
Huile d'Argan BIO
L'huile végétale d'argan est incontournable lorsque l'on recherche de puissantes... Voir
120 capsules d'huile de lin BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Linum usitatissimum
Synonymes : lin usuel, lin de Riga
Famille : linacées
Partie utilisée : graines
Préparation : capsules de gélatine BIO contenant de l’huile de graines de lin
Cultivé/sauvage : agriculture biologique
Le lin ou Linum usitatissium est une plante annuelle originaire du Caucase dont la tige, fragile, cylindrique et dressée, mesure de 40 à 70 cm. Ses fleurs, bleu clair ou violettes, sont visible en juin-juillet. Le fruit est une capsule située dans la fleur, divisée en 10 lobes renfermant les graines, très riches en huile.
Ses graines regorgent d’acides gras essentiels, notamment d’omega-3 (acide gamma-linolénique) et sont utilisées à des fins médicinales. La tige, par contre est utilisée pour former un tissu fin et recherché.
La récolte du lin s’effectue à parfaite maturité. Les tiges sont arrachées, séchées et battues afin d’en détacher les graines qui seront pressées pour en extraire l’huile. Elle est cultivée notamment en Europe, en Argentine, au Maroc et en Inde.
Cultivé dès les premiers âges de l’humanité, le lin est l’une des plus vieilles fibres textiles utilisées. Ses premières traces datent de 36000 avant notre ère.
Son utilisation en médecine remonte à l’Egypte ancienne, il fut ensuite utilisé par les grecs, puis introduit dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.
Théophraste, dans son célèbre atlas de botanique « Histoire des plantes » vante les vertus médicinales du lin qui est alors utilisé contre la toux (grâce à son mucilage), la constipation, les furoncles, la peau sèche, les inflammations cutanées, etc... Hippocrate le prescrivait contre la sciatique, la goutte, ou comme antidouleur.
Environ 4 siècles plus tard, le médecin et apothicaire grec Dioscoride, considéré comme le père de la pharmacologie, le prescrit pour son efficacité contre les inflammations de toutes natures.
Sous Louis XIV, le chimiste Nicolas Lémery reconnait au lin des vertus émollientes et diurétiques. De nos jours, le lin est toujours très utilisé avec efficacité dans le traitement des problèmes digestifs.
Bien que la capsule reste la forme la plus pratique, l'huile de lin est disponible sous d’autres formes :