Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de brocoli pour les cheveux

Utilisation de l’huile de brocoli

Pourquoi utiliser l'huile de brocoli pour les cheveux ?

La raison est très simple : c’est l’une des meilleures (si ce n’est LA meilleure) huiles végétales pour les cheveux !
Vous souhaitez arrêter d’utiliser des soins capillaires contenant des silicones ? Vos cheveux s’emmêlent trop vite, ils sont difficiles à coiffer, vous aimeriez les lisser facilement, vos boucles et vos cheveux manquent de volume ? Découvrez l’huile de brocoli et sa spécialité : la beauté des cheveux ! Réputée comme étant LE conditionneur capillaire naturel incontournable, c’est également une excellente source nutritive pour rendre vos cheveux doux et brillant.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de brocoli est l’huile végétale des cheveux par excellence. Extraite des graines de brocoli par un procédé de pression à froid, cette huile remplace très avantageusement tous les silicones contenus dans les shampooings conventionnels. C’est un conditionneur capillaire aux propriétés uniques : elle lisse, gaine et démêle les cheveux en agissant directement sur les écailles de la fibre capillaire, tout en apportant de la brillance et du volume. Son toucher relativement gras lui permet de pénétrer le cheveu en profondeur pour nourrir la fibre capillaire jusqu’aux pointes sans jamais les alourdir. Je recommande vivement l’huile de brocoli pour la réalisation de soins maison, son succès est garanti.

Comment utiliser l'huile de brocoli sur les cheveux ?

Du fait de son toucher relativement gras, l’huile de brocoli est une huile très pénétrante qui peut aussi bien s’utiliser pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales ou actifs capillaires.

Utilisation pure de l’huile de brocoli, directement sur vos cheveux

L’application de l’huile de brocoli pure en soin capillaire permet de nourrir vos cheveux en profondeur, de dompter vos frisottis et de réparer vos pointes. La composition si particulière de cette huile vous aide à retrouver des cheveux brillants, doux et surtout qui se coiffent et se démêlent facilement.
Versez un peu d’huile de brocoli dans le creux des mains, puis appliquer, en fonction du soin à réaliser, soit sur le cuir chevelu, soit sur les longueurs des cheveux, soit uniquement sur les pointes (voir nos recettes express un peu plus bas).

Utilisation mélangée avec d’autres huiles et actifs naturels

L’huile de brocoli associe particulièrement bien ses bienfaits à ceux d’autres huiles, beurres ou actifs ayant des propriétés bénéfiques pour les cheveux. N’hésitez pas à la mélanger avec des céramides végétales, des protéines de riz ou encore de la phytokératine pour renforcer ses actions sur vos cheveux (voir nos recettes express ci-dessous).

Utilisation dans vos recettes de cosmétiques maison

Les propriétés de l’huile de brocoli et sa forte affinité avec la fibre capillaire en font une huile de choix pour entrer dans la composition de tous vos soins capillaires maison (voir nos mini recettes un peu plus bas) :

Vos shampooings


Dosage à 5%

Vos avant-shampooings


Dosage entre 20 et 40 %

Vos après-shampooings


Dosage entre 10 et 30 %

Vos masques capillaires


Dosage entre 30 et 100%

Vos soins démêlants


Dosage à 5%

Votre sérum anti-frisottis


Dosage entre 10 et 50%

Vos soins pour cheveux bouclés


Dosage entre 20 et 50 %
Huile de brocoli pour les cheveux

L'huile de brocoli pour qui et pour quels types de cheveux ?

Conditionneur capillaire naturel aux propriétés gainantes et démêlantes hors paires, l’huile de brocoli est idéale pour :

Les cheveux bouclés, ondulés ou présentant des frisottis
Les cheveux qui s’emmêlent vite (fins, crépus, frisés, etc.)
Les cheveux secs, cassants, abimés
Les cheveux colorés
Les cheveux ternes
Tous les types de cheveux

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces « beauté des cheveux » à base d’huile de brocoli

Recette de masque capillaire réparateur et gainant à l’huile de brocoli

Faites fondre 50 ml de beurre de karité au bain-marie, puis hors du feu incorporez 50 ml d’huile de brocoli, 50 ml d’huile d’argan et 10 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout puis versez le baume encore tiède dans un pot. Pour accélérer le refroidissement, placez-le 20 min au congélateur. Appliquez ensuite un peu de baume sur la totalité des cheveux, couvrez avec une serviette tiède, laissez agir 30 min minimum puis réalisez un shampooing doux.

Soin biphasé pour faciliter la formation des boucles

Mélangez dans un flacon, 50 ml d’huile de brocoli et 50 ml d’aloe véra. Secouez le flacon avant de l’utiliser puis appliquez une petite quantité de ce soin sur vos boucles en les « scruchant » avec vos mains.

Recette de sérum anti-frisottis

Dans un flacon équipé d’une capsule service, versez 100 ml d’huile de brocoli puis ajoutez 2 ml de céramides végétales. Secouez le flacon pour homogénéiser la préparation. Appliquez ce sérum sur vos petits cheveux rebelles pour dompter les frisottis.

Recette d’après-Shampooing démêlant

Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol contenant le BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 12 ml d’huile végétale de brocoli, 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E et 50 gouttes d’isocide. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides. Laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.

Recette de soin ultra hydratant pour les pointes sèches

Versez dans un flacon : 50 ml d'hydrolat de fleur d'oranger avec 50 ml d'hydrolat de rose. Ajoutez 24 gouttes d'isocide. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez ensuite 30 ml d'huile végétale de brocoli et 15 gouttes de vitamine E. Secouez avant chaque utilisation. Appliquez sur cheveux secs en évitant le cuir chevelu, peignez ou brossez. Pour une utilisation plus fluide et plus aisée, préférez un conditionnement en flacon vaporisateur. 

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile de brocoli

Recette d'après shampooing lissant et démélant à l'huile de brocoli

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de brocoli pour les cheveux ?

Sa vertu n°1 : faciliter le démêlage et gainer les cheveux

Vous faites parties de celles et ceux qui redoutent la session de démêlage des cheveux ? Déposez quelques gouttes d’huile de brocoli dans le creux de vos mains puis appliquez sur vos longueurs afin de vous aider dans cette tache indispensable. Le passage de la brosse devient plus facile et le démêlage se transformerait presque en une partie de plaisir. En bonus : finit les cheveux qui volent avec l’électricité statique !

Pour apporter brillance et douceur aux cheveux

Vos cheveux sont ternes ou secs ? La composition unique du brocoli, riche en acide gras, vitamines et minéraux apporte à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour être en pleine forme. Le résultat immédiat : ils sont plus brillants et retrouvent un toucher soyeux après 1 ou 2 applications.

Pour dompter les frisotti et dessiner les boucles

Vous avez du mal à conserver vos belles boucles naturellement ? L’huile de brocoli est votre alliée. Les acides gras qu’elle contient, dont l’acide erucique, l’acide oléique et l’acide linoléique pour ne citer qu’eux, réparent la structure de vos cheveux pour redessiner et favoriser la mise en place naturelle de jolies boucles. Appliquée pure, l’huile de brocoli permet également de discipliner les frisottis intempestifs.

L’huile de brocoli pour ralentir la chute de cheveux

La perte de cheveux est très souvent une grande source d’inquiétude ! La chute de cheveux peut être la conséquence de multiples facteurs (stress, pollution, antécédents génétiques, maladies, etc…). Moins célèbre que l’huile de moutarde, le recours à l’huile de brocoli est néanmoins une excellente alternative ou une solution complémentaire et naturelle capable de vous aider. Grâce à la vitamine c qu’elle contient, elle prévient la chute capillaire et la ralentit une fois démarrée. Manger sainement vous aidera également à ralentir ce phénomène.

Pour protéger les cheveux des agressions extérieurs

Le vent, le soleil, les colorations successives, votre sèche-cheveux ou encore la mer sont autant de faux amis pour vos cheveux. L’utilisation régulière de l’huile de brocoli permet de protéger vos cheveux de toutes ces agressions extérieures.

Pour nourrir les cheveux secs

Vos cheveux restent secs malgré tous les masques du commerce que vous avez essayés ? L’huile de brocoli est redoutablement efficace pour nourrir vos cheveux ; sa texture assez grasse lui permet de pénétrer les cheveux en profondeur. Profitez de ses bienfaits nourrissants avec un masque capillaire avant-shampooing ou un soin sans rinçage sur les pointes (voir nos mini recettes).

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Conditionneur capillaire naturel

Ce n’est pas pour rien si l’huile de brocoli a la réputation d’être l’huile capillaire par excellence, elle permet en effet de remplacer très avantageusement les silicones présents dans les soins capillaires classiques du commerce. Sa composition unique et son puissant effet lissant facilite le démêlage de vos cheveux, les rendent brillants et doux !

Gainante et lissante

L’huile de brocoli possède de puissantes propriétés gainantes qui, grâce à l’acide erucique, contribuent à réparer la structure du cheveu. Idéale en masque, ce trésor végétal contribue également à lisser les cheveux et à dompter les petits frisottis récalcitrants. En bonus : fini l’électricité statique après avoir enfilé un pull, son puissant pouvoir gainant prévient cette effet désagréable.

Nourrissante et hydratante

Les acides gras insaturés présents en grande quantité dans l’huile de brocoli hydratent et nourrissent vos cheveux sans les alourdir. L’acide erucique en particulier, présent à plus de 40% dans cette huile, pénètre les fibres capillaires en profondeur pour un résultat immédiat ! Vos pointes sèches disparaissent rapidement pour laisser place à des cheveux fortifiés, souples et brillants.

Protectrice

L’huile de brocoli permet enfin de protéger efficacement vos cheveux des agressions extérieures auxquelles ils sont soumis quotidiennement. Le vent, la pollution, le sèche-cheveux, le chlore de la piscine ou encore le sel en été fragilisent vos cheveux. Des soins réguliers à base d’huile de brocoli permettent de protéger vos cheveux de toutes ces agressions pour les maintenir en pleine santé !

Précautions d'emploi

L’huile de brocoli est sûre d’utilisation pour un usage cosmétique. Attention l’huile de brocoli ne peut pas être ingérée.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire