Huile essentielle de Sauge Sclarée BIO (AB)

star star star star star_half 4.9/5
- 98 avis
Huile essentielle de Sauge Sclarée BIO
Huile essentielle de Sauge Sclarée BIO
Volume
4,64 €
TTC
En stock

Idéale pour alléger les symptômes de la ménopause, l’huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas être confondue avec sa cousine, l’huile essentielle de sauge officinale, encore plus puissante et réservée au monopole pharmaceutique.

Lire la suite Masquer
I176

Fiche technique

categorie
HE
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux et cuir chevelu gras
Racines grasses, pointes sèches
TYPE DE PEAU
Peaux grasses
Peaux mixtes
Peaux à problèmes, acnéiques
DIFFUSION, INHALATION
NON
ODEUR
Caractéristique
Forte
Herbacée
PROPRIETES BEAUTE
Fortifiant capillaire
Séborégulateur
AIDE EN CAS DE…
Acné, boutons
Baisse de libido
Cellulite
Mycoses cutanées
Mycoses unguéales
Ménopause
Règles
Transpiration excessive

Références spécifiques

ean13
3760233603535
Nos engagements qualité

Toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.

Les points forts de l'huile essentielle de sauge sclarée

  • Contribue à alléger les symptômes de la ménopause
  • Idéale en cosmétique pour les peaux et cheveux gras
  • Aide en cas de cycle menstruel douloureux

Idéale pour alléger les symptômes de la ménopause, l’huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas être confondue avec sa cousine, l’huile essentielle de sauge officinale, encore plus puissante et réservée au monopole pharmaceutique.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.


Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.

Note de notre pharmacien

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L'huile essentielle de sauge sclarée est utérotonique, c'est à dire qu'elle favorise les contractions de l'utérus. Elle est donc strictement interdite durant la grossesse car elle peut provoquer un accouchement prématuré. Cependant, sous contrôle médical elle peut être utilisée en toute fin de grossesse, après le terme, pour favoriser les contractions ou lors de l'arrivée à l'hôpital pour aider durant le travail. Attention, cette utilisation doit toujours être supervisée par un médecin ou une sage-femme. Ne pas confondre l'huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) avec celle de sauge officinale (Salvia officinalis). Cette dernière, riche en cétones comme la thuyone, est fortement neurotoxique et abortive. Elle est de ce fait réservée au monopole pharmaceutique et vendue exclusivement en pharmacie. La vente sur internet ou en magasin bio par exemple est strictement interdite.

Fiche d'identité de l'huile essentielle de sauge sclarée

Nom botanique : Salvia sclarea
Partie de la plante utilisée : parties aériennes fleuries
Origine : France, Espagne
Couleur : incolore à jaune-brun
Odeur : herbacée, douce, éthérée, ambrée
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Lamiaceae
Rendement : de 1 à 1,8%. Cela signifie qu’il faut 55 à 100 kg de parties aériennes fleuries de sauge sclarée pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de sauge sclarée. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.

Afficher la suiteMasquer

Notions historiques

Connue comme étant l’huile essentielle « des jeunes filles », l’huile essentielle de sauge sclarée s’utilise également fréquemment en cuisine pour aromatiser plats, desserts et liqueurs. Très employée en parfumerie pour les eaux de Cologne, elle sert de fixateur de parfums.
  • Par voie cutanée

L'huile essentielle de sauge sclarée par voie cutanée

Transpiration excessive des pieds

Préparez une huile de soin avec 20 ml d'huile végétale de noisette ou de jojoba (huiles non grasses), 10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Après la toilette, séchez parfaitement les pieds puis massez-les avec quelques gouttes de ce mélange jusqu'à une absorption complète.

Cycle menstruel

Préparez une synergie à base de 3 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et 2 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique diluées dans 10 gouttes d'huile végétale de calophylle. Appliquez cette préparation sur le bas ventre en massages lents et réguliers matin et soir. Utilisez pendant 2 à 3 jours pour calmer les douleurs prémenstruelles. 

L'huile essentielle de sauge sclarée par voie orale

Ménopause

Déposez une goutte d'huile essentielle de sauge sclarée sur un comprimé neutre. Avalez-le le soir avant le coucher, pendant 5 à 7 jours maximum. Cette cure peut être prise une semaine par mois pendant 4 à 6 mois si nécessaire.

L'huile essentielle de sauge sclarée en cosmétique

Peau grasse

Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de sauge sclarée ou de palmarosa à votre dose de crème de jour quotidienne. Utilisez cette synergie 2 fois par semaine en évitant soigneusement le contour des yeux, le reste du temps, appliquez votre crème sans huile essentielle. De l'hydrolat (attention pas l'huile essentielle) de sauge peut également être appliqué pur (à l'aide d'un coton) sur le visage, le matin comme lotion tonique.

Propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée

Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de sauge sclarée en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :

Utilisations de l’huile essentielle de sauge sclarée

OUI done
Par voie orale
Par voie cutanée
En usage cosmétique
Pour m’aider à équilibrer mes chakras
DÉCONSEILLÉE close
En diffusion
En inhalation
En cuisine
En olfactothérapie, pour gérer mes émotions
Pour entretenir ma maison

Nos critères de sélection pour l’huile essentielle de sauge sclarée

Chémotype de l’huile essentielle de sauge sclarée

Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :

  • Le type de molécules aromatiques (=principe actif) qu’elle contient
  • La concentration de ces molécules aromatiques

Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de sauge sclarée ses vertus les plus efficaces.

Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de sauge sclarée et vous garantir une efficacité irréprochable.

Tous nos lots d’huile essentielle de sauge sclarée respectent le chémotype idéal ci-dessous

Esters
acétate de linalyle (50-80%)
Monoterpénols
linalol (2-25%)
Diterpénols
sclaréol (0-10%)

Caractéristiques physico-chimiques de l’huile essentielle de sauge sclarée

Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de sauge sclarée que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.

Une huile essentielle de sauge sclarée pure et naturelle dispose des propriétés physico-chimiques suivantes :

Densité (à 20°C)
entre 0,89 et 0,92
Indice de réfraction (à 20°C)
entre 1,44 et 1,47
Pouvoir rotatoire (à 20°C)
-21° à -1°
Point éclair
79°C

Critères organoleptiques de l’huile essentielle de sauge sclarée

Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de sauge sclarée pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.

Une huile essentielle de sauge sclarée doit être conforme aux critères suivants

Aspect : liquide
Couleur : incolore à jaune-brun
Odeur : herbacée, douce, éthérée, ambrée

Synergie à base d'huile essentielle de sauge sclarée

Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.

Synergies « ménopause » 

Lavande vraie Ylang-ylang Bois de santal Camomille romaine Encens

L’huile essentielle de sauge sclarée s’associe à merveille avec certaines plantes (phytothérapie) :

Sauge Canneberge Huile d’onagre

Chakras et huile essentielle de sauge sclarée

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de sauge sclarée aiderait les femmes à équilibrer le 1er CHAKRA ou CHAKRA racine (MULADHARA).

Ce chakra, situé au niveau des organes reproducteurs, à la base de la colonne vertébrale, influencerait les fonctions de la reproduction. Ce serait également et surtout, un chakra stabilisateur. Si vous ne vous sentez pas soutenus ou que vous ressentez une fragilité émotionnelle, ou encore une fatigue émotionnelle profonde, ce serait que le chakra racine est affaibli.

Toujours selon les anciens textes indous, ce serait le chakra qui stabilise, donne l’énergie positive au système des chakra et lui confère sa résistance. Il donnerait de la force et rétablirait le bien-être physique. Il serait important que ce chakra soit fort pour assurer le bon équilibre des autres chakras.

SAHASRARA

Stockage de l’huile essentielle de sauge sclarée

Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée

Public cible

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.

Demandez conseil à un professionnel de la santé.

Utéro tonique : ne JAMAIS utiliser pendant la grossesse.

Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.

Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.

Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).


Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles

Ne pas confondre l'huile essentielle de sauge sclarée avec …

L’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) ne doit pas être confondue avec celle de sauge officinale (Salvia officinalis). En effet la sauge sclarée est riche en esters comme l’acétate de linalyle alors que la sauge officinale, bien plus puissante mais également plus toxique, est riche en cétones comme la thuyone, neurotoxique et abortive. La sauge officinale est d’ailleurs réservée au monopole pharmaceutique et sa vente sur internet ou en magasin bio est interdite.

Il existe également 2 autres espèces de sauges, moins utilisées : Salvia fructicosa et Salvia lavandufolia, toutes deux riches en oxydes comme l’eucalyptol.