Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

La vitamine E pour les cheveux

Utilisation de la vitamine E

Pourquoi utiliser la vitamine E pour les cheveux ?

Vos cheveux sont secs et dévitalisés, ils vous semblent plus ternes, moins volumineux ? Vous avez déjà essayé de nombreux produits sans être satisfait du résultat ? Alors vous allez adorer la vitamine E, un ingrédient polyvalent, connu pour ses nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. Antioxydante, hydratante et régénérante, cette substance est un véritable bouclier naturel qui contribue à maintenir le système immunitaire en bonne santé en neutralisant et en éliminant les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
La vitamine E, aussi appelée « tocophérol » est une vitamine liposoluble, présente naturellement dans de nombreux aliments comme les légumes verts, les huiles végétales ou encore les fruits à coque.
Reconnue comme un élément nutritif essentiel à la santé de l’homme, la vitamine E dispose de multiples propriétés qui font d’elle la candidate idéale à intégrer à votre routine beauté. Déjà amplement utilisée dans la cosmétique et plus particulièrement dans les soins destinés au visage et au corps, la vitamine E trouve toute sa place également dans l’entretien du cheveu.
Adaptée à tous les types de cheveux, elle fait notamment des merveilles sur les cheveux abîmés en stimulant leur croissance, en ralentissant le processus de vieillissement et en réparant les pointes fourchues.
La vitamine E se présente généralement sous forme de capsule mono dose ou de flacon doseur. Dans le cas où vous souhaiteriez l’utilisez pure, directement à la racine de vos cheveux, par exemple, sachez que quelques gouttes suffisent. Naturellement épaisse et grasse, elle doit être appliquée par de légers massages pour être bien absorbée et ne pas laisser d’effet gras.

Utilisation : comment utiliser la vitamine E pour les cheveux ?

La vitamine E est un produit multifonction, elle peut donc être appliquée sur tous les types de cheveux, pure ou en association avec d’autres ingrédients, en fonction de l’effet attendu.

En masque capillaire

Vos cheveux sont ternes et manquent de vitalité ? Avez-vous essayé le masque à la vitamine E ? Associée à une huile végétale comme celle de germes de blé, elle n’a pas son pareil pour redonner brillance et éclat à vos cheveux. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux pour un soin en profondeur ou seulement sur vos longueurs pour réparer vos pointes abîmées.

Ajoutée à votre shampoing

Ajoutée à votre shampoing habituel, la vitamine E est parfaite pour lutter contre la chute de cheveux. Son pouvoir antioxydant naturel et ses propriétés nourrissantes et régénérantes lui permettent de protéger et de renforcer la fibre capillaire tout en stimulant la croissance des cheveux.

En utilisation pure

L’huile de vitamine E, appliquée directement sur votre cuir chevelu a la particularité de stimuler la circulation sanguine, ce qui a pour effet de dynamiser la pousse des cheveux, de booster l’hydratation et d’apaiser les irritations et les démangeaisons.

Intégrée à vos cosmétiques faits maison

Substance cosmétique indispensable à la bonne santé de votre cheveu, la vitamine E s’utilise dans tous vos :

Sérum hydratant pour cheveux secs

Shampoing cheveux ternes

Bain d’huile pour cheveux abîmés

La vitamine E pour les cheveux

La vitamine E, pour qui et pour quels types de cheveux ?

La vitamine E, l’huile polyvalente par excellence, est l’ingrédient incontournable à associer à vos produits de soin capillaire si vous avez :

Les cheveux ternes et fatigués
Une perte de cheveux
Les cheveux secs et cassants

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces pour les cheveux à base de vitamine E

Shampoing à la vitamine E et huiles essentielles

Pour réaliser cette recette antichute de cheveux, vous aurez besoin d’un shampoing au PH neutre (200 ml) auquel vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin bio, 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio et 10 gouttes de vitamines E. Mélangez bien et appliquez sur vos racines puis vos longueurs et laissez agir pendant quelques minutes avant de bien rincer à l’eau tiède. Cette précieuse préparation peut être utilisée jusqu’à 3 fois par semaine pour optimiser son efficacité.

Soin pour cheveux fourchus

En mélangeant environ 80 ml de chacune des huiles suivantes, olive, noix de coco, jojoba et chanvre avec 30 gouttes de vitamine E, vous obtenez un soin unique pour cheveux cassés et fourchus. Appliqué chaque semaine sur cheveux secs durant une heure environ, il vous permet de retrouver des cheveux en pleine santé.

Bain d’huile à base de miel et de vitamine E

Voici une astuce pour renforcer votre cheveu et le nourrir en profondeur (à laisser poser avant de faire votre shampoing) : le bain d’huile à base de vitamine E. La recette, c’est par ici !
Dans un récipient adapté, mélangez 1 cuillère à café de miel, 5 ml d’huile végétale de macadamia, 6 ml d’huile végétale de brocoli, 2 ml d’huile végétale de jojoba et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez bien puis appliquez mèche par mèche sur cheveux secs, laissez poser une heure minimum puis réalisez votre shampoing habituel. Notez qu’avec cette fabuleuse préparation, votre cheveu est souple, brillant et facile à coiffer.

Nos recettes pour les cheveux à base de vitamine E

Recette d'huile de soin avant shampooing pour cheveux secs - Romarin & Ylang Ylang
Recette de baume capillaire avant shampooing Argan, Karité, Coco
Recette d'après shampooing lissant, démélant et nourrissant

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de la vitamine E sur les cheveux ?

Ce qui est magique avec la vitamine E, c’est son incroyable adaptabilité et la multitude d’utilisations que l’on peut en faire ! Ingrédient phare de la cosmétique bio, elle regorge de bienfaits pour les cheveux et pour la santé en général.

Elle stimule la pousse

Le pouvoir antioxydant de la vitamine E lui confère de fantastiques propriétés et plus particulièrement celle de contribuer à la bonne santé de vos cheveux. Elle protège la fibre capillaire des agressions extérieures, stimule la circulation sanguine et favorise la pousse des cheveux.

Elle préserve l’éclat de votre coloration

Adepte des colorations, vous trouvez votre cheveu terne et fatigué ? La vitamine E, associée à une huile végétale comme l’huile d’avocat permet de préserver l’éclat de votre couleur, de lisser les écailles de votre cheveu et de raviver vos reflets.

Elle répare les cheveux abîmés

En stimulant la circulation sanguine et en préservant l’hydratation naturelle du cheveu, la vitamine E est l’ingrédient à privilégier si votre cuir chevelu est sec et irrité. Elle régule également la production de sébum et aide à maintenir le bon niveau de PH. Grâce à cette fabuleuse vitamine, vos cheveux sont régénérés et retrouvent leur volume et leur brillance.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de la vitamine E sur les cheveux

Antioxydante

S’il ne fallait retenir qu’une propriété de la vitamine E, ce serait celle-ci ! Son pouvoir antioxydant sans limite aide à réduire le stress oxydatif du cuir chevelu et limite la chute des cheveux. En luttant contre la surproduction de radicaux libres engendrée par les agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou encore la cigarette, elle limite la détérioration de la fibre capillaire et prévient l’apparition des cheveux blancs.

Nourrissante et régénérante

Nourrissante et régénérante, la vitamine E trouve toute sa place dans le soin des cheveux secs, fragiles et dévitalisés. Ajouter quelques gouttes de vitamine E à votre shampoing, après-shampoing ou encore à votre masque capillaire vous permet de renforcer la protection de la cuticule extérieure de votre cheveu et lui redonne de l’éclat.

Anti-âge

La vitamine E n’a pas son pareil pour ralentir le vieillissement du cheveu. En stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, elle contribue à maintenir une hydratation maximum du cheveu et favorise sa croissance. Elle réunit toutes les conditions pour donner naissance à des cheveux brillants, volumineux et en pleine santé.

Précautions d'emploi

Il n’existe pas de précaution particulière à l’utilisation de la vitamine E. Elle se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Vitamine E
starstarstarstarstar_half
713 avis
Rupture de stock

Articles en relation

Partager ce contenu