Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Les huiles essentielles contre le psoriasis - remèdes naturels

Le psoriasis est une inflammation non contagieuse de la peau dont les symptômes peuvent être très variables. Cette maladie chronique est connue pour plusieurs symptômes tels que plaques, squames, lésions en forme de gouttes, rougeurs, zones sèches, ou encore pustules. Les symptômes apparaissent généralement sur le cuir chevelu, le dos, les genoux et les chevilles. Les facteurs environnementaux, héréditaires ainsi que le stress ou le dysfonctionnement du foie peuvent déclencher le psoriasis. Tant que la cause ne sera pas identifiée, il n’y aura pas de traitement permanent. Le psoriasis est difficile à traiter. Le traitement peut impliquer différentes approches. L’aromathérapie, un suivi psychologique, des conseils en nutrition et allergies, une bonne gestion du stress, ainsi qu’un programme de détoxification du foie peuvent être très efficaces afin de soigner les symptômes du psoriasis. Retrouvez tous nos conseils pour traiter le psoriasis de manière naturelle à l’aide d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE PSORIASIS -  REMÈDES NATURELS!


 


   Les recettes express   

HUILE de bourrache et huiles essentielles pour APAISER et traiter LA PEAU EN CAS DE PSORIASIS

HUILE de bourrache et huiles essentielles pour APAISER et traiter LA PEAU EN CAS DE PSORIASIS

Préparez une lotion apaisante en mélangeant :

  • 10 ml d’huile d’avocat
  • 20 ml d’huile de bourrache
  • 20 ml d’huile de germe de blé ou de rose musquée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone (l’une des meilleures contre le psoriasis)
  • 5 gouttes d’huile de myrte
 

Comment l'utiliser ?

Réalisez votre mélange dans un flacon de type roll-on pour plus de simplicité d’utilisation puis appliquez localement au moins 2 fois par jour sur les zones concernées.

NOTE: Bien lire les précaution d’utilisation du romarin à verbénone : interdite aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants. Contre-indiquée pour les épileptiques. Pas d'usage prolongé sans avis médical.
HUILE d’onagre et huile de germes de blé CONTRE LE PSORIASIS (soulage et réduit les symptômes)

HUILE d’onagre et huile de germes de blé CONTRE LE PSORIASIS (soulage et réduit les symptômes)

Mélangez dans un flacon de 125 ml les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’huile végétale de germes de blé
  • 50 ml d’huile végétale d’onagre
  • 25 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
 

Versez tous les ingrédients dans l’ordre et secouez énergiquement afin de bien mélanger

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez utiliser cette huile en massage deux fois par jour sur tout le corps après la douche lorsque la peau est encore humide en massant doucement ou uniquement sur les zones à traiter plusieurs fois par jour. Vous pouvez également faire tremper 250 ml d’avoine finement moulu dans une petite quantité de ce mélange d’huile pendant 30 minutes. Massez ensuite doucement les parties affectées par le psoriasis avec ce mélange.
Remède naturel aux huiles essentielles contre les LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU en cas de psoriasis

Remède naturel aux huiles essentielles contre les LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU en cas de psoriasis

Mélangez:

  • 25 ml de vinaigre de cidre
  • 75ml d’hydrolat de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
 

Comment l'utiliser ?

Mélangez l’ensemble des ingrédient dans un flacon équipé d’un spray. Secouez énergiquement et pulvérisez sur le cuir chevelu plusieurs fois par semaine (pulvérisez à 2 ou 3 cm du cuir chevelu). Attention de ne pas pulvériser vers les yeux !
Psoriasis : réduire les inflammations avec les huiles essentielles

Psoriasis : réduire les inflammations avec les huiles essentielles

Mélangez:

  • une grosse poignée de sel de la Mer Morte
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
  • 1 cuillère à soupe de macérat de millepertuis
 

Comment l'utiliser ?

Afin de réduire les inflammations et soulager les démangeaisons cutanées, mélangez ces ingrédients dans un petit bol puis ajoutez directement dans votre bain une à deux fois par semaine.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 10 ans.  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Qu’est-ce que le psoriasis?

Qu’est-ce que le psoriasis?

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui entraîne une accumulation des cellules de l’épiderme à la surface de la peau, pouvant causer des cicatrices, des inflammations douloureuses, enflures, échauffements et rougeurs.

La cause de l’apparition du psoriasis est souvent liée au système immunitaire et tout particulièrement à une cellule appelée “cellule T”, qui protège le corps des infections et des maladies. Si vous êtes atteint de psoriasis, ces cellules vont entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire qui peut provoquer des inflammations de la peau et un (trop) rapide renouvellement des cellules de l’épiderme. Le psoriasis se développe car les cellules se régénèrent trop rapidement mais remontent lentement à la surface de la peau. Pour un organisme sain, ce processus de régénération nécessite entre 21 et 28 jours. Pour les personnes atteinte de psoriasis cette régénération se produit en seulement 2-6 jours. Les cellules se développent plus vite et s’accumulent par conséquent à la surface de la peau.

Bien que les adultes à partir de 15 ans ont plus tendance à être touchés par le psoriasis, Il est également possible pour les enfants de moins de 2 ans de présenter ces symptômes.

Il existe également certains facteurs prédisposants au psoriasis, quel que soit l’âge:

  • Le caractère héréditaire (dans 1 cas sur 3)
  • Infection virale ou bactérienne
  • Obésité
  • Tabagisme
  • Consommation excessive d’alcool
  • Stress / choc émotionnel

Certains médicaments, comme ceux utilisés pour soigner les troubles bipolaires et la tension artérielle, peuvent également avoir une incidence.

LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS

LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS

Il existe plusieurs types différents de psoriasis - tous se distinguent par des symptômes et effets différents, néanmoins tous sont irritants. Bien que les symptômes du psoriasis peuvent varier d’une personne à une autre, voici une liste des plus connus dont il faut se méfier:

  • Squames: souvent sous forme de tâches rouges recouvertes par des écailles argentées
  • Petites zones sèches pouvant peler (généralement observées sur les enfants)
  • Peau sèche et craquelée pouvant saigner
  • Démangeaisons, brûlures ou douleurs
  • Ongles épais, striés ou grêlés
  • Articulations gonflées et raides

    Les huiles essentielles pour traiter le psoriasis    

 

Les huiles essentielles avec des propriétés anti-inflammatoires et calmantes sont idéales: tea tree, hélichryse italienne, lavande, cèdre de virginie, romarin à verbénone, bergamote, géranium bourbon et camomille peuvent empêcher l’apparition d’infections, de douleurs et d’éruptions liées au psoriasis.

 

 

Huile essentielle d’hélichryse italienne:


Ses propriétés anti-allergéniques et anti-inflammatoires en font un excellent remède contre l'acné, l'urticaire, les dermatites ou l'eczéma. Antiseptique, elle est aussi très efficace sur les plaies, le psoriasis et les inflammations cutanées. Antidépresseur naturel, elle possède des propriétés psychoaffectives qui facilite le « lâcher prise » (très efficace en cas choc émotionnel, qui est une source de développement du psoriasis). C’est également un stimulant du système immunitaire (une cause possible du psoriasis).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de romarin à verbénone:


Tonifiante et purifiante, l'huile essentielle de romarin à verbénone stimule votre système immunitaire et aide votre organisme à lutter contre les infections. C’est une huile essentielle purifiante pour le foie, circulatrice et anti-stress, elle est donc idéale pour vous aider à rééquilibrer ce qui a pu engendrer le psoriasis.

NOTE: Bien lire les précaution d’utilisation du romarin à verbénone : interdite aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants. Contre-indiquée pour les épileptiques. Pas d'usage prolongé sans avis médical.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de tea tree:


Stimule le système immunitaire. C'est un anti-fongique qui s'attaque aux champignons responsables des mycoses. C'est aussi un antiseptique puissant, qui assainit et tonifie aussi bien le cuir chevelu que la peau. Il servira aussi de conservateur naturel pour vos préparations cosmétiques grâce à ses propriétés bactéricides.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de lavande fine:


Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande pour la peau peuvent dans certains cas être attribués à ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Elle est utilisée dans de nombreux soins cutanés pour traiter l'acné, le psoriasis, ainsi que certaines inflammations. Elle est également reconnue pour ses bienfaits cicatrisants, et est particulièrement utile sur les coupures, brûlures et coups de soleil car elle aide à la régénération des tissus cicatriciels. Mélangée à l’huile essentielle de camomille, elle est alors très efficace contre certains types d'eczéma.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de géranium bourbon:


Équilibrante et harmonisante pour tous les types de peaux; efficace sur l'acné, les plaies et brûlures, l'eczéma, le psoriasis, la couperose, en prévention des vergetures. C’est l’une des huile essentielle les plus efficace pour la beauté de la peau.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de bergamote:


Elle est excellente pour traiter les problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis. Antifongique et cicatrisante, elle est recommandée en présence de plaies infectées. Régénératrice cutanée et purifiante, elle soigne les irritations cutanées et adoucit les peaux sèches ou fendillées.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Camomille Romaine:


Ses propriétés régulatrices du système nerveux en font l'une des huiles essentielles les plus efficaces pour calmer le stress, l'anxiété, la dépression, les chocs nerveux, les insomnies et l'agitation. C'est également un excellent soin pour la peau en cas de démangeaison, d'allergie (convient également aux allergies d'origine respiratoire), de zona, d'eczéma, de psoriasis ou d'acné. L’huile essentielle de Camomille romaine est particulièrement adaptée pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les huiles végétales pour traiter le psoriasis    

 

Les huiles végétales, telles que amande douce, brocoli, onagre, jojoba, calophylle, rose musquée et germe de blé sont riches en acides gras, et possèdent des effets nourrissants ou anti-inflammatoire. L’utilisation de ces huiles peut être bénéfique pour vos problèmes de peau et vous aidera à réduire les symptômes et empêcher la déshydratation de la peau, cause de démangeaisons et irritations.
Les beurres corporels apaisants sont un autre remède pour les peaux sèches. Le beurre de karité est fortement concentré en acides gras insaponifiables. Ces acides gras permettent de soigner les peaux endommagées et les adoucir. Il est recommandé de l’utiliser accompagné de cire d’abeille, d’huile de coco ou de jojoba.
Des études médicales ont démontré que 60% des personnes atteintes de psoriasis ont été soignées grâce à des cures d’huile d’onagre, à raison de 500 mg 6 fois par jour.

 

 

Huile de calophylle:


Cette huile brune-verte foncée est un excellent anti-inflammatoire utilisée en cas d’eczéma, de psoriasis, de cicatrices ou acnés. Elle est aussi connue pour soulager les douleurs. Cicatrisante, elle accélère la régénération des cellules de l’épiderme et renforce la souplesse et l’élasticité de la peau.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile d'amande douce:


C’est une huile aux multiples propriétés, très riche en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc et cuivre). En usage interne, c’est un laxatif doux qui lutte contre la constipation, particulièrement bien adapté aux enfants et aux personnes âgées. Très douce, elle est surtout connue pour les soins des nourrissons. Utilisée en massage, elle calme les démangeaisons, les irritations de la peau (eczéma & psoriasis), et comble les crevasses. Riche en acide linoléique et en vitamine A et E, elle améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire. Elle la nourrit, l’assouplit et lui donne un toucher très doux. Riche en Oméga 6 et Oméga 9, elle hydrate la peau et lutte contre les lèvres gercées et la peau desséchée.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de germe de blé:


Est une huile très appréciée à la fois comme ingrédient cosmétique et comme complément alimentaire. Naturellement riche en vitamine A, D, B1, B2, B3, B6, E et F, elle est également une source très précieuse pour la peau et l’organisme d’acides gras essentiels, de protéines et de minéraux. Sa forte teneur en antioxydant (vitamine E) et ses propriétés régénérantes en font un ingrédient haut de gamme pour tous les soins de beauté, notamment pour les soins anti-âges et antirides. Utilisée régulièrement, cette huile favorise une bonne circulation sanguine au niveau de l’épiderme, gardant votre peau lumineuse, souple et en bonne santé. L’huile de germe de blé est également reconnue pour aider à traiter l’eczéma et le psoriasis. Très nourrissante, elle hydrate, adoucit et assouplit toutes les peaux (idéale pour les peaux sèches et très déshydratées).

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de jojoba:


L'huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante. Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile d’onagre:


Elle est très riche en Oméga 3. Par voie externe, elle adoucit et régénère la peau, la protégeant des agressions extérieures. Par voie interne, elle est réputée pour atténuer les effets inflammatoires du psoriasis.

Attention !!! Cette huile est déconseillée  chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 7 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de rose musquée (rosier muscat) :


Très concentrée en acide gras essentiels, l’huile de Rose musquée ou huile de Rosier muscat est l’une huile de beauté par excellence. Sa richesse en rétinols (vitamine A) en font une incroyable huile régénérante et réparatrice. Elle stimule la synthèse du collagène. Elle pénètre rapidement l'épiderme et agit en profondeur, sans laisser de sensation de gras.
C’est l’une des huiles les plus reconnues dans le traitement des peaux abimés et du psoriasis.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

 

  Explication santé   

Différences entre PSORIASIS et ECZÉMA ?

À première vue, il semblerait que le psoriasis et l'eczéma soient deux choses identiques. Bien qu’elles soient toutes les deux chroniques et affectent la peau, le psoriasis et l'eczéma ont des caractéristiques très différentes.

L’eczéma, aussi connu sous le nom de dermatite, est le terme utilisé pour divers problèmes de peau. Dans la plupart des cas l’eczéma conduit à un dessèchement de la peau, des démangeaisons et des éruptions cutanées sur le visage, les mains, les pieds, dans le pli des coudes et des genoux. Si vous grattez ces parties de la peau, elles deviennent alors rouges, ce qui provoque encore plus de démangeaisons et de gonflements.

Le psoriasis provoque rapidement une accumulation des cellules sur la peau (généralement en quelques jours au lieu de plusieurs semaines). À cause de cette accumulation, des plaques sèches, rouges, douloureuses et de squames se forment.

La raison pour laquelle les gens confondent souvent eczéma et psoriasis est la similarité de certains symptômes. Néanmoins, d’autres symptômes vous aideront à déterminer si vous êtes atteint d'eczéma ou de psoriasis. Mis à part les symptômes communs à l'eczéma et au psoriasis, à savoir un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des démangeaisons, etc, l'eczéma provoque souvent les symptômes suivants: taches brunes, gonflement de la peau, croûtes ou suintement.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LE PSORIASIS?

Le principal signe psoriasis est l’apparition de plaques rouges épaisses qui provoquent des démangeaisons et douleurs, recouvertes par des “écailles” argentées (squames). Ces plaques peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, mais leurs zones de prédilection sont:

  • Jambes
  • Cuir chevelu, cou
  • Bas du dos
  • Visage
  • Paumes des mains
  • Plante des pieds
  • Ongles des mains et des orteils
  • Les muqueuses (parties génitales, bouche, etc…) peuvent également être touché par le psoriasis, il faut donc vérifier régulièrement ces parties du corps.

 

ATTENTION: Une détection rapide et un traitement adapté sont très importants car le psoriasis peut entraîner d’autres complications sérieuses.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

CONSEILS AU QUOTIDIEN POUR RÉDUIRE LES SYMPTÔMES du psoriasis

CONSEILS AU QUOTIDIEN POUR RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS:

  • Vérifiez la présence éventuelle d’allergènes dans votre alimentation
  • La vitamine D est connue pour être bénéfique en cas de psoriasis
  • L'exposition au soleil et l’eau de mer apportent généralement un soulagement temporaire
  • Nous vous déconseillons vivement de fumer, de consommer de l’alcool et toute nourriture qui peut contenir des pesticides, afin d’empêcher une intoxication du foie qui se débarrasse des toxines via notre peau
  • Renforcez votre système immunitaire
  • Évitez toute situation de stress
  • Évitez blessures et infections de la peau

LES REMÈDES NATURELS POUR TRAITER LE PSORIASIS


Le but des traitements contre le psoriasis est de limiter les symptômes et de prévenir une infection. Prendre des douches quotidiennement et des bains à l’avoine peut aider votre peau à rester propre, douce et éliminer les écailles. Ne faites jamais de gommages sur les zones touchées car cela pourrait irriter encore plus votre peau.

Les préparations doivent être appliquées directement sur la peau et ont été élaborées pour vous aider à diminuer les irritations et le renouvellement rapide des cellules, elles sont également utiles pour désincruster les pores et apaiser la peau.

Les remèdes naturels, tel que l’aloe vera améliorent l’état général de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, soulagent les inflammations et même les douleurs articulaires. L’Aloe Vera peut également être efficace pour améliorer l’état général de la peau, diminuer les inflammations, les cloques et les démangeaisons, ainsi que soigner les éruptions cutanées.

Le psoriasis étant une maladie inflammatoire, vous pouvez également utiliser le curcuma pour soulager vos douleurs. Très largement utilisé dans la cuisine indienne, la composante de l’épice, la curcumine, a de puissantes vertus anti-inflammatoires et permet de combattre les inflammations au niveau moléculaire. Mieux encore, certains disent que cette épice est plus efficace que les médicaments à risque prescrits sur ordonnance.

 

Partager ce contenu