Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Huiles essentielles et remèdes naturels contre les jambes lourdes

Le phénomène des jambes lourdes, caractérisé par une douleur sourde, une lourdeur et un gonflement des chevilles et des mollets, touche en moyenne une femme sur deux et un homme sur cinq. Il est principalement causé par un trouble de la circulation veineuse, autrement dit, un mauvais retour du sang du bas des jambes vers le cœur.

Comment survient ce phénomène ? Quelles sont les causes et les symptômes ? Retrouvez dans ce dossier toutes les réponses à vos questions, nos remèdes naturels simples et efficaces à base d’huiles essentielles ainsi que nos conseils pour améliorer votre quotidien.

Huiles essentielles et remèdes naturels contre les jambes lourde

 

   Les recettes express   

Huile de massage circulatoire contre les jambes lourdes aux huiles essentielles

Huile de massage circulatoire contre les jambes lourdes aux huiles essentielles

Pourquoi on l’aime : synergie complète et efficace, elle convient parfaitement à ceux pour qui l’action de masser est importante et soulage durablement.

Ingrédients :

  • 100 ml d’huile végétale de macadamia
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de virginie
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de patchouli
 

Préparation : mélangez tous les ingrédients dans un flacon doseur, secouez-le bien pour homogénéiser la préparation. C’est prêt !

Comment l'utiliser :

appliquez quelques gouttes de la synergie le soir sur les jambes en massant du bas vers le haut (des chevilles jusqu’aux genoux).

Précaution : déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, aux personnes épileptiques, hypertendues et aux enfants en-dessous de 8 ans. Effet oestrogène-like : ne pas utiliser en cas de mastoses ou de cancers hormonodépendants.

Gel fraicheur aux huiles essentielles contre les jambes lourdes et les pieds gonflés

Gel fraicheur aux huiles essentielles contre les jambes lourdes et les pieds gonflés

Pourquoi on l’aime : super efficace et très frais, il est parfait après une longue journée d’été. Il pénètre vite et ne nécessite donc pas de longs massages.

Ingrédients :

  • 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée
  • 90 ml d’eau stérilisée
  • 2 g gomme guar
  • 5 ml d’huile végétale de calophylle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 25 gouttes d’isocide
 

Préparation : dans un bol, versez 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée et 90 ml d’eau stérilisée. Saupoudrez-y ensuite la gomme guar en fine pluie. Mélangez instantanément à l’aide d’un batteur électrique ou d’un mini fouet afin d’éviter la formation de grumeaux, et ce jusqu'à l’obtention d’un gel bien uniforme.
Ajoutez ensuite 5 ml d’huile végétale de calophylle, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 25 gouttes d’isocide pour la conservation. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement absorbés dans le gel.

Comment l'utiliser :

massez les jambes le soir avec une noix de ce gel des pieds vers les genoux (c'est-à-dire dans le sens du retour sanguin) pour un effet fraicheur instantané.

Précaution : ne pas utiliser sur les zones sensibles du corps ou sur une zone étendue pour éviter un effet frisson généralisé. Ne pas utiliser en cas de mastoses et de cancers hormonodépendants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes épileptiques ou hypertendues. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Bain de pieds anti jambes lourdes aux huiles essentielles

Bain de pieds anti jambes lourdes aux huiles essentielles

Pourquoi on l’aime : facile à préparer, ce bain de pieds est une bonne alternative aux crèmes et huiles de massage avec lesquelles il peut d’ailleurs s’associer facilement. Bonus : cette recette soulage également les pieds gonflés.

Ingrédients :

  • 200g sel d’Epsom
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 5 g d’argile rose
 

Préparation : mélangez l’argile et le sel d’Espom. Ajoutez ensuite, goutte par goutte les huiles essentielles et dispersez-les de manière homogène au sein du mélange argile-sel d’Epsom. Remplissez un pot avec votre préparation.

Comment l'utiliser :

réalisez vos bains de pieds à l’eau froide ou tiède. Utilisez une cuillère à soupe de la préparation pour 5 litres d’eau. Laissez reposer vos pieds 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Précaution : ne pas ingérer. Ne pas mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée à la place de la menthe verte pour éviter un effet glaçon trop important. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.

Crème tonique aux huiles essentielles contre les insuffisances veineuses

Crème tonique aux huiles essentielles contre les insuffisances veineuses

Pourquoi on l’aime : très efficace, cette crème tonique est agréable à appliquer, elle ne colle pas et dégage une odeur très agréable. Entre le gel et l’huile, elle offre un véritable compromis.

Ingrédients :

  • 37 ml d’hydrolat de menthe poivrée
  • 9 ml d’huile de jojoba
  • 3 g de cutina
  • 0,15 g de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 12 gouttes d’isocide
  • 4 gouttes de vitamine E
 

Préparation : versez dans un premier bol l’huile de jojoba et la cutina. Mélangez légèrement. Dans un second bol, versez l’hydrolat de menthe poivrée et le bicarbonate de soude. Faites chauffer les 2 bols au bain-marie sans remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, retirez les bols du bain-marie, patientez encore une minute et versez la phase aqueuse (hydrolat) dans la phase huileuse (huile de jojoba). Battez énergiquement au fouet durant au moins 5 minutes afin d’obtenir une texture homogène et onctueuse. Ajoutez enfin les huiles essentielles, la vitamine E et l’isocide. Mélangez à nouveau puis versez la préparation dans un pot. Laissez refroidir.

Comment l'utiliser :

appliquez une noisette de crème matin et soir par massage sur les mollets et chevilles de bas en haut pour favoriser la remontée du sang. Pour plus d’efficacité, conservez la préparation au frigo pour un effet “frisson”.

Précaution : ne pas utiliser sur les zones sensibles du corps ou sur une zone trop étendue pour éviter un effet frisson généralisé. Ne pas utiliser en cas de mastoses et cancers hormonodépendants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 8 ans et chez les personnes épileptiques. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Contre-indications:

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans (12 ans pour certaines huiles essentielles). Lire attentivement les contres indications de chaque huile essentielle.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.

   Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

Un peu de physiologie : le phénomène de « jambes lourdes » provient principalement d’une insuffisance veineuse chronique, le retour veineux du sang des membres inférieurs vers le cœur est altéré. Une gêne, une lourdeur apparait alors au niveau des mollets rendant souvent la marche difficile et douloureuse.

En situation normale, ce retour veineux se fait grâce à la contraction des muscles du mollet et des muscles entourant les veines. Des valves, situées dans les veines empêchent le sang de refluer vers le bas lors de la contraction des muscles et agissent comme des clapets qui laissent passer le sang seulement vers le haut et non vers le bas.

Dans les jambes, le système veineux est séparé en deux parties distinctes :

  • Le système veineux superficiel : ce sont des veines qui sont sous la peau et ne transportent qu’une petite partie du sang veineux. Si une veine superficielle se dilate, les valves ne fonctionnent plus correctement, le sang stagne dans les veines au lieu de remonter au cœur et une varice apparait.
  • Le système veineux profond, responsable du transport de la majorité du sang veineux. Il est composé de veines se trouvant plus en profondeur. Ce système peut être le siège d’une thrombose (ou phlébite), c’est à dire un caillot de sang qui obstrue une veine. En revanche, il n’y a pas à proprement parler de varices dans le système veineux profond.

Les « jambes lourdes » sont un des nombreux symptômes de cette insuffisance veineuse chronique qui peut également entrainer varices superficielles, thromboses veineuses profondes, phlébites et ulcères.

    Les meilleures huiles essentielles contre les jambes lourdes    

 

Voici un petit récapitulatif des huiles essentielles connues pour leurs effets contre les jambes lourdes et les pieds gonflé. Nous avons répertorié dans cette section uniquement les propriétés qui sont adaptées à cette situation.

Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes:

 

Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)

Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)


Propriétés : principalement connue pour ses propriétés décongestionnantes, l’huile essentielle de Cyprès lutte efficacement contre les jambes lourdes, favorise la diminution des œdèmes et de la cellulite. Anti-inflammatoire, elle aide également en cas d’hémorroïdes et de varices. Lipolytique, elle favorise le déstockage des graisses.


Utilisations : elle peut s’associer au palmarosa comme anti-transpirant plantaire ou au citron pour lutter contre la cellulite (2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 30 gouttes d’huile végétale).

Précautions : ne pas utiliser en cas de mastoses et cancers hormonodépendants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 8 ans et chez les personnes épileptiques. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum)

Huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum)


Propriétés : elle est connue pour ses propriétés tonifiantes, favorise le déstockage des graisses et améliore la circulation. Elle décongestionne aussi le foie et est idéale pour traiter douleurs, courbatures et tensions musculaires de par ses vertus décontractante et relaxante musculaire à plus fortes doses.


Utilisations : à raison de 1 goutte pour une cuillère à café d’huile végétale, elle s’utilise en massage pour la cellulite, les crampes musculaires et les jambes lourdes.

Précautions : toxique par voie orale à doses élevées, elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes épileptiques et aux personnes hypertendues. Éviter tous contacts avec les yeux. Consultez un spécialiste pour une utilisation thérapeutique. Diluer fortement dans une huile végétale avant utilisation.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana)

Huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana)


Propriétés : c'est l'huile essentielle des préparations anticellulite et des soins minceur par excellence. Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique, et soulage la sensation de jambes lourdes ainsi que les œdèmes.


Utilisations : bien tolérée par la peau, la voie cutanée doit être privilégiée. A raison de 1 goutte pour une cuillère à café d’huile végétale, elle s’utilise en massage pour les varices, la cellulite, les pieds gonflés et les jambes lourdes.

Précautions : ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 12 ans ou chez les personnes épileptiques. Ne pas utiliser en diffusion aérienne. Ne pas ingérer. Par voie orale et sur une période prolongée, cette huile essentielle peut être neurotoxique. Toxique pour les reins à fortes doses, il est conseillé de ne l’utiliser par voie orale que de manière parcimonieuse et sur de courtes périodes.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de genévrier (Juniperus communis)

Huile essentielle de genévrier (Juniperus communis)


Propriétés : décongestionnante veineuse et lymphatique, elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique : elle fera des miracles pour les hémorroïdes douloureuses, les jambes lourdes, les varices, la cellulite et les œdèmes. Très bonne antirhumatismale, elle aide à soulager l'arthrite, l'arthrose ainsi que les douleurs articulaires et inflammatoires.


Utilisations : pour les articulations et douleurs musculaires, diluez 1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale et massez les zones douloureuses.

Précautions : déconseillée en cas d'insuffisance ou de maladies rénales. Ne pas prolonger les cures par voie orale sans l’avis d’un thérapeute. Consultez un spécialiste pour une utilisation thérapeutique. L'huile essentielle de genévrier est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans. Ne convient pas à la prise concomitante d’anticoagulants. Ne pas utiliser en cas de mastoses et cancers hormonodépendants.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin)

Huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin)


Propriétés : puissante décongestionnante veineuse et lymphatique, elle lutte ainsi efficacement contre les jambes lourdes et la cellulite. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle s’avère parfaite pour les hémorroïdes douloureuses et les varices.


Utilisations : diluez 3 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale pour apaiser les jambes lourdes. Pour ceux qui aiment sa fragrance caractéristique, préférez la diffusion à raison de 2 à 4 gouttes dans un diffuseur ultrasonique. En mélange (10 gouttes de patchouli pour 10 ml d’huile végétale), elle s’utilise pour réaliser une huile parfumée.

Précautions : cette huile essentielle a un effet stimulant à doses faibles et sédatif à fortes doses. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou hypertendues et chez l’enfant de moins de 8 ans. Effet oestrogène-like : ne pas utiliser en cas de mastoses ou de cancers hormonodépendants.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les autres actifs naturels efficaces contre les jambes lourdes    

 

 

Cristaux de menthol

Cristaux de menthol :


Propriétés : puissant décongestionnant, analgésique, et antiprurigineux, il favorise la circulation sanguine et procure un effet de fraîcheur (effet glaçon). Il est très utile en bain de bouche pour avoir une haleine fraiche ainsi qu’en massage pour venir à bout des maux de tête grâce à ses puissantes propriétés antalgiques.


Utilisations : le dosage est de 0,1 à 0.2 % pour les applications buccales, et jusqu’à 5 % sur le corps pour un effet « frisson » (max 0.5% sur le visage et les zones sensibles). Ne se solubilise pas dans l’eau mais bien dans l’huile ou dans l’alcool.

Précautions : ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Ne pas appliquer sur une zone trop étendue en raison de cet effet glaçon prolongé. Attention aux personnes épileptiques, aux peaux sensibles et allergiques.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Hydrolat d’hamamélis

Hydrolat d’hamamélis :


Propriétés : tonique veineux, notamment lorsqu’il est appliqué en massage, il stimule la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes, les hémorroïdes ou les varices.


Utilisations : 20 ml d’hydrolat d’hamamélis dans 1l d’eau froide aide à soulager vos pieds fatigués et gonflés.

Précautions : les hydrolats sont des produits sensibles. Pour mieux les préserver, nous vous conseillons de les stocker au réfrigérateur et de les utiliser rapidement après ouverture. Ne pas ingérer.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Un peu de phytothérapie    

 

 

Le marron d’inde :

Le marron d’inde :


Les bienfaits : l’écorce et les graines du marronnier d’inde doivent leur action à deux composants distincts, l’esculoside et l’aescine. Ils diminuent la perméabilité des petits capillaires sanguins et luttent ainsi contre l’insuffisance veineuse chronique et tous les problèmes qui lui sont associés : varices, ulcères variqueux, jambes lourdes, hémorroïdes, œdèmes... En usage interne (tisane ou gélules) ou même en externe (plante bouillie en cataplasmes ou bains de pieds), elle fera des miracles. A éviter chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 8 ans.


Fiche produit complète / aller à la boutique

La vigne rouge :

La vigne rouge :


Les bienfaits : dans la vigne rouge quasi toutes les parties de la plante sont utilisées : les feuilles (en gélules ou tisane) le suc, le jus des raisins ou le marc ainsi que les pépins. Chaque partie possède des propriétés qui lui sont propres. Le suc peut être utilisé comme collyre, le jus contient des polyphénols utiles dans les pathologies cardiovasculaires et le resvératrol (qui vient de la peau du raisin) est anti-inflammatoire et antioxydant. Les feuilles sont utilisées comme vasoconstricteur, diminuent la perméabilité des vaisseaux et augmentent la résistance et la qualité des parois des capillaires sanguins ainsi que des veines. Utile pour l’insuffisance veineuse chronique, elle aide également en cas de couperose.


Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?   

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

La sensation de « jambes lourdes » est dû à une insuffisance veineuse chronique. Le sang ne circule pas correctement dans les veines, ces dernières se dilatent et ne parviennent plus à faire remonter le sang jusqu’au cœur.


Lorsqu’il fait chaud ou après une longue journée (surtout si l’on reste immobile en position assise ou debout de manière prolongée) une sensation de poids est ressentie dans les jambes, surtout au niveau des mollets. Les chevilles sont le plus souvent gonflées et une gêne ou une douleur peut également être ressentie. La nuit, des crampes ou des fourmillements peuvent apparaître.


Cette sensation est parfois uniquement désagréable mais peut également être associée à d’autres troubles comme des varices (gonflement des veines superficielles), des phlébites (caillot dans les veines profondes) ou des œdèmes (gonflement important du pied). Il est important alors de consulter rapidement un médecin.

 

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de la mauvaise circulation veineuse responsable du phénomène de « jambes lourdes » :

  • Un dérèglement hormonal agit sur la perméabilité des vaisseaux. C’est pour cette raison que lors des règles, d’une grossesse ou de la ménopause (lorsque le taux d’œstrogènes est plus élevé) une sensation de jambes lourdes et fatiguées peut apparaître.
  • L’excès de graisse au niveau des cuisses et du ventre empêche un bon retour veineux des pieds vers le cœur. De plus, le surpoids est souvent associé à un taux de cholestérol trop élevé qui peut, à terme rétrécir la lumière des vaisseaux sanguins : le sang ne circule alors plus aussi rapidement vers le cœur.
  • L’immobilité empêche également un bon retour veineux. Evitez donc de rester trop longtemps immobile sur le canapé ou assis au bureau. Si vous êtes particulièrement sujet aux jambes lourdes, évitez de croiser les jambes, ceci bloque davantage la circulation.
  • Le tabac affaiblit le tonus des veines et du système sanguin, le sang circule moins rapidement et le problème de jambes lourdes peut survenir sans crier gare, surtout en été.
  • L’hérédité. Ce phénomène possède malheureusement une composante héréditaire. Vous aurez donc plus de chances de souffrir de mauvaise circulation veineuse si votre mère et votre grand-mère en souffraient avant vous.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils pour soulager les jambes lourdes au quotidien :

Conseils pour soulager les jambes lourdes au quotidien :

  • Evitez, quand cela est possible, les stations immobiles trop prolongées.
  • Evitez la chaleur (soleil en plein midi, sauna, bains trop chauds...) car elle dilate les vaisseaux sanguins et procure cette sensation de jambes lourdes.
  • En été, faites des bains de pieds avec de l’eau froide (voire glacée) ou passez vos jambes sous un jet d’eau froide (aussi bien en prévention que lorsque vous sentez vos jambes s’alourdir).
  • Evitez les vêtements, pantalons et jeans trop serrés qui empêchent une bonne circulation sanguine, surtout en été. Privilégiez des jupes, robes et pantalons droits ou larges.
  • Luttez contre le surpoids, mangez des antioxydants (fruits et légumes colorés).
  • Evitez de porter des talons trop hauts (3cm est une hauteur optimale) ou au moins évitez de les porter durant toute la journée et privilégiez des chaussures confortables en matières naturelles (cuir, daim ...) et les chaussures confortables.
  • Lorsque vous êtes assis ou couchés sur votre lit ou votre canapé, placez vos jambes légèrement en hauteur sur un coussin. Cette technique améliore la circulation sanguine.
  • Faites des massages avec des huiles, gels ou crèmes anti-jambes lourdes. N’oubliez pas que les mouvements doivent être du bas vers le haut pour améliorer la circulation veineuse et non le contraire.
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour et jusqu’à 3L d'eau en cas de chaleur.
  • Bougez, pratiquez des activités physiques régulières. Parfois de simples exercices en utilisant ses jambes (vélo, marche rapide, exercices de flexion-extension des jambes et des chevilles...) sont déjà bénéfiques. En restant assis ou allongé la circulation est beaucoup plus lente.
  • Ne croisez pas vos jambes car la circulation est ainsi coupée.
  • En cas de symptômes persistants, pensez aux bas, mi-bas et chaussettes de contention. De gros progrès ont été fait pour les rendre plus élégants, ils sont remboursés lorsqu’ils sont prescrits par un médecin ou un phlébologue et amélioreront fortement votre qualité de vie.

Bibliographie

  • Http://www.sf-phlebologie.org/j-ai-les-jambes-lourdes
  • http://www.sf-phlebologie.org/j-ai-des-varices
  • Porter RS, Kaplan JL Le manuel Merck de diagnostic et thérapeutique. 5ème édition française, 19ème édition of the Merck manual of diagnosis and therapy. Les éditions de médecine 2014. P959-960.
  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Pierre M La bible des plantes qui soignent. Ed. Du Chêne 2017
  • Baudoux D Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française Vol. 1 pédiatrie, Vol. 2 dermatologie et Vol. 5 grossesse. Collection : l’aromathérapie professionnellement. Ed. 2011
  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies. Ed J.O.M. 2014
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

Partager ce contenu