Recette de crème anti-âge nourrissante à l’acide hyaluronique
Un cocktail de 5 actifs anti-âge. L’acide hyaluronique aux propriétés... Voir
120 capsules d'huile de lin BIO
Pilulier en verre ambré
Nom botanique : Linum usitatissimum
Synonymes : lin usuel, lin de Riga
Famille : linacées
Partie utilisée : graines
Préparation : capsules de gélatine BIO contenant de l’huile de graines de lin
Cultivé/sauvage : agriculture biologique
L’huile de lin peut s’oxyder rapidement : à conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas consommer si l’huile possède une odeur désagréable.
Pour cette raison, les capsules d’huile utilisées par voie interne sont préférées à l’huile liquide, qui s’oxydera plus facilement.
Le lin ou Linum usitatissium est une plante annuelle originaire du Caucase dont la tige, fragile, cylindrique et dressée, mesure de 40 à 70 cm. Ses fleurs, bleu clair ou violettes, sont visible en juin-juillet. Le fruit est une capsule située dans la fleur, divisée en 10 lobes renfermant les graines, très riches en huile.
Ses graines regorgent d’acides gras essentiels, notamment d’omega-3 (acide gamma-linolénique) et sont utilisées à des fins médicinales. La tige, par contre est utilisée pour former un tissu fin et recherché.
La récolte du lin s’effectue à parfaite maturité. Les tiges sont arrachées, séchées et battues afin d’en détacher les graines qui seront pressées pour en extraire l’huile. Elle est cultivée notamment en Europe, en Argentine, au Maroc et en Inde.
Cultivé dès les premiers âges de l’humanité, le lin est l’une des plus vieilles fibres textiles utilisées. Ses premières traces datent de 36000 avant notre ère.
Son utilisation en médecine remonte à l’Egypte ancienne, il fut ensuite utilisé par les grecs, puis introduit dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.
Théophraste, dans son célèbre atlas de botanique « Histoire des plantes » vante les vertus médicinales du lin. Hippocrate le prescrivait également pour soigner certains maux.
Environ 4 siècles plus tard, le médecin et apothicaire grec Dioscoride, considéré comme le père de la pharmacologie, le prescrivit à son tour pour sa grande efficacité.
Sous Louis XIV, le chimiste Nicolas Lémery reconnait au lin des vertus encore différentes de celles qui étaient connues jusque là. De nos jours, le lin est toujours très utilisé pour son efficacité dans le traitement de troubles que la législation de nous permet pas de citer ici.
Bien que la capsule reste la forme la plus pratique, l'huile de lin est disponible sous d’autres formes :
L’huile de lin peut contenir des phytooestrogènes, il est donc déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnes ou familiaux de cancer du sein.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.