Huile essentielle de Pin Sylvestre des Alpes BIO (AB)

star_border star_border star_border star_border star_border 0/5
- 0 avis
  • Nouveau
Huile essentielle de Pin Sylvestre des alpes BIO
Volume
4,64 €
TTC
En stock

Produite de manière responsable et locale, notre huile essentielle de pin sylvestre des Alpes est obtenue grâce à la distillation des aiguilles et rameaux de conifères récupérés de l’exploitation forestière des Alpes françaises. Elle est distillée dans la Drôme dans les 24h suivant la récolte. Les matières non exploitables sont revalorisées en Biomasse en partenariat avec la Compagnie intercommunale de Chauffage de Grenoble.

Lire la suite Masquer
K1695

Fiche technique

categorie
HE
HE aroma
DIFFUSION, INHALATION
OUI
ODEUR
Boisée
Forte
Herbacée
PROPRIETES BEAUTE
Parfumant
Purifiant
AIDE EN CAS DE…
Cellulite
Douleurs musculaires
Fatigue, épuisement physique et mental
Inconforts articulaires
Jambes lourdes
Torticolis
Toux grasse
Varices
Virus hivernaux

Références spécifiques

ean13
3663479008440
Nos engagements qualité

Toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.

Les points forts de l'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

  • Assainissant aérien hors pair
  • Idéale en hiver
  • Odeur boisée agréable

Produite de manière responsable et locale, notre huile essentielle de pin sylvestre des Alpes est obtenue grâce à la distillation des aiguilles et rameaux de conifères récupérés de l’exploitation forestière des Alpes françaises. Elle est distillée dans la Drôme dans les 24h suivant la récolte. Les matières non exploitables sont revalorisées en Biomasse en partenariat avec la Compagnie intercommunale de Chauffage de Grenoble.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.


Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.

Note de notre pharmacien

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Pensez à l’huile essentielle de pin sylvestre pour diminuer les mauvaises odeurs de cuisson, de déchets ou de tabac ! Elle agira alors en synergie avec les huiles essentielles de citronnelle de java ou de géranium bourbon.

Fiche d'identité de l'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Nom botanique : Pinus sylvestris
Partie de la plante utilisée : aiguilles
Origine : France
Couleur : incolore à jaune pâle
Odeur : térébenthinée, montante, citronnée
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Pinaceae
Rendement : 0,4 à 1%. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est élevé, plus l’huile essentielle sera bon marché.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger durablement une huile essentielle dans l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.

Afficher la suiteMasquer

Notions historiques

Déjà à l’époque de la Grèce antique, certaines espèces de pin étaient sacrées et nul n’avait le droit de les couper. Certaines divinités de la mythologie étaient d’ailleurs souvent représentées couronnées de pin. Hippocrate et Théophraste, disciple d’Aristote, parlaient déjà dans leurs traités, des nombreuses propriétés thérapeutique du pin.
  • En diffusion

L'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes en diffusion

Mauvaises odeurs

Mélange pour votre diffuseur d'huiles essentielles : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon avec 5 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre, 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin et 5 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée. A diffuser dans les pièces de vie pour atténuer les mauvaises odeurs de tabac, de déchets ou de cuisine.


Découvrir tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d'huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins

L'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes à la maison

Acariens, puces

Préparez le mélange suivant, dans un flacon de 100 ml équipé d'un pulvérisateur. 15 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre, 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java, 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d'huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas. Complétez avec environ 90 ml d'alcool de pharmacie (alcool pur à 90°). Vaporisez les zones à traiter (tapis, draps, canapés, rideaux...etc.). Il est également conseillé d'aérer au moins 1 heure par jour toutes vos pièces de vie.

L'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes pour l'hiver

Massage relaxant :

Pour faciliter la respiration en hiver, réalisez le mélange suivant dans un flacon codigoutte. 1 ml d'huile essentielle de pin sylvestre, 2 ml d'huile essentielle de citron vert, 2 ml d'huile essentielle de thym à linalol et 2 ml d'huile essentielle d'eucalyptus radié. Diffusez 6 à 8 gouttes de ce mélange 2 fois par semaine.

Propriétés de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :

Utilisations de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

OUI done
En inhalation
Par voie orale
Par voie cutanée
En diffusion
Pour m’aider à équilibrer mes chakras
Pour entretenir ma maison
DÉCONSEILLÉE close
En usage cosmétique
En cuisine
En olfactothérapie, pour gérer mes émotions

Nos critères de sélection pour l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Chémotype de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :

  • Le type de molécules aromatiques (=principe actif) qu’elle contient
  • La concentration de ces molécules aromatiques

Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes ses vertus les plus efficaces.

Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de pin sylvestre des Alpes et vous garantir une efficacité irréprochable.

Tous nos lots d’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes respectent le chémotype idéal ci-dessous

Monoterpènes (70-80%)
alpha-pinènes (20-45%), béta pinènes (1,9-33%), delta-3-carène (0,2-31%), Phellandrène (0,3- 10%), limonène, myrcène.
Esters terpéniques
acétate de bornyle.
Sesquiterpènes
béta-caryophyllène, longifolène.

Caractéristiques physico-chimiques de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de pin sylvestre des Alpes que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.

Une huile essentielle de pin sylvestre des Alpes pure et naturelle dispose des propriétés physico-chimiques suivantes :

Densité (à 20°C)
entre 0,85 et 0,87
Indice de réfraction (à 20°C)
entre 1,46 et 1,48
Pouvoir rotatoire (à 20°C)
-30° à 0°
Point éclair
40°C

Critères organoleptiques de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de pin sylvestre des Alpes pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.

Une huile essentielle de pin sylvestre des Alpes doit être conforme aux critères suivants

Aspect : liquide
Couleur : incolore à jaune pâle
Odeur : térébenthinée, montante, citronnée 

Synergie à base d'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.

Synergies en usage cutané 

Pamplemousse Cyprès Hélichryse italienne Genévrier Cèdre de Virginie

Synergies en diffusion 

Ravintsara Eucalyptus radié Tea tree Citron Niaouli Romarin à cinéole

Synergies pour l’hiver 

Ravintsara Eucalyptus radié Tea tree Citron Niaouli Romarin à cinéole

L’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes s’associe à merveille avec certaines plantes (phytothérapie) :

Marron d’inde Vigne rouge Reine des prés Échinacée Gelée royale et pollen Propolis Ail Ginseng Guarana Maca Gingembre Thé vert

Chakras et huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de pin sylvestre nous aiderait à équilibrer le 2ème CHAKRA ou CHAKRA Sacré (Swadhistana).

Il fait partie des 3 premiers chakras (chakra racine, sacré et du plexus solaire) qui ensemble, gèreraient la majorité de la physiologie de notre corps selon les anciens écris indous. Ce chakra situé au niveau du nombril, correspondrait à deux organes : les reins et les glandes surrénales. A savoir, ces glandes surrénales secrètent des hormones notamment l’adrénaline et le cortisol, indispensables dans notre gestion du stress.

Ce chakra agirait également sur le système urinaire (via les reins) et le système génital. Il serait indispensable pour la confiance en soi, son énergie étant attachée aux émotions ainsi qu’à nos relations avec les autres. Il contiendrait les émotions ressenties grâce à nos relations avec autrui tout au long de notre vie. Les relations avec la famille, les amis, les collègues pourraient soit enrichir soit appauvrir ce chakra.

SAHASRARA

Stockage de l’huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes

Public cible

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.

Dermocaustique : à diluer fortement dans une huile végétale quand utilisée par voie cutanée.

Évitez un usage prolongé.

Demandez conseil à un professionnel de la santé.

Déconseillée aux personnes épileptiques.

Déconseillée aux personnes âgées et hypertendues.

Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.

Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.

Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.


Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles

Ne pas confondre l'huile essentielle de pin sylvestre des Alpes avec …

Le genre « pinus » contient plus de 100 espèces de pins différentes ! Ils poussent dans différentes régions du globe et sont d’aspects plus ou moins semblables. Les huiles essentielles de pin possèdent des propriétés similaires mais non identiques.

Ne pas confondre Pinus sylvestris (Pin sylvestre) avec :

  • Pinus ponderosa (pin de Patagonie)
  • Pinus pinaster (pin maritime, pin des landes)
  • Pinus nigra corsica (pin larichio)

Ou avec d’autres « pin » qui ne sont pas du genre « pinus » comme le pin douglas (Pseudotsuga menziesii)