




Distillée à partir des feuilles de l’oranger amer, l’huile essentielle de petit grain bigarade est idéale en cosmétique pour la beauté des peaux et des cheveux gras. En diffusion ou par voie orale, elle favorise la détente et contribue au bon équilibre nerveux.
Lire la suite MasquerToutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Distillée à partir des feuilles de l’oranger amer, l’huile essentielle de petit grain bigarade est idéale en cosmétique pour la beauté des peaux et des cheveux gras. En diffusion ou par voie orale, elle favorise la détente et contribue au bon équilibre nerveux.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.
Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.
Nom botanique : Citrus aurantium var. amara
Partie de la plante utilisée : feuilles
Origine : Paraguay
Couleur : jaune pâle à brun jaune
Odeur : fraîche, hespéridée, amère, rappelant la fleur d’oranger
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Rutaceae
Rendement : de 0,05 à 0,1%. Cela signifie qu’il faut 1000 à 2000 kg de feuilles d’oranger amer pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de petit grain bigarade. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.
Mélange pour votre diffuseur d'huiles essentielles : 4 gouttes d'HE de petit grain bigarade, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine. A diffuser dans votre chambre 1 heure avant le coucher. Ne pas diffuser pendant le sommeil.
Mélange pour votre diffuseur d'huiles essentielles : 3 gouttes d'HE de petit grain bigarade, 2 gouttes d'huile essentielle de verveine (ou de listée citronnée) et 3 gouttes d'huile essentielle de ravintsara. A diffuser 3 fois par jour maximum pendant 30 minutes dans les pièces de vie.
Mélangez bien dans une cuillère de miel 1 goutte d'HE de petit grain avec 1 goutte d'huile essentielle de bois de rose (ou de verveine). A prendre le matin pendant 4-5 jours.
Dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de noyau d'abricot, versez 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles, 2 gouttes d'HE de petit grain, 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce et 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Mélangez cette synergie avec une poignée de sel d'Epsom. Ajoutez le mélange sous le jet d'eau chaude de votre bain, juste avant d'y pénétrer.
Ajoutez 5 gouttes d'HE de petit grain bigarade dans votre pot de crème de jour (5 gouttes pour 50 ml de crème) pour traiter les problèmes de peau grasse. Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade à votre dose de shampoing pour traiter les cuirs chevelus regraissant vite.
L’olfactothérapie consiste à utiliser certaines odeurs et parfums des huiles essentielles pour agir sur nos émotions afin, le plus souvent de calmer ou de stimuler, de libérer et réguler nos émotions. L’olfactothérapie repose sur la capacité que possèdent certaines fragrances à stimuler notre inconscient et notre mémoire et ainsi à agir sur notre sphère émotionnelle.
En olfactothérapie, l’huile essentielle de petit grain bigarade est reconnue pour :
Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de petit grain bigarade en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :
Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :
Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de petit grain bigarade ses vertus les plus efficaces.
Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de petit grain bigarade et vous garantir une efficacité irréprochable.
Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de petit grain bigarade que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.
Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de petit grain bigarade pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.
Aspect : liquide
Couleur : jaune pâle à brun jaune
Odeur : fraiche, hespéridée, amer, rappelant la fleur d’oranger
Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.
Orange douce Mandarine Lavande vraie Marjolaine à coquilles Camomille romaine Lavandin
Tea tree Lavande vraie Palmarosa
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de petit grain bigarde nous aiderait à équilibrer le 7ème CHAKRA ou CHAKRA coronal (SAHASRARA).
En sanskrit, le mot SAHASRARA signifie « qui a mille pétales », faisant référence au lotus, symbole de l’illumination. Ce chakra, situé au sommet de la tête selon les anciens écris indous, serait représenté par une glande, l’épiphyse, responsable notamment de la synthèse de la mélatonine, qui régule notre sommeil et autres rythmes biologiques.
Ce chakra possèderait le plus haut niveau d’énergie spirituelle et vous relierait au divin, ou à l’Esprit. Pour enrichir ce chakra, il serait d’abord impératif que les autres chakras se portent bien. Des migraines, maux de têtes, des cauchemars récurrents seraient le signe d’un affaiblissement de ce chakra.
Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.
Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).
L’huile essentielle de petit grain bigarade, aussi appelé petit grain bigaradier, (Citrus aurantium var.amara) provient des feuilles de l’oranger amer. Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles de l’oranger amer. Elle ne doit pas être confondue avec deux autres huiles essentielles ayant le même nom latin mais issues de parties différentes de la plante : le néroli (provenant des fleurs) et l’oranger amer (provenant du zeste du fruit).
Le terme « petit grain » signifie, en aromathérapie, que l’huile essentielle est issue des feuilles d’un arbre ou arbuste qui produit des agrumes. Dire simplement « huile essentielle de petit grain » n’a aucun sens, même si le petit grain bigarade est le plus connu des « petit grain ». Il faut ajouter l’espèce dont il est issu, ici « bigarade » car l’huile essentielle est issue des feuilles du bigaradier aussi appelé oranger amer. Il existe d’autres « petit grain » comme le petit grain mandarine ou le petit grain citron, tous deux issus des feuilles du mandarinier ou du citronnier respectivement.