
Huile essentielle de Tea tree BIO (AB)
L'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est très probablement l'huile... Voir
Conditionnement: 30 gélules de poudre de canneberge BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Vaccinium macrocarpon
Synonymes : Cranberry, airelle à gros fruits
Famille : Ericacées
Partie utilisée : baie
Préparation : extrait de fruits de canneberge standardisé
Epoque de récolte : xx
Cultivé/sauvage : xx
Origine géographique: xx
La canneberge ou Vaccinium macrocarpon, plus fréquemment appelée par son nom anglais, Cranberry, est une plante vivace de la famille des éricacées, mesurant environ 30cm à rameaux d’environ 80cm où poussent les fruits. Ses fleurs sont petites et de couleur rose et sortent aux alentours d’avril-mai. Les fruits sont des petites baies rouges de 1-2cm de diamètre et vont être la partie consommée de la plante. Cette plante pousse à l’état sauvage dans les tourbières froides partout sur le globe. Face à la forte demande mondiale elle est maintenant cultivée, essentiellement en Amérique du nord où la demande est la plus importante. La canneberge pousse sur des sols pauvres et acides.
Très célèbre dans la culture anglo-saxonne, et notamment comme accompagnement principal lors de la fête de Thanksgiving (pour remercier les Dieux des récoltes), la canneberge est consommée depuis très longtemps par les amérindiens pour son efficacité dans le traitement de nombreux maux.
Sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants les aidait à se maintenir en forme et à soigner les problèmes de sang, de foie, de rein, de vessie, digestifs, ainsi que pour l’hygiène bucco-dentaire. Ils l’utilisaient également directement sur les plaies pour se désinfecter en cas de blessure. Elle leur était tellement précieuse que la canneberge leur servait de monnaie d’échange.
Après l’arrivée des colons, les marins en emportaient sur leur navire afin de se protéger du scorbut (grâce à sa teneur en vitamine C). Elle sera utilisée au cours des siècles, notamment pour ses propriétés fongicides, en prévention des maladies cardiovasculaires, comme antioxydant, anti-cholestérol, antidouleur, en prévention de certains ulcères gastriques, etc.
Avant l’apparition des antibiotiques de synthèse la canneberge était très recommandée par les médecins allemands pour son efficacité dans la prévention et le traitement des infections urinaires.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la canneberge est disponible sous d’autres formes :