dites « hivernales »: : angines, bronchites, grippe, rhume, maux de gorge. Peut-être que vous devriez renforcer votre système immunitaire ! Nos conseils et recettes

Partager ce contenu