
Huile de massage relaxante Pamplemousse & Amande douce
Calendula et Amande douce : ce mélange noble de 2 huiles végétales délasse votre corps... Voir
Conditionnement: 200 gélules de poudre de thé vert BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Camelia sinensis
Synonymes : théier
Famille : théacées
Partie utilisée : les feuilles vertes
Préparation : extrait sec de feuilles de thé vert
Le thé vert (Camellia sinensis) ou théier est un arbuste à fleurs originaire d’Extrême-Orient de la famille des théacées cultivé pour ses feuilles. Dans son milieu naturel il peut atteindre plus de 5m de haut, sa robustesse et sa longévité sont exceptionnelles (le plus vieux théier du monde daterait de 3200 ans). L’oxydation naturelle des feuilles vertes de thé est rapidement stoppée après la cueillette par des procédés qui diffèrent selon les régions. Il est important de savoir qu’il n’y a pas plusieurs espèces d’arbre à thé ou théier : tous les thés (noirs, blancs, verts) viennent du même arbre. Une fois cueillies, c’est le degré d’oxydation que l’on va faire subir aux feuilles qui a de l’importance. Le thé noir est fort oxydé tandis que les thés verts et blancs ne le sont pas. Ce qui diffère entre ces deux derniers, c’est le flétrissage et le roulage des feuilles pour le thé vert. Le thé blanc ne subit aucun traitement, il est donc considéré comme le plus délicat.
Selon la légende chinoise, la découverte du thé a été faite environ 3000 ans avant notre ère par Shen Nung, Empereur de la mythologie chinoise qui avait l’habitude de faire bouillir son eau avant de la consommer par souci d’hygiène, lorsqu’un jour quelques feuilles d’un arbuste (un théier sauvage) tombèrent dans l’eau frémissante. On lui attribua des pouvoirs mystiques et cette infusion fut qualifiée d’élixir d’immortalité, procurant bonne santé et longue vie.
Il faudra attendre quelques siècles pour le thé soit largement consommé pour ses vertus médicinales et devienne la boisson la plus populaire de Chine et du Tibet quels que soient le milieu social. La médecine chinoise la prescrit pour ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, tonifiantes, diurétiques et stimulantes du système immunitaire.
Dans les monastères le thé entre dans les rituels des moines bouddhistes zen. Au Japon, il est toujours consommé quotidiennement par souci d’hygiène et de santé.
Les anglais et les hollandais introduisent le thé en Europe au 17ème siècle. Il sera d’abord réservé aux classes supérieures vu les prix très élevés pratiqués par les chinois, alors seuls producteurs, et les lourdes taxes sur le thé en Angleterre.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le thé vert est aussi disponible sous d’autres formes :