Huile essentielle de Patchouli BIO (AB)

Huile essentielle de Patchouli BIO
Huile essentielle de Patchouli BIO
star star star star star_half 4.9/5
- 86 avis

Connue pour son odeur si appréciée des parfumeurs, l'huile essentielle de patchouli est également très utile en usage cutané pour traiter jambes lourdes, varices, oedèmes et autres problèmes circulatoires. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle s'avère idéale pour lutter contre l'acné rosacée et la couperose.

Volume
3,13 €
TTC
En stock

I166

Fiche technique

categorie
HE
TYPE DE PEAU
Peaux couperosées
Peaux grasses
Peaux irritées
Peaux à problèmes, acnéiques
DIFFUSION, INHALATION
OUI
ODEUR
Forte
Suave, entêtante
PROPRIETES BEAUTE
Circulatoire
Parfumant
AIDE EN CAS DE…
Acné, boutons
Cellulite
Cicatrice
Couperose, acné rosacée
Irritations, eczéma
Jambes lourdes
Varices

Références spécifiques

ean13
3760233603436

L'huile essentielle de patchouli, propriétés et utilisation :

NOS ENGAGEMENTS QUALITE

Une agriculture biologique fiable : toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Nos labels bio : huile essentielle 100% pure, BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.

 

INDICATIONS TECHNIQUES

Nom botanique : Pogostemon cablin
Partie de la plante utilisée : feuilles
Origine : Sri-Lanka
Chémotype & chromatographie type d'un de nos lots : patchoulol(27.838%), alpha-bulnésène (19,908%), alpha-guaiène (14,566%), seychellène (6,569%), béta-patchoulène (5,299%), alpha-patchoulène (5,053%)
Couleur : jaune à brun rougeâtre
Odeur : caractéristique, forte, boisée
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI

  • Circulation (hémorroïdes, oedèmes, jambes lourdes, varices, rétention d'eau) : décongestionnante, tonifie la circulation veineuse , anti-inflammatoire, anti-douleur
  • Peau (couperose, cicatrices récentes, acné, allergies cutanées, eczéma, psoriasis) : cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique

L'huile essentielle de patchouli en diffusion

Exemples d'utilisation :

(Pour la diffusion des huiles essentielles dans l'air, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d'huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins : ici).

L'huile essentielle de patchouli en diffusionParfum d'ambiance au patchouli : déposez dans un diffuseur d'huiles essentielles 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, 2 gouttes d'huile essentielle de patchouli, 3 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce. Diffusez pour parfumer votre maison d'une fragrance chaude et sensuelle.

L'huile essentielle de patchouli par voie cutanée

Exemples d'utilisation :

L'huile essentielle de patchouli par voie cutanéeAcné rosacée : mélangez dans un flacon de 50 ml 28 ml d'huile de nigelle, 20 ml d'huile végétale de noisette, 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 15 gouttes d'huile essentielle de patchouli. Déposez 1 goutte de cette préparation sur chaque bouton jusqu'à amélioration.
L'huile essentielle de patchouli par voie cutanéeJambes lourdes et chevilles gonflées : mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès avec 10 gouttes d'huile essentielle de patchouli dans 10 ml d'huile végétale de calophylle. Appliquez quelques gouttes de ce mélange, matin et soir sur les chevilles pendant 2 à 3 jours maximum.
Les synergies à base de plantesHuile de bain circulatoire : préparez une huile de bain à base de 50 ml d'huile d'olive, 50 ml d'huile végétale de calophylle, 30 gouttes d'huile essentielle de lavandin, 20 gouttes d'huile essentielle de patchouli, 30 gouttes d'huile essentielle de citron et 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de virginie. Versez 2 cuillères à soupe de cette préparation sous le jet d'eau chaude juste avant de rentrer dans l'eau. A utiliser 1 à 2 fois par semaine maximum.

L'HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI - l'avis de notre pharmacien

Bien connue et très appréciée des parfumeurs, l'huile essentielle de patchouli est une huile précieuse et assez onéreuse. La fermentation de la plante fraîche (qui ne possède que très peu d'odeur) permet de libérer des composés aromatiques comme le patchoulol qui possèdent cette odeur si particulière. Elle est utilisée par de nombreux parfumeurs comme note de fond (la plus profonde, entêtante, celle qui persiste quand les notes de coeur et de tête se sont estompées) dans de nombreux parfums masculins ou féminins. En usage local, elle aide en cas de problèmes circulatoires ou cutanés comme la couperose, les varices ou la rétention d'eau. Elle ne s'utilise que très rarement en usage interne.

PRÉCAUTIONS

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
  • Evitez un usage prolongé.
  • Demandez conseil à un professionnel de la santé.
  • Déconseillée aux personnes épileptiques.
  • Déconseillée aux personnes âgées et hypertendues.
  • Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose
  • Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
  • Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
  • De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
  • Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).