Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile d'avocat pour les cheveux

Utilisation de l’huile d'avocat

Pourquoi utiliser l'huile d'avocat pour les cheveux ?

Vous avez les cheveux longs ou secs, vos longueurs vous semblent abimées et votre cuir chevelu gratte parfois ? L’huile d’avocat deviendra peut-être votre alliée du quotidien pour réparer vos pointes et soulager votre cuir-chevelu car c’est sans hésitation une huile incontournable pour tous les soins capillaires.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile d’avocat est une huile précieuse pour vos cheveux : obtenue à partir de la pulpe du fruit par pression à froid, elle présente l’avantage d’être très concentrée en vitamine E, un antioxydant naturel très puissant qui prévient le vieillissement prématuré des cellules. L’huile d’avocat contient également de nombreux acides gras essentielles et des vitamines variées, indispensables pour nourrir la fibre capillaire et apporter une réelle brillance aux cheveux.

Comment utiliser l'huile d'avocat sur les cheveux ?

Avec une texture semi-épaisse, l’huile d’avocat est une huile très pénétrante qui peut aussi bien s’utiliser pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales ou actifs capillaires.

Utilisation pure

L’application de l’huile d’avocat pure en soin capillaire permet de nourrir vos cheveux en profondeur, de réparer vos pointes et d’assainir votre cuir-chevelu. La puissance de cette huile permet de retrouver des cheveux brillants, d’une grande douceur et bien-sûr fortifiés.
En fonction du besoin, appliquez soit sur le cuir chevelu, soit sur les longueurs des cheveux, soit uniquement sur les pointes (voir nos recettes express ci-dessous).

Utilisation de l’huile d’avocat au quotidien pour se coiffer et déméler

Oui, l’huile d’avocat est tout simplement parfaite pour vous coiffer au quotidien ! En soin démêlant, elle facilite le brossage et évite les cheveux qui tirent et par la même occasion qui cassent. Elle vous aide également à mettre en pli vos cheveux bouclés et à discipliner vos petits cheveux rebelles.

NOTE : Voir nos recettes express un peu plus bas.

Utilisation dans vos recettes de vos cosmétiques maison

La qualité de l’huile d’avocat en fait une huile de choix pour entrer dans la composition de vos cosmétiques maison (voir nos mini recettes un peu plus bas) :

Votre shampooing


(dosage à 5%)

Votre avant et après-shampooing


(dosage entre 10 et 40 %)

Votre masque capillaire


(dosage entre 10 et 100%)

Votre soin réparateur


(dosage entre 20 et 50 %)

Votre sérum antichute


(dosage entre 10 et 50%)
Huile d'avocat pour les cheveux

L'huile d'avocat pour qui et pour quels types de cheveux ?

Nourrissante et réparatrice, l’huile d’avocat est idéale pour :

Les cheveux longs
La chute de cheveux
Les cuirs chevelus irrités
Favoriser la croissance capillaire
Apporter de la brillance et des reflets lumineux

Nos recettes complètes et formulations DIY

6 recettes express & astuces « beauté des cheveux » à base d’huile d’avocat

Masque express pour stimuler la pousse des cheveux à l’huile d’avocat

Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat BIO avec 1 cuillère à café d’aloe véra puis massez la racine de vos cheveux à l’aide de ce masque. Laissez poser 30 minutes avant de procéder à votre shampooing.

Recette de soin nourrissant avant-shampooing à l’huile d’avocat

Mélangez un yaourt (les laits végétaux fonctionnent aussi) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et une cuillère d’huile de brocoli. Appliquez ensuite ce soin sur vos longueurs, attachez délicatement vos cheveux et laissez poser 1h idéalement. Lavez enfin vos cheveux avec un shampooing très doux.

Shampooing sublimateur

Ajoutez ½ cuillère à café d’huile d’avocat à votre dose de shampooing habituel pour profiter des bienfaits de cette huile même en vous lavant les cheveux. L’huile d’avocat va permettre de protéger le cheveu en lui déposant un léger film protecteur à sa surface.

Recette de soin démêlant à l’huile d’avocat

Pour éviter de multiplier les produits du commerce dans votre salle de bain, sachez mesdames (et messieurs) que votre huile d’avocat est une solution 100% naturelle pour démêler vos cheveux en douceur. Il vous suffit simplement de chauffer l’huile entre vos mains et d’en appliquer une infime quantité sur vos longueurs, vous verrez le brossage est grandement facilité et en plus cela nourrit vos pointes.

Soin biphasé nourrissant sans rinçage

Versez dans un flacon 50 ml d'hydrolat de fleur d'oranger avec 50 ml d'hydrolat de rose. Ajoutez 24 gouttes d'isocide. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez ensuite 30 ml d'huile végétale d'avocat et 15 gouttes de vitamine E. Secouez avant chaque utilisation. Appliquez sur cheveux secs en évitant le cuir chevelu, peignez ou brossez. Pour une utilisation plus fluide et plus aisée, préférez un conditionnement en flacon vaporisateur.

Masque fortifiant et cicatrisant à l’argile blanche

Pour assainir votre cuir chevelu, absorber toutes les toxines et fortifier vos cheveux durablement, pensez une fois par mois à réaliser cette recette : 50 g d’argile blanche + 5 ml d’huile d’avocat + 15 ml de jus d’aloe véra + 15 ml d’hydrolat de fleur d’oranger (ajuster avec 5 ml d’hydrolat si le masque vous semble trop épais). Appliquez sur le cuir chevelu, laissez poser 10 min puis rincer à l’eau claire.

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile d'avocat

Recette de shampooing ultra-brillance Citron & Avocat
Recette d'huile de soin avant shampooing pour cheveux secs - Romarin & Avocat
Cheveux fourchus : Recette de shampooing nourrissant, Bay St Thomas & Avocat

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile d'avocat pour les cheveux ?

Pour hydrater et revitaliser les cheveux

La texture relativement épaisse de l’huile d’avocat permet sa pénétration en profondeur, au cœur du cheveux pour lui apporter une hydratation intense. La composition unique de l’huile d’avocat, riche en acide gras essentiels permet de rendre les cheveux plus forts.

Pour nourrir les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs et vous ne savez plus quoi faire ? L’huile d’avocat est redoutablement efficace pour nourrir vos cheveux, que ce soit un avant-shampooing ou un soin sans rinçage.

Pour protéger les cheveux des agressions extérieurs

Saviez-vous que vos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions extérieures ? Le soleil, le vent, la pollution, les colorations successives, ou encore l’utilisation du sèche-cheveux contribuent à fragiliser vos cheveux. L’utilisation régulière de l’huile d’avocat permet de protéger vos cheveux de toutes ces agressions extérieures.

L’huile d’avocat pour ralentir la chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux ces temps-ci et vous vous sentez démunis ? Il existe de nombreux facteurs responsables de la chute de cheveux qu’il est important d’identifier ; le recours aux produits naturels ne peut cependant que vous aider. L’huile d’avocat bio grâce à ses nombreux bienfaits permet de limiter la chute des cheveux. En parallèle, une alimentation équilibrée est primordiale pour limiter le phénomène.

Pour accélérer la pousse des cheveux

Vous trouvez que vos cheveux ne poussent pas assez vite ? Votre coiffeur a encore coupé trop court ? Déposez quelques gouttes d’huile d’avocat dans le creux de vos mains et appliquez-les quotidiennement sur vos pointes. Cette routine capillaire contribuera à accélérer la pousse de vos cheveux.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’avocat pour les cheveux

Assouplissante et réparatrice

Les omégas 3, 6, 7 et 9 contenus dans l’huile d’avocat permettent de réparer les écailles de chaque cheveu et contribuent à retrouver une chevelure en pleine santé ! L’huile d’avocat est une huile qui assouplit la fibre capillaire pour un toucher très doux.

Hydratante et nourrissante

L’huile d’avocat est certainement l’huile végétale la plus riche en vitamines, c’est cette composition unique qui explique son pouvoir d’hydratation. Également riche en acide oléique, cette huile nourrit vos cheveux en profondeur, fini les cheveux secs !

Assainissante

Des massages doux du cuir-chevelu avec de l’huile d’avocat bio et de première pression à froid permettent de calmer les irritations et d’apaiser les démangeaisons.

Protectrice

L’huile d’avocat offre une excellente protection contre les agressions extérieures. L’exposition au vent, au soleil ou encore au froid sera tout à fait supportable par vos cheveux grâce aux différents soins à base d’huile d’avocat 100% naturelle.

Précautions d'emploi

L’huile d’avocat est sûre d’utilisation pour un usage cosmétique. L’huile d’avocat ne présente pas de contre-indication.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire