Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Remèdes naturels pour les lèvres gercées

Le vent, le froid et le soleil assèchent la peau de nos lèvres, particulièrement fine et sensible à la déshydratation. Pour prévenir ou venir à bout des gerçures, irritations, coupures et crevasses, rien de mieux que des remèdes naturels et très simples à base de beurre de karité, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Non agressifs, ces remèdes réparent, protègent et nourrissent la peau de vos lèvres au quotidien.
Dans ce dossier, nous vous proposons 4 recettes express pour prendre soin de vos lèvres en toutes circonstances. Nous listons également les meilleures huiles végétales et essentielles à utiliser ainsi que des conseils diététiques et des astuces du quotidien pour vous aider à adoucir et assouplir les peaux sèches et déshydratées.

Remèdes naturels pour les lèvres gercées


 


   Les recettes express   

Recette de baume nourrissant et protecteur pour lèvres gercées pour enfants et adultes

Recette de baume nourrissant et protecteur pour lèvres gercées pour enfants et adultes

Pourquoi on l’aime : Ultra- nourrissant, il protège et répare les lèvres abîmées de toute la famille, des plus petits et des plus grands.

Ingrédients :

  • Huile de calendula : 2 ml
  • Beurre de karité : 2.5 ml
  • Cire d’abeille : 1 g
  • Vitamine E : 1 goutte
 

Préparation : Faites fondre votre beurre de karité (afin de pouvoir le mesurer facilement) en plaçant le pot dans un bol d’eau très chaude pendant 5 minutes. Faites fondre la cire d’abeille au bain marie. Quand celle-ci est presque fondue, ajoutez le beurre de karité et l’huile de calendula (pour ne pas les faire chauffer trop longtemps). Retirez le bol du bain marie et ajoutez-y la vitamine E. Homogénéisez et transférez avant refroidissement, dans un stick (ou un petit pot) à l’aide d’une pipette. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Comment l'utiliser :

A utiliser à volonté toute l’année.

Précaution : Aucune. Peut être utilisé chez le petit enfant et le bébé de plus de 6 mois, la femme enceinte et allaitante ou les personnes à risque. Préférez le stick, plus hygiénique que le pot.

Recette de gommage doux pour lèvres sensibles ou gercées.

Recette de gommage doux pour lèvres sensibles ou gercées.

Pourquoi on l’aime : Enlève les petites peaux mortes, adoucit et nourrit les lèvres tout en douceur. Sans rinçage.

Ingrédients :

  • Huile de coco : 3.5 ml
  • Cire d’abeille : 1 g
  • Sucre glace : 3 g
  • Vitamine E : 1 goutte
 

Préparation : Faites fondre votre huile de coco (afin de pouvoir la mesurer facilement) en plaçant le flacon dans un bol d’eau très chaude pendant 5 minutes. Faites ensuite fondre le mélange cire d’abeille + huile de coco au bain marie. Une fois l’ensemble fondu, retirez le bol du bain marie et ajoutez-y la vitamine E. Homogénéisez puis ajoutez le sucre glace avant refroidissement. Mélangez à nouveau. Versez le mélange dans un petit pot. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Comment l'utiliser :

Massez délicatement les lèvres avec un peu de votre préparation. Une fois par semaine maximum pour ne pas irriter les lèvres sensibles.

Précaution : Aucune. Peut être utilisé chez le petit enfant à partir de 3 ans, la femme enceinte et allaitante ou les personnes à risque.

Recette de baume cicatrisant et réparateur aux huiles essentielles pour lèvres gercées

Recette de baume cicatrisant et réparateur aux huiles essentielles pour lèvres gercées

Pourquoi on l’aime : Cicatrisante, anti douleur, antiseptique, réparatrice et hémostatique, c’est LA recette idéale pour soigner les lèvres gercées, coupées, irritées et crevassées.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de lavande aspic : 3 gouttes
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 2 gouttes
  • Beurre de karité : 3.5 ml
  • Huile de rose musquée : 1 ml
  • Vitamine E : 2 gouttes
 

Préparation : Faites fondre votre beurre de karité (afin de pouvoir le mesurer facilement) en plaçant le pot dans un bol d’eau très chaude pendant 5 minutes. Dans un petit pot, mélangez le beurre de karité fondu, l’huile de rose musquée, la vitamine E et les huiles essentielles. Homogénéisez avant refroidissement. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Comment l'utiliser :

Appliquez un peu de baume 2 à 3 fois par jour sur les lèvres abimées jusqu’à guérison. Quand les crevasses et gerçures sont soignées, appliquez un baume sans huile essentielle pour une utilisation quotidienne.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Prudence chez les personnes épileptiques. L’huile essentielle de lavande aspic peut être allergisante.

Soin cicatrisant et anti douleur pour les gerçures et crevasses

Soin cicatrisant et anti douleur pour les gerçures et crevasses

Pourquoi on l’aime : Très cicatrisant, très apaisant et anti inflammatoire, ce soin est parfait pour traiter une crevasse persistante.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de lavande aspic : 8 gouttes
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 16 gouttes
  • Huile essentielle de camomille noble : 6 gouttes
  • Huile végétale de Calophylle : 4 ml
 

Préparation : Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un flacon codigoutte ou dans un flacon roll on de 5 ml. Secouez pour bien homogénéiser le mélange.

Comment l'utiliser :

Appliquez 1 à 2 gouttes de ce mélange 2 fois par jour TRES localement sur la crevasse. Ne pas dépasser 5 jours de traitement. ATTENTION : ne pas appliquer sur la totalité des lèvres.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Prudence chez les personnes épileptiques. L’huile essentielle de lavande aspic peut être allergisante.

Contre-indications:

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans (12 ans pour certaines huiles essentielles). Lire attentivement les contres indications de chaque huile essentielle.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Pourquoi nos lèvres sont-elles gercées ?

Pourquoi nos lèvres sont-elles gercées ?

Pourquoi nos lèvres sont-elles gercées ?

Dans la majorité des cas, la peau de notre corps produit, de manière continue, du sébum grâce à ses glandes sébacées. Ce sébum est un véritable film lipidique protecteur, constitué majoritairement de triglycérides et de cires. Son rôle est de prévenir le dessèchement cutané en formant à sa surface une barrière protectrice.

MAIS… Nos lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées… elles ne peuvent donc pas se protéger facilement des agressions climatiques extérieures. De plus leur peau est très fine, ce qui renforce encore d’avantage leur tendance à sécher, à gercer et se crevasser.

Constamment en mouvement et irritée par notre salive, la peau de nos lèvres est très sollicitée et ne cicatrise pas de manière optimale. Des rougeurs, gerçures et des crevasses peuvent apparaitre, voire des petites blessures ou des saignements si la sécheresse est intense.

Quelle alimentation adopter contre la déshydratation cutanée ?

Quelle alimentation adopter contre la déshydratation cutanée ?

Pour vous aider à prévenir et à protéger les lèvres sèches et gercées, votre régime alimentaire à son importance. En plus de soigner le problème localement à l’aide de baumes et beurres nourrissants, il est aussi très intéressant de traiter le problème dans sa globalité (ceux qui ont des lèvres très sèches ont généralement la peau sèche) et de nourrir sa peau de l’intérieur.

Règle N°1 : il est primordial de bien boire et ce, tout au long de la journée. Le meilleur moyen d’hydrater sa peau en profondeur est de boire de l’eau (du thé ou de lait). Attention à l’alcool qui déshydrate plus qu’il n’hydrate.

Règle N°2 : Privilégiez un régime riche en bonnes matières grasses (oméga 3 et 6) : fruits secs (amandes, noix de tout type, noisettes), huiles (colza, noix, germe de blé, onagre, bourrache ou lin), poissons gras et fruits de mer (saumon, hareng, anchois). Évitez les aliments gras et sucrés à la fois.

Règle N°3 : Consommez des antioxydants ! Les antioxydants sont principalement des flavonoïdes, des caroténoïdes, de la vitamine E et du sélénium. Ces composés (colorés pour les premiers) protègent l’organisme des réactions d’oxydations néfastes que subissent nos cellules. Ils sont à la fois très bénéfiques pour la peau et pour l’organisme tout entier. Les antioxydants interviennent par exemple dans la prévention de certaines mutations et dégénérescences cellulaires (qui peuvent par exemple accélérer le vieillissement de la peau ou entrainer d’autres maladies plus graves). Les antioxydants se trouvent principalement dans les légumes et fruits colorés comme les carottes, abricots, tomates, prunes, poivrons etc...

Règle N°4 : Consommez si possible des aliments qui ont un effet prébiotique, particulièrement bénéfique pour l’intestin (un intestin heureux c’est important pour avoir une belle peau). Un prébiotique est un aliment contenant des sucres à courtes chaines. Les aliments ayant un effet prébiotique sont notamment les suivants : tomates, artichauts, asperges, bananes, poireaux, échalotes, oignons, ail... Ces prébiotiques servent de « nourriture » aux bonnes bactéries de notre intestin et favorisent leur croissance. Ils favorisent la prolifération de notre flore intestinale au détriment des « mauvaises » bactéries potentiellement pathogènes. Attention de ne pas confondre prébiotique avec le terme probiotique : un probiotique est une (bonne) bactérie ou une levure, prise sous forme de gélules ou incorporée dans des yaourts par exemple, pour repeupler notre flore intestinale.

La peau est le reflet de notre qualité de vie et de notre régime alimentaire. Si votre foie, vos reins ou vos intestins ne sont pas en bonne santé, cela se ressentira sur votre peau. Un régime équilibré et varié est la clé pour une peau éclatante (et des lèvres moins sèches).

    Les meilleures huiles essentielles contre les lèvres gercées et abimées    

 

 

Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes:

 

Huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)

Huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus):


Propriétés : voici l’huile essentielle d’urgence (cutanée) par excellence. Elle répare, cicatrise et stoppe les petits saignements en favorisant la coagulation. Elle régénère les tissus et aide à soigner les peaux irritées et abîmées. Elle possède également certaines propriétés anti-âge et illumine le teint en resserrant les pores.


Utilisations : une goutte pure (maximum) sur une petite crevasse ou une coupure labiale pour stopper les saignements. Elle agit en synergie avec l’huile essentielle de géranium Bourbon pour favoriser la coagulation : pour des zones une peu plus grandes mélangez en proportions égales (1/3 de chaque) de l’huile essentielle de ciste ladanifère, de l’huile essentielle de géranium Bourbon et une huile végétale de votre choix.

Précautions : Utilisation par voie interne réservée à un professionnel de la santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Cette huile essentielle stoppe les petits saignements cutanés (petite coupure, crevasse, éraflure...). Pour des zones plus grandes ou des saignements plus importants, il faut évidemment aller consulter un médecin.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de carotte (Daucus carota)

Huile essentielle de carotte (Daucus carota):


Propriétés : cicatrisante et régénérante, cette huile essentielle est d’un grand secours pour les lèvres gercées. Éclaircissante et antitaches, elle illumine le teint et revitalise les tissus. Elle possède également des vertus anti-âge et raffermissantes. Elle détoxifie, purifie et draine les tissus cutanés. Une huile essentielle polyvalente et très efficace, dont le seul bémol est le prix assez élevé.


Utilisations : parfaite en synergie avec une huile végétale cicatrisante : 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans 2 ml d’huile végétale comme la Calophylle ou la rose musquée. A appliquer sur les cicatrices 3 fois par jour.

Précautions : prudence en cas de cancers ou d’antécédents de cancer hormonodépendants. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia)

Huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia):


Propriétés : l’huile essentielle de lavande aspic est à la fois un cicatrisant très efficace et une huile essentielle reconnue pour ses puissantes propriétés antalgiques et anti infectieuses. Utilisée avec parcimonie, elle convient parfaitement aux lèvres irritées, gercées, douloureuses, ainsi qu’à tout type d’infections cutanées. Elle est également étonnante pour soulager instantanément les petites brûlures ou les piqûres d’insectes.


Utilisations : elle est parfaite pour un usage très local et peut être appliquée pure sur de petites zones 3 fois par jour. Elle présente peu de risque en application cutanée (même pure) car sa concentration en cétones reste faible. Elle est idéale en synergie avec l’huile essentielle de ciste ladanifère pour désinfecter, stopper les saignements, soulager les petites douleurs et accélérer la cicatrisation.

Précautions : attention, cette huile essentielle peut être allergisante. Prudence chez les personnes épileptiques. Pas d’utilisation prolongée par voie orale. Cette utilisation doit être encadrée par un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de géranium Bourbon (Pelargonium graveolens var. Bourbon)

Huile essentielle de géranium Bourbon (Pelargonium graveolens var. Bourbon):


Propriétés : Sans doute l’huile essentielle de beauté la plus utilisée ! Elle est particulièrement prisée par l’industrie cosmétique du fait de ses très nombreuses propriétés et son odeur délicieuse. Anti-âge et régénératrice puissante, elle est très polyvalente : antiseptique, réparatrice, cicatrisante et antirides. Elle illumine le teint et régule en plus la production de sébum. Hémostatique comme la ciste ladanifère, elles se marient idéalement avec elle en synergie pour stopper les petits saignements. Cette synergie favorisera la cicatrisation des irritations labiales, diminuera le risque d’infection des petites plaies et empêchera les saignements.


Utilisations : une goutte dans vote dose de crème de jour, de nuit ou de démaquillant visage ou 2 gouttes à incorporer lors de la fabrication de votre baume à lèvres confère à vos soins toutes les propriétés de l’huile essentielle de géranium Bourbon. Convient à tous types de peaux, des plus sèches aux plus grasses, des peaux matures aux peaux ternes.

Précautions : Huile essentielle facile et sûre d’utilisation en usage cutané. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile)

Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile):


Propriétés : idéale par voie cutanée ou orale, l’huile essentielle de camomille noble est reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Elle est également anti inflammatoire, ce qui lui permet d’aider à lutter contre les irritations cutanées et les démangeaisons. Elle s’avère donc très utile en cas d’eczéma, de dermatoses enflammées, de prurit, d’allergies cutanées, d’irritations ou de couperose.


Utilisations : convient pour tous les types de peaux même les plus sensibles. Une goutte diluée dans 3 gouttes d’huile végétale de calendula, apaisera et soulagera rapidement douleurs, inflammations et démangeaisons. Pour traiter les lèvres brûlées, gercées et irritées, elle peut être associée à l’huile essentielle de lavande aspic pour traiter le problème dans son ensemble.

Précautions : Huile essentielle sûre d’utilisation. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Beurres et huiles végétales contre les lèvres abîmées et gercées    

 

A retenir : le grand gagnant contre les gerçures, les irritations et les crevasses surtout au niveau des lèvres, zone particulièrement sensible et fragile, est de loin le beurre de karité. Sa texture et sa composition le rend incontournable dans les soins des lèvres.

 

 

Le beurre de karité :

Le beurre de karité :


Propriétés : ultra nourrissant et protecteur, c’est « l’indispensable » pour les lèvres et peaux abîmées. Il protège la peau des agressions du climat, cicatrise les crevasses, gerçures et petites plaies. Il convient pour toutes les peaux sèches, abîmées, et irritées même celle des bébés et des tout petits. De plus, les insaponifiables qu’il contient possèdent de légères vertus anti inflammatoires, parfaites pour apaiser les irritations. Sa texture de beurre le rend facile à utiliser surtout pour les soins des lèvres et la formulation de sticks. Seul ou en association avec d’autres huiles végétales, il permet de créer des beurres et baumes aux textures diverses en fonction du pourcentage de beurres et d’huiles que l’on y ajoute.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile de coco :

L’huile de coco :


Propriétés : est la 2ème huile incontournable pour les peaux sèches et abîmées. Son odeur parfumée et sa texture en font un soin de choix pour les lèvres qu’elle nourrit et hydrate. Antibactérienne, elle limite également les infections cutanées qui pourraient se développer lors de gerçures, saignements ou de petites blessures. Apaisante et protectrice, elle adoucit l’épiderme et redonne brillance et un aspect soyeux à la peau.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Le macérât huileux de calendula :

Le macérât huileux de calendula :


Propriétés : antioxydant, antiprurigineux et anti-inflammatoire, c’est une macérât apaisant et calmant. Utile pour tous types de peaux, il est l’allié des peaux sèches et sensibles. En mélange avec du beurre de karité, il fera des miracles en baume pour les lèvres irritées, gercées et crevassées. Polyvalent, il apaise également les petites brûlures (dues au soleil par exemple), les piqûres ou l’eczéma.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile végétale de rose musquée :

L’huile végétale de rose musquée :


Propriétés : connue pour ces propriétés anti-âge, l’huile de rose musquée est l’huile de beauté par excellence. Très concentrée en acides gras essentiels et en caroténoïdes qui lui donnent sa jolie couleur orangée, elle accélère la régénération cellulaire et la cicatrisation. Ses vertus réparatrices la rendent très utile dans le soin des lèvres pour aider à cicatriser crevasses et irritations. C’est une huile haut de gamme d’un point de vue de sa composition et de ses propriétés.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Beurre de cacao :

Beurre de cacao :


Propriétés : célèbre pour son utilisation dans les baumes lèvres, son succès est dû à la fois à ses bienfaits protecteurs et nourrissants ainsi qu’à sa texture, très solide (encore plus que le beurre de karité) qui permet la réalisation de baumes et sticks lèvre très facilement sans même ajouter de cire d’abeille. Pour des peaux très sèches, notre préférence va cependant au beurre de karité pour le soin des lèvres, plus nourrissant et plus cicatrisant que le beurre de cacao.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile d’argan :

L’huile d’argan :


Propriétés : protectrice et cicatrisante, l’huile d’argan est idéale pour les crevasses et gerçures, l’eczéma, les peaux sèches et les cheveux abîmés. Très riche en vitamine E, elle protège la peau des agressions extérieures (vent, froid, soleil) et aide à réparer les petites plaies cutanées. Elle est aussi anti-âge, raffermissante, nourrissante et redonne souplesse et élasticité aux peaux matures.


Fiche produit complète / aller à la boutique

    La phytothérapie et de produits de la ruche au service de vos lèvres    

 

 

 

 

La propolis : anti infectieuse et protectrice

La propolis : anti infectieuse et protectrice


Les bienfaits : La propolis, au même titre que la gelé royale, est produit par les abeilles à partir de diverses résines d’arbres, de bourgeons et de cire. Elle sert notamment, dans le monde des abeilles, de ciment pour fortifier la ruche et la protéger des moisissures. Utilisée en sirop, en extrait pour un usage cosmétique, en gélules à avaler ou en bonbons pour la gorge, la propolis est l’actif incontournable de l’hivers. En usage local, l’extrait de propolis peut être ajouté aux baumes et sticks à lèvres pour apaiser, adoucir et nourrir les lèvres gercées. C’est un actif protecteur qui possède également la particularité d’être antimicrobien, permettant ainsi d’éviter l’infection des petites gerçures et irritations.


Fiche produit complète / aller à la boutique

La gelée royale : adoucissante et purifiante

La gelée royale : adoucissante et purifiante


Les bienfaits : La gelée royale existe sous de multiples formes : telle quelle, lyophilisée ou incorporée dans des miels pour grogs, des comprimés ou des sirops... Immunostimulante en usage oral, elle s’avère être un anti-âge puissant en usage local. Elle adoucit la peau, calme les irritations et purifie les petites blessures. Idéal donc, à l’inclure, en faible quantité dans vos baumes et sticks lèvres. Il est important de ne pas confondre gelée royale et miel : la gelée royale pure ressemble peut-être à du miel mais n’en a absolument pas le goût !


Fiche produit complète / aller à la boutique

La cire d’abeille : protectrice cutanée

La cire d’abeille : protectrice cutanée


Les bienfaits : Utilisée en cosmétique comme épaississant des phases huileuses, elle texturise toutes vos huiles pour leur donner une consistance de baume plus ou moins solide. Elle est donc intéressante pour former des baumes et sticks pour les lèvres. Ses propriétés ne s’arrêtent cependant pas là. Elle possède une action filmogène, parfaite pour les peaux sèches : elle vient déposer sur la peau un film protecteur lipidique permettant d’éviter la déshydratation. Ses vertus antimicrobiennes et purifiantes, en font un ingrédient de choix pour le traitement des lèvres sèches et irritées.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Les oméga-3 : les émollients cutanés

Les oméga-3 : les émollients cutanés


Les bienfaits : Adoucissants et émollients, les oméga 3 sont présents dans de nombreuses huiles végétales (notamment les huiles de germe de blé, de rose musquée ou d’onagre). Vous pouvez les inclure à votre guise dans vos cosmétiques pour en effet local. Pour un effet plus général, pour lutter contre une peau sèche sur tout le corps, on les préférera en capsules, comme complément alimentaire. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Les plus connus sont l’acide linolénique, l’EPA et le DHA. Ils sont dits « essentiels », ce qui signifie que notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Nous sommes donc obligés de les trouver dans notre alimentation, ou de les consommer sous forme de compléments alimentaires.


Fiche produit complète / aller à la boutique

La levure de bière : beauté de la peau

La levure de bière : beauté de la peau


Les bienfaits : La levure de bière est connue depuis longtemps pour fortifier la peau et les cheveux et pour leur redonner beauté et brillance. Grâce à sa richesse en minéraux et oligoéléments ainsi qu’en vitamines du groupe B, elle contribue à lutter contre l’acné, apaiser les irritations, atténuer les rides et ridules ainsi que les taches pigmentaires (notamment grâce à la présence de vitamine B3 ou niacine). Légèrement antimicrobienne, elle aide à traiter l’acné. En complément d’un baume nourrissant pour lèvres sèches, la levure de bière par voie orale est un atout vitaminé et protéiné idéal pour tout l’organisme et en particulier pour la beauté de la peau.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile d’onagre : anti-inflammatoire et apaisante

L’huile d’onagre : anti-inflammatoire et apaisante


Les bienfaits : Les composés lipidiques de l’onagre, dont les acides gras essentiels comme l’acide gamma linoléique et l’acide gamma linolénique, la rendent efficace pour lutter contre certaines maladies de peau. Les capsules d’huile d’onagre permettent par exemple de faire baisser l’inflammation due à l’eczéma et de diminuer les démangeaisons. L’huile d’onagre en complément alimentaire peut alors s’avérer très utile pour les peaux sèches, irritées et déshydratées.


Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

Les bons reflexes pour avoir de belles lèvres

Les bons reflexes pour avoir de belles lèvres

 

Nous ne pouvons agir sur le climat, mais nous pouvons en revanche agir sur les trois facteurs suivants qui sont prépondérants pour des lèvres belles et saines :

  • Hydratation : boire beaucoup d’eau pour améliorer notre hydratation générale
  • Hygiène : éviter de toucher et de se lécher les lèvres ! Non seulement nous transformons les irritations en réelles blessures, mais nous risquons d’infecter les petites crevasses avec les bactéries se trouvant sur nos doigts.
  • Nourrir la peau : appliquer des baumes et beures pour les lèvres de bonne qualité , naturels et sans agents brillants, matifiants, repulpants... ceux-ci irritent plus qu’ils n’embellissent.

 

Lèvres gercées, les facteurs aggravants

Lèvres gercées, les facteurs aggravants

Certains facteurs extérieurs peuvent également aggraver la sècheresse des lèvres.

  • Le climat est souvent le grand responsable d’une sècheresse intense : vent, froid et soleil sont généralement les facteurs aggravants. Tous les trois accentuent la déshydratation et leurs actions peuvent se cumuler. De plus, un air ambiant sec, à l’extérieur comme à l’intérieur (avec un taux d’humidité trop faible) diminue encore plus l’hydratation de notre peau. Pour les raisons citées ci-dessus, ce sont nos lèvres qui souffrent en premier, qui se dessèchent, gercent et se crevassent.
  • Certaines carences prolongées peuvent également accentuer la déshydratation de nos lèvres. Il a été notamment démontré qu’une carence en vitamine B, et surtout en vitamine B2 (aussi connue sous le nom de riboflavine) peut assécher notre peau en général et nos lèvres en particulier. Notons quand même que la carence en vitamine B2 est une cause beaucoup plus rare de lèvres sèches mais qui doit cependant être explorée en cas de sècheresse chronique qui ne s’apaise pas ou peu avec les baumes et beurres habituels.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils pour éviter d’abîmer ses lèvres au quotidien

Conseils pour éviter d’abîmer ses lèvres au quotidien

Il existe de nombreuses petites astuces simples et efficaces pour prévenir et éviter d’avoir les lèvres gercées :
  • Protéger vos lèvres du vent et du froid en mettant une écharpe devant sa bouche en hivers.
  • Utiliser quotidiennement des baumes et beurres pour les lèvres sans agents chimiques et de bonne qualité…
  • Ne pas tripoter ses lèvres, ne pas arracher les petites peaux qui dépassent : préférez un gommage léger pour enlever les peaux mortes tout en douceur.
  • Ne pas se lécher ou mouiller ses lèvres : c’est une fausse idée de penser que notre salive hydrate la peau de nos lèvres, en réalité, elle la dessèche plus qu’autre chose.
  • En été, protéger vos lèvres du soleil au même titre que votre peau : vous appliquez un indice 50 sur vos bras et votre dos ? Faites-en de même pour vos lèvres !
  • En tout temps, veillez à bien vous hydrater : de l’eau, du thé, des infusions ou du lait végétal sont les sources les plus saines pour une bonne hydratation. Évitez l’alcool qui dessèche plus qu’il n’hydrate.

Bibliographie

  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Baudoux D Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française Vol. 1 pédiatrie, Vol. 2 dermatologie et Vol. 5 grossesse. Collection : l’aromathérapie professionnellement. Ed. 2011
  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies. Ed J.O.M. 2014
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie La diffusion. Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer. Ed J.O.M. 2013
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Faucon M. Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : les huiles essentielles. Fondements et aide à la prescription. Ed. Sang de la Terre 2017
  • Lefief A Le guide complet des huiles essentielles : se soigner avec l’aromathérapie. Ed. ESI 2017
  • Festy D Ma bible des huiles essentielles : édition spéciale 10 ans. Ed Leduc S 2017
  • Baudoux D Pour une cosmétique intelligente, huiles essentielles et végétales. Ed. Amyris 2010
  • Sade D Mon atelier beauté aux huiles essentielles Ed La plage 2018
  • Zahalka JP Dictionnaire complet d’aromathérapie. Ed. Dauphin 2017
  • Baudoux D AROMATHERAPIE. Ed. Dunod 2017



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Coups de soleil et huiles essentielles: Soulager et traiter

    Comment soulager les coups de soleil et les traiter au mieux ! Nous aimons tous le soleil, il nous réchauffe et nous fait penser aux vacances… sans parler de l'effet satiné qu'il donne à notre peau ! Mais le soleil fait aussi des dégâts...

Partager ce contenu