Protéines de Riz hydrolisées

Protéines de Riz hydrolisées

La protéine de riz est un actif beauté très efficace, idéale pour revitaliser les cheveux secs, abîmés ou sans volume. Ses propriétés nourrissantes et fortifiantes redonnent de la résistance et de la texture aux fibres capillaires. Les protéines de riz jouent également un rôle dans l'hydratation de la peau et sont reconnues pour leurs effets et bienfaits adoucissants et assouplissants (elles sont également très appréciées pour la réalisation de soins anti-âge).
Pour qui : cheveux secs et abîmés, cheveux ternes, cheveux cassants, peaux sèches, peaux matures…
Pour quoi : savons, soins hydratants, soins capillaires, soins anti-âge

Volume
1,33 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.8/5
- 172 avis
I042

Fiche technique

categorie
Actif
Actif cheveux
Actif peau

Références spécifiques

ean13
3760233601180

Les protéines de riz, propriétés et utilisation :

A QUOI SERT LA PROTÉINE DE RIZ ?

Extraite des grains de riz dont la composition est un véritable cocktail d'actifs et d'antioxydants (glucides complexes, protéines, acides gras, vitamines E & B, fibres, minéraux, etc...), la protéine de riz offre de nombreuses propriétés et bienfaits au service de votre beauté. Incorporée dans vos soins capillaires, elle livre ses vertus hydratantes & gainantes, elle renforce la fibre capillaire et apporte du volume et de la tenue à vos cheveux. Elle favorise également la mobilité des écailles, facilitant ainsi le coiffage tout en évitant la déshydratation (une fois en place, les écailles de la fibre capillaire reforment une barrière beaucoup plus efficace). Incorporée dans vos soins pour la peaux, la protéine de riz est un excellent actif hydratant et émollient (adoucit la peau).

Le saviez-vous : en Asie, certaines femmes utilisent l'eau de cuisson du riz pour se rincer les cheveux afin de les rendre brillants et lisses.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DES PROTÉINES DE RIZ

  • Améliore et maintient l'hydratation : de la peau et de cheveux
  • Donne du volume à la fibre capillaire et facilite le coiffage
  • Apporte douceur et souplesse à la peau
  • Redonne de la souplesse au cheveux cassants
  • Limite la déshydratation des cheveux secs

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Peaux sèches à très sèches
  • Peaux matures
  • Cheveux ternes et plats
  • Cheveux secs, fourchus et abîmés
  • Cheveux cassants
  • Cheveux fins

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Hydrolyzed Rice Protein
Origine : végétale
Provenance : Allemagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide ambré peu visqueux
Densité : 1,1
pH : 4,3
Point éclair : >101°C
Odeur : caractéristique

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER LES PROTÉINES DE RIZ DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter dans la phase aqueuse de préférence en fin de formulation

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 1 à 5 % du poids total de vos préparations.
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de protéines de riz à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de protéines de riz] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de protéines de riz dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de protéines de riz = 3 x 50 / 100 = 1,5 g (soit environ 1,4 ml)

LES PROTÉINES DE RIZ, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxProduits d'hygiène maison
  • Savons et pains surgras sans savon : pour le corps
  • Shampooing et après-shampooings
  • Soins capillaires pour cheveux secs et fragiles
  • Masques réparateurs pour cheveux abîmés
  • Soins hydratants : pour le corps ou le visage
  • Soins anti-âge
  • Crèmes visage et corps
  • Laits hydratants
  • Soins hydratants après soleil

LES PROTÉINES DE RIZ POUR LA PEAU– EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Les protéines de riz embellissent la peau en l'hydratant et en lui redonnant de la souplesse et de la douceur.

Les synergies à base de plantesCrème anti-âge pour le visage : Dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale d'onagre et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de rose, 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 1,5 ml de phytokératine, 0,5 ml de protéines de riz et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le soir et/ou le matin.
Les synergies à base de plantesSavon solide exfoliant : Dans un bol, faites fondre au bain-marie à feu doux 100 g de base de savon "melt and pour" et 10 g de poudre de pépins de fraises. Une fois le savon liquéfié, retirez le bol du feu et ajoutez 5 ml d'huile végétale de cameline, 15 gouttes d'huile essentielle de patchouli et 2,5 ml de protéines de riz. Mélangez délicatement afin d'obtenir une préparation bien homogène. Coulez ensuite votre préparation dans un moule. Laissez durcir votre savon environ deux heures avant de le démouler puis laissez-le sécher 24 heures avant utilisation. S'utilise comme un savon classique pour le corps.

LES PROTÉINES DE RIZ POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Utilisées dans les soins capillaires, les protéines de riz rendent les cheveux souples et volumineux. Elles prennent particulièrement soin des cheveux secs, ternes, cassants et abîmés.

Les synergies à base de plantesShampooing volumateur : Faites fondre au bain-marie 90 ml de base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 65 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale puis mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 2.5 ml de cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’isocide. Bien mélanger. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de baobab, 5 gouttes de vitamine E et 40 gouttes d’huile essentielle d'Ylang ylang. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez dans un flacon. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Appliquez sur vos cheveux mouillés, massez puis rincez. Peut s'utiliser quotidiennement.
Les synergies à base de plantesAprès-shampooing pour cheveux ternes : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 12 ml d'huile végétale de macadamia, 2,5 ml de cétiol, 10 ml de phytokératine, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, 30 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 ml de protéines de riz. Mélangez et transférez dans un pot ou un flacon de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides, laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.