Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre la fatigue

Dans notre quotidien où le stress et le manque de temps dominent parfois, la fatigue a vite fait de s’installer. Qu'elle soit physique ou mentale, chronique ou persistante, la fatigue peut avoir différentes conséquences plus ou moins handicapantes pour notre qualité de vie (stress, irritabilité, manque de motivation, manque de concentration, prise de poids…). Elle peut même dans certains cas conduire à un état d’épuisement généralisé et nécessiter un véritable diagnostique. Notre dossier devrait vous aider à déterminer les causes de votre fatigue et vous propose plusieurs synergies d’huiles essentielles simples et efficaces pour lutter contre la fatigue. Vous-y trouverez également des informations détaillées pour vous aider à reconnaître les différents types de fatigue (chronique, passagère…) afin de les combattre de la manière la plus optimale. Retrouvez également en fin de dossier nos conseils et astuces pour simplement éviter la fatigue au quotidien.

Lutter contre la fatigue et se relaxer avec les huiles essentielles


 


   Les recettes express   

L’huile essentielle de menthe poivrée contre la fatigue persistante

L’huile essentielle de menthe poivrée contre la fatigue persistante

Probablement l’une des meilleures huiles essentielles pour lutter contre un état de fatigue générale. Un remède aussi simple qu’efficace!!

Ingrédients :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
 

Attention: Cette recette ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitant, les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées, épileptiques ou hypertendues, en cas de pathologie hépatique.

Comment l'utiliser ?

1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à diluer dans 1 cuillère d’huile végétale ou de miel. 2 fois par jour matin et midi en cure d’une semaine.
Massage relaxant et anti-stress aux huiles essentielles contre la fatigue

Massage relaxant et anti-stress aux huiles essentielles contre la fatigue

Idéal si vous êtes stressé et avez des difficultés pour bien dormir. Le stress est un facteur très important de l’état de fatigue. Se relaxer est primordial pour bien récupérer et rebooster son niveau d’énergie !

Ingrédients :

  • 50ml d’huile de noisette
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
 

Attention: Ce mélange ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitant et les enfants de moins de 10 ans.

Comment l'utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon de 50ml et massez le haut de la poitrine ou le dos quelques heures avant le coucher. Grâce à ce massage vous retrouverez calme et sérénité et serez plus détendu pour entamer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez effectuer ces massages tous les soirs avant le coucher, surtout en période de stress ou de forte fatigue.
Mélange stimulant anti-fatigue à diffuser à base d’huiles essentielles

Mélange stimulant anti-fatigue à diffuser à base d’huiles essentielles

Pour refaire le plein d’énergie à la maison !!

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
 

Attention: Ce mélange ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitant et les enfants de moins de 10 ans.

Comment l'utiliser ?

Versez 6-8 gouttes du mélange dans votre diffuseur et diffusez 3 fois 30 minutes durant la matinée. Vous pouvez aussi directement respirer ce mélange sur un mouchoir lorsque vous êtes en déplacement. Ces deux huiles essentielles chassent les idées noires et la fatigue du matin : elles procurent énergie et bonne humeur pour toute la journée.
Massage tonifiant pour lutter contre la fatigue et booster votre énergie

Massage tonifiant pour lutter contre la fatigue et booster votre énergie

Dans un flacon codigoutte, mélangez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre
  • 20 gouttes d'huile essentielle de basilic
  • 10 ml d'huile végétale (jojoba ou noisette)
 

Note : Cette synergie est contre-indiquée en cas de troubles hépatiques, d'épilepsie, et de problèmes cardiovasculaires ou liés à la thyroïde. Nous recommandons un avis médical pour les personnes asthmatiques. Pour prévenir tout risque d’allergie, testez d’abord le mélange sur une petite partie de votre peau (dos de la main par exemple).
Attention: Ce mélange ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Comment l'utiliser ?

En massage : appliquez 4 gouttes de ce mélange dans le bas du dos, au niveau des reins et répétez l’opération matin et midi pendant une semaine.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 12 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Différence entre fatigue chronique et fatigue passagère

Différence entre fatigue chronique et fatigue passagère

Différence entre fatigue chronique et fatigue passagère

Etre bien reposé au quotidien c’est important !

La fatigue semble être le nouveau mal du siècle. Demandons simplement à quelqu’un comment il va, la réponse la plus connue est souvent : « Ca va, fatigué, mais ça va ». Non, ça ne va pas ! Il ne faut pas laisser la fatigue devenir monnaie courante, nous allons finir par nous y habituer alors que ce n’est pas un état « normal ». Comprenons-nous bien, il n’est pas « anormal » d’être fatigué, il est par contre anormal de considérer la fatigue comme faisant partie de notre quotidien. D’autant plus que nous pouvons y remédier par des moyens simples et naturels.

De plus, la fatigue peut entrainer de nombreux désagréments plus ou moins handicapants : maux de têtes, douleurs musculaires, un état de lassitude extrême pouvant mener parfois à la dépression ! Sans oublier que « quand on est fatigué, on est parfois fatiguant » pour notre entourage.

Pour bien traiter la fatigue, il est important d’en déterminer la cause:

  • La fatigue chronique est définie par une fatigue persistant plus de 6 mois, non expliquée par les raisons classiques et ne s’atténuant pas avec le repos. A côté du symptôme de fatigue intense, peuvent s’ajouter d’autres symptômes plus mineurs : douleurs musculaires, maux de tête, difficulté de concentration....Certaines personnes peuvent également ressentir un réel « coup de mou » ou état dépressif. Une fatigue persistante peut également être expliquée par une maladie sous-jacente (hypothyroïdie, dépression, obésité importante, infection...) ou par la prise de certains médicaments. Si la fatigue est importante et de longue durée, il est conseillé de se référer à un médecin qui pourra en déterminer la cause et trouver le traitement le plus approprié.
  • En opposition, la fatigue passagère comme son nom l'indique est un état de fatigue qui peut durer jusqu’à 6 mois. Dans ce cas la fatigue peut être physique, par manque de sommeil par exemple ou alors morale, en raison d’un stress constant au travail ou de tracas épuisants au quotidien. Il est alors possible d’utiliser entre autres des produits naturels, tels que des huiles essentielles ou des compléments alimentaires pour aider son corps à se débarrasser de cette sensation d’épuisement. Il est important d’ajouter que ce type de fatigue peut également être dû à une mauvaise alimentation et un manque de vitamines et minéraux il est alors important de reconsidérer son alimentation et éventuellement consulter un médecin ou un nutritionniste.

Une fatigue est donc considérée comme normale si elle suit une période de stress, de sport, de travail intense ou de nuits courtes: de bonnes nuits réparatrices, quelques traitements naturels et des vacances suffisent généralement pour s’en débarrasser !

Les symptômes de la fatigue

Les symptômes de la fatigue

Les symptômes de la fatigue passagère ou chronique sont bien connus:

  • Manque de forces dès le matin même après une bonne nuit
  • Diminution de l’énergie en général
  • Difficulté de concentration
  • Humeur triste, moins d’entrain et de joie de vivre
  • Chaque petit effort vous coûte beaucoup d’énergie
  • Peu de motivation pour bouger ou sortir de chez soi

La fatigue au quotidien, c’est fatiguant ! On se sent las, exténué et souvent on ne sait pas très bien pourquoi. La fatigue est souvent un signal d’alarme lancé par le corps : quelque chose ne va pas ! Le plus souvent il s’agit de fatigue « normale », due à une activité physique trop intense ou à une mauvaise nuit. Rien d’alarmant et rien qu’une bonne nuit de sommeil ne puisse réparer.

Il est donc important d’identifier la fatigue à laquelle nous sommes confrontés afin de lutter efficacement et rapidement contre cet état de lassitude. Bien comprendre sa fatigue est essentiel pour réussir à bien la traiter. Il est inutile de prendre des huiles essentielles qui vous aideront à bien dormir si vous dormez déjà comme un loir. Ce qu’il vous manque dans ce cas-là est peut être juste un peu de tonus et d’énergie.


Différents type de fatigue passagère :

  • Fatigue physique : Après une journée de sport intense ou après avoir aidé un ami à déménager, nous nous sentons fatigués et des douleurs musculaires peuvent survenir. Il s’agit d’une bonne fatigue, une fatigue physique -> voir nos recettes en début de dossier.
  • Fatigue psychologique : due au stress, au surmenage, à une attente toujours plus importante de faire les choses vite et bien, cette fatigue psychologique est plus difficile à traiter. Il faut réussir à diminuer les sources de stress et apprendre à se relaxer.
  • Fatigue due aux troubles du sommeil : Il peut s’agir d’apnée du sommeil, d’un sommeil non réparateur ou d’insomnie (voir notre dossier : Insomnie ? Comment bien dormir avec les huiles essentielles).
  • Fatigue à cause de « mauvaises » habitudes alimentaires : Notre alimentation joue un rôle primordial dans notre état de santé. Il ne faut manquer d’aucune vitamines essentielles et avoir un apport équilibré en protéines, glucides, … De bonnes habitudes alimentaires sont de rigueur pour avoir du tonus et de l’énergie au quotidien.
  • Asthénie : grande fatigue ressentie sans causes particulières

Dans le cas où la fatigue est passagère, due, par exemple, à une période intense au travail, des précautions sont à prendre et une journée de repos est à prévoir afin de reprendre toutes les forces nécessaires. Mais si vous sentez que, plusieurs mois d'affilée, vous êtes fatigués et en manque de forces c’est peut être un signal d’alerte que votre organisme vous envoie.

Les causes d’une fatigue et d’un mauvais sommeil sont parfois anodines mais il y a des situations ou un suivi médical est nécessaire. Si vous pensez que votre fatigue est causée par le manque de sommeil, consultez notre dossier spécial insomnie en bas de cet article. Voici les principales causes de la fatigue dont vous pouvez facilement vous débarrasser par vous-même (parfois avec l’aide de certaines huiles essentielles): Stress, manque de sommeil ou un sommeil perturbé, manque de vitamines, alimentation déséquilibrée.


Fatigue chronique ou persistante, attention à votre santé !!

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous souffrez de fatigue chronique il est alors nécessaire de consulter un médecin !

Voici les principaux problèmes qui peuvent se manifester:

  • Problèmes de thyroïde
  • Anémie
  • Toutes sorte d’infections
  • Dépression
  • Obésité

Dans tous les cas, si après vous être reposé correctement vous ne ressentez pas d’amélioration consultez un médecin afin de trouver la cause de cette fatigue persistante.

 

    Les meilleures huiles essentielles contre la fatigue    

 

Les huiles essentielles devraient vous aider à lutter efficacement contre la fatigue et à retrouver le tonus et l'énergie nécessaire pour passer une bonne journée ainsi qu'une bonne nuit !

Voici une liste des huiles essentielles parmi les plus efficaces pour traiter la fatigue:

 

Huile essentielle de Menthe poivrée:


Tonifiante et stimulante, cette huile essentielle fait des merveilles en cas de coup de fatigue général (mental et physique), elle est également très efficace en cas de manque de concentration.

Usage : deux gouttes sur un mouchoir ou sur la face interne des poignets à respirer au besoin augmentent la concentration et permet d’éviter les coups de fatigue.

Avertissement: L'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement puissante et concentrée, les personnes sensibles aux allergies ainsi que les personnes ayant la peau fragile doivent redoubler de précautions.
Ne pas utiliser en cas de problème cardiaque, d'épilepsie, ou de fièvre. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 12 ans et la femme enceinte ou allaitant, personnes âgées, épileptiques ou hypertendues, en cas de pathologie hépatique.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huiles essentielle de petit grain:


Cette huile essentielle est particulièrement conseillée en cas de fatigue physique car elle permet de soulager les muscles et soigner les courbatures. Elle possède aussi des propriétés relaxantes et antidépressives. De plus tous les usages conviennent à cette huile essentielle car elle est aussi douce que celle de lavande.

Usage : deux gouttes sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire ou la plante des pieds pour retrouver calme et sérénité.

Avertissement: Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes, allaitant et en cas de cancers hormono dépendants ou de mastose..

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de gingembre:


L'huile essentielle de gingembre est un anti-fatigue très efficace dans presque toutes les situations. Elle agit à la fois sur le système nerveux et sur tout l’organisme.

Usage : massez le bas du dos avec 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre mélangées à 10 gouttes d’une huile neutre comme dynamisant avant une journée bien remplie.

Avertissement: Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes, allaitant, personnes âgées, épileptiques, hypertendues et en cas de cancers hormono dépendants ou de mastose. Ne JAMAIS utiliser pure sur la peau (toujours en forte dilution dans une huile végétale).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de cannelle de chine:


C’est un stimulant physique, utile en cas de fatigue générale ou de fatigue profonde. A n’utiliser qu’une seule goutte à la fois pour les diffusions aromatiques, car risques d'irritation des voies respiratoires!

Usage : en massage pour un effet tonifiant : toujours diluer à 5% maximum dans une huile vierge : 5 gouttes de cannelle dans 100 gouttes d’huile vierge.

Avertissement: L'huile essentielle de cannelle est fortement dermocaustique, ne jamais l'utiliser pure sur la peau. Toujours la diluer fortement. En absorption, utiliser uniquement sur une période très courte. Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes ou allaitant, en cas de pathologies hépatiques. Ne pas masser de trop larges zones (ne masser que le bas du dos par exemple).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle d’épinette noire:


Une huile très puissante! Particulièrement reconnue en cas de fatigue profonde et d'épuisement pour ses propriétés tonifiantes du système nerveux.

Usage : appliquer 2 gouttes sur les reins mélangées à 10 gouttes d’huile vierge le matin, pour un effet énergisant durant la journée.

Avertissement: cette huile essentielle stimule les glandes surrénales et mime la cortisone. Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes, allaitant, personnes âgées, épileptiques, hypertendues et en cas de cancers hormono dépendants ou de mastose. Ne JAMAIS utiliser pure sur la peau (toujours en forte dilution dans une huile végétale). Toujours procéder à un test de 48h dans le pli du coude (fortement diluée) afin de tester une réaction allergique.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de citron:


Double action : tonifiante en début de journée, calmante en fin de journée. Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue intellectuelle.

Usage : 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillerée de miel le matin pour tonifier et détoxifier l’organisme.

Avertissement: L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application. Dermocaustique si appliquée pure sur la peau. Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes ou allaitant, en cas de cancer hormono dépendants ou de mastose.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de bois de rose:


L’huile essentielle de Bois de Rose est une huile essentielle « haut de gamme » très efficace contre le stress et les dépressions.

Usage : appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire pour tous les troubles nerveux.

Avertissement: Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes ou allaitant. Diluer dans une huile grasse.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle d’Ylang Ylang :


L'énergie relaxante ! Tonifiante et relaxante à la fois... cela peut sembler paradoxal mais l'huile essentielle d'Ylang Ylang vous aide à la fois à vous détendre (elle possède des vertus reconnues de régulation cardiaque) et à refaire le plein d'énergie grâce à son action stimulante et anti-fatigue (physique, nerveuse et mentale).
Très réputée pour ses propriétés aphrodisiaques, elle est, à tort, moins connue pour son action positive contre les pics de stress, de nervosité et d'angoisse.

Avertissement: Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes ou allaitant.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de lavande fine :


Elle est surtout connue et célèbre pour ses puissantes propriétés relaxantes et également très appréciée pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes et l’arthrite. En vous aidant à vous reposer, elle vous permet de refaire le plein d’énergie plus facilement.

Avertissement: Ne pas utiliser chez: enfants de moins de 8 ans, femmes enceintes ou allaitant.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

La fatigue peut être le signe d’une maladie plus importante / quand consulter votre médecin?!

La fatigue est le signal que notre corps utilise pour nous dire de nous reposer, mais pas uniquement ! Elle peut également être le premier signe que quelque chose ne fonctionne vraiment pas. Il ne faut surtout pas négliger ce symptôme. Sans vous alarmer, si votre fatigue est vraiment persistante malgré toutes les précautions prises et un sommeil qui vous semble correct, c’est peut être le signe d’une maladie sous-jacente.

La fatigue peut cacher entre autres :

Une anémie: un manque de fer dans notre organisme entrainant un manque d’énergie
Une hypothyroïdie: il s’agit d’une insuffisance de production d'hormones par la glande thyroïde, entrainant un ralentissement du métabolisme. Une prise de poids inexplicable peut également être un signe d’hypothyroïdie.
Une mononucléose: d’origine infectieuse, il s’agit d’une maladie virale due au virus d’Epstein-Barr. Elle se manifeste le plus souvent par une fatigue extrême.
Il s’agit ici d’une courte liste non-exhaustive. Mais la plupart de ces maladies peuvent être détectées par une simple prise de sang chez votre médecin traitant.


Quand consulter votre médecin ?


Nous vous conseillons de consulter votre médecin dans les cas suivants :

  • Si votre fatigue persiste depuis plus de 3 mois
  • Si vous avez déjà tenté différents remèdes sans avoir vu d’effets significatifs. (Attention, avec les huiles essentielles, un délai d’une à deux semaines est nécessaire avant d’obtenir des résultats perceptibles)
  • Si d’autres symptômes s’ajoutent en plus de la fatigue (prise de poids, malaise, douleurs musculaires, manque d’appétit, ...)
  • Si vous vous sentez d’humeur dépressive et que la moindre tâche du quotidien semble insurmontable
  • Si vous êtes fatigué malgré un mode de vie sain (alimentation équilibrée, sport régulier, …)

En cas de doute ou simplement pour vous rassurer, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous posera les bonnes questions afin de vérifier que la fatigue ressentie ne cache rien de plus grave.

 

Phytothérapie et autres remèdes naturels anti-fatigue

En plus des huiles essentielles, de nombreux remèdes naturels peuvent être envisagés.
La gelée royale fait des miracles sur les coups de mou entre deux saisons. Certains cocktails à base de vitamines et d’agrumes vous redonneront également un coup de boost immédiat !


La phytothérapie peut être aussi d’une aide précieuse:
On retrouve deux grandes familles : les plantes adaptogènes et les plantes stimulantes.


Les plantes adaptogènes combattent globalement le stress en stimulant les défenses naturelles et en augmentant la vitalité de l’organisme. Nous retrouvons principalement :

Le ginseng: anti-stress par excellence

L’éleutherocoque: stimule le système nerveux central et les surrénales aidant ainsi l’organisme à mieux s’adapter au stress

Le rhodalia: s’attaque également aux problèmes de mémoire en améliorant la concentration. A noter aussi que toutes les plantes adaptogènes sont également réputées pour améliorer les performances sexuelles… A bon entendeur ;)

Les plantes stimulantes sont quant à elles souvent riches en caféine : le café, le thé noir, le thé vert, la cannelle et le maté.


Recette bonus : Médaille énergisante aux huiles essentielles contre la fatigue au bureau


Ingrédients:

  • 42 gr. de cire d’abeille
  • 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 17 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 8 gr. acide stéarique

Préparation et utilisation: Faites fondre la cire d’abeille et l’acide stéarique. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et versez le tout dans un moule (ne dépassez pas une épaisseur de 0,5cm pour une meilleure diffusion). Attendez un peu que votre préparation commence à se durcir puis décorez la ensuite avec des pétales de fleurs ou autres graines si vous le souhaitez. Placez un cure-dents à une extrémité de votre médaille afin de former une ouverture. Une fois démoulée vous pouvez attacher votre médaille à l’aide d’une ficelle sur votre lieu de travail pour un léger parfum énergisant et relaxant.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Nos conseils du quotidien

Nos conseils du quotidien

  • LE SAVIEZ-VOUS: Certains ont besoin de 5h de sommeil pendant que vous vous sortez péniblement du lit après 8 bonnes heures de repos ? De récentes études ont démontré que notre patrimoine génétique conditionne notre besoin en sommeil.
  • Gardez une alimentation équilibrée, si vous pensez avoir besoin d’un apport en vitamine plus important nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant il pourra alors vous prescrire des compléments alimentaires (vitamines B, D, magnésium, etc…)
  • Faites de l’exercice (même une petite promenade après le bureau permet de s’aérer la tête). Avoir une activité physique régulière augmente la capacité cardiaque et améliore la respiration, essentiel pour passer une bonne nuit de sommeil.
  • Le soir préférez un repas léger pour ne pas troubler le sommeil par une digestion difficile
  • Faites des pauses au moins toutes les 2-3 heures afin de ne pas se focaliser sur votre ordinateur
  • Arrêtez d’utiliser votre smartphone et votre ordinateur au moins 30 minutes avant le coucher
  • Placez votre smartphone en mode “avion” durant votre sommeil pour éviter des ondes trop importantes durant le sommeil.
  • Commencez votre journée par un ou deux grands verres d’eau plate et tiède 30 minutes avant de prendre le petit déjeuner. L’eau permet de réveiller votre organisme qui sera plus réactif durant la journée et permet également de digérer mieux votre petit déjeuner
  • Efforcez-vous de boire un verre d’eau plate et tiède 30 minutes avant chaque repas
  • Evitez de prendre des douches avec une eau trop chaude. L’eau tiède ou fraîche permet de stimuler la circulation sanguine
  • Essayez le yoga ou la méditation ! L'un comme l'autre sont des puissants relaxants et anti-stress. Ils améliorent aussi la respiration.



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostique précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

    Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, ressurgissent toute une série de pathologies dites « hivernales »: : angines, bronchites, grippe, rhume, maux de gorge. Peut-être que vous devriez renforcer votre système immunitaire ! Nos conseils et recettes

  • Insomnie ? Comment bien dormir avec les huiles essentielles

    Le sommeil est une phase de la journée très importante mais passer une bonne nuit et avoir un sommeil efficace est réparateur n’est pas si facile ! Ce dossier détaille les huiles essentielles incontournables ainsi que plusieurs techniques...

Partager ce contenu