Huile essentielle de Palmarosa BIO (AB)

star star star star star_half 4.9/5
- 346 avis
Huile essentielle de Palmarosa BIO
Huile essentielle de Palmarosa BIO
Volume
2,18 €
TTC
En stock

Célèbre dans de nombreux déodorants naturels, l’huile essentielle de palmarosa aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive. Elle est idéale en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux gras puisqu’elle diminue la production de sébum.

Lire la suite Masquer
I168

Fiche technique

categorie
HE
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux et cuir chevelu gras
Pellicules
Racines grasses, pointes sèches
TYPE DE PEAU
Peaux grasses
Peaux mixtes
Peaux à problèmes, acnéiques
DIFFUSION, INHALATION
OUI
ODEUR
Caractéristique
Fraiche
Rosée
PROPRIETES BEAUTE
Astringent, ressere les pores
Parfumant
Purifiant
Séborégulateur
AIDE EN CAS DE…
Acné, boutons
Mycoses cutanées
Mycoses unguéales
Pellicules
Rhume, nez bouché, nez qui coule
Toux grasse
Transpiration excessive

Références spécifiques

ean13
3760233603450
Nos engagements qualité

Toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.

Les points forts de l'huile essentielle de palmarosa

  • Pour la beauté des peaux et cheveux gras
  • Problèmes de peaux
  • Transpiration et mauvaises odeurs

Célèbre dans de nombreux déodorants naturels, l’huile essentielle de palmarosa aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive. Elle est idéale en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux gras puisqu’elle diminue la production de sébum.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.


Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.

Note de notre pharmacien

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Principalement utilisée en usage cutané, l'huile essentielle de palmarosa est très utile et très efficace en cas de transpiration excessive, de peau grasse, de cuir chevelu gras et de pellicules. Elle est d'ailleurs fréquemment incorporée dans la formulation de déodorants naturels. Elle peut également être utilisée en synergie avec le géranium bourbon dans la formulation de crèmes visage pour atténuer la production de sébum et donner de l'éclat aux peaux ternes. Attention ! Cette huile essentielle est strictement interdite en cas de grossesse : puissante utérotonique, elle favorise les contractions de l'utérus et un usage régulier pourrait engendrer un accouchement prématuré. Uniquement sous supervision médicale, elle peut par contre être utilisée le jour de l'accouchement, pendant le travail, pour aider la future maman en synergie avec l'huile essentielle de sauge sclarée (également strictement interdite à tout autre moment de la grossesse).

Fiche d'identité de l'huile essentielle de palmarosa

Nom botanique : Cymbopogon martinii var.motia
Partie de la plante utilisée : parties aériennes
Origine : Asie du sud-est
Couleur : jaune à orangé
Odeur : rosée, caractéristique
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Poaceae
Rendement : environ 0,17%. Cela signifie qu’il faut environ 580 kg de parties aériennes de palmarosa pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de palmarosa. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.

Afficher la suiteMasquer

Notions historiques

L’huile essentielle de palmarosa, aux douces notes rosées, était fréquemment utilisé pour falsifier celle de rose de Damas, bien plus précieuse et onéreuse.
  • Dans le bain

L'huile essentielle de palmarosa dans le bain

Huile de bain

Mélangez 25 ml d'huile de rose musquée, 50 ml d'huile d'amande douce et 25 ml d'huile d'avocat. Ajoutez à ce mélange 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et 20 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Versez 10 ml de cette préparation dans votre bain sous le jet d'eau qui coule. Pour un effet apaisant, vous pouvez également imbiber une poignée de sel d'Epsom avec cette huile et incorporez le mélange ainsi réalisé à votre bain avant d'y entrer.

L’huile essentielle de palmarosa par voie cutanée

Transpiration des pieds

Préparez une huile de traitement à base de 20 ml d'huile végétale de noisette ou de jojoba (peu grasses et pénétrantes), 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et 8 gouttes d'huile essentielle de menthe verte. Après la douche, séchez-vous parfaitement les pieds puis massez-les avec 6 à 8 gouttes de ce mélange jusqu'à une absorption complète.

L’huile essentielle de palmarosa pour les cheveux

Solution biphasée avant shampoing

Préparez une solution biphasée avant shampoing à base de 15 ml d'huile végétale d'argan, 35 ml d'hydrolat de sauge, 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 3 gouttes d'huile essentielle de bay saint Thomas, 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 3 gouttes d'huile essentielle de cade. Secouez énergiquement avant chaque utilisation. Vaporisez sur cheveux humides ou secs en insistant sur le cuir chevelu (en faisant attention de ne pas vaporiser en direction des yeux), massez doucement pour faire pénétrer la synergie, laissez agir 15 minutes puis réalisez un shampooing doux. Rincez et séchez.

Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de palmarosa en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :

Utilisations de l’huile essentielle de palmarosa

OUI done
En inhalation
Par voie cutanée
En usage cosmétique
Pour m’aider à équilibrer mes chakras
DÉCONSEILLÉE close
En diffusion
En cuisine
En olfactothérapie, pour gérer mes émotions
Pour entretenir ma maison

Nos critères de sélection pour l’huile essentielle de palmarosa

Chémotype de l’huile essentielle de palmarosa

Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :

  • Le type de molécules aromatiques (=principe actif) qu’elle contient
  • La concentration de ces molécules aromatiques

Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de palmarosa ses vertus les plus efficaces.

Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de palmarosa et vous garantir une efficacité irréprochable.

Tous nos lots d’huile essentielle de palmarosa respectent le chémotype idéal ci-dessous

Monoterpénols
géraniol (60-84%)
Esters
géranyle acétate ((3-20%)
Sesquiterpènes
béta-caryophyllène (0-4%)
Monoterpènes
trans béta ocimène (0-5%)

Caractéristiques physico-chimiques de l’huile essentielle de palmarosa

Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de palmarosa que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.

Une huile essentielle de palmarosa pure et naturelle dispose des propriétés physico-chimiques suivantes :

Densité (à 20°C)
entre 0,88 et 0,93
Indice de réfraction (à 20°C)
entre 1,46 et 1,48
Pouvoir rotatoire (à 20°C)
-3° à +3°
Point éclair
100°C

Critères organoleptiques de l’huile essentielle de palmarosa

Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de palmarosa pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.

Une huile essentielle de palmarosa doit être conforme aux critères suivants

Aspect : liquide
Couleur : jaune à orangé
Odeur : rosée, caractéristique

Synergie à base d'huile essentielle de palmarosa

Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.

Synergies « beauté de la peau » 

Tea tree Géranium d’Égypte Géranium bourbon Bois de rose Lavande vraie

Synergies « beauté des cheveux » 

Romarin à cinéole Ylang-ylang Citron

L’huile essentielle de palmarosa s’associe à merveille avec certaines plantes (phytothérapie) :

Levure de bière Huile d’onagre Ortie Carotte

Chakras et huile essentielle de palmarosa

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de palmarosa nous aiderait à équilibrer le 3ème CHAKRA ou CHAKRA du plexus solaire (MANIPURA).

Ce chakra, situé dans le bas des côtes et au milieu de l’abdomen selon les anciens écris indous, serait représenté par une glande, le pancréas qui influence notamment le métabolisme des sucres et la glycémie. Ce serait le chakra où se manifestent les tensions émotionnelles et intellectuelles : trac, stress dû à un examen ou à la scène, peur d’un entretien professionnel ou d’un rendez-vous médical.

Un « mal d’estomac » de stress serait typique d’un affaiblissement de ce 3ème chakra. Si ce chakra est fort, vous vous sentez en confiance face aux évènements, vous n’avez pas peur d’affronter les obstacles.

SAHASRARA

Stockage de l’huile essentielle de palmarosa

Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de palmarosa

Public cible

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.

Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.

Utéro tonique : ne JAMAIS utiliser pendant la grossesse.

Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.

Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).


Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles

Ne pas confondre l'huile essentielle de palmarosa avec …

Il existe de nombreuses espèces de citronnelles : ce sont toutes des plantes herbacées (ressemblant à des herbes) de relativement grande taille , du genre « Cymbopogon »dont fait partie l’huile essentielle de palmarosa. L’ensemble des citronnelles sont semblables tant d’un point de vue botanique que d’un point de vue de leur composition. En effet, elles contiennent toutes des aldéhydes terpéniques (citronellal) et des monoterpénols (citronellol et géraniol) en quantités variables. Plus une citronnelle contient d’aldéhydes terpéniques, moins elle contient de monoterpénols ; et la réciproque est également vraie. Toutes les citronnelles possèdent cette odeur caractéristique du citronellal à l’exception du palmarosa, dont l’odeur plus légère, s’explique par la faible concentration en cette molécule.

Il ne faut pas confondre le palmarosa avec :

  • La verveine des indes (Cymbopogon citratus)
  • Le lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
  • La citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)
  • La citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus)