Cétiol

Cétiol

Conditionneur capillaire très efficace, le cétiol hydrate et rend les cheveux plus facile à coiffer tout en leur apportant rapidement volume et souplesse. D'origine végétale, il remplace très favorablement les silicones et autres produits de synthèse couramment utilisés dans les shampooings industriels.
Pour qui : tous types de cheveux et plus particulièrement pour les cheveux longs, secs, cassants et difficiles à démêler
Pour quoi : shampooings et après-shampooings, masques capillaires

Volume
1,33 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 157 avis
I044

Fiche technique

categorie
Actif
Actif cheveux
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux abimés, fourchus ou cassants
Cheveux colorés
Cheveux crépus, frisés
Cheveux fins, sans volume
Cheveux normaux
Cheveux rebelles
Cheveux ternes, sans éclat
Tous types de cheveux
PROPRIETES BEAUTE
Coiffant
Fortifiant capillaire
Hydratant

Références spécifiques

ean13
3760233604181

Le cétiol, propriétés et utilisation :

A quoi sert le cétiol ?

Le cétiol est un conditionneur capillaire d'origine végétale. Comme tout conditionneur il va avoir une action sur la beauté et la tenue du cheveu en lui apportant de la douceur et en facilitant le démêlage. Il prend particulièrement soin des cheveux abîmés. Lorsque nos cheveux sont abîmés, il s'agit généralement de problèmes liés à la porosité capillaire. Si un cheveu a une trop forte porosité, cela signifie que ses écailles sont très ouvertes : il absorbera l'eau rapidemment mais ne sera pas capable de la conserver et il la rejètera tout aussi rapidemment, ce qui aura pour conséquences d'assécher et de fragiliser vos cheveux.

Les causes de cette porosité sont nombreuses : colorations chimiques, chaleur, traitement de défrisage, UVs, etc... Il est alors très important de resserer ses écailles afin que le cheveu retrouve sa capacité à réguler son hydratation en fonction de ses besoins. Incorporé dans vos soins capillaires (shampooing, après-shampooing, masque, ..), le cétiol participe à la restauration de la barrière protectrice du cheveu en permettant aux écailles de se remettre en place. Moins poreux, vos cheveux conservent leur hydratation et redeviennent plus doux, nourrit et fortifiés. Très léger, le cétiol va également apporter du volume aux cheveux fins et plats sans jamais les alourdir.

Le saviez-vous : vous pouvez effectuer un test afin de déterminer la porosité de vos cheveux : prenez un cheveu propre puis déposez-le dans un bol transparent, rempli d'eau. Observez sa trajectoire après 5 minutes. Si le cheveu reste à la surface de l'eau, il présente une porosité faible. S'il coule mais reste un peu en suspension dans l'eau, il présente une porosité moyenne (l'idéal). Enfin s'il coule tout au fond du bol, il présente une forte porosité.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU CÉTIOL

  • Conditionneur capillaire naturel d'origine végétale
  • Il apporte de la douceur, de la tenue et de la souplesse à la fibre capillaire
  • Il donne du volume aux cheveux fins
  • Il permet de réguler l'hydratation de la fibre capillaire

 

POUR QUEL TYPE DE CHEVEUX

  • Tous types de cheveux
  • Cheveux longs, secs, cassants
  • Cheveux difficiles à démêler
  • Cheveux bouclés, frisés ou crépus

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : dicaprylyl ether, lauryl alcohol
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide clair et incolore
Densité : 0,810 à 0,830

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Evitez le contour des yeux. Ne jamais utiliser pur.

COMMENT UTILISER LE CÉTIOL DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : généralement en cours de réalisation, juste après la phase de chauffe (si elle est nécessaire)

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,5 à 1 % du poids total de vos préparations
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de cétiol à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de cétiol] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 1% de cétiol dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de cétiol = 1 x 50 / 100 = 0,5 g

LE CÉTIOL, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actifs cosmétiques pour les cheveux
  • Tous types de shampooings
  • Après-shampooings démêlants
  • Masques pour cheveux secs et cassants à rincer

LE CÉTIOL POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Il prend particulièrement soin des cheveux secs et cassants en leur permettant de réguler leur hydratation de manière naturelle.

Les synergies à base de plantesShampooing solide antipelliculaire : Mélangez dans un bol 75 g de sodium coco sulfate, 20 ml d'huile végétale de chanvre et 14 ml d'eau stérilisée. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le sodium coco sulfate a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Intégrez alors 1 ml de cétiol, 4 ml de protéines de riz et 20 gouttes d'huile essentielle de cade. Mélangez correctement afin de bien répartir les ingrédients. Ne traînez pas trop car cette préparation peut durcir rapidement. Transférez enfin dans un moule, tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24h avant utilisation. Mouillez vos cheveux, frottez-les avec la barre de shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède. Ce shampooing peut s’utiliser fréquemment.
Les synergies à base de plantesShampooing liquide force et brillance : Faites fondre au bain marie 90 ml de base consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 65 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale. Mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d'hydrolat de romarin, 2,5 ml de cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’isocide. Bien mélanger. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de coco, 40 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez ensuite dans un flacon de 250 ml à l'aide d'une pipette ou d’un entonnoir. Bien agiter le flacon avant utilisation. Appliquez sur cheveux mouillés, massez et rincez.
Les synergies à base de plantesAprès-shampooing pour cheveux secs et cassants : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie avec 10 g de beurre de karité. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée et 1 g de bicarbonate de soude. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E et 50 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides, laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.