Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Purifier et assainir l’air avec les huiles essentielles

En hiver les journées et les nuits deviennent glaciales. Pour ne pas prendre froid et trop refroidir vos pièces, difficile parfois de dormir la fenêtre ouverte, ou d’aérer toute la maison. Les microbes restent donc dans l’air de la maison car celui-ci n’est pas renouvelé. Le risque de tomber malade s’amplifie !!! Nous vous proposons dans ce dossier quelques synergies d’huiles essentielles assainissantes et purifiantes pour votre maison. Certaines vont aussi booster vos défenses immunitaires, apaiser les enfants avant le coucher ou enlever les mauvaises odeurs. Nous vous donnerons également des conseils généraux sur la diffusion d’huiles essentielles et vous expliquerons comment choisir au mieux votre diffuseur d’huiles essentielles en fonction de vos besoins.

Purifier et assainir l’air avec les huiles essentielles


 


   Les recettes express   

Assainir l’air en diffusant une synergie d’huiles essentielles purifiante et immunostimulante

Assainir l’air en diffusant une synergie d’huiles essentielles purifiante et immunostimulante

Stimulante immunitaire grâce à l’huile essentielle de ravintsara, c’est aussi une synergie très anti-infectieuse et désinfectante atmosphérique.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de ravintsara 20 gouttes
  • Huile essentielle de palmarosa 15 gouttes
  • Huile essentielle de pin sylvestre 15 gouttes
 

Préparation : Préparez la synergie dans un flacon codigouttes.

Précautions :Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 12 ans ou en cas de cancer hormono-dépendant ou de mastose. Attention ce mélange est dermocaustique : ne pas appliquer sur la peau. Respecter les dosages préconisés.

Comment l'utiliser ?

Diffusez 6 gouttes du mélange dans un diffuseur à nébulisation ou à ultrasons dans les pièces de vie 30 minutes, maximum 3 fois par jour.
Spray anti acarien, purifiant, assainissant aux huiles essentielles, pour coussins, tapis et textiles

Spray anti acarien, purifiant, assainissant aux huiles essentielles, pour coussins, tapis et textiles

Anti acariens, antipuces, purifiant, assainissant, pour tous types de textiles grâce à l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), ce spray enlève également les odeurs de tabac (citronnelle de java) et lutte contre certains champignons (palmarosa).

Ingrédients :

  • Huile essentielle de tea tree 30 gouttes
  • Huile essentielle de citronnelle de Java 30 gouttes
  • Huile essentielle de palmarosa 20 gouttes
  • Alcool blanc 20ml
  • Eau minérale (ou filtrée) 75ml
 

Préparation : Préparez le mélange dans un flacon spray de 100ml.

Précautions :Respecter les dosages préconisés. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans. Ce mélange est dermocaustique : ne pas appliquer sur la peau.

Comment l'utiliser ?

Vaporisez à 30cm des tissus (coussins ou tapis) à désinfecter ou à désodoriser. Attention : ce mélange peut faire des tâches sur les couleurs claires et les tissus fragiles -> toujours faire un test sur un endroit peu visible !!
Purifier l’air avec des huiles essentielles : diffusion assainissante et anti mauvaises odeurs (tabac, cuisine…)

Purifier l’air avec des huiles essentielles : diffusion assainissante et anti mauvaises odeurs (tabac, cuisine…)

Désinfectant atmosphérique, cette synergie d’huiles essentielles à diffuser combattra également de nombreuses mauvaises odeurs (tabac, poubelles...)

Ingrédients :

  • Huile essentielle de citron 30 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang 5 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné 20 gouttes
 

Préparation :Préparez la synergie dans un flacon codigouttes.

Précautions :Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Attention ce mélange est dermocaustique et phototoxique : ne pas appliquer sur la peau. Respecter les dosages préconisés.

Comment l'utiliser ?

Diffusez 6 à 8 gouttes du mélange dans un diffuseur à nébulisation ou à ultrasons dans les pièces de vie 30 minutes.
Huiles essentielles pour les chambres d’enfants : synergie purifiante et apaisante à diffuser

Huiles essentielles pour les chambres d’enfants : synergie purifiante et apaisante à diffuser

Apaisante grâce au bois de Hô, elle stimulera les défenses immunitaires de vos boutchous (ravintsara) et aidera même en cas de petit rhume ou problème respiratoire déclaré (eucalyptus radié).

Ingrédients:

  • Huile essentielle de ravintsara 20 gouttes
  • Huile essentielle de Bois de Hô 25 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié 10 gouttes
 

Préparation :Préparez la synergie dans un flacon codigouttes.

Précautions :Respecter les dosages et mode d’utilisation préconisés. L’huile essentielle de bois de Hô peut être potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 an.

Comment l'utiliser ?

Placez 3 gouttes de votre préparation dans un diffuseur pour enfant (diffusion discontinue et adaptée à un petit espace) et laissez diffuser AVANT le coucher (ne pas laisser le diffuseur fonctionner toute la nuit).

Contre-indications:

Ces synergies ne doivent pas être utilisées  chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans (sauf indications particulières).  
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.


   Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Il existe 3 types principaux de diffuseurs d’huiles essentielles: les diffuseurs par nébulisation, les diffuseurs à ultrasons et les diffuseurs par chaleur douce.

  • Diffusion d’huiles essentielles PURES par nébulisation: ce type de diffusion est basé sur le principe physique de l’effet venturi. Sans rentrer dans trop de détails, grâce à la forme de la verrerie du diffuseur, les huiles essentielles pures sont accélérées et dispersées sous forme de très fines particules qui sont ensuite diffusées dans l’air ambiant. C’est le système de diffusion optimale car les huiles essentielles sont diffusées pures et ne sont ni diluées ni chauffées. Ces diffuseurs sont assez chers, ils sont par contre très puissants, couvrent une grande surface de diffusion (jusque 100m2) et sont très esthétiques. Ce sont les diffuseurs les plus adaptés pour profiter totalement des bienfaits de vos huiles essentielles.
  • Diffuseur à ultrasons (eau + huiles essentielles): De loin les plus vendus. Une «pastille» à ultra-sons est fixée au fond du diffuseur. On y verse de l’eau et des huiles essentielles. Ensuite, les vibrations émises par les ultrasons vont former une «brume froide» qui emportera avec elle les huiles essentielles. Moins chers que les diffuseurs à nébulisation, ils sont également très esthétiques grâce à la brume qu’ils génèrent. Ils sont très efficaces sur une surface moindre (50m2 max) que les diffuseurs à nébulisation. Pour l’utilisation thérapeutique, la nébulisation reste le mieux, mais ceux-ci tiennent également la distance.
  • Diffusion par chaleur douce : la plus simple des techniques : une chaleur douce (inférieure à 40°C) va chauffer les huiles essentielles et aider à leur diffusion. Très robustes, peu chers et parfaitement silencieux, ils sont cependant bien moins efficaces que les deux modes de diffusion ci-dessus et ne couvrent pas de grands espaces. Pour une diffusion thérapeutique, préférez les deux types de diffuseurs ci-dessus.

NOTE : Des variantes de la diffusion à ultrason existent. On peut citer les diffuseurs-brumisateurs : ce sont aussi des diffuseurs qui fonctionnent sur le principe des ultrasons, ils diffusent cependant une brume plus abondante et sont très appréciés pour leur coté design. Cette brume sort du diffuseur par un large orifice et se répand dans la pièce pour une ambiance des plus relaxante.

Ces diffuseurs existent aussi en mode « nomade », fonctionnant tantôt à l’énergie solaire, tantôt branchés sur un ordinateur par un port USB voire même rechargeables avec une batterie.

A côte de ces 3 grands modes de diffusion, il existe également les diffuseurs par ventilation, beaucoup moins fréquents. Des huiles essentielles sont déposées sur un buvard à travers lequel passe un souffle d’air. Ils sont portables et allient une technologie simple et un prix abordable. Ils sont par contre peu efficaces, peu puissants et ont besoin de buvard, c’est à dire un matériel jetable pour fonctionner.
Des galets ou des fleurs en plâtre ou en pierre sur lesquels vous déposez des huiles essentielles sont aussi appréciés pour leur petits prix et leur côté très pratique. Parfaits pour un petit cadeau et pour diffuser une odeur agréable dans la maison, ils sont cependant insuffisants pour un usage thérapeutique ou pour un grand espace.

Pour terminer, n’oubliez pas que les brûles parfums où l’huile essentielle est déposée et chauffée par la chaleur d’une bougie sont, certes, appréciés pour une ambiance hivernale et une bonne odeur dans la maison mais ne sont en aucun cas conseillés avec les huiles essentielles. Les composés provenant d’une huile essentielle chauffée à haute température sont inutiles d’un point de vue thérapeutique et peuvent même être toxiques à l’inhalation.

    Les meilleures huiles essentielles à diffuser pour purifier et assainir l’air    

 

Voici 5 huiles essentielles, sures et faciles d’utilisation en diffusion pour purifier, assainir et désinfecter l’air ambiant. Elles peuvent être diffusées seules ou en synergie aux dosages indiqués:

 

 

Huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris):


Propriétés : très désinfectant et purifiant aérien, c’est également un bon tonique général, un décongestionnant et un apaisant de la sphère respiratoire.

Utilisations : en synergie à diffuser sa concentration sera de 20-60%. Peut aussi être diffusé seule.

Précautions : l’huile essentielle de pin sylvestre est dermocaustique: à diluer dans une huile végétale avant application cutanée. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 12 ans ou en cas de cancers hormono dépendants ou de mastose.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Citron (Citrus limon):


Propriétés : très antiseptique atmosphérique, elle est aussi un puissant désodorisant et permet de diluer d’autres huiles essentielles plus chères lorsqu’elle est associée en synergie.

Utilisations : en synergie à diffuser sa concentration sera de 20- 80%. Peut aussi être diffusé seule.

Précautions : elle est dermocaustique et phototoxique : pas d’exposition au soleil après un usage local et ne pas appliquer pure sur la peau (concentration maximum de 3% en dilution dans une huile neutre). La prise concomitante d’anticoagulants et de l’huile essentielle de citron est déconseillée. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia):


Propriétés : antibactérien puissant à large spectre en usage oral ou en diffusion. Il est utile pour toute période d’épidémie hivernale. Bon désinfectant (antipuces, anti acariens...) pour tissus, tapis et coussins.

Utilisations : en synergie à diffuser sa concentration sera de 20- 60%. Peut aussi être diffusé seule.

Précautions : ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisii):


Propriétés : bon antiseptique atmosphérique, sa diffusion peut aussi aider en cas de boulimie ou de fringale comme coupe faim. Comme pour le citron, cette essence permet de diluer d’autres huiles essentielles plus chères dans des synergies.

Utilisations : en synergie à diffuser sa concentration sera de 20- 80%. Peut aussi être diffusé seule.

Précautions : ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 8 ans. L’huile essentielle de pamplemousse est dermocaustique et Photosensibilisante : à diluer dans une HV avant utilisation cutanée, ne pas s’exposer au soleil dans les 6h qui suivent l’utilisation.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamonum camphora CT cinéole):


Propriétés : très bon antiviral, il désinfecte et assainit l’air ambiant et protège en période d’épidémies hivernales. Convient, en diffusion, pour prévenir des affections hivernales de toute la famille (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) tant que les dosages et types de diffuseurs sont adaptés. Aide aussi à l’endormissement des personnes anxieuses.

Utilisations: en synergie à diffuser sa concentration sera de 20-60%. Peut aussi être diffusé seule.

Précautions : ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant, les personnes asthmatiques et les enfants de moins de 8 ans en usage oral.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils généraux sur la diffusion d’huiles essentielles

Conseils généraux sur la diffusion d’huiles essentielles

  • Toujours utiliser en diffusion des huiles essentielles 100% pures et naturelles.
  • Toujours se renseigner sur les conditions d’utilisation d’une huile essentielle.
  • Certaines huiles essentielles ne conviennent pas pour la diffusion. Il ne suffit donc pas que l’huile essentielle possède la propriété que vous recherchez (tonifiante, apaisante...), encore faut-il qu’elle soit « diffusable ».
  • Toujours faire attention aux personnes asthmatiques et allergiques lors de la diffusion d’huiles essentielles.
  • La majorité des huiles essentielles sont déconseillées en diffusion aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
  • Les animaux domestiques et en particulier les chats, peuvent être sensibles à la diffusion d’huiles essentielles. Pensez-y !
  • Toujours garder à l’esprit qu’au-delà des odeurs et senteurs des huiles essentielles, celles-ci ont aussi de puissantes propriétés et peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées.
  • Ne jamais brûler une huile essentielle sur un brûle parfum ou dans un récipient sur une bougie. Les propriétés de l’huile seraient alors complètement dénaturées et la chaleur peut produire des composés potentiellement toxiques à l’inhalation.
  • Pour un usage habituel à la maison, diffuser 30 min le matin et 30 min le soir est suffisant.
  • Que ce soit pour assainir l’air ou pour aider à l’endormissement, toujours diffuser les huiles essentielles dans la chambre avant le coucher et ne pas laisser la diffusion toute la nuit (surtout dans une chambre d’enfants).
  • Lorsqu’il s’agit de diffuser dans une chambre d’enfants : utiliser un diffuseur adapté. La puissance est souvent réduite et la diffusion discontinue. La capacité du diffuseur est également diminuée et est adaptée aux diffusions dans de petits espaces (10-20m2).

Bibliographie

  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies. Ed J.O.M. 2014
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie La diffusion. Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer. Ed J.O.M. 2013
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Faucon M. Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : les huiles essentielles. Fondements et aide à la prescription. Ed. Sang de la Terre 2017
  • Lefief A Le guide complet des huiles essentielles : se soigner avec l’aromathérapie. Ed. ESI 2017



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Traiter la gastro-entérite avec des huiles essentielles et remèdes naturels

    De la simple crampe abdominale aux vomissements, de la fièvre à la diarrhée, les symptômes de la gastro entérite sont multiples. Notre dossier détaille causes, symptômes, contagiosité, personnes à risque + nos 4 recettes à base d’huiles essentielles

  • Prévenir, traiter et soigner la grippe avec les huiles essentielles

    Nos remèdes simples, 100% naturels et efficaces pour prévenir, traiter et soigner la grippe et ses symptômes avec les huiles essentielles. Les symptômes les plus répandus sont : fièvre, écoulements nasals, maux de gorge, douleurs musculaires...

  • Traiter la toux sèche avec les huiles essentielles

    La toux sèche irrite, dérange, épuise. La toux sèche est très différente de la toux grasse. Ce dossier vous aidera à bien identifier votre type de toux et vous proposera les remèdes les plus adaptés à base d'huiles essentielles et de plantes.

  • Les huiles essentielles contre la toux grasse

    Traiter la toux grasse et prévenir son apparition avec les huiles essentielles. La toux grasse n’est pas une maladie, mais un symptôme, une réaction à un problème généralement lié au système respiratoire (bronchites, virus, infections, grippe…).

Partager ce contenu