Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de nigelle pour le visage et la peau

Utilisation de l’huile de nigelle

Pourquoi utiliser l’huile de nigelle pour le visage ?

Vous souffrez de problèmes de peaux récurrents comme du psoriasis, de l’eczéma, de l’acné ou des petits boutons ? L’huile de nigelle est faite pour vous ! Elle constitue, à elle seule, un actif cosmétique puissant grâce aux nombreuses molécules actives qu’elle contient. Cicatrisante, antiinflammatoire, antiinfectieuse et apaisante, l’huile de nigelle vous aidera pour venir à bout de toutes les rougeurs, boutons, infections et irritations cutanées. Vous avez une peau mature et souhaitez simplement une huile végétale adaptée ? L’huile de nigelle est également un soin anti-âge : puissante antioxydante et raffermissante, elle s’incorporera à merveille dans tous vos cosmétiques maison pour les peaux matures.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de nigelle, également appelée cumin noir, herbe aux épices ou cheveux de Vénus, est un actif cosmétique hors pair ! Sa composition unique est riche en molécules aromatiques actives et en alcaloïdes (comme la thymoquinone, la nigelline ou la nigellone) aux puissantes vertus assainissantes, fortifiantes, antioxydantes, cicatrisantes, anti-âges ainsi qu’en vitamines (vitamine E) et minéraux (fer, phosphore…). Utilisée depuis l’antiquité par les Égyptiens, cette huile végétale était réputée pour « soigner de tout sauf de la mort ». Bien que très active et très puissante, elle est cependant bien tolérée en usage externe par tous les types de peaux. Selon une étude américaine, par voie interne, l’huile de nigelle régulerait notre système immunitaire. Son odeur forte et épicée rappelle celle du cumin.

Comment utiliser l’huile de nigelle sur le visage ?

Utilisation pure de l’huile de nigelle, directement sur le visage

Bien qu’assez grasse, l’huile de nigelle pénètre facilement dans la peau. Elle peut s’utiliser pure afin de profiter au maximum de ses puissantes et nombreuses propriétés (sans ajout d’autres actifs ou d’autres huiles essentielles). Toutefois, si elle utilisée pure, elle ne devra être appliquée que sur des zones restreintes et localisées : pour traiter une irritation, de l’eczéma ou des rougeurs… Pour une application plus globale (tout le visage), il est conseillé de la diluer dans une huile végétale plus neutre comme l’huile de jojoba ou l’huile de noyau d’abricot. Il est recommandé de ne jamais dépasser 40% d’huile de nigelle (autrement dit : 40 ml d’huile de nigelle pour 60 ml d’une autre huile végétale).

Mélangée avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles

S’il ne fallait choisir qu’une seule utilisation pour l’huile de nigelle, nous choisirions celle-ci : un mélange d’huile de nigelle avec une ou deux huiles végétales plus douces, avec ajout, ou non d’une huile essentielle. C’est la façon la plus sûre et la plus efficace d’utiliser l’huile de nigelle. En effet, étant assez grasse l’huile de nigelle se combine bien avec des huiles végétales moins grasses comme le jojoba ou la noisette ou encore avec des huiles végétales comme l’huile de sésame pour le bien-être et le massage. Pour le visage il est également possible de privilégier des huiles végétales comme le noyau d’abricot ou le macérât de carotte pour leur effet « bonne mine ». Toujours en dilution de 10 à 40% : c’est-à-dire au maximum 40 ml d’huile de nigelle dans 60 ml d’une huile plus douce. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre préparation pour renforcer encore ses propriétés.

Pour la réalisation de tous vos cosmétiques maison pour le visage

Actif cosmétique puissant, l’huile végétale de nigelle peut être ajoutée avec parcimonie à tous vos cosmétiques maison pour le visage :

Crèmes de jour ou de nuit

Sérums anti-âge

Masques à l’argile

Démaquillants biphasés

Gommages

Lotions toniques biphasées

Huile de nigelle pour le visage

L’huile de nigelle pour qui et pour quels types de peaux ?

L’huile de nigelle est recommandée pour les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné. Vous l’utiliserez préférentiellement si :

Vous avez de l’eczéma ou du psoriasis
Vous avez une peau à problèmes avec des petits boutons ou de l’acné
Votre peau est atopique
Votre peau est irritée, rouge, elle desquame
Votre peau est mature, des rides et taches apparaissent

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces pour le visage à base d’huile de nigelle

Recette de sérum purifiant et assainissant pour le visage

Dans un flacon compte-goutte de 30 ml, mélangez 10 ml d’huile de nigelle avec 20 ml d’huile de noisette. Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Secouez pour homogénéiser la préparation. Appliquez le soir sur tout le visage sur une peau propre et sèche en insistant sur les zones les plus grasses.

Recette de sérum anti-âge pour les peaux matures

Dans un flacon compte-goutte de 30 ml, mélangez à parts égales de l’huile de nigelle, de l’huile de rose musquée et de l’huile d’argan. Ajoutez 4 gouttes de vitamine E. Appliquez le soir, sur une peau propre et sèche en massant doucement.

Recette à l’huile de nigelle contre l’eczéma localisé

Soin nourrissant et apaisant. Mélangez dans un flacon compte-goutte de 30 ml : 10 ml d’huile végétale de nigelle et 19 ml de macérât huileux de calendula. Ajoutez ensuite 15 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère et 15 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. Appliquez sur les petites zones concernées le soir avant le coucher. Massez doucement pour faire pénétrer la synergie.

Recette de lotion biphasée réparatrice et cicatrisante pour les peaux irritées

Pour réaliser 100 ml de lotion, mélangez dans un flacon : 40 ml d’hydrolat de camomille romaine, 40 ml de jus d’aloe vera et 20 ml d’huile de nigelle. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour tonifier, nettoyer et réparer la peau. Secouez avant chaque utilisation.

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour le visage et la peau ?

Pour apaiser et réparer les peaux irritées

Les problèmes de peau sont votre quotidien ? Votre peau est atopique ou régulièrement irritée, sèche, squameuse, avec des rougeurs qui apparaissent ? Les vertus antiinflammatoires de l’huile de nigelle en font un actif de choix pour bon nombre de problèmes de peau. En effet, la thymoquinone contenue dans l’huile végétale de nigelle est une molécule aromatique aux propriétés antiinflammatoires exceptionnelles. Apaisante, réparatrice et anti-rougeurs, l’huile de nigelle est idéale pour venir en aide à de nombreux problèmes de peaux. Pour tirer le meilleur parti de cette huile végétale, n’hésitez pas à l’associer avec une huile végétale plus douce et avec des huiles essentielles antiinflammatoires comme l’huile essentielle de camomille romaine ou celle de ciste ladanifère, cicatrisante et réparatrice.

Pour assainir et purifier les peaux a problèmes

L’huile de nigelle est l’une des seules huiles végétales possédant des propriétés assainissantes et antiseptiques. Vous avez de petits boutons, de l’acné ou encore des boutons rouges et infectés ? L’huile végétale de nigelle peut vous aider ! Associée à l’huile de noisette aux propriétés anti-point noirs et à une huile essentielle comme le tea tree ou le palmarosa, l’huile de nigelle vous aidera à diminuer l’apparition des boutons (voir notre recette ci-dessous).

L’huile de nigelle comme anti-âge pour les peaux matures

Il existe de nombreuses huiles végétales anti-âge. Alors pourquoi choisir l’huile végétale de nigelle ? La richesse de l’huile végétale de nigelle provient de sa concentration exceptionnelle en actifs antioxydants comme la vitamine e et les caroténoïdes. En limitant les dommages liés aux radicaux libres, elle permet de protéger la peau du vieillissement prématuré des cellules cutanées. De plus, elle possède dans sa composition, de nombreux acides gras poly-insaturés comme l’acide linoléique. Cet acide gras est idéal pour adoucir et nourrir la peau ce qui est primordial pour les peaux matures, souvent sèches. La combinaison d’acide linoléique et d’antioxydants en concentration importante font de l’huile de nigelle un actif incontournable pour raffermir, protéger et nourrir les peaux matures.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de nigelle pour le visage et la peau

Anti-inflammatoire

L’huile végétale de nigelle contient naturellement un faible pourcentage d’huile essentielle de nigelle. C’est cette huile essentielle, présente en petite quantité, qui est responsable notamment grâce à la thymoquinone qu’elle contient des vertus antiinflammatoires de l’huile végétale de nigelle.

Antiinfectieuse

C’est encore la thymoquinone, cette molécule aromatique active contenue dans l’huile essentielle de nigelle qui est responsable des vertus antiseptiques et antiinfectieuses de l’huile végétale de nigelle.

Anti-âge

Riche en oméga-6 comme l’acide linoléique et en vitamine e, l’huile végétale de nigelle combine les vertus nourrissantes des acides gras insaturés et les propriétés antioxydantes de la vitamine e et des caroténoïdes, protégeant ainsi les cellules de la peau des radicaux libres et d’un vieillissement prématuré.

Précautions d'emploi

Déconseillée en usage interne aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
Evitez l’application sur le contour des yeux et les muqueuses.
A appliquer avec précautions si vous avez la peau sensible.
Ne pas appliquer pure sur de grandes surfaces de peau.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Huile de Jojoba BIO
starstarstarstarstar_half
517 avis
Rupture de stock

Articles en relation

Partager ce contenu