




Surtout utilisée en massage, l’huile essentielle de myrte rouge doit être diluée dans une huile végétale avant application. Elle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de myrte verte, qui contient peu d’acétate de myrtényle.
Lire la suite MasquerToutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Surtout utilisée en massage, l’huile essentielle de myrte rouge doit être diluée dans une huile végétale avant application. Elle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de myrte verte, qui contient peu d’acétate de myrtényle.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.
Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.
Nom botanique : Myrtus communis
Partie de la plante utilisée : feuilles
Origine : Maroc, Tunisie
Couleur : jaune clair à jaune orange
Odeur : camphrée, agreste, montante, acidulée
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Myrtaceae
Rendement : de 0,1 à 0,8%. Cela signifie qu’il faut 125 à 1000 kg de feuilles de myrte rougepour obtenir 1 kg d’huile essentielle de myrte rouge. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.
Mélange pour votre diffuseur d'huiles essentielles : diffusez matin et soir durant 30 minutes 3 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge et 4 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol.
Diluez dans 50 ml d'huile végétale non grasse (la noisette ou le jojoba par exemple) 15 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge et 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié. Massez la gorge et le haut du dos dès les premiers signes, 3 fois par jour si nécessaire durant 3 à 4 jours.
Mélangez 1 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge avec 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès toujours vert dans 2 ml d'huile végétale de calophylle. Appliquez matin et soir sur les jambes pendant 3-5 jours maximum. Massez délicatement pour faire pénétrer la synergie.
Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de myrte rouge en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :
Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :
Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de myrte rouge ses vertus les plus efficaces.
Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de myrte rouge et vous garantir une efficacité irréprochable.
Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de myrte rouge que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.
Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de myrte rouge pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.
Aspect : liquide
Couleur : jaune clair à jaune orange
Odeur : camphrée, agreste, montante, acidulée
Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.
Cèdre de Virginie Citron Cyprès Genévrier
Ravintsara Eucalyptus radié Pin sylvestre Niaouli Citron Cyprès
Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Evitez un usage prolongé.
Demandez conseil à un professionnel de la santé.
Déconseillée aux personnes âgées et hypertendues.
Déconseillée chez les personnes asthmatiques.
Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.
Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).
L’huile essentielle de myrte rouge (Myrtus communis) ne doit pas être confondue avec celle de myrte verte, également appelé Myrtus commmunis. Bien que ces 2 huiles essentielles proviennent de la même plante, le myrte, elles ont été cultivées dans 2 endroits différents du globe : en Corse pour le myrte vert et au Maroc pour le myrte rouge. Elle possèdent donc deux compositions différentes : l’huile essentielle de myrte rouge sera plus riche en acétate de myrtényle, tandis que celle de myrte verte sera riche en eucalyptol ou 1,8 cinéole.