Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Traiter la gastro-entérite avec des huiles essentielles et remèdes naturels

En France, 3 millions de personnes consultent chaque année leur médecin pour un épisode de gastro-entérite. Parmi ces personnes, tous les âges sont représentés mais les enfants restent les plus touchés et les plus vulnérables. De la simple crampe abdominale aux vomissements, de la fièvre à la diarrhée, les symptômes de la gastro entérite sont multiples. Sa gravité dépend de l’élément pathogène impliqué (bactérie ou virus) ainsi que de l’âge de la personne touchée. Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires pour mieux comprendre la gastro-entérite : causes, symptômes, contagiosité, personnes à risque, etc… Nos 4 recettes express à base d’huiles essentielles devraient également vous permettre de vous en débarrasser au plus vite. Astuces : vous trouverez à la fin de ce dossier quelques conseils santé pour améliorer votre quotidien en cas de gastro !

Traiter la gastro-entérite avec des huiles essentielles et remèdes naturels


 


   Les recettes express   

L’huile essentielle magique pour traiter ou prévenir la gastro-entérite

L’huile essentielle magique pour traiter ou prévenir la gastro-entérite

Si vous ne deviez traiter votre gastro-entérite qu’avec une seule huile essentielle ce serait avec l’huile essentielle d’origan compact. C’est la plus antiseptique de toutes les huiles essentielles connues, elle éliminera rapidement les causes de la diarrhée.

 

Précautions: Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant. Dermocaustique: ne pas utiliser non diluer par voie cutanée. Hépatotoxique à doses élevées. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Comment l'utiliser ?

Une goutte diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel, à prendre par voie orale 3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Cette recette peut être utilisée aussi bien pour une action curative que préventive.
Massage aux huiles essentielles pour soigner la gastro entérite

Massage aux huiles essentielles pour soigner la gastro entérite

Mélangez les ingrédients suivants dans un petit flacon compte-goutte en verre teinté:

Ingrédients :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 15 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique
  • 3 ml d’huile végétale d’amande douce
 

Précautions: Attention, cette synergie peut être allergisante et dermocaustique. Respectez les dosages indiqués. Ne pas utiliser par voie interne. Ne pas utiliser cette recette chez les personnes épileptiques, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant.

Comment l'utiliser ?

Déposez 8 gouttes de cette synergie sur le ventre puis massez légèrement. 3 fois/jour pendant 5 jours maximum.
Synergie d’huiles essentielles contre la gastro-entérite par voie orale

Synergie d’huiles essentielles contre la gastro-entérite par voie orale

Ce mélange d’huiles essentielles est idéal en cas de « turista » (diarrhée du voyageur).

Il suffit de mélanger dans un flacon compte-goutte en verre teinté les huiles essentielles suivantes:

  • 15 gouttes d’huile essentielle de giroflier
  • 20 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine
 

Précautions :Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et l’enfant de moins de 12 ans. Ne pas appliquer pure sur la peau. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé. Attention, l’huile essentielle de citron est déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants.

Comment l'utiliser ?

Déposez 1 goutte de ce mélange dans 1 cuillère à café de miel, ou sur un carré de sucre ou un morceau de pain. A prendre par voie orale en milieu de repas 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Duo d’huiles essentielles pour combattre les nausées de la gastro-entérite

Duo d’huiles essentielles pour combattre les nausées de la gastro-entérite

Ce duo de choc d’huiles essentielles est très efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements qui peuvent apparaître lors d’un épisode de gastro-entérite.

Déposez les gouttes directement dans un diffuseur d’huiles essentielles :

  • 10 gouttes d’huile essentielle essence de citron
  • 7 gouttes d’huile essentielle de gingembre
 

Précautions :L’huile essentielle de citron est déconseillée en cas de prise concomitante avec un traitement anticoagulant. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et l’enfant de moins de 8 ans.

Comment l'utiliser ?

A diffuser dans la pièce 15 minutes par heure maximum à volonté dans la journée.

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans (sauf indications particulières ci-dessus).  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Qu’est-ce que la gastro entérite : causes et symptômes?

Qu’est-ce que la gastro entérite : causes et symptômes?

Qu’est-ce que la gastro entérite : causes et symptômes?

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse intestinale et de l’estomac due à une infection du tube digestif dont l’origine est soit un virus, une bactérie ou à un parasite. L’agent infectieux responsable, dans nos régions, est très souvent un VIRUS nommé « rotavirus », responsable de plus de la moitié des gastro-entérites chez les enfants. La turista, ou diarrhée du voyageur est, quant à elle, plus fréquemment due à des BACTÉRIES comme E. coli, Shigella ou Campylobacter. La gravité de la pathologie dépend du microbe impliqué: une gastro entérite d’origine virale sera souvent plus rapidement résolue qu’une gastro entérite d’origine bactérienne.

Les symptômes liés à la gastro-entérite apparaissent de 1 à quelques jours après le contact avec le pathogène et disparaissent souvent assez rapidement (quelque jours). Ils se manifestent par l’apparition brutale de :

  • Selles trop liquides et abondantes
  • Nausées et/ou vomissements
  • Douleurs et crampes abdominales
  • Fièvre
  • Eventuellement perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Maux de tête
  • Fatigue excessive

Voici quelques signaux d’alarme chez le nourrisson: déshydratation (couches sèches, yeux cernés, absence de larme et bouche sèche...), fièvre > 38°C, vomissements réguliers, respiration excessive, sommeil excessif.

Chez l’adulte on peut remarquer : fièvre intense (40°C ou plus), sang dans les selles, fortes douleurs abdominales, vomissements et diarrhée ininterrompus par les traitements. En cas de symptômes comme décrits ci-dessus, il est impératif d’aller consulter un médecin dans les plus brefs délais.

    Les meilleurs huiles essentielles contre la gastro-entérite    

 

Voici notre TOP 5 des huiles essentielles les plus efficaces contre la gastro-entérite:

 

 

L’huile essentielle d’Origan compact (Origanum compactum):


Propriétés: Il s’agit de la plus antiseptique de toutes les huiles essentielles ! Elle s’avère très efficace pour apaiser de nombreuses infections touchant aussi bien les voies digestives, respiratoires et urinaires. Sa principale propriété est sans aucun doute son action anti-infectieuse puissante et à large spectre. L’origan est également un excellent immunostimulant ce qui permet de renforcer les défenses naturelles affaiblies. Un intérêt supplémentaire est son action aussi bien curative que préventive. Ainsi, cette huile essentielle s’impose rapidement en prévention aux voyages à l’étranger en cas de gastro-entérite. Cette huile essentielle est considérée comme un grand classique et mérite toute sa place dans une pharmacie naturelle.

Utilisations: Une goutte diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive, le matin avec le repas pour prévenir de la diarrhée du voyageur lors de voyages dans des pays qui le nécessitent. Maximum 5 jours.

Avertissement: Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitant et aux enfants de moins de 12 ans. Hépatotoxique à doses élevées. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé. Dermocaustique, elle doit toujours être diluée avant application sur la peau.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia):


Propriétés: C’est un puissant stimulant du système immunitaire. Elle agit contre les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. On la retrouve ainsi, au le cœur de nombreuses synergie anti-infectieuses luttant entre autres contre la gastro-entérite mais aussi les infections respiratoires ou cutanées.

Utilisations: En usage par voie orale: une goutte d’huile essentielle de tea tree diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive.

Avertissement: Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes, allaitant et aux enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Basilic exotique (Ocinum basilicum):


Propriétés: Très utilisée pour ses propriétés antispasmodiques, elle est recommandée en cas de spasmes intestinaux que l’on retrouve dans les gastro-entérites. Elle a également de puissantes vertus antibactériennes et antivirales. Elle est tonique digestive et anti-inflammatoire.

Utilisations: Versez 2 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et masser lentement le ventre et le bas du dos matin et soir.

Avertissement: Cette huile essentielle peut se révéler très irritante. Pour une application cutanée, il faut toujours la diluer dans une huile végétale telle que l’huile d’olive ou l’huile de noyau d’abricot. Attention, cette huile ne doit pas être utilisée chez les personnes épileptiques. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Citron (Citrus limon):


Propriétés: Cette huile essentielle est redoutable contre les nausées ! Elle est considérée comme l’huile purifiante par défaut et est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales. C’est également un très bon stimulant digestif, physique et psychique.

Utilisations: 4 gouttes d’huile essentielle diluées dans 2 ml d’huile végétale ou de lait neutre pour le corps. Massez ensuite sur la zone de l’estomac et du foie. Autre usage possible : 6 gouttes en diffusion aérienne pour combattre les nausées.

Avertissement: Cette huile essentielle est photosensibilisante, c’est à dire qu’il ne faut pas l’appliquer avant une exposition au soleil sous peine de voir apparaitre éventuellement des tâches sur le corps qui peuvent devenir indélébiles. Dermocaustique, elle doit toujours être diluée avant application sur la peau. Elle ne doit pas être utilisée par les personnes sous traitement anticoagulant. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia):


Propriétés: Très efficace pour tuer les microbes ! Elle possède de très puissantes propriétés antibactériennes à très large spectre d’action. Elle offre également de puissantes vertus antivirales, immunostimulantes, anti fermentaires et antiparasitaires.

Utilisations: Mélangez une goutte d’huile essentielle de cannelle de chine dans 20 gouttes d’huile vierge (olive par exemple) puis déposer sous la langue 2 fois par jour. A utiliser pendant 3 jours maximum.

Avertissements: Cette huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau, car elle peut être très irritante. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé. Déconseillée chez la femme enceinte et allaitant ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les plantes et actifs naturels efficaces pour traiter la gastro    

 

Voici notre TOP 3 des plantes et actifs efficaces contre la gastro-entérite:

 

 

Charbon végétale

Le charbon végétal:


Propriétés: Le charbon végétal préparé à partir de coques de noix de coco peut être considéré comme un désintoxiquant universel. Il est reconnu depuis très longtemps pour ses puissantes capacités de désintoxication de l’organisme. Il possède une remarquable capacité d’adsorption des molécules et des gaz toxiques, c’est pourquoi, on le retrouve souvent dans les médicaments contre les troubles digestifs. En plus de désintoxiquer le corps, le charbon végétal régule les fonctions intestinales. Il peut donc être employé avec succès dans les cas de diarrhées, de gastro-entérites, ou d’autres états d’infections de l’intestin.

Utilisations: Le charbon peut se consommer par voie orale sous forme de poudre ou sous forme de gélules.
Poudre : 1 cuillère à café dans un peu d’eau à boire à distance des repas.
Gélules de charbon végétal. Prendre par voie orale 3 à 6 gélules par jour loin des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

Précautions: La prise de charbon doit se faire 2 à 3 heures avant ou après une prise de médicaments. Il est recommandé de ne pas prendre de charbon végétal en cas de prises de contraceptifs hormonaux.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Thym (Thymus vulgaris)


Propriétés: Le thym est un parfait antiseptique et anti infectieux. En plus de son activité pulmonaire, le thym se révèle aussi efficace pour soulager les problèmes intestinaux : tels que ballonnement, digestion lente et aérophagie, en association avec le charbon végétal. Son action antiseptique s’exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée infectieuse.

Utilisations: Le thym est excellent en infusion. Placer 1 cuillère à café de feuille pour une tasse de 250 ml d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour entre les repas.

Précautions: Pour information : l’huile essentielle de thym ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Argile verte

L’Argile verte


Propriétés: Les argiles vertes sont des argiles naturelles, très performantes dans les domaines thérapeutiques pour traiter entre autres certains troubles digestifs. En usage interne, l’eau d’argile assainit l’organisme, détoxifie, normalise l’équilibre acido-basique et aide à la digestion.

Utilisations: En cas de diarrhées, mettez 1 cuillère (en plastique ou en bois, jamais en métal car l’argile corrode le métal) à café d’argile verte dans un verre d’eau. Mélangez, puis laissez reposer quelques heures. Quand l’argile s’est déposée dans le fond du verre, buvez l’eau argileuse et laissez la poudre d’argile mouillée dans le fond du verre. A répéter après chaque selle molle ou liquide.

Précautions: Eviter de prendre l’argile proche de médicaments car elle empêche en partie leur actions. Idéalement, il faut espacer de 2 heures la prise de médicaments et celle d’argile.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Explication santé   

ATTENTION : la gastro-entérite est contagieuse

Les épidémies de gastro-entérites surviennent principalement en automne et en hiver et sont extrêmement contagieuses. La transmission de la maladie se fait soit lors d’un contact direct avec une personne malade soit lors d’un contact avec de la nourriture contaminée (intoxication alimentaire directe).

Modes de contamination possibles :

  • Contact avec les mains d’une personne malade
  • Contact avec un objet contaminé (poignées de porte, téléphones...)
  • Contact avec des gouttelettes de salive expulsées lors de la toux et des éternuements d’une personne malade
  • Contamination par défaut d’hygiène
  • Contamination alimentaire (viandes insuffisamment cuites, œufs, crustacés, fruits et légumes mal lavés.)

 

Personnes à risques et danger principal de la gastro-entérite

Environ 80% des patients guérissent en moins de 3 jours. Il existe des personnes plus à risques, il s’agit principalement :

  • Des enfants de moins de 5 ans
  • Des personnes âgées
  • Des insuffisants et transplantés rénaux
  • Des patients traités par immunosuppresseurs
  • Des patients traités par des corticoïdes

Les vomissements et les diarrhées entraînent des pertes de liquides parfois conséquentes pouvant provoquer une déshydratation. Les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement exposés à cette complication.
Un des moyens les plus simples pour évaluer si votre bébé est déshydraté: désinfectez votre doigt et placez-le dans la bouche de bébé. Si sa langue et les parois internes de ses joues sont sèches ou juste humides, attention, un traitement s’impose !

La prise en charge de la diarrhée repose donc sur un objectif principal: maintenir un état d’hydratation optimal ! En prévention, il faut boire régulièrement par petites gorgées, de l’eau, de la tisane ou encore du bouillon. Mais pour les nourrissons et les jeunes enfants, il faut recourir à des solutés de réhydratation orale vendus en pharmacie pour compenser au mieux les pertes en minéraux.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils et astuces pour éviter la gastro entérite lors d’une épidémie

Conseils et astuces pour éviter la gastro entérite lors d’une épidémie

  • Se laver systématiquement les mains à l’eau savonneuse ou avec une solution hydroalcoolique avant les repas, à la sortie des toilettes, …
  • Cuire les viandes suffisamment
  • Laver avec soin les fruits et les légumes
  • Eviter la rupture de la chaine du froid
  • Ne pas manger d’aliments exposés au soleil trop longtemps
  • Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur
  • Eviter au maximum le contact direct avec des personnes déjà malades
  • En voyage, éviter des consommer l’eau du robinet et les glaçons

Bibliographie pour le mal des transport

  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies. Ed J.O.M. 2014
  • Baudoux D, J. Kaibeck et A-F. Malotaux. Huiles végétales. Source de santé perles de beauté. Plus de 50 recettes pratiques. Ed J.O.M 2015
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Lefief A Le guide complet des huiles essentielles. Ed. ESI 2017



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

Partager ce contenu